Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2015

L'étrange symphonie des variations de Godwin

f48871e47b795485d678ad92561059e4e3a22e78.pngHier, j'ai relayé un article de Jean-François Bayart que je trouvais particulièrement intéressant, lumineux parfois. Evidemment discutable et sans conteste à quelques égards un brin narcissique et donneur de leçons. Sans doute, mais pas plus qu'une analyse littéraire de Yann Moix ou un commentaire footballistique de Pierre Ménès. Au bout de quelques instants, la sanction est tombée par commentaire : "l'esprit munichois". Point Godwin en un...

Je n'ai pas insisté, depuis longtemps je ne réponds plus à ce reductio ad hitlerum cher à Leo Strauss. Mais peu après j'ai ouvert le Monde, version papier. Où des intellectuels de renom ont relu leurs papiers avant de les envoyer au quotidien de référence. Qu'y trouve-t-on ? Une palanquée de nouveaux points Godwin : Jean-Noël Jeanneney et d'autres intellectuels distingués nous expliquent, somme toute, que nous sommes face à des nazis et que toute réponse autre que leur foutre sur la gueule est d'une lâcheté sans nom. Pas de nouveaux Muncih, par pitié ! Bon. Bah c'est bien la peine d'être un intellectuel distingué, auteur de vingt livres érudits et animateur d'une excellente émission sur France Culture (Concordance des temps) pour proférer une analyse qui ne dévie en rien de celle que l'on peut entendre lorsqu'on boit un café à l'heure du laitier au comptoir d'un bar où les piliers à vos côtés agrémentent leur petit noir d'une grande rasade de calva. 

Dans un petit article rétrospectif, le Monde rappelle l'ensemble des attaques qui ont visé la culture depuis le début de l'année. Charlie, évidemment, mais comment oublier le massacre du musée du Bardo, en Tunisie, Palmyre en Syrie, le massacre de Nimroud en Irak, la glaçante attaque au centre culturel du Copenhague et vendredi, donc, le Bataclan ? Pas besoin d'aller plus loin pour comprendre que les représentants de l'Etat Islamique s'accordent avec Goebels pour défourailler quand ils entendent le mot culture. Pas de pot, au lieu d'avoir des revolvers, ils ont des kalachnikovs et des ceintures d'explosifs... 

Il y a, à l'évidence, une volonté de fermeture généralisée, de vie selon une fable étrange proférée par Al Baghdadi qui ne peut faire envie à quiquonque doté d'un iota de raison. Sauf, comme le rappelle Jean Pierre Feuillu si l'on pense que nous sommes à la fin du monde et que ces actions destructrices les sauveront et les mèneront au paradis avec 70 vierges (je n'épiloguerai pas sur ce que m'inspire cet Eden ci...). En cela, ils diffèrent largement des nazis promis à un Reich de 1000 ans par leur leader, des perspectives qui invitent donc à ménager un peu la planète . Mais ça n'est pas cette divergence majeure qui m'inquiète le plus dans le parallèle (même si elle est conséquente et que fors cette clé de compréhension, on fait fausse route). Non, ce que je redoute dans cette multiplication de points Godwin de toute part, c'est qu'il met fin au "#pasd'amalgame". C'est même la clé d'entrée rhétorique des Rioufol et autres néoréacs qui demandent aux musulmans de France d'entamer un long walk of shame façon Cersei Lannister de Games of Throne, où les bons gaulois pourront cracher sur leur panneaux "not in my name"... On leur demande d'expier leur non appartenance au nazisme. 

Mais les nazis ont été élu. Si toute l'Allemagne très loin s'en faut, n'était pas nazie, les nazis gagnaient en influence dans la rue, convainquait des milliers de jeunes déboussolés et des millions d'électeurs qui pensaient trouver du boulot, un avenir. Quels musulmans adhèrent à l'EI ? Quelques milliers de barbares pour des millions de victimes. 98% des personnes tuées par l'EI sont musulmanes. Il suffit de lire les récits des villes capturées par l'EI pour comprendre l'ampleur du calvaire, du cauchemar des populations otages au quotidiens, des femmes violées aux travailleurs réquisitionnés et aux fonctionnaires pillés. Contrairement à l'Allemagne nazie où la résistance intérieure fut faible, là du Front Al Nosra aux Yezidis et autres communautés kurdes qui s'opposent de leur sang aux barbares. Nier cela, c'est emprunter une fort mauvaise pente. Celle du point de la victoire de Dieu (amusante traduction littérale) qui comme toujours dans l'histoire, marque la défaite du genre humain... 

Commentaires

"Mais les nazis ont été élu. Si toute l'Allemagne très loin s'en faut, n'était pas nazie, les nazis gagnaient en influence dans la rue, convainquait des milliers de jeunes déboussolés et des millions d'électeurs qui pensaient trouver du boulot, un avenir"

éluS ! convainquaiENT ! svp

J'avais promis de ne plus relever les fautes ( ou coquilles ) , Union Nationale oblige , mais deux fois en cinq lignes c'est un peu beaucoup !

Et ceci dans un vibrant plaidoyer pour la culture auquel je souscris pleinement .

Écrit par : Père Castor | 17/11/2015

" les représentants de l'Etat Islamique s'accordent avec Goebels pour défourailler quand ils entendent le mot culture "

Les convergences entre les nazis et le fanatisme islamique ne datent pas d'aujourd'hui : un certain Grand Muphti avait ses entrées à la Chancellerie du Reich ...

Même combat !

Écrit par : Bernard Kouchtard | 17/11/2015

Ecrire trop tôt et ne pas se relire assez... Toutes mes excuses, père Castor...

Écrit par : Castor | 17/11/2015

Pas grave ; des peccadilles ; errare humanum est ...

C'est moi qui ai tort de me montrer trop pointilleux quant à la forme alors que ce qui importe c'est le fond et l'esprit ,comme toujours excellents .

Nous sommes tous en état d'urgence , et plus particulièrement ceux qui dont la responsabilité est de commenter l'actualité .

Ecrire dès l'aube : l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ...

Bon courage !

Écrit par : Père Castor | 17/11/2015

"...lorsqu'on boit un café à l'heure du laitier au comptoir d'un bar où les piliers à vos côtés agrémentent leur petit noir d'une grande rasade de calva"

A Caen , à la fin d'un congrès dont j'avais rédigé de nuit la motion de synthèse , j'ai commandé , au petit matin , le job terminé , un café .

Drôle de goût , pas désagréable ...

Le patron du bar m'explique que dans ce bled , si l'on veut un café pur et simple , il faut préciser " sans calva "

A mettre au nombre des pratiques culturelles dont Castor prend , avec raison et vigoureusement la défense .

Écrit par : Père Synthèse | 17/11/2015

"...lorsqu'on boit un café à l'heure du laitier au comptoir d'un bar où les piliers à vos côtés agrémentent leur petit noir d'une grande rasade de calva"

A Caen , à la fin d'un congrès dont j'avais rédigé de nuit la motion de synthèse , j'ai commandé , au petit matin , le job terminé , un café .

Drôle de goût , pas désagréable ...

Le patron du bar m'explique que dans ce bled , si l'on veut un café pur et simple , il faut préciser " sans calva "

A mettre au nombre des pratiques culturelles dont Castor prend , avec raison et vigoureusement la défense .

Écrit par : Père Synthèse | 17/11/2015

Vous en abusé du café arrosé au point de voir double aujourd'hui encore ...

Sur l'illustration de l'article de Castor : les grands dignitaires nazis étaient férus de grande musique

Nazisme non à visage humain mais à l'oreille humaine ?

Écrit par : Léo | 17/11/2015

Point ( ou " loi" ) de Godwin : un argument rhétorique à ajouter à ceux énoncés naguère par Schopenhauer dans " L'art d'avoir toujours raison " (réédition en Librio )

Abus dangereux car cela finit par déconsidérer toute référence au passé .

Le débat politique et " sociétal " actuel en use trop , même quand c'est justifié ; cela dispense de penser.

Je ne fais pas ce reproche à Castor , qui , lui , pense mais l'abondance et la modernité de ses références m'embarrassent parfois ; il m'arrive , pour pouvoir le suivre , d'avoir recours à wikipedia

Écrit par : Cospérec | 17/11/2015

--- " à quelques égards un brin narcissique et donneur de leçons. "

Qui ne l'est pas un peu ? moi-même ...

Ergo ( ego ! ) sum , souvent sans le préalable du "cogito" .

----"Jean-Noël Jeanneney et d'autres intellectuels distingués"

"Distingués " : socialement et médiatiquement plutôt qu'intellectuellement si on y regarde de plus près

Écrit par : Bernard Kouchtard | 17/11/2015

"les bons gaulois pourront cracher sur leur panneaux "not in my name""

Un problème avec les gaulois , Castor ?

Un peuple asservi par l'impérialisme romain puis par les Francs ( des Germains ...) .

On en trouve encore des exemplaires en Bretagne , coiffés de bonnets rouges , et qui parlent non saxon ( "not in my name" ) mais breton ...

Sans doute avez-vous , dans votre enfance trop lu Asterix sous la contrainte . d'où un certain ressentiment . Etiez-vous du côté de César ?

Une autre explication possible : délicat , vous n'aimez pas les gauloiseries ...

Je vous signale en prime que le calva que vous vantez n'a rien de normand en dépit de son nom : c'est de l'eau-de-vie de cidre bretonne ...

Sources : mes ancêtres les bretons desquels je tiens une petite maison au bord de l'océan + quelques lectures

Écrit par : Johanna | 17/11/2015

"au paradis avec 70 vierges" ; promesse à laquelle les tueurs fanatiques ont tort de croire :

Le stock de "vierges" est limité et on est contraint de se contenter d'occasions , pas toujours en bon état de marche .

Les gars qui arrivent au paradis sont eux-mêmes souvent en mauvais état , surtout s'ils ont sauté avec leur ceinture ; la "vierge" la mieux disposée, neuve ou d'occasion , risque de tiquer ...

Des arguments contre le risque de radicalisation à recommander aux experts ...

Écrit par : Léo | 17/11/2015

Seuls ceux qui ne sont pas allés à St-Denis ces dernière années
sont surpris par ce qui s'y passe aujourd'hui .

Soucieux de respecter les règles du politiquement correct , je n'en dis pas plus ...

Écrit par : Léo | 18/11/2015

La Basilique , nécropole royale , n'a pas été visée ; c'est l'essentiel .

Mais ceux qui s'en sont pris à Palmyre , pourraient penser à le faire .

Écrit par : Cospérec | 18/11/2015

Cher Léo , vous en avez déjà trop dit ; vous êtes près de verser dans un de ces odieux amalgames qui nous ont fait tant de mal , tels les mensonges dénoncés par Pétain .

Cher Cospérec : la Basilique-Nécropole n'a pas , à ma connaissance , changé d'affectation nonobstant ce que laisse entendre Léo ; et j'ignore s'il est envisagé de le faire .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 18/11/2015

" ... ce que je redoute dans cette multiplication de points Godwin de toute part, c'est qu'il met fin au "#pasd'amalgame".
( Castor )

Crainte vérifiée ; ne cédons pas à la tentation ...

Écrit par : Père Castor | 18/11/2015

D'accord : l'amalgamisme ne passera pas !

Écrit par : Léo | 18/11/2015

"Ecrire trop tôt et ne pas se relire assez... Toutes mes excuses, père Castor...
Écrit par : Castor | 17/11/2015"

Quels que soient le jour , l'heure et la météo , il faut se relire ...

Écrit par : Père Castor | 29/03/2016

Les commentaires sont fermés.