Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2011

Portrait de la déliquescence culturelle en Frédéric Martel

dehors.gifL'adage populaire est respecté, quand on tient un bon coup faut qu'on y retourne...

Frédéric Martel, l'inoubliable auteur de Mainstream un livre si bête que les bras m'en tombent, est décidément un grand monsieur. Après avoir eu un débat avec des étudiants qui ne comprenaient que pouic aux thèses de Martel (mais m'sieur, c'est grave de vouloir dominer le monde avec Disney, c'est de la résignation, non ? Pas mieux !) je me suis dit que je devais accorder une autre chance au garçon. Il est si encensé. Dont acte.

D'abord j'ai écouté quelques extraits de son émission de France Culture, "Masse Critique". C'est déplorable et intolérable à la fois; déplorable car la nullité syntaxique ("La Monnaie de Paris, c'est en face la Samaritaine" (sic, la semaine dernière !!!!) la dispute aux images pitoyables ("mais alors, vos ouvriers seront visibles derrière leur vitre comme les singes derrière une cage")... On sent toute la morgue du petit cultureux qui ne vit que pour les ragots et les bruits de chiottes sur les coucheries des magnats... Martel aurait fait un très honnête courtisan. Problème, il est animateur et producteur sur une radio publique, c'est là où sa médiocrité devient intolérable: c'est avec nos impôts...

Bon, mais je me suis dit que ce Saint-Simon de sous-préfecture avait une si haute opinion de lui-même, qu'il devait être le genre de type a être sur Twitter et Facebook en acceptant n'importe qui comme contact et en renouvelant son statut 20 fois par jour (plutôt une dizaine de fois, en fait... Mais moi c'est une seule...)... On apprend des ragots désopilants sur les fanfreluches des uns et des autres, des réflexions politiques vibrantes de bêtise et culturellement, cette grande saillie "j'ai jamais lu un livre de Nourrissier, niveau littérature de droite je préfère Huguenin"...

Arrêtons nous deux secondes sur cette connerie. Huguenin est un auteur culte, mort jeune, auteur d'un roman très largement surestimé "la côte sauvage" et d'un journal, pour le coup, très puissant jusqu'à faire nourrir des complexes pour qui veut écrire un jour. Et pis c'est tout.

Nourrissier, qu'on l'aime ou pas, est l'auteur d'une oeuvre, plus de 30 livres, et une somme immense "A défaut de génie", un styliste remarquable et un anthropologue de la bourgeoisie française de grand talent... Mais tout Martel est là, feignasse malin, encensant ses potes et les demis-mondains, méprisant les laborieux. On sent à nouveau toute la morgue de la gauche caviar dans son "la littérature de droite", mais Martel le gaucho demande actuellement des émoluments délirants pour ses bons services, le genre d'apôtre désintéressé, mais pas trop quand même; m'est avis que les journaux en parleront mieux que moi car ses méthodes cavalières en courroucent plus d'un...

Puisque le garçon analyse les expressions à la mode, l'une d'elle lui va comme un gant "dégage Martel", qu'il aille répandre ses conneries sur Europe 1 où les sièges vacants sont légions, avec le blé de Lagardère ce sera très bien...

Demain, le guide m'ayant convaincu j'irais sans doute faire un tour à la fondation Gulbenkian... 

Commentaires

Je ne connais pas l'émission de F Martel, mais je crois que je vais continuer à l'ignorer. Ce doit être trop dur de terminer la semaine avec ça…

Écrit par : Yola | 20/02/2011

F. Martel s'est exprimé plusieurs fois récemment, par exemple dans des bibliothèques, des théâtres, des colloques, et il l'a fait bénévolement. C'est donc purement de la diffamation. Cette formule est susceptible de vous faire condamner.

Écrit par : Thomas | 22/02/2011

@ Yola: tout à fait, il existe 24 000 autres façons de mieux terminer sa semaine !

@ Thomas: on se détend, je n'ai pas dit que Martel était TOUJOURS un mercenaire, contrairement à des tas de speakers qui demandent des milliers d'euros pour parler. J'ai juste évoqué certains contrats, non renouvelés, et il n'y a pas de diffamation là dessous... Mais bon, si ça vous fait plaisir d'être sherpa avec alerte google... Ne me dites pas non plus qu'il fait toutes ses actions de façons philanthropiques. Allons, allons...

Écrit par : Castor Junior | 22/02/2011

Les commentaires sont fermés.