Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2012

Portrait de Copé en Sarkozy low cost...

cope-84ae1.jpgOui, dit comme cela le titre peut surprendre, pourtant au fond l'aigle meldois n'est rien d'autre que cela. Or, bizarrement, cette évidence est peu souvent mise en avant. Au contraire, l'homme est de loin le plus surcoté politiquement parlant à droite. Pour autant, les journaux continuent tous d'en faire le boss, l'homme providentiel, l'unique recours pour 2017 sans interroger la nature profonde de Copé, se bornant à constater qu'il a réussi à prendre la tête de l'UMP. Mais fors cette habileté de joueur de bonneteau  politique (il a su se placer à un endroit stratégique quand les ministres n'ont plus que des rogatons de pouvoir), pas de quoi crier au génie.

Sarko low cost, donc, et c'est d'autant plus étonnant que la naissance le prédestinait à être un Sarko premium. Fils de médecin spécialiste (proctologue, c'est peu classieux, mais très rémunérateur) Jef malgré des faiblesses insignes en français fait l'ENA, parle couramment anglais, joue même du piano jazz pour le plus grand bonheur du Petit Journal et commence sa carrière tambour battant en s'emparant de la mairie et du siège de député de Meaux à 31 ans. Mais là ou l'homme de Neuilly conquiert ses terres au culot, Copé transpire et use de ses réseaux d'énarques et de jeune chiraquien pour prendre place et date. Il faudrait retrouver son portrait en 4ème de couv' au début des années 2000, je me souviens du titre "Chichihuahua", et cette mention "il a les dents qui rayent le parquet de l'étage du dessous", et c'est vrai. 

Là où Sarko montait au créneau, tentait des conneries (Balladur) ou osait tout (les européennes où il se prend une veste contre... Madelin) Jef Copé est prudent en diable. Seule incartade, sa tentative de prendre la région Ile de France où on le voyait sur le JT de France 3 en boîte de nuit avec cette saillie qu'il avait osé "je veux réveiller la région qui a besoin de vivre non stop". Ces seules audaces, il les réserve au privé comme le fait d'oser palper 200 000 euros par an pour un tiers temps dans le cabinet d'avocat Gide où il ne fait rien d'autre que monnayer son entregent et ses connaissances de dossiers publics glanés au ministère du budget (le mettant par ailleurs en pure situation de conflit d'intérêt, mais passons). 

Au-delà de cela, ils sont les mêmes, mais Copé est toujours plus mesquin, plus cheap pour parler comme lui. Son mépris pour les parlementaires non cumulards souligne son attrait pour l'argent mais aussi a croyance dans le fait que l'on peut venir se servir en numéraire dans le public quand Sarko, au moins, connaît la crème du CAC. Copé, lui, leur a offert une niche fiscale sur mesure, la pire sans doute de toutes celles dont nous disposons. Sinon ? Pareil, les Rolex, les margoulins comme Tiakedine et les filles silliconés avec lèvres de canard et décolleté sous le nombril... Copé, c'est Balkany qui a fait l'ENA et a appris l'importance des sondages et sait s'entourer de types efficaces pour organiser son barnum médiatique... D'ailleurs, il n'y a qu'à voir l'attitude des autres parlementaires. Sous Chirac, tous craignaient Sarkozy. Sous Sarkozy, tous craignent Sarkozy, personne ne craint Copé pourtant en tête du parti... Et Christian Jacob comme pistolero n'est pas une perspective bien traumatisante pour ceux qui veulent le traiter de lâche, comme NKM a pu le faire pendant le Grenelle sans être reprise (à peine par Fillon).

Enfin, il y a ses outrances verbales, comme le fait de répéter 3 fois à Hollande hier "vous vous trouvez dans le corner" en pensant que cela fait plus chic que "coincé". Le fait de penser que Wauquiez "se serait trouvé du mauvais côté pendant la guerre" idem pour Martin Hirsch (!!!!). Enfin, son intelligence politique discrète le pousse à emprunter le sillon tracé par son maître en Rolex dans l'islamophobie galopante... Après l'avoir écouté hier jappé dans le vide devant Hollande, j'ouvre les paris : il se meldois dans l'oeil s'il pense que 2017 sera son autoroute du soleil. Au niveau où il est, Bertrand, Fillon, Juppé, NKM peuvent facilement lui barrer la route... 

Commentaires

Un aigle, hum?

Écrit par : Yola | 17/03/2012

Les commentaires sont fermés.