Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

Corps social toi même, Patino !

Media-Aces-Social-Media-3-300x282.jpgLa novlangue offre décidément d'infinies occasions de distribuer des baffes comme d'autres les pains, de renverser des tonneaux de vin de messe sur la gueule de ceux qui manipulent ces formules creuses avec une exaltation palpable. "Bien sûr la fusion de différentes entités en une seule a été ressenti avec vigueur par le corps social". Ainsi a répondu le sémillant n°2 de France Télévisions, Bruno Patino alors même qu'un caméraman venait de lui demander posément comment il explique qu'une boîte où les animateurs affichent des marges indécentes pense d'abord à couper dans les effectifs de technicien. Sacrifier l'emploi et la qualité technique des programmes pour ne pas trop affecter quelques susceptibilités de divas emblématiques du "tournant culturel" des chaînes publiques comme Patrick Sébastien, Laurent Ruquier ou Frédéric Lopez...

La novlangue peut nous amuser quand elle parle de ce pour quoi elle est conçue : du business. Le bingo bullshit composé de formules creuses comme "maximiser les opportunités de développement tout en optimisant l'impact" prête à sourire plutôt qu'à pleurer. Mais lorsque celle ci s'aventure dans les eaux sociales, la fable prête moins à rire... Personnellement, c'est ma ligne de partage. Mon bon grain et mon ivraie. Je sais ainsi que je n'ai aucune envie de rencontrer Bruno Patino, comme je sais que j'aurais aimé déverser une brouette de fumier sur ces fumistes esclavagistes grimés en papes du cool de Michel & Augustin... La rengaine facile voudrait qu'ils soient tous comme ça et que les patrons de gauche soient pire que les autres. Tout dépend ce que l'on met derrière. Je suis certain que Joffrin et Demorand manipulent les mêmes mots creux. En revanche, je puis attester d'avoir vu le trouble de certains dirigeants confrontés aux possibilités de devoir licencier. Je pourrais en citer une palanquée, mais un sort vraiment du lot, Christian Nibourel le patron du cabinet de conseil Accenture. Son incapacité chronique à parler de capital humain et autres conneries me l'avait rendu infiniment plus sympathique que les autres. Après "bon sang ne saurait mentir", "ceux qui ne disent pas corps social ne sauraient mentir".

Commentaires

Pourquoi cites-tu Michel & Augustin en particulier?

Écrit par : Caroline | 19/04/2013

Parce que depuis 6,7 ans que je fréquente des dirigeants, ils ont gagné de très loin la palme des plus gros faux derches et escalavagistes avec le sourire !

Écrit par : castor Junior | 19/04/2013

Les commentaires sont fermés.