Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2011

Les nouvelles formes de la distinction...

41PCWAN1P2L._SL500_AA300_.jpgAlors même que je subis la lecture de Marc Lévy pour cause d'obligations professionnelles (police pour hypermétrope, mais 430 pages ça peut être long), j'ai un besoin d'entendre des choses intelligentes en parallèle. Mes oreilles stimulent mon cerveau attristé par les signaux adressés par mes yeux. Aussi, c'est avec délice que j'ai écouté cela http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-c...

L'émission m'avait interpellé sur son titre alors que l'opus primo et magna de près de 700 pages (après, j'arrête le quanti).

J'avais attaqué mon ascension du mont Bourdieu par ses brefs pamphlets sur la télé, assez justes mais pas nécessairement transcendants car ils émanaient d'un homme qui méprise la télé. La critique de la lucarne qui accapare les Français 3h20 par jour m'apparaît beaucoup plus efficace lorsqu'elle surgit du cerveau de Bernard Stiegler, mais passons. En lisant la distinction j'avais compris qu'il faudrait que je lise tout de ce monsieur qui fait de la sociologie en dentelle et non à la hache, déconstruit les visions stéréotypées et avait fait apparaître l'écart croissant à l'époque entre capital culturel et capital économique.

Brillant, juste et puissant, même si j'aime assez peu qu'un sociologue m'explique pourquoi je préfère le jazz à la musique classique, mais bon. Bourdieu et moi sommes restés bons amis et je suis allé à son bal des célibataires, écouter son analyse de la domination masculine et autres théories sur les champs de pouvoir...

D'où ma légère angoisse face à cette émission: qu'y aurait-il de neuf ? Plus une triste confirmation : les couches supérieures s'offrent de plus en plus le luxe d'avoir des pratiques culturelles diverses. Elles peuvent aller voir un Romain Duris et Kurismaki quand certains se limitent à Duris (ou Dubosc, c'est quasi kif kif). Que les couches éduquées se claquemurent de plus en plus dans un certain snobisme de pratiques culturelles élitistes pour montrer aux pouvoir économique qu'elles le domine sur un autre terrain... Bref, on sent bien à écouter Donnat et Coulangeon que le baroud d'honneur des pratiques culturelles est de s'ériger en dernière barrière contre le triomphe de l'argent: il y a des plaisirs d'un raffinement immense que les dominants ne pourront pas se payer avec leur Mastercard en somme... Je trouvais l'idée fort pertinente à défaut d'être agréable.

Et puis Jacques Rigaud est intervenu par téléphone. Jacques Rigaud a dirigé RTL pendant 20 ans et exercé moults activité culturelles, notamment en développant le mécénat d'entreprise. Fils de petits commerçants lyonnais, le petit garçon issu des milieux populaires a su conquérir la belle culture, relire les Essais de Montaigne tous les 5 ans, goûter les opéras et autres... Puisqu'il a su le faire, c'est possible. Volontarisme de droite qui se moque du déterminisme social.

Tristesse d'entendre cet homme que j'ai fréquenté quelques fois et écouté avec un plaisir toujours renouvelé raconter ce ramassis de conneries sur lesquelles les forces de droite gagnent l'élection présidentielle "quand on veut on peut". Ne pas réaliser ce qu'il y a de singulier dans son parcours, à Jacquot, le fait que les passeurs, les accoucheurs de talents de savoir, les révélateurs de vocation sont moins nombreux dans les quartiers populaires. Ce mépris s'est désormais concrétisé par cet immonde slogan de Mitterrand neveu "la culture pour chacun" à la place de "la culture pour tous"; en somme chacun pour soi. Les nouvelles formes de la distinction, en clair, disent des choses peu distinguées aux moins fortunées...

Demain, nous verrons si nos pas nous mènent vers Tomboy ou Woody Allen...

Commentaires

Tomboy !

Écrit par : Cecile | 14/05/2011

@ Cécile : c'est ça qui se profile, indeed !

Écrit par : Castor Junior | 15/05/2011

Heu… c'est pas bien d'aimer Romain Duris?

Écrit par : Yola | 15/05/2011

Si si, c'est comme aimer les navets... Tropisme personnel, je trouve qu'il rejoue toujours Tomasi.... Sauf, à peu près, dans l'Arrache Coeur... Mais sinon pitié arrêtez de dire qu'il était bon dans "de battre mon coeur s'est arrêté".

Écrit par : Castor Junior | 15/05/2011

Les commentaires sont fermés.