Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2014

Trop Proche-Orient

0707-dessin.jpgJe ne suis pas téméraire au point de vouloir livrer une analyse du conflit actuel. Pas besoin d'être le plus fin expert géopolitique pour voir que des affrontements aboutissants à 190 morts dans un camp et 1 dans l'autre ne va pas. Surtout lorsque c'est ce dernier qui, suite à l'unique décès qu'il a du déplorer, réplique que face à la violence, il faut redoubler de bombes. Quelque chose est pourri, depuis bientôt 70 ans et la création de l'Etat d'Israël. Quelque chose ne va pas dans l'inadéquation des ressources militaires des deux pays, bien sûr.

Quelque chose ne va pas dans l'intention des bélligérants : on sent un désir d'en découdre sans fin, jusqu'à la fin de ceux d'à côté (peut-on vraiment dire d'en face) sans que le processus de paix soit ne serait-ce qu'imaginable?  

Je ne me hasarderai pas plus sur l'actualité là-bas, Pierre Jourde a magistralement replacé les débats dans son article "Le juif, coupable universel" où il rappelle deux choses importantes. Premièremement : condamner Israël, certes, mais encenser le Hamas dont les desseins vis à vis du peuple juif sont ni plus ni moins l'extermination ? Pas pensable. Deuxièmement, "l'importation du conflit". Si l'on s'offusque d'une guerre coloniale, que ne défile t'on toutes les semaines pour les agressions en Syrie, en Russie, en Centre Afrique où une épuration ethnique est officiellement à l'oeuvre ? Jourde feint la candeur, mais il sait bien pourquoi ce conflit envahit tout, embolise tout, il symbolise nos problèmes de cohésion nationale.

Quand on lit les réactions de Thierry Mariani disant "qu'une communauté pose problème", on soupire. Et ainsi ad nauseam fustigeant une communauté ou une autre, amalgamant tout. Les réseaux sociaux sont dans ces cas là une espèce de déversoir à tout ce que l'humanité a de plus vil. J'ai vu des tombereaux d'insultes, d'hyperboles et de phrases trop définitives se répandre comme une traînée de poudre. J'ai frémi devant des vidéos d'auto-défense des juifs, j'ai vomi en découvrant une page Facebook intitulée "Israël Etat assassin" où les commentaires que l'on peut lire sont littéralement insoutenables. L'importation de ce conflit en France est vraiment un poison qui nous intoxiquera tous. Quand je songe que Haïm Korsia, nouveau grand Rabbin, est censé incarner la modération et qu'une de ses premières déclarations évoque "le climat de haine des juifs", quand, à l'évidence il y a un climat de haine mutuel. A quelques heures d'intervalles, j'ai reçu deux mails pour me demander si je n'étais pas franchement écoeuré par les outrances des uns, puis des autres. Peu importe qui. Chers amis, juif, musulmans, jaune à pois verts ou bleu zébré, sur cette question du Proche-Orient, en tant que français, permettez moi de ne pas avoir d'opinion. D'opinion autre que celle de Prévert à Barbara, "quelle connerie la guerre". 

Commentaires

Après les photos affreuses qui ont défilé sur mon FB pour en rajouter dans le pathos et s'accorder des isra-hell et les juifs tous des pourris (et encore on va passer la case complot)

en prime je leur ai dit (à ma famille) exactement ton résumé qui résume le fond de ma pensée (également) et je suis forcément une pro-juifs qui n'aime pas les arabes..

super.

Écrit par : Charl' | 16/07/2014

Merci du soutien, désabusés de tous les pays unissons nous !

Écrit par : Castor | 16/07/2014

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai charge d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : auto ecole paris | 20/07/2014

Les commentaires sont fermés.