Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2014

Extension de l'auto-surveillance

big-brother-is-watching-you.jpgRécemment un changement s'est produit sur le site de ma banque, la BNP. Oui, je sais je devrais être à la NEF ou autre banque plus responsable que la BNP, mais il est mal aisé pour moi de les tancer, tant leurs équipes se sont montrées très compréhensives quand je déménageais et avais besoin d'un coup de main opportun et d'une souplesse de crédit que l'on accorde pas toujours aux saltimbanques comme moi... 

Bref, désormais lorsque je dois effectuer un virement de compte à compte ce qui arrive souvent pour ceux qui ont une activité professionnelle et donc deux comptes en banque, le site vous bloque votre virement si vous ne remplissez pas la case "Motif". Soupir.

Votre Pass Navigo permet déjà de connaître vos moindres mouvements et si vous n'avez pas désactivé la géolocalisation de vos appareils électroniques, impossible de gagner sa partie de cache-cache avec Big Brother. Mais il n'a pas à trop forcer son talent, puisqu'une part croissante d'utilisateurs de réseaux sociaux se localisent bien volontiers pour dire à leurs cercles dans quels bars, hôtels, lieux insolites, ils se trouvent.

Lorsque vous voyagez, vous recevez désormais des tonnes de messages vous incitant à l'auto-surveillance. Avant d'embarquer en avion, bien sûr, mais aussi dans le train où l'on vous rappelle de ne pas laisser vos bagages seules un instant et désormais dans le métro où vous devez redoubler de vigilance face aux pickpockets... Débrouillez vous pour que rien ne fraude, rien ne dérape.

Et maintenant, donc, sur mon site de banque qui me connaît déjà très bien puisque l'historique de mes dépenses est commenté : en face des dépenses, je vois des icônes (loisirs, sorties, voyages... malin la BNP), mais cela ne va pas assez loin pour eux. Non, à cause de Claude Guéant et autres oublieux des règles de transparence, il faut moi même que je notifie ce à quoi servent mes virements. Alors, devrais-je mettre "impôts" "changement cuisine" "surprise pour mon amoureuse" pour vivre en paix dans un monde bien gardé ? Un doute m'étreint. J'ai plutôt envie d'essayer "Ziad Tiakedine", "Soirée chez Dodo la Saumure", "libération des otages", "Costard pour Manuel Valls", juste pour voir à quel point la surveillance est efficace...

 

Commentaires

oh! oui ! faites-le donc cher castor ! que l'on puisse enfin rire du flicage...moi qui envoie des paquets vers la Suisse à une amie, j'avais rêvé de mettre sur le colis où l'on me demande dire le cadeau que je lui envoie (super pour une surprise) : gros billets de banque. Je n'ai jamais osé de peur que l'on me pique mon colis.

Écrit par : marcelline roux | 23/04/2014

Rien que pour vous faire plaisir je vais le faire alors, Marcelline !

Écrit par : Castor | 23/04/2014

Les commentaires sont fermés.