20/04/2013
Quoi de neuf ? Roméo et Juliette !!!!
Je me souviens d'avoir entendu Jean-Michel Ribes hurlé contre les classiques qui reviennent "polluer" la scène parisienne. Il se lamentait sur le thème "quoi de neuf ? Molière ! Quelle horreur, c'est tarte". Cette idée de choix me paraissait aussi stupide qu'une sortie de Lionel Luca sur l'immigration. Bien sûr on peut se féliciter que le théâtre du Rond Point affiche complet avec des créations, mais cette dénonciation des classiques n'avait, en soi, aucun sens. Car l'on peut faire des créations contemporaines convenues et ressusciter des classiques du répertoire avec une fraîcheur infinie. C'est ce qui se passe en ce moment à la Cité des Arts, dans un théâtre fou, la Tour Vagabonde, où une jeune troupe joue Roméo et Juliette.
Je m'en voudrais de vous refaire le pitch, rien de changé. Les Ritals, deux clans qui peuvent pas se voir, du sang, des vilains mots et des mots doux sans fin pour les deux illuminés des tribus. Ce qui change d'abord, c'est le lieu. La Tour Vagabonde, c'est une reconstitution d'un théâtre élisabéthain, en bois, sur 3 niveaux. Les acteurs en jouent et arrivent par la gauche, la droite, en haut, en bas, sortent et ressortent, halpaguent le public. Cette forme scénique rend le fond encore plus dynamique. La pièce dure un peu plus de 3h et est coupée d'un entracte utile pour se restaurer, mais l'on ne sent aucune longueur. Sans doute parce que la trame du mec Shakespeare reste valable et le texte pas trop foireux. La jeunesse de la troupe, et leur complicité surtout, font le reste. Ils incarnent à merveille le caractère bouillonnant de ces jeunes célibataires qui n'en peuvent plus de ne pas conclure, n'est-ce pas. Dans "une histoire de la violence", Robert Muchembled montre bien comment le célibat est l'explication principale de la violence des sociétés. En clair Meetic et adopteunmec et autres devraient se présenter comme "acteurs de la prévention des conflits". Bref, les scènes de fêtes et de beuveries des jeunes mâles sont proprement enivrantes. La mise en scène très tonique avec quelques chorégraphies aussi réussies qu'improbable ou encore les duels aussi vifs que tranchants, nous tient en haleine. Ainsi reboosté, la pièce s'adapte parfaitement au spectateur de 2013. Le texte reste cette merveille absolu de texte et Mercutio mourant reprend toujours sa brillante diatribe sur "la peste soit de vos deux maisons" et Juliette sur son balcon perchée dit toujours d'aussi belles choses sur les patronymes.
Seul petit problème, c'est archi blindé, donc réservez vos places. Ca se joue jusqu'au 14 juillet et on peut trouver des places là mais y a peut être des meilleurs plans, j'ai pas d'action. Voilà voilà, courez y quoi !
08:43 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Question spectacles, tu m'a l'air un excellent conseil (Tonicello, quel bonheur!) :)
Je vais donc m'intéresser à cette Tour vagabonde. merci.
Écrit par : Yola | 20/04/2013
Tu ne seras pas déçue Yola, c'est que du bon !
Écrit par : Castor Junior | 21/04/2013
Les commentaires sont fermés.