Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2015

Mémé, ce succès moisi

d8ya[1].jpgC'est toujours étonnant, les livres dont les voyageurs se séparent. Quand vous arrivez dans un hôtel qui comporte un petit point pour déposer les livres dont vous ne voulez plus, votre imagination s'envole. Dans le petit paradis sur terre brésilienne où nous sommes, je me demande qui sont ces voyageurs qui ont laissé un livre de Luc Ferry pour propager la honte philosophique hors de nos frontières. Mais aussi ceux qui ont laissé des chefs d'œuvre de Truman Capote (en anglais) et Modiano (en espagnol) que j'avais déjà lu. Et puis, je ne sais pourquoi, mon œil fut happé par le livre de Philippe Torreton, "Mémé". Un énorme succès de librairie de l'année passée. Enorme. J'aime bien comprendre, donc je l'ai lu. Après un bain de piscine. Le temps de sécher parfaitement, l'opuscule est achevé. Le lecteur aussi.

Ne soyons pas bêtement méchant. Torreton est venu au théâtre par le texte, cela s'entend dans son premier grand rôle, "Capitaine Conan" et il met du cœur à l'ouvrage pour le sien. Si l'écriture comprend des tas de facilités, de clichés et autres raccourcis, nul ne peut contester à l'auteur d'avoir voulu rendre un hommage élégant à sa Mémé. C'est d'ailleurs pour cela qu'on le lit si vite, ça n'est pas désagréable au fond. Cette accumulation de phrases toutes faites pour un retour sur une enfance qui fut celle de nombreux français, ceux qui sont arrivés depuis suffisamment de génération pour avoir une aïeule implanté dans un même village toute sa vie. On s'y reconnaît dans certains jeux d'enfance, certains rituels ou moyens de passer le temps. Pour le reste, je pourrais le dire de bien des façons, mais je préfère sans doute la ligne droite : qu'est ce que c'est con.

Alors voilà, Mémé elle ne consomme pas trop. Pas de ça chez elle. Elle déguste tout en juste quantité même les infos sur RTL ou son canard local. Elle connaît la valeur des choses et la vraie vie. La bouffe. Elle sait faire les choses elles mêmes sans avoir besoin de s'emballer pour un appareil électronique qu'elle serait bien en mal de recréer. Elle n'a jamais voyagé ou prix de vacances mais elle a élevé de beaux enfants....

Comprenons nous bien, je n'en veux pas à monsieur Torreton d'user de sa notoriété pour faire publier un texte qui aurait été jeté par 99% d'éditeurs. Après tout, ça n'est pas mal écrit et sans doute moins indigne que les concessions de tonnes de crétins qui hantent les librairies. Je ne lui en veux pas non plus d'avoir abusé des tournures lacrymales, après tout il aimait sa grand mère et si les deux miennes n'étaient pas mortes avant que j'atteigne 10 ans, peut être l'aurais je imité. Non, cher Philippe, sachez-le, je ne vous en veux de rien.

Ce qui m'ennuie ce sont les 120 000 exemplaires écoulés ; cette fascination pour le "c'était mieux avant", "on avait le sens des vraies valeurs et on ne polluait pas" qui compose la moitié du bouquin. Torreton sait-il que sa Mémé aurait du demander à son défunt mari la possibilité d'avoir un compte en banque ? Que dans ses merveilleuses campagnes avec de merveilleux instituteurs, on s'emmerdait ferme ? Que pour un Torreton qui a chopé le virus de Molière, tous les autres ne pouvaient rêver à rien d'autre qu'à la ferme (amusante homonymie, tiens...) ? Bref, ça n'était guère mieux et tout ceux qui s'époumonent à nous le faire croire, de Zemmour à Torreton, encouragent la colère des jeunes et les pousse à voter comme des cons, quand ils votent. Est-ce un crime d'être né après 1990 ? Non, ils n'y sont pour rien et le récit de leurs lendemains qui chanteront est plus urgent à écrire que la réécriture potemkinienne d'une vie un peu chiante. Pardon Madame Mémé... 

 

 

Commentaires

"...cette fascination pour le "c'était mieux avant", "on avait le sens des vraies valeurs et on ne polluait pas"

Castor sur " Mémé " de PhiliPpe Torreton ; un article qui préfigure celui sur Giscard que nous commentons
depuis hier .

On ne peut reprocher à Castor de ne pas avoir de suite dans les idées; j'attends les réactions des vieux du blog...

Écrit par : Léo | 06/12/2015

"...ceux qui ont laissé des chefs d'œuvre de Truman Capote (en anglais )

Truman Capote , le spécialiste de la contraception non chimique , écologique ...

Castor avait déjà de l'humour à l'époque ; une blague récurrente sur " rires et chansons" , la station culturelle bien connue .

Écrit par : Léo | 06/12/2015

"...un retour sur une enfance qui fut celle de nombreux français, ceux qui sont arrivés depuis suffisamment de génération pour avoir une aïeule implanté dans un même village toute sa vie "

Dans l' Enéide" , Virgile met en scène Enée qui, fuyant Troie , émigre en Italie en portant son grand-père sur le dos ( c'est mieux dit en latin)

Lien avec le sujet sur Giscard : c'est celui-ci qui a permis le regroupement familial au bénéfice des migrés .

Suite dans les idées , effectivement , comme le dit Léo .

Écrit par : Jean | 06/12/2015

"...des chefs d'œuvre de Truman Capote (en anglais) et Modiano (en espagnol) que j'avais déjà lu."

--" luS " conviendrait mieux selon moi .

" ... encouragent la colère des jeunes et les pousse à voter comme des cons"

--" pousseNT " aurait recommandé l'instit du temps du petit Torreton .

Écrit par : Père Castor | 06/12/2015

"...dans ses merveilleuses campagnes avec de merveilleux instituteurs ..."

C'était avant Nadia -Belkacem !

Article marrant , rafraîchissant , réjouissif...

Castor au top niveau de sa forme , inconoclaste, cinglant ...

Une agréable distraction dans l'attente des résultats
électoraux .

Écrit par : Johanna | 06/12/2015

"Pardon Madame Mémé..."

Castor fait bien de demander pardon à la fin d'un article pas très gentil ( alors que c'est un bon garçon).
Je ne regrette pas d'être une Mémé gâteau et mes petits apprécient , même si nous ne sommes pas des gens très évolués .

Écrit par : Octogénie | 06/12/2015

Dans le sublime " Le vieillard et l'enfant" , le petit juif placé chez deux vieux réacs , tondu à l'école parce qu'il avait des poux ( méthode imparable mais humiliante ) implore son " pépé "d'occasion , Michel Simon , qui le console tant bien que mal .

On entend peu la " mémé " qui fait son job de mémé adoptive : nourrir, laver ...

C'est, certes , ringard et lacrymal ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 06/12/2015

..."Elle connaît la valeur des choses et la vraie vie. La bouffe"

La " vraie vie " ? une vie vraie , plutôt , sans bruit ni complication ...A chacun sa vie ...

Ce que je puis assurer , c'est que l'on ne parlait pas de
" bouffe" chez cette sorte de gens qui n'avaient pas vu
" La Grande Bouffe"

Écrit par : JC Jaurras | 06/12/2015

"on s'emmerdait ferme " . mon Mentor , élevé à la campagne , là où on trouve de ces souches qui donnent des boutons à Castor , me dit que ce n'était pas toujours drôle mais qu'on s'amusait bien .

Les mémés et pépés étaient bons comme le bon pain tout en ronchonnant un peu , tels ceux du film " Le vieillard et l'enfant "

Il me dit aussi qu'il faut se garder de prendre au premier degré ce qu'écrit Castor qui est ici , comme ça lui arrive parfois , en représentation : l'intello parisien en vacances , soucieux avant tout de ne pas paraître dupe .

Écrit par : Jean | 06/12/2015

" ..,je me demande qui sont ces voyageurs qui ont laissé un livre de Luc Ferry pour propager la honte philosophique hors de nos frontières".

Luc Ferry n'est certes pas Platon , mais de là à parler de " honte philosophique " ...
Il serait intéressant de savoir si un philosophe trouve grâce aux yeux de Castor : peut-être un anglo-saxon dont la renommée n'aurait pas encore franchi l'Atlantique ? pensant bien et engagé au service de justes causes ...

Écrit par : Léo | 06/12/2015

J'aime beaucoup ma même

Écrit par : Emma | 06/12/2015

Ce que ne dit pas Castor , c'est s'il a déposé un livre dans le lieu affecté à cet usage .

Écrit par : Léo | 06/12/2015

Pour Mentor à qui je viens de suggérer une lecture lacrymogène
pour l'aider à combattre sa crise de rire provoquée par les résultats électoraux d'hier soir (sujet " le prix du renoncement")

Écrit par : Léo | 07/12/2015

Merci , cher Léo , mais malheureusement , l'article de Castor, hilarant , n'a fait qu'aggraver ma crise de rire ( Luc Ferry dans les WC ! ) .

Je me suis résolu à utiliser la méthode recommandée par un prof de médecine : du vin de Bordeaux ; réussite à 100 % .

Écrit par : Mentor | 07/12/2015

"Après tout, ça n'est pas mal écrit et sans doute moins indigne que les concessions de tonnes de crétins qui hantent les librairies."

" concessions" ( à perpétuité ) ou " confessions " ? Je comprends que cela donne à Mentor envie de rire plutôt que de pleurer .

"ça n'est pas mal écrit " avait précisé Castor , expert en rédaction !!!

Écrit par : Père Castor | 07/12/2015

Ce texte de Castor est déjà un peu ancien ; il y a prescription.

Je me permets de vous signaler que les "concessions à perpétuité" sont désormais à durée déterminée comme les peines de prison à vie et la plupart des contrats de travail .

Écrit par : Léo | 08/12/2015

Les mémés et pépés" moisis" d'aujourd'hui ont , semble-t-il moins voté FN que l'on fait leurs cadets et notamment les très jeunes .

Il y a là de quoi brouiller les repères de l'ami Castor ...

Écrit par : Johanna | 09/12/2015

Sans doute en faut-il davantage pour" brouiller ses repères "

Et " moisi" , dans son article , visait le livre de Tonneton , non une mémé ni les vieilles et vieux en général .

Écrit par : Jean | 09/12/2015

Pour les besoins de l'exercice , nous avons tous tendance à prêter à Castor des opinions qui ne sont pas les siennes .

Nous versons ainsi dans le persiflage systématique , stade suprême du journalisme léger .

Castor rend service en publiant des textes souvent incisifs mais toujours séreux et qui donnent à penser ; on peut les critiquer sans le critiquer en tant que personne .

Écrit par : Mentor | 09/12/2015

D"accord avec vous , Jean et Mentor , pour ne plus faire de procès d'intention à Castor .

Écrit par : Johanna | 14/12/2015

Castor qui est un gentil garçon n'a certainement pas voulu dire du mal des mémés , ni d'ailleurs des pépés ; le mot pépé me fait penser au film Pépé le Moko qui est passé il y a quelques semaines à la télévision ; Alger comme si l'on y était : mais ça finit mal .

Écrit par : Octogénie | 19/12/2015

Dans la crèche de " La Douceur Angevine " nous avons fait une place aux mémés et pépés du Petit Jésus , derrière ses parents , l'âne et le boeuf .

Tout le monde a beaucoup apprécié , surtout les mémés et les pépés , nombreux parmi nous .

Écrit par : Octogénie | 27/12/2015

Comment s'est passé le Noël de Paul et Virginie et leurs enfants , cette sympathique petite famille syrienne accueillie dans votre commune ?

Écrit par : Johanna | 28/12/2015

Notre petite famille syrienne a été invitée le soir du 24 chez ses voisins et les a invités le 25 ( repas syrien ! ) .

Monsieur le maire avait organisé une collecte pour offrir une bicyclette à chacun des petits ; ceux -ci en sont enchantés , d'autant plus que La Douceur Angevine a complété ces cadeaux par deux casques très seyants .

La famille s'équipe petit à petit , avec l'aide de tous .

Monsieur le maire a poliment éconduit une équipe de la télé régionale qui voulait consacrer un " sujet" à l'intégration de nos Syriens et toute la population l'a approuvé " puisqu'ils sont intégrés , laissons-les tranquilles " ; le préfet en a été un peu pincé ; sans doute voulait-il tirer la couverture à lui pour se faire bien noter par son ministre ...

Écrit par : Octogénie | 28/12/2015

Nous avons hier, à la Douceur Angevine , reçu la visite de monsieur le Maire accompagné de deux gendarmes .

Ils venaient nous informer des mesures à prendre en cas d'attentat ; tout cela a été bien compris et , par ailleurs affiché dans le hall d'entrée .

Personne n'est vraiment inquiet car on en a vu d'autres ; les plus âgés se souviennent même des mesures de défense passive prises en 1939 ( et déjà en 1938 , paraît-il ) .

Monsieur le Maire nous a de plus conseillé de ne pas trop souvent regarder les informations à la télévision ; mais il nous a invités à assister ce soir au discours du Président qui dira sans doute ce qu'il faut croire et ne pas croire dans tout ça .

Écrit par : Octogénie | 31/12/2015

Heureuse commune de la France profonde où la République est vivante comme elle devrait l'être partout !

Pour les informations télévisées , votre maire a raison : elles sont répétitives , tapageuses , souvent inexactes et toujours déprimantes . C'est du " toxique" comme le dit par ailleurs Mentor .

Donnez la préférence à la radio, moins agressive et à votre journal régional , très bien fait et pas du tout prétentieux selon ce que l'on m'en dit .

Écrit par : Léo | 02/01/2016

Le sujet " Mémé " va bientôt prendre sa retraite ( commentaires fermés) ; on pourra toutefois lui rendre visite aux archives ...

Écrit par : Léo | 03/01/2016

Prendre note de la date de l'article ( 31-07-2015 ) pour pouvoir le trouver aisément dans les archives du blog .

Il peut être intéressant de le relire , avec les échanges auxquels il a donné lieu , après la fermeture des commentaires .

Un retraité a souvent de bonne choses à dire ...

Écrit par : Léo | 04/01/2016

Mémés et pépés : un hiérarque du PS vient de faire une allusion grossièrement ironique à l'âge d'Alain Juppé : réactions ...ironiques mais plus fines de l'intéressé et de M Valls .

La presse rappelle ce qu'a coûté à Jospin son propos malheureux sur la " fatigue" de Chirac ; on rappelle aussi que ce qui compte , c'est non l'apparence d'une tête mais ce qu'il y a dedans .

Personne n'est toutefois allé jusqu'à dire que nombre de notables socialistes , bien plus jeunes que Juppé , ont des allures de petits vieux et de petites vieilles , sans parler de l'intérieur de leurs crânes , désespérément vide ...

Écrit par : JC Jaurras | 16/01/2016

Les commentaires sont fermés.