Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2013

L'interdiction sans fin

1351324020263.jpg

Même sur un sujet qui devrait rassembler tout le monde, Manuel Valls trouve encore le moyen de décevoir... Interdire Dieudonné ? Mais quelle imbécilité, quelle décision hâtive, contre-productive, dangereuse pour la cohésion du pays ! C'est si stupide que je me demande si Valls ne cherche pas à renforcer Dieudonné comme Mitterrand avec le Pen, une démarche de pompier pyromane pour mieux s'ériger en héros de l'anti-racisme.

Je n'aime pas l'humoriste Dieudonné, il ne me fait pas rire depuis des années. Mais alors pas du tout. Je ne marque évidemment pas la césure à sa rupture avec Elie Semoun, ses spectacles post-divorce m'amusaient encore. Mais, depuis quelques années, il ne crée plus. Il est devenu un bouffon triste et offensé qui répond à ceux qui lui crachent à la gueule en guise de spectacle. Et il leur crie dessus en retour. On ne fait pas d'humour de qualité avec du ressentiment. Par curiosité intellectuelle, un soir d'insomnie, j'ai regardé ses sketchs les plus récents qu'on trouve en intégralité sur Youtube (faut-il interdire Youtube, Manuel?). C'est navrant...

Sa revue de presse partisane est un ersatz de ce que faisait Bedos, ses attaques sur Taubira, Valls et autres sont au mieux lamentables et parfois pire. Bien pire. Si je n'aime pas Dieudonné humoriste, je vomis le politiste. Sa dernière sortie sur Patrick Cohen ? Elle est évidemment immonde. Inacceptable. Radio France attaque en justice ? Mais évidemment ! Ce n'est pas parce que les tribunaux sont encombrés, qu'il faut laisser passer ce genre d'attaque ad hominem sur scène..."Si les chambres à gaz existaient encore... dommage". On peut ergoter jusqu'à après demain, mais ça s'appelle un appel au meurtre. Qu'aurait-on dit si Gad Elmaleh avait fait un sketch où il disait "vous vous souvenez de Maurice Papon qui avait donné ordre aux flics d'apprendre aux arabes à nager ?" avant de rajouter "dommage qu'il n'est pas aussi jeté Malek Boutih, même s'ils en ont en balancé un dans la Seine en 1995. De toutes façons ils se ressemblent tous", on demanderait la saisie de ses comptes, de ses biens, son exil et autres. Ne pas voir ça me paraît relever de la folie et je crois que les spectateurs de Dieudonné doivent se rendre compte qu'ils cautionnent ça. Ils cautionnent un Robin des Bois en Toc qui s'enrichit sur leur dos en défendant les gentils opprimés contre les vilains juifs.

Dieudonné a perdu tout humour depuis qu'il ne consacre plus son talent -il est indéniable- et son énergie -elle est grande- a vouloir faire rire. Dieudonné est un politique. Il veut convaincre, il veut emmener les gens avec lui et pour ce faire met un masque plus ambigu que la seule outrance. Sa quenelle symbolise cela. Tel Beppe Grillo et son "Vafanculo day" il crie à la foule "on leur met dans le cul !". La quenelle antisémite ? Plus complexe que ça. Oui, mais pas seulement. Il y a nombre d'antisémites au sein des quenelliers, mais aussi des milliers de désoeuvrés, d'excédés du politiquement correct qui veulent se défouler. Ils veulent mettre un coup de corne au système et Dieudonné est leur taureau. On peut lire la une interview d'un fin connaisseur de Dieudonné qui montre qu'effectivement tous les quenelliers ne sont pas antisémites, que ce geste n'est pas nazi, mais ce n'est pas une raison pour se méprendre. Il faut expliquer à tous ces malheureux qu'ils se rendent complices d'atrocités verbales et d'escalade de haine.

Dieudonné antisémite ? Sans doute. Au sens ou le doute n'est pas permis... Du tout. Il cache mal sous l'alibi mille fois rabâché de l'antisionisme, un antisémitisme à l'ancienne avec thèses complotistes et autre. Après tout, il a présenté en France des listes politiques du parti antisioniste, ce qui n'a aucun sens. En Israël, dire que l'on est opposé à une logique de colon, d'extension des territoires, des thèses de Théodore Hertzl réactivées, s'entend. Mais en France ? Non, à l'évidence, monsieur M'Bala Bala qui prétend "faire rentrer la quenelle dans le petit cul du sionisme" a des problèmes de l'ordre psychiatrique avec les représentants du peuple élu. Il martèle partout que ce peuple domine le monde, qu'il s'arrange entre eux, qu'ils ont l'argent et les médias. Il s'est même épanché, lors d'un voyage en Algérie à ce commentaire superbe "le mariage pour tous est un projet sioniste qui vise à diviser". Atroce... Arrêtons là.

Voilà, je ne déborde d'amour pour Dieudonné. Je crois que sa place est dans un asile et que le fait qu'il ait une telle audience pose problème sur l'Etat du pays. Maintenant la réponse... Quand Manuel Valls propose d'interdire ses spectacles, il méconnaît le droit et plus ennuyeux, la société française. Il réactive une bien inopportune fatwa. Inopportune en ce qu'elle érige encore plus Dieudonné au rang de martyr, renforce ses troupes - Dieudonné trouve tout de même chaque soir près de 200 gogos différents qui paient 38 euros leur place - et alimente les thèses défendues par Dieudonné. Comment ne pas penser avec Dieudonné au deux poids deux mesures ? Il suffit de chercher 1 minute avec des requêtes comme "Manuel Valls Israël" et vous voyez notre vibrionnant ministre déclarer sa flamme aux thèses les plus radicales d'auto-défense... 

Manuel Valls a décidé de traquer l'antisémitisme ? Encore heureux, il est ministre de l'intérieur !  Alors il faut interdire de parole Jean-Luc Mélenchon. Bah si, il a répliqué au sujet de la sortie malheureuse d'Hollande sur le voyage du ministre de l'intérieur en Algérie que le Président "grisé par l'ivresse communautariste s'est emporté". Le porte-parole du Front de Gauche faisait une allusion lamentable (une déception de plus) au dîner du CRIF. C'est bien là une déclaration antisémite, non ? Alors il faut l'interdire de parole. De même que tout ceux qui osent s'en prendre à BHL, à Finkielkraut ou à Elisabeth Lévy. On voit bien que ce n'est pas le sujet et que la réponse tombe à plat.  

Imagine t'on la même sévérité de la part de Valls à l'égard de ceux qui dérapent à longueur de journée sur des goys ? Goys musulmans, goys chinois, goys roms... On ne va pas catégoriser. Tous les évêques qui ont balancé des ignominies lors des débats sur le mariage pour tous, les hystéros de Civitas, en taule ? Tous les politiques, les Raoult, les Morano, les Vanneste, on les empêche de parler ? Non, on les pourchasse, on les condamne, on les traîne devant les tribunaux, mais empêcher les rassemblements ne fait que renforcer la colère.

Depuis que le ministre a décidé de lancer son interdiction, de nombreuses voix au PS abondent pour le soutenir. Il faut interdire. Très bien les gars, vous comptez dans votre parti des tonnes de parasites qui ont fait de l'anti-racisme un fond de commerce et savent fort bien agiter les bras en moulinant en prétextant incarner le bien. En soutien à Valls, que diriez vous d'une marche ? Mais oui une Anti-Dieudonné Pride ! Mieux, un concert "tous unis contre Dieudonné" ! Comme ça, on montrerait bien nos forces... Crétins. Non content d'être férocement de droite, d'enterrer méthodiquement tous les symboles et tous les idéaux de gauche, Manuel Valls poursuit ici tristement la funèbre entreprise d'hystérisation de la société française chère à Sarkozy. Nous sommes des millions à avoir voté Hollande sans illusion sur son libéralisme patenté, mais en se disant qu'au moins, il ne chercherait pas à réactiver des tensions inutiles en traquant les rappeurs, les racailles patentés et autres. Raté, toujours raté. Ouvrir la boîte à interdiction fera comme Pandore, mais Valls n'en a cure, il se prend pour Hercule. Mais dans la mythologie, il serait plutôt un mix de Narcisse et d'Achille voué à l'échec à force de se mirer sans penser à son talon. Monsieur le ministre, laissez Dieudonné se produire partout en le mettant face à ses responsabilités : un appel au meurtre vous mène devant les tribunaux avec amendes colossales. Dites bien à tous les directeurs de salles qui lui ouvre leurs portes qu'ils sont complices. Merci par avance.

Commentaires

En parler c'est lui faire trop d'honneur on ne marche pas dans une merde on l'évite !Humour de chiotte !

Écrit par : RBY | 28/12/2013

Enfin du bon sens et bien formulé.
Tout à fait de votre avis.

Écrit par : moi | 29/12/2013

Au-delà de toute l'affaire, on peut quand même s'interroger sur la censure et l'auto-censure qui sévit dans le milieu de l'humour. Plus encore avec les récentes tensions face à la montée du FN et autres événements, j'ai peur que les humoristes (pas seulement ceux qui font du stand up) se brident encore plus qu'actuellement. Ce serait trop dommage que l'humour vraiment noir, l'humour douloureusement acide, disparaisse complètement (parce qu'aujourd'hui il est pas en pleine santé) à cause d'un humoriste talentueux qui a pété un câble et à cause de multiples associations qui ont doctrinalement décidé qu'il ne fallait pas se moquer.

Écrit par : Alexander | 29/12/2013

Merci Alexander ! Nous sommes bien d'accord, la dessus, mais heureusement il reste des résistants.

Écrit par : Castor | 29/12/2013

Les commentaires sont fermés.