Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2011

Woody sera toujours Woody

minuit-paris-31164682b.jpgLe choix du film du dimanche soir dépend du contexte. Après une après-midi passée à potasser des conneries en prévision d'une semaine chargée à venir, la possibilité de voir Tomboy s'éloignait. J'y retournerai à coup sûr (promis, Cécile) mais pour achever la semaine, je voulais quelque chose de léger, de souriant. Gagné.

D'emblée, pas de fausses promesses: ce n'est pas un chef d'oeuvre, ça ne vaut ni Manhattan, ni Zellig, ni Match Point entre autres. Mais ça se déguste joyeusement. Un peu comme les touristes se gobergent des clichés parisiens, Allen force le trait avec les clichés du Paris de l'entre deux guerres. Il surjoue tellement le côté "belle époque avec un génie à chaque rue" que cela devient un joyeux n'importe quoi, prétexte à quelques sidérants numéros d'acteur (Adrian Brody prodigieux en Dali).

Sur le casting lui même, jetons un voile pudique sur Marion Cotillard, même un génie comme Woody Allen ne peut pas en faire une bonne actrice, mais disons qu'elle ne gâche rien. Sur la première dame, pas grand chose à dire, ni bonne, ni mauvaise, fade et effacée comme sa voix. En revanche, quelle idée de génie pour pouvoir tourner partout à Paris, se faire accorder tous les lieux à toute heure... Sur les seconds rôles, le beau père Républicain d'Owen Wilson est de toute beauté et Gad Elmaleh aussi fin qu'il est politiquement grotesque quand il défend le bouclier fiscal.

Et puis, et puis il y a Owen Wilson. Allen a toujours une trouvaille pour ses premiers rôle; là il prend un physique de jeune premier à qui il donne les fringues de Woody Allen en lui demandant de se camper en paumé à la Bill Murray; le cocktail s'avale hardimment.

Au final, peut être 5 ou 10 minutes de trop, mais si vous aimez détestez les américains, ne rechignez pas à vous moquer des clichés parisiens et français; en clair, si vous aimez Woody Allen, vous aimerez forcément celui-ci...

Demain, promis, nous irons vers quelque chose de plus exigeant, nous préparant pour Tree Of Life...

 

Commentaires

Tomboy est léger, souriant et drôle. Vrai !

Écrit par : Cecile | 16/05/2011

On s'en fout du Woody. Sauf que Owen Wilson, physique de jeune premier ? ? ? ? ?
Toujours rien sur DSK ? ça doit faire mal ? La prose a du retard. Plus tu prendras de temps, moins tu prendras de risque.

Écrit par : Atlas | 17/05/2011

Bah ouais, il est mignon Owen...
DSK arrive, mal jamais mais je voulais cogiter un peu ....

Écrit par : Castor Junior | 17/05/2011

Les commentaires sont fermés.