Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2011

L'étrange cri du CRIF

Maxi-Posters-Les-Simpson---Le-Cri-71474.jpg"Nuits des longs couteaux à Solférino". A en croire Richard Prasquier, le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) au célèbre "tout le monde sont juifs" de Desproges pourrait bientôt succéder un "tout le monde sont antisémites à gauche". Si ce n'est que Desproges était volontairement, et avec quel acharnement encore, comique. Chez Prasquier, toute déclaration rigolote l'est bien à son insu.

Ce pauvre Prasquier, donc, voit dans les récents accords entre le PS et EELV des relents d'antisémitisme ou peu s'en faut (il se "garde de franchir la ligne" mais avance tellement d'arguments pour exprimer sa colère qu'on n'est obligé de constater qu'il la franchit un peu quand même) dans l'éviction de quatre députés d'origine juive en Ile de France. Il s'en explique là dedans (je vous passe les articles Atlantico ou le Figaro) :

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/articl...

Bon. Donc, si on suit Prasquier le délitement des valeurs de gauche en Ile-de-France s'annonce parce que ces 4 élus étaient les représentants des valeurs de combats, de lutte et d'ouverture de la communauté juive qui a un poids historique dans la région et il faut le conserver... Et Prasquier d'en rajouter une bûche au cas où certains seraient tentés de dire que Richard pousse le bouchon un peu loin "on voit bien les réflexes antisionistes et la détestation d'Israël chez EELV, incarnée par Yves Contassot, député connu pour ses prises de positions violemment antisionnistes". Les bras vous en tombent, non ?

Heureusement, nombre de membres du CRIF dotés d'un cerveau comme Patrick Klugman se sont éloignés de ces déclarations, mais certains des députés évincés avouent "recevoir des coups de fils inquiets et éprouvés d'électeurs"; dans une République laïque ? En quoi la judéité d'un député est-elle importante ? Plus que sa bretonnitude ou son auvergnatisme ? Les élus n'ont pas à nous encourager à effectuer le shabbat (putain, maman, pardon, je me sers de l'électricité un samedi...) et doivent venir travailler pour Kipour et autres fêtes, ou alors ils posent des RTT comme tout le monde... Tient pas debout son truc... "Le PS aurait dû le savoir" dit encore l'ineffable Prasquier. Mais savoir quoi ? Les seules questions qui vaillent portent sur le bilan de ces élus, le profil de ceux qui les remplacent et les projet de chacun, le reste c'est de la littérature égarée entre Gobineau et le Morand de "Doulce France"...

Par ailleurs, chers amis du CRIF (pour les élèves de lycée qui atterrissent ici en cherchant Justin Bieber et en l'orthographiant Justin Beaver, ceci est une antiphrase) cessez d'instrumentaliser l'antisionisme à tous vents. D'accord, quand Dieudonné fonde un parti antisionniste, on peut douter du caractère ouvert et constructif du mouvement. M'enfin, le sionisme, le vrai, celui de Théodor Hertzel était quand même classé comme un mouvement raciste jusque en 1991 (pourquoi plus depuis ? Les suites du Glasnost ? Si quelqu'un a la réponse...) donc l'antisionisme peut être fondé; je connais même nombre de juifs qui sont antisionistes et ils ne sont pas honteux ou dans la haine d'eux mêmes où je ne sais quelle connerie... 

Bref, Prasquier a encore perdu une occasion de se taire et renforce ce sentiment lancinant et obsédant depuis quelques années: celui que les tenants d'un certain pouvoir (politique, économique, syndical ou autres fonctions de représentations) ne parlent que de leur petit point de vue et ne représente qu'eux mêmes... Quand on est juif et qu'on entend Prasquier, on peut penser comme pour Charlie Hebdo "c'est dur d'être soutenu par des cons"...

Commentaires

Bien dit !

Écrit par : MHPA | 19/11/2011

Au fait, Prasquier, c'est les brioches ou le pain grillé ?

Écrit par : MHPA | 19/11/2011

Je pense qu'il a pris de la brioche dans ses raouts, et vaguement le melon aussi, mais que son cerveau a du grillé ce qui explique le bouillie de pensée servi !

Écrit par : Castor Junior | 19/11/2011

Ahhh, tout s'explique !

Écrit par : MHPA | 19/11/2011

En tout cas, ça reste en France un point sensible…

Le cri d'Homer, génial! C'est une digression :)

Écrit par : Yola | 20/11/2011

Homer comme Homère sont dans mon Panthéon perso ! Mais plus Homer quand même...

Écrit par : Castor Junior | 20/11/2011

Les commentaires sont fermés.