Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2012

Le langage de la preuve, une langue à rendre vivante d'urgence

attali.jpgMalheur anticipé à qui place ses pas dans ceux de l'exemplarité. Quelle délicate quête que celle des chevaliers blancs. En politique, la chose est connue, on invoque toujours les figures tutélaires de de Gaulle ou Mendès, mais la République des petits copains continue à l'évidence. Hollande ne fait pas exception à cette règle écoeurante et la valse des nominations dans le secteur culturel va nous navrer tant le PS a d'amis à placer... A peine s'ils regarderont les bilans des caciques à expulser : si Mathieu Galey à l'INA a un bulletin de notes déplorable et peut partir sans broncher, comme expliquer le licenciement anticipé d'Henri Loyrette, à l'action unanimement reconnu à la tête du Louvre ? 

Les méfaits ont déjà commencé dans le domaine de la santé, du médico-social plus exactement. Moins médiatique, mais tout de même. Michel Laforcarde, remarquable praticien a la tête de l'ARS (agence régionale de santé) du Limousin a été prié de faire ses cartons pour aller en Aquitaine et laisser sa place à Philippe Calmette, directeur de la FEGAPEI et grand professionnel du réseautage, mais à l'intelligence opérationnelle plus que discrète. Pour avoir interviewé plusieurs fois cet homme, je peux vous jurer que s'il sait à quoi ressemble le quotidien des personnes handicapées qu'il prétend défendre, je suis curé... Allez, passons.

Un plus grand malheur va s'abattre sur nous que ces quelques chaises musicales : nous n'avons pas résolu le problème Attali. Après avoir conseillé Mitterrand et écrit 150 livres sous Chirac (dont 2 hilarantes biographies de Marx et de Gandhi, à un an d'intervalle, chacune faisant 800 pages....) l'homme a produit 316 mesures pour la croissance sous Sarkozy (pousser à une France des taxis et des coiffeurs...) il revient sous Hollande pour sortir 316 mesures de croissance (étonnant) et désormais une mission sur l'économie positive.

Si vous lisez le Monde ou écoutez France Inter, depuis un mois, ils vous gavent de pub pour le LH Forum de l'économie positive, au Havre. J'ai tout plein d'amis qui y interviennent. Et d'ailleurs, les organisateurs m'ont demandé de venir animer des débats, ce que je me suis bien gardé d'accepter. D'abord, pour des raisons pratiques : ils me préviennent au dernier moment et c'est au Havre, donc pas facile à caser dans l'agenda. Sans compter que j'ai horreur de venir les mains dans les poches et j'aurais été mal préparé. Enfin, ils ne payent pas. Et ça, c'est choquant... Entendant nous bien, j'ai mes causes et il m'arrive d'animer des débats, réunions ou autres gratuitement, mais pas quand les organisateurs ont Hollande, Mosco, une dizaine de gros partenaires et autres... Pire, une amie a planché avec les équipes du LH Forum, les a aidé à trouver de nombreux intervenants, à travailler sur le narratif et n'a même pas été invitée en retour. Peut-on prétendre prêcher pour une économie responsable quand on se comporte soi même comme un maquignon ?

Car le problème est que derrière ce colloque fondateur pour eux, on retrouve Planète Finance, l'organisme d'Attali, boîte qui tourne principalement avec des stagiaires de scpo exploités pour 400 euros par mois à 65h par semaine et où les investisseurs n'osent se plaindre de peur de s'attirer les foudres d'Attali. Et c'est cet homme aux actions faisandées qui va rendre une mission sur l'économie positive, quelle déchéance ! Pour rendre ses actions crédibles, il faut impérativement parler le langage de la preuve, ce que font les adhérents du MOUVES (http://www.mouves.org/ ) en lieu et place d'Attali...

Ha vraiment, donner cette mission à Attali, autant demander à Bernard Madoff une mission sur la finance éthique...

Commentaires

Je suis impressionnée par ta tenue de statistiques concernant la production attalienne. Ca a le mérite d'être éloquent.
L'économie positive, ça veut peut-être juste signifier "positive" sur le compte en banque de Jacques Attali, tout simplement. What else ?

Écrit par : Cécile | 14/09/2012

Ha ha ha ! Je ne l'avais pas envisagé ainsi mais à l'évidence, c'est bien cela très positif pour une personne, c'est un début !

Écrit par : Castor Junior | 14/09/2012

Je me souviens d'Attali l'an dernier, expliquant avec sa morgue inimitable que la quasi-totalité des mesures qu'il avait préconisées avaient été mises en place (rien qu'à imaginer ce que serait la croissance française sans cette mission d'attali, je frémis).
J'en déduis que les conclusions de cette nouvelle mission seront entièrement nouvelles, économiques et positives, et qu'une fois qu'elles auront à leur tour été mises en oeuvre le monde sera meilleur.
Peut-être même qu'un stagiaire d'Attali obtiendra un cdi.

Écrit par : secondflore | 15/09/2012

A tout le moins un CDD de 6 mois reconductibles... Français, nous ne méritons pas Attali, je crois qu'il devrait aller apporter ses conseils dans tous les pays en redressement...

Écrit par : Castor Junior | 15/09/2012

Les commentaires sont fermés.