07/02/2011
Délinquance et immigration... des capitaux.
Ce matin Laurence Parisot a parlé avec son ton patelin de la situation économique du pays sur France Inter.
Sur le salaire maximum, elle bottait en touche en racontant n'importe quoi à propos de l'argent dans le sport et le show buisness, habituelle défouloir des grands libéraux (les footballeurs seraient dans une échelle de salaire de 1 à 500...) et défendait becs et ongles les grandes entreprises du CAC 40 qui ne paient pas leurs impôts en France en rappelant qu'ils font 70% de leur chiffre d'affaires à l'étranger. Soit. Patrick Cohen n'a pas cru bon de répondre...
Comme trop souvent, le mutisme s'oppose à ces grands groupes qui font sans cesse peser la menace de délocalisations de leurs sièges sociaux. Espèce de chantage dégueulasse à la Google mettant l'Irlande à genoux sous coup de fisc fucking (ça doit être douloureux)... Or, peut-on rappeler sans être taxé de paléontopoujadisme quelques vérités irréfragables ?
- Année après année, la France se place 2 ou 3ème pays le plus attractif au monde pour les entreprise grâce à son climat social, sa capacité à prendre en main les salariés et autres.
- Contrairement à notre image externe de pays de la grèviculture, avec nos 7% de syndiqués, nous ne sommes pas en mesure de mener ce genre de politique et le nombre de jours de grève ne cesse de diminuer années après années et la France de reculer dans ce classement.
- Les écarts de salaires et de dividendes pour ces boîtes ne cessent de croître.
Un exemple à la Armand Jammot (le compte est bon): avec des profits annuels oscillant entre 10 et 15 milliards d'euros et étant assujetti à 33% d'impôt sur les bénéfices, Total devrait s'acquitter de 5 milliards (fourchette haute)... Ca laisse 10 milliards de bénéfs, qu'on ne parle pas de bolchévisme. Or, il s'acquitte de 11% soit 1,5 milliards d'euros. Manque à gagner pour la France: 3,5 milliards d'euros... Total, premier délinquant de France.
Ca n'est pas du crypto populisme d'énoncer quelques grandes vérités fiscales: pourquoi le silence de la gauche sur ces questions ? Terra Nova, think tank progressiste (faux nez libéral connu) reçoit des subsides de Total sous forme de mécénat, ceci incline au courroux modéré... Quand au reste, il faut attendre Mélenchon pour voir un énervement salutaire: Martine sors le martinet pour ces fouettards du code du travail !
Outre les grandes boîtes du CAC 40, que dire de l'attitude des grands groupes de maisons de retraites privées, comme ORPEA qui ont permis au docteur Jean-Claude Marian, de devenir milliardaire sur le dos de la solidarité nationale (les maisons de retraite, même privées, fonctionnent sur fonds publics et avec la sécu) et d'aller joyeusement vivre près de Bruxelles pour ne pas s'acquitter de ces impôts...
Face à tous ces délinquants, il faudra bien qu'un shérif se réveille et si les bandits fuient à l'étranger, trouver un INTERPOL financier, pour faire en sorte que ces bien mal acquis ne profite plus aux mêmes..
Demain, nous verrons si les groupes de soutien à MAM fleurissent sur facebook...
11:47 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
tout à fait d'accord sur le constat de délinquance fisclae que tu fais... mais alors que faire. En france, pas grand chose. Face à des mastodontes mondiaux, la seule taille critique à même d'imposer le rapport de force serait au niveau européen.
Une harmonisation fiscale serait un bon début mais hélas loin de se faire...
Mélenchon peut bien gueuler en france mais cela sert-il à quelque-chose? je ne crois pas
Écrit par : sdr | 07/02/2011
(les maisons de retraite, même privées, fonctionnent sur fonds publics et avec la sécu) ! sic !
Plus facile de manipuler des concepts que de maitriser des réalités...
les maisons de retraite privées fonctionnent sur fonds publics pour leur partie soins et dépendance, sans possibilités de rentabilité sur ces 2 "sections tarifaires" dixit le langage administratif.
Pour le reste, l'hébergement, les maisons de retraite privées font effectivement leur marge. Et c'est le client qui paye. Comme dans un hôtel... Scandaleux ?
Enfin comparer Total à Orpéa, c'est délicieux...
Écrit par : Sherif fait moi peur... | 07/02/2011
@ SDR: c'est vrai que ce sera complexe, mais on peut commencer par du patriotisme économique comme aux Etats-Unis, en imposant à la base du simple fait de la nationalité des contribuables, c'est un bon début... Mais seule une harmonisation internationale pourra vraiment agir efficacement.
@ Sherif: je crois pouvoir dire que je maîtrise cette réalité là. Toutes les recommandations d'actionnaires de maisons de privées insistent pour s'implanter en France car comparativement aux autres, ils peuvent optimiser leur marge du fait du caractère public de la partie soin et dépendance. Sur l'hébergement, la marge est honteuse eu égard au faible service rendu: moins de personnel qu'ailleurs, notamment. Hors, la personne âgée n'a pas le choix: les places sont rares et les pouvoirs publics depuis quinze ans accordent quasi systématiquement leur confiance au privé... D'où le fait que des familles s'endette pour pouvoir aller dans une maison Orpéa ou Korian...
Écrit par : Castor Junior | 07/02/2011
Les commentaires sont fermés.