Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2012

Indecence Vertigo

pubcarmignac_0.pngQue la publicité remette le texte à l'honneur partait d'un bon sentiment. Sondage après sondage, les Français marquent leur ras le bol à l'égard de la publicité, principalement à cause... des publicitaires.

Pas drôles, pas bons, pas pertinents, ils nous harcèle. Quand j'étais petit et que le foyer abritait une télévision, j'en profitais pour regarder Culture Pub et effectivement, toutes les pubs étrangères m'amusait bien plus. Ca n'a pas changé, sur le blog de ce grand patron de pub, on peut voir un top 10 des pubs drôles de l'année, aucune française, mais rires francs garantis: 

http://www.nicolasbordas.fr/et-si-cetaient-les-10-films-p... 

Depuis quelques années, les mécontents de tous poils affichent leurs lobbying dans les pages de la presse quotidienne. Exsangue financièrement, cette dernière accepte n'importe quelle connerie, pourvue que les limites de la déontologie et du droit ne soient pas franchies (les textes de l'église pour réclamer qu'on foute la paix aux prêtres sont généralement censurés). Hormis cela, pour des raisons pécuniaires, les journaux accueillent joyeusement n'importe quelle ineptie, y compris quand Leclerc et consorts viennent donner des leçons de vertu aux politiques en matière de transparence financière. On se pique, mais tout de même, on lit. C'est bien et joliment présenté; par égard pour ceux qui ont écrit, on parcourt. La dans le Monde, en belle page (la 5 en l'occurrence) une lettre d'un certain Edouard Carmignac nous inflige une lettre rédigée en dix minutes. Le mot "tondre" revient une bonne demie douzaine de fois. Tout est à l'avenant. Une page de poncifs de bruits de couloirs du MEDEF où le modèle social est obsolète, coûte trop cher et les entreprises sont étranglées... On se croirait au Balto ou au Cristal, un de ces bars où les représentants discutent autour d'un kir des inépuisables hausses d'impôt. Que ces propos soient tenus au bar, c'est une chose, que l'on dépense autant d'argent pour les reproduire tels quels en s'adressant au Président de la République... La lettre est consultable là : http://www.rue89.com/2012/07/04/dans-le-monde-une-pub-accuse-hollande-de-vouloir-tondre-le-pays-233600   

Il s'agit donc ni plus ni moins que le dirigeant fondateur d'un cabinet de gestion patrimonial à son nom -ceux là mêmes qui ont recommandé tous les produits financiers les plus vérolés qui nous ont mis là où nous sommes- qui vient donner des leçons de cohésion sociale. Si Hubert Beuve Méry était encore parmi nous, j'aime à croire qu'il vomirait en lisant ce qui figure dans son journal. C'étaient bien la peine d'accueillir Niel et Pigasse (et Bergé, mais c'est moins une fripouille) pour accepter pareille putasserie... 

Les commentaires sont fermés.