05/02/2012
Guéant ne se lepenise pas, le FN n'a pas le monopole du racisme ordinaire
Mon amoureuse s'énervait contre le réflexe pavlovien poussant tous les journalistes à parler de lepénisation du discours de Claude Guéant. Je ne pouvais que lui donner parfaitement raison. Passée l'admiration devant l'analyse au scalpel de celle qui partage ma vie, je me posais la question du grand pourquoi.
La réponse, malheureusement, est confondante d'évidence : notre doxa médiatique, dénoncée à très juste titre par le livre et le film "les nouveaux chiens de garde", n'aime pas regarder la vérité en face et quand cela la gêne. Elle met la poussière sous le tapis ou dans une case, c'est selon. En l'occurrence, il s'agit de celle de l'oncle Tom. Pour tout bon éditocrate qui se respecte, impossible d'admettre qu'en France, le racisme ordinaire est prégnant et dans tous les coins de l'échiquier politique. Alors, on parle du FN. Dès qu'un élu "Républicain" dérape, on parle de lepénisation du discours. Dernière exemple en date, Claude Guéant a balancé dans une réunion de l'UNI "toutes les civilisations ne se valent pas". Repris bêtement par tous les médias : il se lepénise. Mais bordel, tous les racistes de France ne sont pas lepénistes ! Pire, une grosse part des électeurs de le Pen ne sont pas racistes. On le voit bien avec le sondage JDD de ce matin sans Marine le Pen au premier tour: les reports sont assez massivement sur Sarkozy mais également beaucoup sur Bayrou ou Hollande, ils veulent dire merde au système, pas nécessairement "dehors les nègres".
Parler de lepénisation du discours c'est dédramatiser, stigmatiser encore plus un électorat populaire souvent désorienté. En revanche, il serait temps de reconnaître le racisme ordinaire d'un Guéant, d'un Hortefeux ou d'un Eric Besson, mais aussi bien souvent en face d'un Manuel Valls et de sa volonté de "javeliser" les quartiers devant les caméras. Il y a aussi une homophobie ordinaire inacceptable chez Douillet ou Vanneste, des propos douteux de Balkany, limite de Morano, Brunel ou Copé sur les musulmans. Des propos prolophobes plein les colonnes de Terra Nova, et tout ça, tous ces tristes renoncements devant l'égalité, me semble infiniment plus dangereux pour la République que les éructations tribuniciennes de Marine le Pen. Car l'ennemi de l'extérieur peut se contrer, le cancer de l'intérieur en revanche est infiniment plus pernicieux et à ce titre plus dangereux...
Bon, sur ce laissons ceux qui veulent fêter la naissance de Mahomet aujourd'hui, controns ceux qui veulent les empêcher de le faire en France au titre qu'ils seraient inférieurs et relisons des livres d'histoire pour empêcher que le 6 février 2012 ressemble à son homologue de 1934...
12:13 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Voilà qui est encore une fois bien parlé, ami à la queue plate.
Écrit par : r1 | 06/02/2012
Cher Castor, est-ce que votre amoureuse perspicace (je le savais) a aussi remarqué que sur à peu près tous les medias TV/radios, l'Uni était qualifié de syndicat étudiant "plutôt marqué à droite"... hum, hum, quelqu'un a le communiqué de presse originel ? C'est drôle cette qualification car dans mes souvenirs d'étudiante, l'Uni n'avait pas tout à fait cette image. Mais sûrement que nous n'avons pas les mêmes souvenirs, ni les mêmes vécus. Pour ceux qui se sont physiquement confrontés à l'Uni, disons que c'est plutôt le qualificatif "extrême" qui viendrait immédiatement à l'esprit.
Écrit par : Cécile | 06/02/2012
@ R1: merci ami à la crinière folle
@ Cécile : il faut croire que l'exercice de dédiabolisation de l'UNI a mieux réussi...
Écrit par : Castor Junior | 06/02/2012
Hahaha, oui tu as raison. Ca doit être ça.
Écrit par : Cécile | 06/02/2012
Les commentaires sont fermés.