Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2011

Si j'étais né en 77 à Hénin Beaumont

620502411_small.jpgOn sait les limites des parallèles oiseux. L'emprunt plus qu'abusif à la phraséologie des années 30 tourne en ridicule ceux qui y recourent. Comparaison n'est pas raison, mais tout de même, devant la montée en flèche du FN dans les sondages, la première chose qui me frappe, c'est le jugement porté sur ces électeurs par les médias.

Oui, je sais, la critiques des tuyaux est précisément l'antienne favorite du Front, mais dès que les écolos frémissent de deux points ou les centristes, on a droit à des décryptages sur huit pages, on convoque 16 philosophes et médiologues qui nous exposent, à grands renforts de théories capillotractées comment ces mouvement correspondent à des lames de fond de la société merde quoi, l'aspiration à un autre idéal bla bla bla...

Là, près d'un français sur quatre prêt à voter pour Marine le Pen et les commentateurs sont unanimes: c'est un gros ras le bol et une peur qui poussent ces français à sortir des valeurs de la République. Voilà, circulez y a rien à voir et ainsi, de Julliard à Barbier, de FOG à Apathie, on classe 10 millions de français comme on achève un vide-grenier, excédé par le temps que ça prend.

Du coup, ça m'interroge. Je ne me suis jamais posé la question de voter pour le Front. Objectivement, je me suis assez peu posé celle de voter un jour à droite; trouver une vraie maison de gauche en France est un job à plein temps... Pourquoi ne me suis-je jamais posé la question ? Bon, je n'ai manqué de rien, c'est vrai. Mais de nombreux élécteurs frontistes non plus. Je n'ai jamais connu le chômage, même à mes débuts. De nombreux frontistes, itou. Je n'ai jamais habité une zone dite sensible ou eu à emprunter des transports à faits divers de façon récurrente. Félicie frontiste, aussi...

Souvent, il est dit qu'un seul fait divers suffit à basculer du côté du front, censé incarner l'ordre comme personne. Confession intime, il est vrai que les rares fois où j'ai connu quelques tracas avec des jeunes voulant me dépouiller où m'en coller une juste pour se passer les nerfs, comme cela se passe depuis des temps immémoriaux à l'adolescence, il est vrai qu'ils n'étaient pas représentatif du corps traditionnel français comme dirait Longuet. Pas des gaullois. Si cela n'a pas infléchi mon mode de pensée je ne crois pas que cela soit par idéologie droit de l'hommiste comme dirait Zemmour. Je ne fais pas ceux qui nous tombaient dessus à 12 contre 2 et frappaient au sol ne s'arrêtant qu'à l'ouverture d'une arcade sourcillère (spectaculaire mais peu douloureux, au demeurant) des victimes de la société. Evidemment. Ce sont des petites frappes et de ce point de vue, des jeunes à recadrer. Mais c'est là où le fossé se creuse entre les frontistes et les autres: comment passer d'une volonté d'encadrer tous ces jeunes, de redistribuer les richesses et les emplois, de retisser du lien social qui existait, à des velléités étrangers de remettre tous ces  jeunes sur des bateaux...

Et si j'étais né à Hénin Beaumont en 77 donc, comme d'autres en 17 à Leindenstadt ? Non pas nourri de rêves de revanches ou autres, non pas bercé d'humiliation de haine et d'ignorance, mais gavé d'images d'un monde qui n'existe pas... Je dis Hénin Beaumont mais je pourrais dire Marigny St Marcel ou Villefranche de Rouergue, tous ces bleds ou je suis passé, ou le FN affleure les 35% alors que la seule voiture qui brûle chaque année, c'est un maquignon qui veut toucher la prime d'assurance.

Comme nous le rappelle Bernard Stiegler, nous ne prenons pas suffisamment le temps d'analyser les conséquences de la télé. 3H30 par jour. Si vous ôtez le temps de sommeil et parfois de boulot, ça fait une large partie du temps éveillé avec cerveau disponible comme disait l'autre. Et force est de prévaloir que l'idéologie M6 prévaut... Elle instille des clichés en surexposant les histoires de trafic, de racket, de zones de non droit et de mondes parallèles. Bien sûr qu'ils existent, les images ne sont pas inventées, mais montées, ça oui. Du coup, le risque de la barricade n'est jamais loin.

Jusqu'à cette aveu entendu par un nouveau hasard du web, qui faisait triompher ce monde imaginaire comme jamais. On y voyait Eric Zemmour (who else) interrogé au sujet du sondage donnant Marine le Pen à 25%, "qu'est ce qui explique cela selon vous ? "C'est la vérité qui a gagné, Marine le Pen surfe sur les insuffisances de gauche et de droite sur les questions d'immigration et elle reprend le créneau gaulliste de l'incarnation nationale". Voilà, je crois que le fond est touché, il faut d'urgence taper du pied dessus pour remonter vers la surface parce qu'on commence à risquer de suffoquer là...

 

 

Commentaires

Cher castor, il n'est nulle part dit qu'il faille absolument remonter à la surface une fois que l'on touché le fond. On peut aussi se mettre à creuser...( citation empruntée à Fellag qui évoquait les "événement" des années 90 en Algérie).

Je vois bien la possibilité d'un basculement au FN après un incident ou ne agression commise par des allogènes comme on dit là-bas.

Mais je n'en suis pas convaincu, est-ce que tous les électeurs du Fn ont été victimes des bandes de noirs ou d'arabes? Évidemment non. Le vote fasciste prospérait aussi auparavant sans avoir besoin de ceux-là.

Alors oui la télé par son besoin inhérent de vendre une forme inepte de dramaturgie spectaculaire y participe, je pense aussi
qu'une partie de la population partagent les idées du front national ou ses équivalents à l'étranger mais que cette frange de la population augmente aussi car elle se trouve légitimée par le discours public ou ceux qui sont censés incarner une espèce d'autorité morale présidentielle et ses sbires usent et abusent d'un discours de la peur à courte vue qui maintient la société sous tension. Les marrons sont chauds, qui va les tirer?

Écrit par : sdr | 15/03/2011

Ne sous-estimons pas les "affaires". Le populisme français surfe depuis toujours sur le "tous pourris" ; hélas, il n'est pas loin d'avoir raison, même plus besoin d'ouvrir le Canard Enchaîné pour s'en convaincre. De ce point de vue, je crois que le report du procès Chirac est une catastrophe.

Écrit par : r1 | 15/03/2011

@ Dudes: on est peu ou prou sur la même ligne, non ?

Dans le détail

SDR: oui, la télé mais globalement les mass medias formate les cerveaux; le tube en lui même ne change pas tout, Tchakotine le montrait très bien... Quand aux marrons, je crains qu'ils ne soient plus grillés que chaud

R1: ouais, Chichi... En même temps, il a 80 piges, mais Longuet reste en poste avec des casserroles à même de le porter à l'actionnariat de Tefal...

Écrit par : Castor Junior | 15/03/2011

Les commentaires sont fermés.