Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2011

Ne limitons pas la transmission aux courroies...

37860771245401yo3.jpgA l'heure où le palais de l'Elysée voudrait limiter la transmissions des dossiers judiciaires au juge Courroye, gardons nous de restreindre la transmission au seul domaine automobile.

Hier soir, alors que j'allais voir l'excellent (mais très très très très dur) "Incendies" de Denis Villeneuve dans le non moins appréciable au niveau de la programmation, "Cinéma des Cinéastes", je m'entretenais du sujet avec mon accompagnatrice, dont l'activité professionnelle se répartit entre la recherche pure et la transmission, justement.

Heureux ses étudiants qui bénéficient de ses lumières pas très développement  durable puisqu'elles sont à très haute consommation de neurones. Moi même, pour bénéficier de séminaires particuliers, je note avec délectation ce qu'un bon passeur peut changer dans votre vie. Raymon Domenech ne disait pas autre chose après la Mondial en Afrique du Sud, d'ailleurs...

Je reprenais ce même thème (la Castor est un mec plutôt chiant avec ses petites névroses, en fait) avec Marc-Olivier Padis, directeur de la revue d'Esprit qui anime le débat intellectuel sans s'occuper des tables qui tournent... Il nuançait mon désarroi sur les normaliens, ceux de sa génération enseignent encore beaucoup. Il réfléchi et reconnut qu'en réalité, la masse de ceux qui se tournaient vers la transmission de savoir ne cesse de décliner.

C'est heureux que des normaliens s'engagent en politique quand ils s'appellent Juppé ou Fabius pour remonter le niveau, c'est heureux aussi qu'ils aillent diriger Europe 1, pour se mettre au niveau de leurs auditeurs, c'est plus triste quand ils deviennent directeur du développement et du planning stratégique de grands groupes de communication. J'ai vu que le dernier chic était d'avoir dans sa multinationale un lab (pour laboratoire, je suppose) composé de normaliens qui devisent gravement (mais avec Powerpoint) sur l'évolution des actifs immatériels dans une économie post-services merde quoi...

Je parle des normaliens car c'était le premier exemple qui me venait en tête; ils sont censés signer un contrat faisant d'eux nos phares de la gageur morale... Mais j'eusse pu continuer longuement la liste de ce que je vois autour de moi, de chroniqueurs conformistes qui parlent de leurs potes et rivalisent d'adresse sur la phrase d'un tel ou d'un tel, de blagues d'initiés sans jamais chercher à exhumer d'autres talents...

On peut railler le côté multicartes de Jérôme Garcin, mais contrairement à l'homme réclame et déplorable de vulgarité François Busnel, Garcin ravive les oubliés... Jean Prévost, Hyvernaud, Hérault de Séchelles, Bastide, il a toujours en tête de jouer ce rôle de passeur; laissant l'armée de buteurs égoïstes rater la cage avec une régularité helvétique...

Demain, Hervé Kempf et son "comment les riches détruisent la planète" ou Sandor Maraï et son "premier amour" réédité en poche pour être conforme à ce que j'ai dit ou une plongé dans Atlantico.fr le rue89 de droite ?

Commentaires

Eloge de la transmission de Pensée

Écrit par : fantômette | 01/03/2011

Les commentaires sont fermés.