Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2011

Bourdieu + Corneille = Une séparation

Une séparation.jpg"Puissant, vertigineux, passionnant, haletant". Voici 4 qualificatifs glanés sur l'affiche du film. Je n'en aurais choisi aucun des 4. Par esprit de contradiction, bien sûr, mais également par incapacité : je ne saurais pas trouver un mot pour le film.

Pourquoi tu pleures ? est "consternant", Kung Fu Panda 2 "emballant" (j'assume) et ni à vendre ni à louer "charmant", mais le film encensé par toute la critique, en un mot, pas d'idée. Je vais donc essayer en 100.

Ce qu'il y a d'intéressant dans Une séparation (ça fait curieux à écrire) c'est la tension maintenue pendant près de 2h sur le spectateur d'un film qui vire au procès (je rentre pas dans les détails pour ne pas détourner l'effet de surprise) dans lequel on est balloté en permanence dans nos certitudes. Loin du manichéisme, le film oppose des aisés bien éduqués à des désargentés plus frustres (cette phrase géniale "je sors de mes gonds parce que je parle pas comme lui, mais c'est pas parce que je suis pauvre que je suis une bête" ) dans une lutte où les retournements sont plus nombreux que dans un combat de catch de la grande époque, celle qui pouvait opposer Hulk Hogan à l'Ultimate Warrior ou l'Undertaker à Jean le Géant, mais je m'égare...

S'ajoute à cette tension très bien campée entre riches et pauvres, celles entre hommes et femmes et croyants sans culture vs croyant cultivés; des injustices des innés et la plus grande injustice encore face aux potentialités des acquis. On cogite, on s'émeut, on est pris. On en redemande et il n'est pas dit que l'on ait grand chose à se mettre sous la dent d'aussi bon dans les semaines à venir, ma dernière gifle de cette puissance c'était "Incendies". Décidément en 2011, le 7ème art se lève à l'Est...

Demain, nous déplorerons le succès de l'expo Caillebotte qui fait que l'on ne peut plus acheter de places et nous rabattrons sur les lettres de Céline à la NRF en Folio, ce qui relancera immanquablement le débat sur l'engagement politique des écrivains quand on en causera... 

Commentaires

Ah ben moi j'ai pas de mot. Et je m'étais bien gardé de lire les tiens avant, mais maintenant je plussoie.

Écrit par : secondflore | 10/07/2011

C'est fou, pas un mot, c'est à se demander comment font les critiques ciné, ça doit vraiment être un boulot...

Écrit par : Castor Junior | 10/07/2011

Je n'ai pas encore vu Une séparation. En revanche, je suis allée voir Pater, et ça fait plaisir un cinéma intelligent, inventif, malin…

Écrit par : Yola | 10/07/2011

AAAARGHHHHHH, tu me remets le doute, une copine m'en avait dissuadé, je vais peut être faire un détour alors...

Écrit par : Castor Junior | 10/07/2011

Les commentaires sont fermés.