26/03/2015
Qui pour lancer la détox ?
Avec le Petit Journal, vous ne savez jamais sur quel pied danser : critique, complicité, critique complice... Dans une édition de cette semaine, ils ont donc montré, hasard calendaire, ce qui se passait dans les rédactions d'I-Télé et de BFM le jour d'un crash aérien. On peut revoir le truc là.
Je me souviens qu'un de mes premiers conseils à mes étudiants en journalisme sur leur revue de presse était "évitez les faits divers, ce qui inclut accidents, crash ou avalanche". Je n'irai pas jusqu'à dire que cette catastrophe aérienne n'est pas une information, mais quasi. L'annonce en elle même en est une. Mais chaque jour, sur le globe, en de nombreux points, on compte 150 morts accidentels, victime, des tragédies anonymes. L'autre info surviendra 24h après, ce pilote qui a sciemment planté le truc. Hormis cela, rien. Nibe. Et pourtant, on voit bien dans le reportage les deux ruches. Des tas de cerveaux qui s'affairent pour rien ; se font des croches pattes pour attraper des images, courent pour gratter un avion pour filmer une montagne et arriver avant les autres sur une carcasse d'avion. Tous convoquent les mêmes experts qui, par définition, sont ceux qui peuvent se libérer en un rien de temps pour aller raconter des conneries dans le poste : des tocards. Sérieusement, qui a envie de venir parler à la TV pour parler d'un sujet dont il ne sait rien et en parler à flux tendu ? Des crétins.... Mais des crétins en quête de gloire, on arrive presque à les comprendre. Les journalistes qui les mettent en avant, en revanche, je m'interroge... On voit dans l'émission certaines stars de la profession revenir pour ne pas se faire piquer la place et broder pendant des heures sur des infos qu'ils n'ont pas. Que ces chaînes ferment...
Je pense qu'il faut diffuser cette émission dans les écoles de journalisme. Dans les écoles tout court, montrer l'hystérie vaine du scoop, de l'info qui n'en est plus et apprendre à éteindre le poste.
Alors, vous me demanderez, "mais pourquoi t'as regardé ça ?". Et beh j'étais tout seul, cramé, et j'ai lâchement mis le Replay pour comprendre l'époque, quoi. Bah j'aurais pas dû, ça m'a déprimé... Heureusement qu'on m'a offert un bon livre, ça va m'aider pour la détox...
22:43 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
ah, je vous comprends cher Castor! Je ne n'ai pas la télé mais depuis la grève de Radio France, j'ai osé laisser trâner mes oreilles sur Europe 1 ou autres. C'est affligeant : cette course à la non information, les commentaires qui ne disent rien. Oui, on sombre dans la déprime. Pour révigorer les faits divers, lisons donc les pièces de Philippe Minyana. Cet auteur les transforme en mythes et envoyons donc les futurs journalistes au théâtre !
Écrit par : marcelline roux | 30/03/2015
Je m'en vais regarder cet auteur dont j'ignore tout !
Écrit par : Castor | 30/03/2015
Les commentaires sont fermés.