Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2013

Trop d'exemplarité tue l'exemplarité...

78058310_o.jpgPlus c'est gros, plus ça passe. Lu récemment une interview de Jean-Paul Agon dans une publication faite pour le TGV (le Nouvel Obs, ou Challenges, je sais plus un truc de 3ème gauche). Le PDG de l'Oréal y déclarait notamment (au milieu d'annonces conquérantes sur son business) : "Tout le monde doit être exemplaire en matière de train de vie. Tous les collaborateurs de l'Oréal volent désormais en classe économique, moi y compris".  Et le journaliste de reprendre tranquillement le fil de l'entretien sans revenir évidemment sur l'aberration précédente... Petite résignation, lâcheté ou fatigue devant l'évidence de l'extension problématique des éléments de langage vantant la sobriété pour tous. 

Jean-Paul Agon a gagné 4 millions d'euros (hors bonus, stocks et autres intéressements, très fort chez le roi des cosmétiques) en 2012. Qui peut penser qu'un homme ayant ce genre d'argent de poche consent à voyager dans la bétaillère ? Qui peut croire aussi, eu égard aux responsabilités qui sont les siennes, l'amenant à voyager partout, tout le temps, parfois deux avions dans la journée, qu'il ne dirait pas lui même "stop, merci, je veux juste me reposer et allonger mes jambes dans la Business". Notons d'ailleurs qu'en termes étymologiques, on ne dit même plus "First", mais "Business", une classe bien plus onéreuse dédiée aux rares qui peuvent se la payer. Rares, pas aucuns ! 

Je me souviens d'une réunion réservée au mécénat culturel face à la crise et je voyais des responsables de grands groupes aux profits indécents déclarer, la voix pleine de componction : "pour des questions d'affichage, il nous est impossible de continuer à soutenir XX". On pouvait déduire de leur phrase que les mêmes impératifs d'affichage les poussait à beaucoup de modestie sur la mise en avant de leur super profits... 

Soit la planète entière est en récession forte, soit ceux qui s'en sortent doivent assumer, sans ostentation ou bunker comme ils le font trop souvent, mais sans honte absolue non plus, car cela ne fait que renforcer la suspicion vis-à-vis de ces élites. Le fameux on ne nous dit pas tout. Personne n'exige d'eux que, tel St Martin, ils donnent leurs manteaux aux pauvres. Mais s'ils pouvaient se contenter de respecter les règles et payer dûment leurs impôts, ce serait un bon début...

Les commentaires sont fermés.