Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2012

Tant d'énergie au service du rien, les e-militants, ces cerises sur le gâteau du spectacle indigeste

Unknown-1.jpegDans 15 jours, la campagne officielle du premier tour prendra fin. Elle continuera tout le week-end sur Internet où nos amis les e-militants s'acharneront à re-twitter la dernière bourde d'un sous-secrétaire d'Etat ou la dernière outrance d'un quatrième couteau du PS. D'un geste énergique, ils feront trinquer leur canette de bière contre leur écran, ne pas quitter le champ de bataille; jusqu'au bout agressons ! 

Oh, ce ne sont pas tous des geeks, d'aucuns se réunissent dans des vrais bars ou avec leurs téléphones intelligents ou leurs tablettes, ils continuent de commenter l'intense actualité de la campagne... Bon. Arrêtons nous quelques instants sur leur fonctionnement car il est plus intéressant que leur pensée. D'ailleurs, la pensée ne les intéresse pas, ce sont des fans. Tiens, faisons comme eux, prenons un exemple dans l'actualité.

Dans quelques heures, Sarkozy va rendre public son programme et les e-militants UMP inonderont les réseaux sociaux de louanges quand leurs homologues du PS sortiront les Vuvuzelas numériques pour bouder. Dans cette course aux UBM (unité de bruit médiatique) cette surenchère aux "vues" et aux "like", nous rappellerons simplement en regardant les courbes d'intérêt qu'ils s'égosillent pour bien peu. 32% d'abstention programmée au premier tour, 75% des français jugeant la campagne d'une vacuité sidérale. Et qu'avec sa petite web série peu regardée, Mélenchon fait de très loin la meilleure campagne. La raison ? Il fait de la politique. Or, les 75% de française désabusés se plaignent précisément que la campagne ne parlent pas de politique. Or, à 99% les e-militants pratiquent la casse ou l'encensement de postures et mots valises. Ils appliquent sur un média pourtant censé être libre le même carcan, les mêmes cases que l'on retrouve dans les médias mainstream qui, précisément, ennuient les français. Pourquoi Mélenchon est-il le seul à parler du renouveau des services publics ? Du besoin de renationaliser, de contraindre le capitalisme, de bouger les lignes écologiques en changeant les règles du jeu pour les pollueurs ? Il est seul. Si Hollande prenait ces risques, il plierait Sarkozy. Pour cela, il faudrait un peu former ses e-militants, à part Guillaume Bachelay, pour les 20 minutes où je me suis égaré pour observer la "war room" ont une culture politique proche de celle de Frank Ribéry.

Surtout, là où le e-militant est une engeance néfaste pour la démocratie, c'est dans la mesure où il joue précisément sur un terrain restreint et à ce qu'il tient à ce qu'il le reste. La toile est ouverte à tous, certes. Objectivement, les abstentionnistes sont ils sur Twitter et suivent ils les pauvres mots des pseudos influenceurs ? J'en doute très fortement. Les 15 millions de français finissant leur mois à 50 euros près suivent ils des "feed news" ou des fils facebook ou twitter pour voir ce qu'il faut penser ? Je crains également que non. Ces types là, avec leurs cellules ripostes et contre ripostes, ont déployé une énergie prodigieuse, coûté du pognon aux partis, emmerdé tous qui se baladent sur la toile et tout cela pour ne pas déplacer un vote. Ca donne des envies maoïstes, rouvrir des camps de rééducation où on les enverrait faire un service civique non numérique pour les obliger à se coltiner la réalité sans avatar. Ca pourrait en effrayer beaucoup. Ca pourrait également donner envie à certains de s'engager. Vraiment.

Commentaires

Le service civique non numérique, je vote pour !
Le militant non-numérique se rend vite compte quand il parle toujours aux mêmes personnes dans la salle polyvalente du village. L'e-militant, aveuglé par ses stats et ses retweets, ne peut sans doute pas le voir, et il continue à parler, jusqu'à écoeurement des amateurs.
Il ne peut pas voir non plus, parfois, les visages consternés de quelques paysans internautes qui tombent sur certains bureaux de posts en se disant que c'est bien des gars d'la ville, ça, rien à voir avec eux...

(et dire que tout ça part de bonnes intentions (salut à toi, citoyenne E))

Écrit par : secondflore | 05/04/2012

I AM Castor Junior and I warmly approve this comment !

Écrit par : Castor Junior | 05/04/2012

"Twitter c'est la cour de Versailles, la recherche du bon mot permanent"
(synthèse offerte par Antoine Champagne, du site Reflets, in Standard Magazine #35)

Écrit par : secondflore | 07/04/2012

Ton commentaire est plus intelligent, il le convainc d'aller chercher Standard !

Écrit par : Castor Junior | 07/04/2012

32% d'abstention et des Français désabusés, certes. Mais placer le premier tour en plein pendant les vacances scolaires, ça me laisse dubitative.

Écrit par : Yola | 07/04/2012

@ Yola : c'était le même truc en 2007, au Tribunal d'Instance, chez moi, ils en ont à 160 procurations par jour...

Écrit par : Castor Junior | 07/04/2012

Les commentaires sont fermés.