Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2013

Un petit pas pour l'homme politique, un autre petit pas trimoine...

patrimoine.gifJe ne sais même pas pourquoi je suis allé lire ce grand déballage. Voulais-je apprendre quelque chose ? Même pas. Pour autant, je suis allé lire le youpi classement des fauchés et des rupins du gouvernement, que j'ai trouvé . Bon. Encore une fois, Spinoza Power, ne pas rire, ne pas pleurer, comprendre. Face au climat de défiance actuel, il semblait urgent de réagir nous dit le président et il fallait donc lancer l'opération transparence. 

Ce qui me surprend le plus depuis que la curée a commencé, c'est la teneur des commentaires. Passe encore sur les philippiques venues de l'opposition, après tout c'est le sinistre jeu dans lequel elle se complaît. Mais les commentateurs ! Les sondeurs, journalistes et autres experts se permettent de parler de l'impôt sur la fortune de Touraine ou Delaunay et Fabius comme si nous étions devant un gouvernement de personnes fortunées... Je n'ai pas vocation à défendre le gouvernement, mais excusez les quand même, les attaques sur leurs supposées fortunes sont justes hallucinantes. A la rigueur, on pourrait parler de leur train de vie, mais est-ce bien l'objet du débat avec la défiance ? 

Sur leur train de vie, lorsqu'on regarde dans le détail, quelle blague. Sur leurs comptes courants, en milieu de mois, j'ai plus que l'immense majorité d'entre eux. Manuel Valls a 108 euros sur son compte en banque. Qui peut croire une connerie pareille ? Ou alors, nous savons qu'il ne paye jamais rien de sa poche. Ni restos, ni sorties, ni ni ni... Tout juste remboursent-ils des prêts immobiliers. Alors oui, ils sont quasiment tous propriétaires, bien plus que la moyenne des français disent les détracteurs. Mais, 1/il n'est pas anormal que des ministres gagnent un peu plus, tout de même 2/ la moyenne d'âge des ministres fait qu'ils ont eu le temps de gagner un peu d'argent ou d'hériter, dans le cas de Michèle Delaunay. Celle-ci est dans le viseur avec ses 5,4 millions de patrimoine, mais personne n'a indiqué que lorsqu'elle en a hérité, en 1983, il valait 10 fois moins !!!!! Nos ministres, à part Fabius, sont des français moyens plus, juste un peu plus âgés qui ont pu acheter des appartements, mais avec emprunts... Comment ces connards de l'Express osent-ils fustiger les "8 ministres millionnaires" ? La principale source de revenus de ces ministres est liée à la spéculation immobilière, la belle affaire...

Au final, ce qu'il y a de proprement obscène, c'est que l'on fait des chikayas pour des sommes dérisoires. Songeons à Berlusconi, à Bidzin a Ivanichvili, 153ème fortune mondiale et premier ministre Géorgien. Sans compter les chefs d'Etats africains, la fortune cachée de Poutine et Medvedev ou les sommes amassées dans le pétrole par les Bush père et fils. Dans tous les gouvernements européens, il n'est pas rare que de vraies grandes fortunes viennent être ministres ou députés. Soient que leur naissance leur ouvre les arcanes du pouvoir, soit, comme pour Poutine et les nababs africains, ils viennent s'enrichir au pouvoir, ou enrichir leurs potes, dans le cas des Bush. Chez nous, cela a infiniment moins cours. Oui Cahuzac était un affairiste venu gagner de l'argent sur le dos du pouvoir. Mais si on veut aller dans une grande opération de transparence de l'argent du public, il faut revenir sur le président précédent puisque le seul scandale est l'argent infini que Nicolas Sarkozy a fait gagner à ses amis de la camarilla du Fouqet's... 

Les commentaires sont fermés.