19/11/2015
Abnousse Shalmani, essence de France
La première fois que j'ai rencontré Abnousse, je l'ai trouvée franchement exaspérante. Elle me coupait la parole, n'écoutait pas religieusement mes doctes analyses, se resservait du vin et allait fumer à la fenêtre. Une vraie tête de mule. C'est bien simple, on aurait dit moi. En femme. Et puis, on s'est revus et avons progressé : nous nous coupions mutuellement la parole, nous resservions des verres, le pied quoi. Et je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas lu son livre, sorti en octobre 2014. Deux mois avant Charlie, 1 an avant l'horreur de vendredi dernier. Je l'avais cherché dans quelques librairies (il avait connu un succès fort honnête pour un premier livre) mais sans succès et comme je me refuse à aller sur Amazon, je ne l'avais pas. Et puis il est arrivé hier dans ma boîte aux lettres, comme par enchantement. Et je l'ai lu d'une traite, avec ravissement.
Si Jean-Paul Dubois a bien écrit "un roman français" Abnousse Shalmani a signé dans ce récit une lettre d'amour à l'esprit français. Un esprit libre et critique, jouisseur et joyeux. Dans les temps troublés que nous vivons, il faudrait demander à le réimprimer d'urgence en poche et le diffuser chez tous les scrogneugneus, tous les obscurantistes, tous les déclinistes, et deux dernières catégories essentielles. Ceux qui pensent que l'immigration est un problème, ceux qui pensent qu'on peut discuter avec ceux qui font de leur foi un projet politique. Née à Téhéran, Abnousse a montré ses fesses de petite fille à tous les mollahs, a senti une colère monter contre les barbus qui ne voulaient pas qu'elle soit leur égale.
A 8 ans, elle débarque en France et subit le déclassement social. Pour autant, elle ne se plaint pas, au contraire. Elle découvre notre langue et nos auteurs et les apprend mieux que nous. Oui oui, honte à moi, mais c'est donc la môme de Téhéran qui m'a fait découvrir la féministe Hubertine Auclert, restée dans l'histoire pour la 1ère grève de l'impôt pour motif civique "je ne vote pas, je paye pas". Elle me parle aussi de Sade comme le dit le titre, de Diderot, de Zola et de Victor Hugo, de Louise Michel, Olympe de Gouges, Madame de Maintenon et surtout Merteuil dont elle voulait faire, nonobstant la forte opposition de sa prof de lettres, une héroïne.
Ce récit est ce que j'ai lu de plus français depuis des années, une ode à la liberté, à la curiosité, à la discussion. Internet m'apprend que Rezvani aussi est né à Téhéran. En l'occurence, Abnousse me fait penser à Rezvani en jupons : même lyrisme, même exaltation et quête d'absolu, même sens de la démesure. Le passage le plus émouvant de son livre ne concerne pas des conversations religieuses, mais un souvenir d'elle étudiante fauchée, vraiment fauchée et sans parents pour pallier. Elle arpente le marché aux livres anciens Georges Brassens (où mes parents m'ont offert tant de livres) et tombe sur une édition originale de Pierre Louÿs, son idole - dont elle ne méconnaît en rien l'antisémitisme, les opinions politiques et autres tares, c'est le styliste qui l'a séduite. Si elle l'achète, les quinze derniers jours du mois seront sans viande, sans beurre et peut être même, avec moins de pâtes. Peu importe, elle prend le livre. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : la groupie du styliste, c'est beau comme elle est.
09:09 | Lien permanent | Commentaires (123)
Commentaires
"Née à Téhéran, Abnousse a montré ses fesses de petite fille à tous les mollahs "
Sans doute connaissait-elle la comptine naguère célèbre dans les cours de récré :
" Quand j'ëtais petit , je n'étais pas grand ,
Je montrais mon cul à tous les passants ...)
,
Écrit par : Léo | 19/11/2015
"Elle découvre notre langue et nos auteurs et les apprend mieux que nous"
Je l''ai constaté chez nombre de "néo Français ": ils connaissent et apprécient souvent plus et mieux que les " de souche " la littérature "classique" , celle du Lagarde et Michard .
Ils sont , dans ce domaine , " vierges " , non déformés par la mode du faux moderne imposée par certains profs et pseudo critiques ...
Ils ne craignent pas de s'exprimer , à l'oral comme à l'écrit , dans une langue impeccable , respectueuse des règles de l'orthographe et de la syntaxe .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 19/11/2015
Cet amour , ce respect de la langue se rencontrent aussi chez des " de souche" de condition dite "modeste ", enfants de paysans et d'ouvriers .
Voir les lettres écrites par les poilus de la 1ére guerre mondiale , formés par les " Hussards de la République"
Voir aussi , entre autres , Jules Vallès , Ernest Renan ...
Plus près de nous : dans les années 1950 -1960 , le Finistère était le département de France qui comptait le % le plus élevé d'agrégés de lettres par rapport à la population ; agrégés issus du milieu rural et dont souvent , le français n'était pas la langue maternelle ; ils étaient parfaitement bilingues ( français et breton ) et même plus
( latin , grec )
Écrit par : Johanna | 19/11/2015
"Madame de Maintenon et surtout Merteuil dont elle voulait faire, nonobstant la forte opposition de sa prof de lettres, une héroïne"
On a beaucoup médit de la Maintenon : intrigues , sécheresse de coeur , une hégérie assez peu sympathique , fâcheuse réputation qui doit beaucoup à ce ragoteur de Saint - Simon .
Par bonheur , sa réhabilitation est en cours depuis la parution de " l'Allée du Roi " de Françoise Chandernagor et son adaptation à l'écran ( un téléfilm grandiose )
Quant à Merteuil : langue pure et moralité qui l'est moins...mais comme le disait Gide , " ce n'est pas avec de bons sentiments qu'on fait de la bonne littérature "
Écrit par : Père Synthèse | 19/11/2015
"Elle arpente le marché aux livres anciens Georges Brassens (où mes parents m'ont offert tant de livres) "
Nous aurions pu nous y rencontrer , cher Castor .
Coîncidences hautement symboliques :
- un espace dédié au grand Georges , peu " intello" mais vrai poète et fin connaisseur de la poésie française ( Villon ...)
-un parc et un espace -livres qui remplacent un sinistre abattoir ...
Écrit par : Père Castor | 19/11/2015
Castor :" La première fois que j'ai rencontré Abnousse, je l'ai trouvée franchement exaspérante."
Aragon : " La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide " ( début d' "Aurélien" )
Surréaliste !
Écrit par : Cospérec | 19/11/2015
---->>Bernard Kouchtard : moi aussi je suis présent dans le Lagarde et Michard ...
A propos des " néo Français " : ils peuvent venir de pays ou de régions francophones.
Ainsi , de Suisse : Benjamin Constant , Germaine de Staêl et moi-même ; de Belgique : Simenon .
Mais c'est en France et plus particulièrement à Paris qu'ils sont reconnus , consacrés en tant qu'écrivains français et même écrivains tout court
Frédéric de Prusse écrivait et parlait en français quand il voulait être compris .
La France est une nation littéraire !
Écrit par : Jean -Jacques | 19/11/2015
"Elle me coupait la parole " : pas toujours facile , je suppose ...
Peut-être étiez-vous un peu influencé par le journalisme à la française : des entretiens au cours desquels on ne laisse pas parler l'invité .
Ainsi , dans " c'est à voir " , le sympathique et talentueux Yves Calvi qui coupe la parole à un expert alors qu'il vient de commencer une phrase ; péché mignon de la presse française : on suit une idée sans se préoccuper de celles d'autrui ...
Écrit par : Léo | 19/11/2015
Castor est un vrai patriote et je l'en félicite ; j'avais tort de le prendre jusqu'ici pour un déraciné , mondialisé et macronisé bien qu'il s'en défendît de l'être .
Ici , nous sommes toutes et tous grands lecteurs du Lagarde et Michu , mais peu portés sur les romans à la mode vantés dans le supplément littéraire du Monde .
Nous excellons en orthographe grâce à la pratique assidue des mots croisés ; j'ai gagné il y a peu le concours communal de dictée parrainé par le cher Bernard Pivot .
Écrit par : Octogénie | 19/11/2015
Attention , cher Castor , à vos titres ! " essence" pourrait faire tiquer les écolos ...
Ils ont critiqué le fait que le brave chien d'assaut du Raid , tué hier au combat à Saint-Denis , ait eu pour nom " Diesel " ; reproche formulé aussi par Ségolène Royal en conseil des ministres.
On planche sur des noms plus écolos : par exemple "Eolienne " pour les filles , " Solaire " pour les gars
Écrit par : Léo | 19/11/2015
"....Pierre Louÿs, son idole - dont elle ne méconnaît en rien l'antisémitisme, les opinions politiques et autres tares"
Sans doute apprécie-t-elle aussi Céline ," idole " de nombreux gauchisans et gauchistes libérés ; pour certains d'entre eux , une façon cool d'être antisémites ...
" Les Décombres " de Rebatet ( nouvelle édition il y a peu)
rencontrent aussi un certain succès et pas seulement chez la droite extrême ; mais il ne s'agit pas là d'un antisémitisme
" cool"
Ouvrage d'ailleurs nul et ennuyeux ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 20/11/2015
Le titre de Castor : j'ai déjà critiqué " essence" ; " France " peut aussi faire tiquer car c'est un terme à connotation réac .
" Hexagone " ne peut convenir car quid de l'outre-mer ?
" Gaule " évoquerait " souche" ...
Une solution possible : un numéro attribué par l'ONU ou l' UE
Écrit par : Léo | 20/11/2015
Notre commune héberge depuis peu un jeune couple de syriens avec deux enfants ; le maire les a installés dans une petite maison vite retapée ( le mari est bricoleur ce qui tombe bien )
Les petits vont à l'école et , selon madame la directrice , se débrouillent plutôt bien .
La famille s'exprime assez bien en français , mais a quelques difficultés avec les verbes ; l'école leur a fait cadeau d'un irremplaçable Beschrelle : " L' art de conjuguer " ( Hatier )
Les petits sont venus mercredi nous rendre visite à la maison de retraite , comme le font régulièrement leurs condisciples ; je leur ai prêté " la cour de récré que vous ne verrez plus jamais " de Rodolphe ( Hugo Desinge, 2013 )
Écrit par : Octogénie | 21/11/2015
Pour les petits syriens et même pour leurs parents : " Le Tour de la France par deux enfants " de G Bruno " ; mon édition est de 1894 , la première étant antérieurs d'une vingtaine d'années ; on en trouve de plus récentes .
C'est à la fois un " livre de lecture courante " ( indiqué sur la couverture ) et une présentation simplifiée de l'histoire et de la géographie de la France .
Il s'est certes passé beaucoup de choses depuis la fin du 19 è siècle , mais une lecture commentée et actualisée de ce petit livre peut aider cette famille à mieux connaître et comprendre
leur patrie d'accueil .
Je suis sûr que vous pourrez en trouver un exemplaire à la bibliothèque municipale . A défaut , parlez-en au maire qui le commandera via internet .
A suivre : quelques précisions sur ce livre
Écrit par : Cospérec | 21/11/2015
Un grand merci , cher Cospérec , pour cette suggestion de lecture ; j'en parle dès que possible à monsieur le maire .
D'une certaine façon , ce sont les petits syriens qui aident leurs condisciples " gaulois " à découvrir la vieille France , celle de Péguy et d'Alain-Fournier : en cour de récré on ne jouait plus à saute-mouton , aux barres , aux billes depuis l'entrée dans l'ère internert ; les nouveaux élèves , qui , à Alep s'adonnaient à ces jeux , les ont remis à la mode, et ça fait un tabac !
Leur père s'est vite " intégré " en jouant aux boules place de la mairie et en buvant son petit rouge au café des sports (pas plus d'un ou deux ... )
Écrit par : Octogénie | 21/11/2015
Vous parlez des deux enfants venus de Syrie et de leur papa , non de la maman .
Est -elle du genre femme au foyer ?
J'approuve tout à fait la suggestion de Cospérec : faire lire aux enfants " Le tour de la France... " , en prenant soin , bien entendu , d'assortir cette lecture de commentaires appropriés .
Je connais une institutrice parisienne qui en conseille la lecture à ses élèves , mais sans la leur imposer , car c'est un peu cocardier et de nature à choquer certains parents mondialisés .
Les gravures sont très expressives en même temps que touchantes : " atelier de coutellerie à Thiers " , " chèvres en stabulation " " , " la fabrication du vin" , " Pierre Puget sculptant une statue" , " une rue du vieux Paris " ...
Écrit par : Johanna | 21/11/2015
Livre " un peu cocardier" ? plutôt " civique" et ""patriotique "
Les deux enfants quittent une Alsace -Lorraine annexée à la Prusse , victorieuse en 1870 -1871 ; la dernière parole de leur père mourant : "FRANCE "
Et pourtant , rien de revanchard ni de militariste , plutôt , une sorte de " réarmement " moral , parfois moralisateur : chaque fait notable ( découverte , mésaventure ...) donne lieu à une " morale " comme dans les Fables de La Fontaine ; civisme et morale sont inséparables ...
Si c'est " réac" , la Déclaration de 1789 l'est aussi !
Écrit par : Bernard Kouchtard | 21/11/2015
Vous me demandez , chère Johanna , si notre jeune syrienne est " du genre femme au foyer" .
Ni plus ni moins que les femmes de notre commune , qui sont, certes , moins " modernes" que les parisiennes d'aujourd'hui .
Elle sort assez peu , moins par principe , semble-t-il , que parce qu'elle a beaucoup à faire chez elle : organiser son foyer , rafistoler les vêtements de la famille qui ont beaucoup souffert d'un voyage mouvementé ; peut-être aussi attend-elle un troisième enfant ce qui réjouirait toute la commune
Écrit par : Octogénie | 21/11/2015
Quelques "morales" du Tour de la France par deux enfants "
-"Après qu'on a travaillé, le plus utile des délassements est une lecture qui vous instruit. L'âge de s'instruire n'est jamais passé".
-"On n'est jamais si heureux de savoir écrire que quand on peut, par une lettre, montrer à un absent son affection ou sa reconnaissance."
-"La prétendue baguette des fées était moins puissante que ne l'est aujourd'hui la science des hommes"
"-Respectons la loi, qui est l'expression de la volonté nationale ".
"-Soumettons-nous à la loi, même quand elle nous parait dure et pénible."
-"Il y a quelque chose de supérieur encore au génie, c'est la bonté."
-"Les ivrognes sont un fléau pour leur pays, pour leur famille et pour tous ceux qui les entourent".
-"Sans air pur et sans soleil, point d'habitation saine ; sans habitation saine, point d'homme qui puisse conserver sa vigueur et sa santé"
----c'est un peu naîf , angélique ; .mais inactuel ?
Écrit par : Cospérec | 21/11/2015
Pour les syriens d'Octogénie et pour un peu plus tard : “LA METHODE A MIMILE , l’argot sans peine“ d’Alphonse Boudard et Luc Étienne ( éd.” “La jeune Parque” ,1970
détournement à la fois plaisant et instructif de la “Méthode Assimil “ -
-les phrases en langue argotique classique sont traduites en Français correct et parfois élégant , non moins classique ; ainsi :
-”Mimile , tu radines “ ---- “ Émile , venez -vous ? (1ère phrase du manuel )
-”Où qu’elle est , ta bergère ?”---” Où se trouve actuellement madame votre épouse ? “ (“légitime ou non” précisent les auteurs )
-” Le Dédé , il est fatigué de naissance “ ---André n’aime guère travailler “
L'argot dit " classique" n'est sans doute pas parlé chez Octogénie , à la campagne ,mais ses syriens peuvent en entendre quelques mots , au bistrot et au jeu de boules place de la mairie que fréquente le papa , et , pour les enfants , en cour de récréation .
De toute façon la version en Français "correct " leur sera utile à tous ...
mon exemplaire m'est dédicacé par Alponse Boudard
" Pour entraver la jactance des malfrats"
( avril 1972 )
Écrit par : Père Castor | 21/11/2015
" Le Dédé , il est fatigué de naissance “ ---André n’aime guère travailler " dit la Méthode à Mimile " ...
Ce n'est pas le cas de notre Paul , le syrien ! il a remis à neuf sa petite maison que le maire avait fait rafistoler à la hâte pour la rendre habitable ; chacun l'a aidé en lui prêtant des outils et en lui offrant du plâtre et de la peinture .
Son épouse , Virginie , coud , rapièce , tricote ; c'est un plaisir de la voir à l'oeuvre ...
Pourquoi Paul ? c'est un prénom ,assez souvent porté en Syrie , nous a-t-il dit , à cause du chemin de Damas .
Sa femme , prénommée Jeanne à sa naissance , se fait appeler Virginie depuis son mariage avec Paul , en souvenir de " Paul et Virginie " , le célèbre roman de Bernardin de Saint -Pierre qu'elle a lu et aimé à l'école ...
Elle y a pensé quand la famille a failli se noyer en passant de Turquie en Grèce ; on sait que la Virginie du roman a connu un sort moins heureux .
Écrit par : Octogénie | 21/11/2015
Si la maison des syriens dispose d'un petit jardin , je puis leur donner quelques conseils en matière d'horticulture .
C'est depuis toujours une de mes spécialités et présentement mon activité principale à SOS -Racines .
Et puisqu'il est question de lectures , je me permets de déconseiller que l'on fasse lire aux écoliers les Fables de La Fontaine ; leurs " morales " sont parfois immorales et même cyniques : le corbeau qui trompe le renard en le flattant , la fourmi qui n'est pas prêteuse ; mauvais exemples pour la jeunesse !
Écrit par : Jean-Jacques | 21/11/2015
Comme c'est charmant tout ça !
Un village de la France profonde et rance qui se met en quatre pour installer une famille syrienne bien sous tous les rapports .
Une langue française portée aux nues , célébrée jusque dans un argot de médiocres polars ...
Le papa qui bricole , joue aux boules , ne crache pas sur un petit rouge ; la maman qui coud ; les enfants qui enseignent le saute-mouton , les barres et les jeux de billes à leurs condisciples " de souche" ...
L'idéalisme coule à pleins bords !
Com' gouvernementale ? il ne manque plus que la télé style "café - croissants chez Lucette "
Écrit par : Léo | 21/11/2015
Une mauvaise action , mon pauvre Léo ; une de plus !
Mauvaise digestion, des aigreurs d'estomac ?
Que savez-vous de cette "France profonde " que vous dîtes
" rance" ( ça rime évidemment avec " France" )
Un potion qui ne vous coûtera pas cher : lisez " Le Tour de la France par deux enfants " .
Ou bien prenez votre voiture , votre vélo ou vos patins à roulettes et partez sur les routes en évitant les autoroutes ...
Essayez de lier conversation avec des humains , au café du commerce , de la mairie , de la poste,des sports;.commandez un p'tit rouge ou un pastis , non un scotch !
Écrit par : Bernard Kouchtard | 21/11/2015
Notre ami Léo est peut-être trop " parisien" au sens péjoratif du terme ; ça arrive !
Qu'il lise un peu Montaigne le Gascon et Pascal l'Auvergnat , provinciaux et tout autant de Paris ( Paris " ma bonne ville " disait l'auteur des Essais qui a sa statue au bas de la Sorbonne ) .
Je connais moi aussi des villages et des villes encore peu macronisés , même en Ile -de-France , avec leur café des sports, de la poste , de la mairie ...
" Idéalisme " ? pourquoi pas ? on peut dire aussi bien "humanité " , "humanisme " , sans démonstrations excessives telles que l'en en rencontre ces jours-ci sur les bords de Seine
et dont je ne moque pas .
J'aime bien la façon dont chez Octogénie , on gère l'accueil de cette petite famille venue de Syrie avec à la fois bienveillance et pragmatisme ; pourquoi le critiquer , et y voir un coup de com' ?
Écrit par : Père Synthèse | 22/11/2015
Je propose que l'on ne réponde plus aux provocations de Léo , aussi longtemps qu'il n'aura pas présenté ses excuses .
Je le fais la mort dans l'âme car je suis par principe hostile à tout ostracisme ; mais un peu , ça va , trop c'est trop !
Ce blog est l'un des rares lieux où l'on peut échanger dans la sérénité et le respect d'autrui ; Léo nous a " manqué " comme on le dit en France profonde ; qu'il se reprenne !
Écrit par : Johanna | 22/11/2015
Hostile moi aussi par principe à toute mise à l'index , je m'associe à la proposition de Johanna .
Je sors peu de Paris ces temps-ci , mais je connais des localités telles que celle où vit Octogénie , notamment dans cet Anjou à la douceur maintes fois célébrée ( Du Bellay ...)
Je suppose que Paul et Virginie sont chrétiens , mais bien que je ne sois pas de cette paroisse , je ne le critique en rien .
M'intéresse particulièrement ce que dit Octogénie de la participation de Paul aux jeux de boules qui se pratiquent sur la place du village : le sport , créateur de lien social .
Chère Octogénie, lit-on , chez vous , L'Equipe ? y -a -t-il un club de foot ?
Écrit par : Père Castor | 22/11/2015
Un club de foot ? oui , bien vivant mais pas au top niveau ; un sport très prisé des " scolaires" , avec le basket .
Deux ou trois exemplaires de L' Equipe au bureau de tabac , vite enlevés ; une dizaine lors du Tour de France ; mais c'est surtout dans la presse régionale que l'on prend connaissance des résultats et commentaires sportifs .
Oui , vous l'avez deviné , Paul et Virginie sont chrétiens , d'une église orientale très minoritaire en Syrie ; mais cela n'a rien à voir avec leur affectation chez nous , c'est une décision de la préfecture
Les grands esprits ... .C'est en Anjou que se situe notre commune ! et notre maison de retraite , l'une des plus cotées du département , a pour nom " La Douceur Angevine "
Même les moins lettrés de ses pensionnaires connaissent par coeur le sonnet de Du Bellay " Heureux qui comme Ulysse "
----A TOUS : n'accablons pas le pauvre Léo ; il doit être bien malheureux ...Mise à l'index ? oui , mais pour seulement une journée et pas de demande d'excuses ; il a sa fierté ...
Écrit par : Octogénie | 22/11/2015
J'ai trop souffert de multiples mises à l'index ( voir Lagarde et Michu ) pour exiger que le pauvre Léo soit ostracisé à défaut
d'une demande d'excuses
Je me rallie à la proposition d'Octogénie
" L'homme est bon ..." ai-je jadis écrit ; Léon l'est aussi au fond
Écrit par : Jean-Jacques | 22/11/2015
Léo est selon moi "coupable non responsable".
Coupable de ce qui , à l'analyse , peut être considéré non comme un crime mais comme un mouvement d'humeur , certes regrettable .
Non responsable car en ces temps difficiles chacun a tendance à se lâcher ; ainsi , certains parlementaires de droite à l'Assemblée il y a quelques jours et Michel Onfray qui a tenu sur le vendredi noir des propos indignes d'un philosophe .
Je ne vote donc ni pour l'ostracisme ni pour l'indulgence ; la réprobation qui le vise est en soi une sanction suffisante .
Il faut traiter cette affaire comme le fait une bonne maîtresse de maison quand un invité lâche , à table , un pet aussi bruyant qu'intempestif ; elle n'a rien entendu ni senti et laisse la conversation se poursuivre comme si rien ne s'était produit
Passons donc à autre chose ; chère Octogénie , comment vit-on , au fond de votre doux Anjou , la triste situation du moment ? et plus particulièrement chez vos amis retraités , peut-être plus vulnérables que d'autres , aux turbulences et aux émotions ...
Écrit par : Cospérec | 22/11/2015
Cospérec a mille fois raison d'assimiler la faute du pauvre Léo à un pet incongru .
Cela me rappelle un congrès auquel j'assistais en tant que préposé à la rédaction de la motion de synthèse ; l'ambiance avait été très chargée , les participants s'étant beaucoup lâchés ( ça se passait à Toulouse , pays du cassoulet ) .
En vue du congrès suivant j'avais rédigé un petit " Mémento de gestion des pets " dont voici quelques extraits :
----Le mauvais camarade se tourne vers sa voisine : » ce n’est rien madame, ça peut arriver à tout le monde , n’en faites pas un drame … Je me rappelle qu’à une messe de Première Communion … »,
----l’Anglais :" Anus soit qui mal y pense " dit la Reine
----Le sommelier : dur à faire sauter, le bouchon !
----le pétochard “ tous aux abris ! “
----le Breton : doucement les binious !
----le militaire : feu à volonté !
----le fils de collabo rappelle que le maréchal Pètain se lâchaît lui -même sur la fin ( effet de l’eau de Vichy )
----le gaulliste : "Je vous ai compris !"
----la dame distinguée rosit et et parle de » vent »
----l’écolo ouvre la fenêtre , évoque l’air à Pékin , le smog à Londres
----le démocrate :" Encore un pour Le Pen !"
----le patriote évoque Cambronne à Waterloo.
---le cinéphile cite :Pet-Pet le Moko , L’air de Paris , Le vent de la plaine ,Autant en emporte le vent , Le vent des Aurès , A bout de souflle
----le curé : « Pet sur la terre aux hommes de bonne volonté"
--- le gangster dans Les tontons flingueurs : "encore un qui a oublié son silencieux "…
Ce mémento , lu à l'ouverture du congrès de Reims , a permis d'y assainir sensiblement l'atmosphère ; on me dit qu'il est encore en usage , et bien au-delà des instances du PS
Écrit par : Père Synthèse | 22/11/2015
Le pet n'est spécifiquement ni de gauche ni de droite , peut-être un peu plus du centre , les élus de celui-ci étant souvent des amateurs de bonne chère et notamment de cassoulet .
La salle du conseil des ministres n'est pas épargnée , ce qui suscite certaines dissensions : ouvrir ou non les fenêtres par temps froid ? mettre ou non les coupables à l'amende ? encore faut-il pouvoir les identifier à coup sûr ...
Lors des réceptions de dignitaires étrangers , on risque sans cesse l'incident diplomatique : dans certaine cultures le pet
tonitruant signifie satisfaction et approbation ; dans d'autres , mécontentement et refus ; des codes qu'il importe de connaître ...
Ceci explique que le chef du protocole de l'Elysée soit un diplomate expérimenté ,devenu fin connaisseur en matière de bruits et de senteurs tout au long d'une carrière accomplie sous les cieux les plus divers
Le nez et l'oreille : les meilleures armes du diplomate et , au-delà , du politique ...Mais cette science , hélas , se perd ; elle ne figure pas au programme d'études de l'ENA ; seules les écoles de police lui font une place , notamment dans les enseignements de la PTS ( Police Technique et Scientifique )
Écrit par : Bernard Kouchtard | 22/11/2015
" Comment vit-on , au fond de votre doux Anjou , la triste situation du moment ? " me demandez-vous , cher Cospérec .
Dans la commune : sidération , compassion pour les victimes ; sourde inquiétude plutôt que peur à proprement parler ; monsieur le maire est plus présent que jamais et le conseil municipal a mis en sourdine ses petites querelles ; on voit plus de monde à l'église et même des gens qui n'y mettaient jamais les pieds .
A La Douceur Angevine , notre maison de retraite , les plus âgés, comme toujours grands consommateurs de télévision , ne font guère la distinction entre l'actualité et les films ou séries d'horreur dont ils sont friands ; les plus jeunes ( 60 -70 ans ) regardent à longueur de journée les chaînes d'information continue et sont plus inquiets , moins pour eux-mêmes que pour le pays ; ils soutiennent sans réserve les autorités et les lois sécuritaires .
Je suppose qu'il en est de même partout ...
Mais tout ceci peut évoluer , et notre directrice veille au grain
L'histoire des pets nous a tous fait rire ; cela fait longtemps que les fayots , trop pétogènes , ne figurent plus à nos menus
Écrit par : Octogénie | 22/11/2015
J'ai fini par jeter un oeil sur le bouquin d' Abnousse Shalmani : intéressant mais pas au point que j'aie eu envie d'en faire mon livre de chevet ; je suis désolé , cher Castor ; des goûts et des couleurs ...
Je trouve ça un peu racoleur : Sade , la coqueluche de certains critiques à la mode dont je ne suis pas sûr qu'il l'aient lu et qui sont sans doute plus masos que sadiques ...
Dans toute autobiographie littéraire ou tout curriculum pour Directeur des Ressources Humaines , j'ai tendance à chercher les soustractions et les additions à la vérité , les signes d'un passé recomposé et jamais simple .
Je n'ai pas eu la patience de me livrer , en l'occurrence , à cet exercice souvent aussi instructif qu'amusant ; que Johanna, Cospérec et le Père Synthèse , plus futés et sans doute mieux informés que moi , s'y mettent !
Dans le genre "histoire de vie" , je préfère " Composition française" de Mona Ozouf ( Folio Gallimard 2009 ) ; sous-titre
" Retour sur une enfance bretonne " ...
Ceci dit , je n'entends en rien doucher le sympathique enthousiasme de Castor ; je comprends parfaitement que cette dame singulière lui aie tapé dans l'oeil , quelques verres pris ensemble aidant ; et encore moins détourner les lecteurs de ce blog d'acheter les oeuvres complètes du Divin Marquis , en vente dans toutes les bonne librairies ( et même les mauvaises )
Écrit par : Bernard Kouchtard | 23/11/2015
On ne peut reprocher à Castor de nous faire part de ses coups de coeur ; il le fait d'ailleurs fort bien .
Sade , sadisme , masochisme : des références incontournables dans les salons ou les bistrots qui en tiennent lieu , surtout quand la conversation aborde le thème récurrent de la psychanalyse ; quelques verres de plus et on passe à Lacan .
Je ne trouve pas cela bien grave , juste un peu répétitif et très démodé .
Je n'ai rien à dire au sujet de la bio de la dame venue d'Iran , mais , comme Bernard Kouchtard , je préfère la ""Composition Française " de la prof bretonne .
Écrit par : Johanna | 23/11/2015
Rien à dire, ici , sur ce livre ni sur la bio de l'auteure
Si j'avais à traiter ce cas en tant que DRH , ce qu'à Dieu ne plaise , je le regarderais de très près ; celui de Mona Ozouf passerait comme une lettre à la poste .
Écrit par : Père Synthèse | 23/11/2015
J'ai purgé ma peine ( une journée à l'index ) et je reviens donc , en promettant de bien me conduire désormais .
Cette dame dont il est question est à la fois culottée ( quel courage ! ) et déculottée ( depuis l'enfance) ; grand écart qui devrait intéresser le Père Synthèse , notre expert en convergences insolites .
Sade , que j'ai un peu lu au collège ( notre prof de lettres était un post-soixante-huitard à la coule ) me paraît , avec un peu de recul , à la fois très surfait et démodé ; les ados eux-mêmes ne le lisent plus .
La dame , qui s'y connaît en com" a voulu faire un coup en associant dans son titre , la Marquis , l'abruti et elle-même .
A sa décharge : elle boit et fume et , surtout , elle a tapé dans l'oeil de Castor ; je n'en dirai donc pas de mal .
Écrit par : Léo | 23/11/2015
Le livre : l'article de Castor donne envie de le lire , mais ce n'est pas dans mes priorités du moment ; plus tard peut-être ...
La dame : certainement marrante et sympathique .
Son histoire : probablement plutôt conforme à la réalité , mais il est difficile d'en juger ; je n'ai pas d'a priori dans ce domaine
Sade : a vieilli ( et mal ) comme d'autres l'ont dit , au moins autant que Pierre Louys , autre idole de la dame ...
Montrer ses fesses : ne les connaissant pas je ne puis me prononcer ...
Écrit par : Cospérec | 23/11/2015
Cette brave petite Iranienne a sans doute voulu , en montrant ses fesses aux tyrans , honorer le souvenir des Sans-Culottes de notre Révolution qui se réclamaient de moi .
Quant au Marquis de Sade , j'aurais pu le rencontrer , mais ça ne s'est pas fait ...
S'agit-il d'un ascendant de ce Jean-Pau Sade dont il est question dans le sujet " Fonctionnaires pourquoi tant de haine " ?
Écrit par : Jean-Jacques | 23/11/2015
Dois-je recommander à mes camarades retraités de lire le livre d' Abnousse Shalmani et ceux de Sade ?
Peut-être cela permettrait -il de réveiller les ardeurs des moins dynamiques d'entre eux ?
Écrit par : Octogénie | 23/11/2015
Vous risquez , chère Octogénie , d'abréger leur vie , par AVC ou
épuisement .
S'ils lisent ces livres , que ce soit avec modération et sous contrôle médical .
Ceci dit , mourir ainsi , dans la joie , c'est mieux que de traîner une maladie incurable et dégradante .
Écrit par : Léo | 23/11/2015
Des économies pour le budget du departement
Écrit par : Emma | 23/11/2015
Emma , joli prénom ! on espère que le reste est de même .
Écrit par : Léo | 24/11/2015
Le nom ( ou prénom ) et le "reste " , synhèse difficile ...
Que de " Virginie " peu vierges , de " Fleur" hérissées d'épines !
Écrit par : Père Synthèse | 24/11/2015
Bienvenue , Emma ! une femme de plus sur ce blog ; bientôt la parité ?
Écrit par : Johanna | 24/11/2015
Cela nous change de la Merteuil et de la Maintenon chères à
Abnousse Shalmani et à Castor .
---Léo et le budget départemental : cynisme à deux balles ! décidément vous êtes toujours le même en dépit de votre promesse d'hier .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 24/11/2015
Emma , une amie de ma Thérèse , lingère comme elle ; j'avais un moment hésité entre les deux ; c'est Thérèse que je choisis , peut-être à tort .
Thérèse était moins jolie mais soumise , Emma plus gracieuse mais rebelle .
Si c'était à refaire ...
Écrit par : Jean-Jacques | 24/11/2015
Cher BK , vous êtes à côté de la plaque : la remarque cynique sur le budget départemental est d'Emma , non de moi .
Décidément , vous voyez du Léo partout ...cela devient une obsession ; voyez votre psy !
Écrit par : Léo | 24/11/2015
"La Douceur Angevine " est un établissement privé et huppé , du Macron pur jus ; rien à voir avec le budget départemental .
Si vous passez en Anjou , chère Emma , faites-nous une petite visite ; vous serez bien reçue en dépit de votre propos déplacé .
Écrit par : Octogénie | 24/11/2015
Emma ! puisque Castor ne nous propose pas de nouveau sujet , nous allons pouvoir meubler le temps en parlant littérature .
Dans Madame Bovary c'est surtout Homais qui m'intéresse : un libre penseur comme on n'en fait plus guère ; le moule est cassé ...
Écrit par : Cospérec | 24/11/2015
" Le moule est cassé " ; non ; je connais quelques libres-penseurs en activité , certes moins libres et moins penseurs que monsieur Homais .
Bouffeurs de curés mais non d' imams ni de popes , en vertu du "politiquement correct" .
Ils pourfendent l'école dite libre mais mettent leurs rejetons-rejetonnnes chez les bons pères et les bonnes soeurs .
Écrit par : Père Castor | 24/11/2015
" bouffeurs de curés..." ; une contradiction de plus pour le Père Synthèse , notre expert .
On a beaucoup médit d'Homais , selon moi assez fin et plutôt bienveillant , à l'occasion , en dépit de son anticléricalisme un peu simplet .
Rien à voir avec les pseudo libre penseurs d'aujourd'hui qu'évoque le Père Castor .
Écrit par : Johanna | 24/11/2015
Parler littérature , suggère Cospérec ; oui ; danser sur un volcan , bonne façon de résister .
Les jeunes aviateurs de la Bataille d' Angleterre fêtaient au champagne leur départ au combat ; pour nombre d'entre eux , c'était la dernière coupe .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 24/11/2015
La pensée libre , exercice difficile en temps de crise grave .
L'émotion et l'indignation ( légitimes) obscurcissent les esprits les plus lucides .
Les pacifistes se muent en guerriers , et les libertaires en liberticides .
"Libération" découvre le principe de réalité , comme la "génération Bataclan " , durement éprouvée .
" Le Monde " se montre plus vertueux que jamais , avec , parfois , des remontées d'aigreur d'estomac ...
Manque une analyse pertinente de la situation ; l'accumulation des expertises et commentaires ne saurait en tenir lieu ; les
" intellectuels " se bousculent sur les plateaux de télévision à la radio et dans la presse écrite pour rappeler à quel point ils ont eu raison mais sans proposer la moindre explication plausible ...
Inflation de paroles mais déficit abyssal d' "intelligence " !
( une contradiction de plus pour le Père Synthèse
Écrit par : Cospérec | 24/11/2015
"Inflation de paroles mais déficit abyssal d' "intelligence " ! "
Je vous rejoins , cher Cospérec , en ajoutant ceci :
--Inflation de paroles , mais aussi d'actions , de décisions précipitées ; nos dirigeants me font penser à des hannetons enfermés dans un bocal ( jeu cruel que vous avez peut-être vous aussi , enfant , pratiqué )
--Déficit abyssal d'Intelligence : oui , mais il s'agit moins des personnes ( la France est grosse productrice et même exportatrice d'intelligences ) que du système :
règne des "experts" souvent auto-proclamés ; politiciens aveuglés par leurs préjugés et les intérêts de leurs petits commerces , aux idées courtes ; police efficace mais à retardement et sans outils d'analyse lui permettant de comprendre et de prévoir ...
j'incline à être moins sévère pour les militaires , qui "pensent " souvent juste mais sont très limités dans leur expression comme il sied en République ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 24/11/2015
"Intelligence" : une affaire collective ( le "système" que vous évoquez ) ,j'en conviens .
Mais il se peut que l'intelligence individuelle dont nous sommes si fiers et que nous exportons ( ! ! ) ne soit plus ce qu'elle a pu être .
Je veux parler non d'une baisse du niveau scolaire ( qui n'est pas évidente) mais d'un dépérissement qui affecte le fonctionnement intellectuel lui-même , en profondeur .
Cela tient sans doute au mode de vie ...
Cela ne nous empêche pas d'avoir de grands savants , des médecins au top niveau ; mais dès qu'ils sortent de leurs spécialités , ils se comportent et s'expriment en débiles , légers ou profonds ...
Écrit par : Cospérec | 24/11/2015
ça vole haut aujourd'hui !
J'ai du mal à suivre , sans doute faute d'intelligence .
Il est temps que Castor propose un nouvel article à notre réflexion ...
Écrit par : Léo | 24/11/2015
Je ne comprend pas tout mais assez pour estimer que c'est important.J'aime bien les personnes intelligentes.on peut s'appeler Emma sans être une grosse vache normande.
Écrit par : Emma | 24/11/2015
" intelligences " , intelligence" : je crois comprendre , chers BK et Cospérec , ce que vous voulez dire .
Dans mon job de conciliateur , j'ai pu constater combien la
synthèse est difficile quand l'analyse est nulle .
Je me suis intéressé au contenu de certaines brillantes cervelles promues depuis : du vide , du vent pas une idée !
Les préjugés , les idées reçues , les a priori , tout ce qui empêche de penser : un centre d'intérêt que je continue à cultiver .
Les plus atteints : les politiques , certes, mais aussi les professionnels du vent : journalistes , gens de la com' et de la pub , cultureux , et , hélas , nombre d'enseignants ( surtout au plus haut niveau )
Quand j'en arrive à désespérer de l'intelligence , je relis quelques beaux textes : Pascal sur l'esprit de géométrie et celui de finesse , le Discours de la Méthode , des pensées de Joseph Joubert , un peu de Valéry ...
Écrit par : Père Synthèse | 24/11/2015
" cultureux " ; heureux néologisme que j'adopte .
= Ceux qui font dans la culture et hélas la font .
Subventions , décorations , sinécures protégées .
Les pages " culture" du Monde , de Libération , des magazines branchés ; France-Culture les 3/4 du temps ( un peu moins la nuit)
Mises en scène provocatrices au théâtre , pseudo oeuvres d' art exhibées sur des sites historiques ; épater le bourgeois comme on le faisait à l'époque de Monsieur Prudhhomme mais en moins créatif et amusant .
Tout cela aux frais du contribuable , accusé d'être un réac , un " philistin" s'il ose se rebiffer ...
Écrit par : Léo | 25/11/2015
Je vous trouve bien sévère pour France-Culture : on peut y écouter parfois des " sujets" non dépourvus d'intérêt le samedi matin par exemple .
On peut parcourir d'un oeil amusé les pages spécialisées de Libé et du Monde et prendre tout cela avec un grain de sel ; cela peut être amusant pour peu qu'on ne le prenne pas au sérieux .
Reste posé le problème du financement de la "culture " telle que la font et en vivent les " cultureux .
Écrit par : Johanna | 25/11/2015
" Culture " et transgression ; il y a une vingtaine d'années , un iconoclaste à la mode avait pour habitude de pisser sur les statues des musées .
On lui avait proposé de mettre à sa disposition un espace spécifique peuplé de copies sur lesquelles il pourrait se soulager sans gêner les usagers .
Il a refusé : ce qui l'intéressait c'était de le faire au musée , une transgression digne de ce nom ne pouvant se pratiquer que sur des originaux et en public .
Écrit par : Père Synthèse | 25/11/2015
Le tag , version contemporaine du graffiti , est désormais protégé par des droits d'auteur ; ses adeptes se sont embourgeoisés .
C'est aussi le cas du rap , dit-on ; il tend toutefois à passer de mode depuis qu'il est , pour une part , passé à l'extrême- droite et a migré hors des " quartiers" .
Écrit par : Léo | 25/11/2015
De passage à Milan , je me proposais d'aller voir Carmen à la Scala .
J'y ai renoncé quand j'ai appris que le spectacle s'ouvrait sue une danse de petits bohémiens en ...slip .
Vos réflexions sur les " cultureux" m'intéressent , mais comme Johanna , je prends cela avec une certaine distance , un "grain de sel" .
Ce qui me préoccupe , en tant que citoyen-contribuable , c'est le financement de cette " culture" .
Je sais qu'il s'agit d'un sujet tabou et qu'il est sacrilège de l'évoquer .
La transgression et l'argent : André breton et ses amis dadaïstes puis surréalistes , conspuaient la bourgeoisie et les autorités ; certains d'entre eux , sans professions déclarées , " conseillaient " de riches marchands de tableaux dont les clients n'étaient pas , à ma connaissance , des prolétaires
Écrit par : Bernard Kouchtard | 25/11/2015
Des petits garçons en slip c'est moins grave que nus . Leurs parents étaient peut-êtretrop pauvres pour leur acheter des culottes
Écrit par : Emma | 25/11/2015
Emma a raison : peut-être des petits migrants juste sortis de la mer , embauchés inopinément comme figurants et que l'on n'a pas eu le temps d'habiller .
Ne perdons jamais de vue le social et le sociétal .
Mais problème en Italie et même à Milan : pas mal de prêtres pédophiles encore en circulation ...
Écrit par : Père Casstor | 25/11/2015
Cette nuit sur Franc-Culture : un sujet sur le musée des moulages ( statues, monuments ) du Palais de Chaillot .
Un lieu idéal pour le transgresseur -pisseur dont parle le Père Synthèse ; mais le plâtre est , dit le conservateur , fragile et sensible à l'humidité
A ce propos : a-t-on pensé , à Téhéran , à prendre un moulage des fesses de la petite Abnousse Shalmani
Si un tel moulage existe , il peut être utile pour la promotion de son livre .
Cela se fait pour le visage de certains personnages décédés , avant leur mise en terre .
Écrit par : Léo | 25/11/2015
Vos histoires de fesses et de slips nous ont bien fait rire ; les plus âgés ( ées ) en ont mouillé leurs culottes , ce qui ne plaît pas trop au personnel de service .
Vous êtes tout de même un peu cruels pour cette Abnousse et pas très gentils pour Castor qui a mis le sujet sur le tapis et pourrait prendre mal vos plaisanteries pas toujours très fines .
Et si vous reveniez à des choses sérieuses ? où en est le moral des Parisiens ? cela doit être difficile , surtout pour ceux de la génération visée par les attentats .
Pense-t-on un peu , chez vous , aux braves jeunes marins et aviateurs du Charles -de - Gaulle ?
A La Douceur Angevine , nous avons affiché une carte du Moyen-Orient découpée dans le journal ; nous y avons épinglé un petit drapeau tricolore ; on l'a fait aussi à la mairie et au tabac .
Emma et le Père Castor ont raison : il ne faut pas se moquer des petits sans-culottes .
Je confirme que la jeune Virginie attend un bébé , pour le début du printemps ; tout le monde en est ravi ...Double printemps !
Écrit par : Octogénie | 25/11/2015
" la génération visée par les attentats " ; on parle volontiers de " génération Bataclan " ou de " bobos bisounours" , appellations certes évocatrices mais de peu de pertinence sociologique .
La notion de " génération " est en elle -même même assez arbitraire encore qu'Albert Thibaudet y ait eu recours dans son " Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours " .
Le " moral " des Parisiens ? il m'est difficile , chère Octogénie , d'en juger ; j'ai tendance à penser que l'émotion s'atténue , comme cela fut le cas après Charlie ; le relatif absentéisme enregistré dans certains grands magasins est l'effet de la prudence plus que d'une baisse de " moral" ; le tourisme est affecté mais ce ne sont pas les Parisiens qui font du tourisme à Paris ...
Un bon indicateur du moral des troupes : le Canard Enchaîné de ce matin est aussi déchaîné que lors d'un mercredi ordinaire ...Pas de plaisanteries vaseuses sur le vendredi 13 mais on n'en est pas loin ; attendons mercredi prochain ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 25/11/2015
Je n'apprécie pas d'être sommé de m'indigner , de condamner , de compatir .
Le matraquage auquel se livrent les autorités et les médias finit par être contre productif .
Côté " y a qu'à" , c'est le concours Lépine ; chacun y va de sa mesure liberticide et martiale ...
Écrit par : Léo | 25/11/2015
Je vous rassure , chère Octogénie , mon moral est bon et je n'ai rien changé à mes habitudes .
Sur la sommation qui nous est faite de nous indigner et sur le
" concours Lépine " des mesures à prendre ,je suis d'accord avec Léo ; on n'est pas loin de ce que les poilus appelaient du
" bourrage de crânes "
Doucement les basses , SVP !
Écrit par : Johanna | 25/11/2015
"A La Douceur Angevine , nous avons affiché une carte du Moyen-Orient découpée dans le journal " écrit Octogénie .
Chez nous , un peu à l'ouest de la " Douceur" , nous l'avons fait aussi en juin 40 ; on déplaçait non un petit drapeau mais un fil tenu par deux punaises , toujours , hélas dans le même sens
Charles de Gaulle partit pour Londres , non pour le Moyen-Orient , mais nous ne l'avons pas appris immédiatement ...
Écrit par : Cospérec | 25/11/2015
POUR TOUS : ce soir sur Classic à 20 h 45 , HOTEL DU NORD de Marcel Carné ( 1938 )
Le quartier du canal st Martin ( plus vrai que s'il avait été filmé tel qu'il était ) à deux pas des rues dévastées le 13 novembre
Atmosphère ! atmosphère !
Écrit par : Père Castor | 25/11/2015
Attendrissant !
Le barbeau fleur bleue ...Arlettty , Arletty ...
Le p'tit bal du 14 juillet ( dit " grand" ) , l'éclusier donneur de sang et qui écluse ( une contradiction de plus pour le Père Synthèse ) ...
De quoi adoucir notre dur , ce cher Léo ...
Il y avait un cinéma français en 1938 ! qu'est-il devenu ?
Écrit par : Johanna | 26/11/2015
Ne vous en déplaise , j'ai pleuré , moi le " dur" !
Une tragédie à l'antique ...
Les jeunes amants sont des statues à peine animées ; "ils jouent faux" diront ceux qui n'ont rien compris .
Les personnages dits à tort secondaires constituent une sorte de choeur .
Jeu fascinant du " faux " et du " vrai " ; les décors de Trauner
( presque tout a été tourné en studio ) sont plus réels que la réalité ) ; Monsieur Raymond , le mac , était Paulo dans une vie antérieure mais s'appelle en fait Robert et c'est sous sa véritable identité qu'il se laisse tuer...
Le cinéma français d'aujourd'hui : no comment ; je ne suis pas d'humeur , une fois n'est pas coutume , à déverser mon fiel ; je m'offre une journée de douceur .
Écrit par : Léo | 26/11/2015
J'ai eu un peu peur pour nos nonagénaires : des suicidaires , un monsieur louche , une pute excentrique et mal embouchée , le SAMU avec ses infirmiers aux allures de croque-mort , la Santé , une rue mal fréquentée de Marseille ...
Cela s'est finalement bien, passé ; on a plus ri que pleuré ; on se doutait que à finirait bien pour les petits jeunes .
Ceux et celles de nos camarades qui ont vécu à Paris ont très bien reconnu le quartier, avec la canal et la passerelle et , bien sûr l'hôtel ( cher Léo , ça n'a pas pu être tourné en studio ; un mensonge de plus ! )
Notre animatrice qui profite de tout événement pour organiser un atelier de discussion en a programmé un pour la fin de l'après midi au moment de l'apéritif ; boisson -surprise : du qinquina comme dans le film .
Merci cher Père Castor , c'était une excellente idée ; n'hésitez jamais à nous recommander un film , surtout un vieux et bon comme celui-ci .
Écrit par : Octogénie | 26/11/2015
Tout a été dit ; que puis-je ajouter pour ne pas avoir l'air de rester dans ma tour d'ivoire ?
" Atmosphère " , qui a fait beaucoup pour la célébrité du film et de la sublime Arletty , ne doit pas faire oublier que les dialogues sont par ailleurs parfaits , jusque dans les moindres détails
Si j'en crois l'une des fiches lues sur le net , la séquence "atmosphère " ne figurait pas dans le script ; une improvisation géniale , comme on en trouve une dans " le Troisième Homme" : dans la scène de la Grande Roue , les humains -fourmis que l'on peut écraser ; que notre docte cinélogue , le Père Castor , le confirme ou l'infirme ...
Écrit par : Père Synthèse | 26/11/2015
Dans la vie réelle , Arletty avait et aura des répliques faisant mouche .
Accusée , à la libération , d'avoir fricoté avec un officier allemand : " Mon cul est international mais mon coeur est français ! " .
Authentique ? si c'est faux , ça mérite d'être vrai , comme le mot de Cambronne ou " l'Etat c'est moi " du jeune Louis XIV
Écrit par : Bernard Kouchtard | 26/11/2015
Un grand merci au Père Castor ; je me préparais à passer ma soirée sue les chaînes d'information en boucle et je n'avais donc pas pris connaissance des programmes des chaînes de cinéma .
J'ai bien vu " Hôtel du Nord" une dizaine de fois , mais , ce soir , je l'ai revu avec un plaisir et une émotions toujours intacts .
Je suis devenu au fil des ans , plus sensible aux détails ; décors , personnages dit à tort secondaires ( comme le dit fort justement Léo ) , répliques moins célèbres qu' "Atmosphère"
Comme je suis désormais un peu dur de la feuille , certains termes et expressions m'échappent ( notamment dans le repas de première communion ) ; je vais donc essayer de me procurer le script du film .
Écrit par : Cospérec | 26/11/2015
J'ai pleuré ,rigole...j'aurais préféré que monsieur Edmond ne meure pas et qu'il épouse madame Raymonde.
Écrit par : Emma | 26/11/2015
Le cinéma français d'aujourd'hui : du nul au nullissime , avec racolage organisé le mercredi , jour de sortie des film en salles .
Et tout cela est fortement subventionné !
Parfois , à la télévision , des produits un peu plus anciens : du Delon , Belmondo , Depardieu ...
Ces acteurs ont très mal vieilli , à l'écran comme à la ville ...
Il m'arrive de les regarder dans tel ou tel navet porté aux nues , mais seulement pour en rire avec quelques amis ; le plus drôle , surtout dans des rôles supposés tragiques est Depardieu , que je rencontre parfois dans la rue , l'air vague comme s'il pensait .
Écrit par : Johanna | 26/11/2015
Le tragique qui vire au comique ou qui survit en comique ; cela ne se limite pas aux acteurs .
Un jeu qui peut être amusant : couper le son quand un personnage politique vient se faire voir ( et entendre ) à la télé : un pantin qui gesticule dans le vide ; pathétique !
" du mécanique plaqué sur du vivant" ( Le Rire de Bergson )
Avec le son, c'est moins drôle car en essayant de comprendre ce que dit le personnage on est moins attentif à sa gestuelle .
Le plus marrant en muet : Sarkozy , très agité ; mais avec le son il est assez drôle aussi
Écrit par : Léo | 26/11/2015
Fabius à la télévision : peu de différence entre le parlant et le muet dans le cadre de ce jeu cruel .
Au début du cinéma parlant les acteurs , enfin dotés de la parole , avaient une gestuelle ( je reprends le terme de Léo ) très appuyée ; de vrais moulins à vent ! habitude prise quand ils se produisaient dans des films muets : il fallait se faire comprendre sans le truchement de la voix .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 26/11/2015
" j'aurais préféré que monsieur Edmond ne meure pas et qu'il épouse madame Raymonde"
Chère Emma , rien n'interdit de remplacer une fin tragique par une autre qui soit heureuse , une " happy end"
On peut le faire pour Emma Bovary , pour Julen Sorel qui accepte de s'évader , comme on le lui propose et échappe ainsi à la mort , et même pour Socrate ...
A propos d'Edmonde et de Raymonde : ils auraient pu se pacser car le mariage n'était guère à la mode dans leur profession ; mais cette formule n'existait pas encore ; on parlait d' union libre , de se mettre en ménage ou , plus vulgairement , de " collage "
Écrit par : Léo | 26/11/2015
Edmond , non EdmondE : son genre n'était pas incertain , même s'il avait mauvais genre .
On parlait aussi de concubinage et de concubins ; thème de plaisanterie ( facile ): un con cubain ; ça existe ...
Noter dans le film que le petit dragueur en casquette propose à Renée qu'ils se mettent " en ménage" .
Si monsieur Edmond avait survécu , Madame Raymonde aurait probablement opté pour la sécurité , un gentil mari honnête et aux petits soins pour elle ; l'amour c'est bien mais il faut savoir faire une fin ( comme finir une grève dira plus tard Maurice Thorez )
Écrit par : Père Castor | 26/11/2015
Cospérec avant- hier : " un dépérissement qui affecte le fonctionnement intellectuel lui-même , en profondeur . Cela tient sans doute au mode de vie" .
Peut-on expliquer ainsi l'indigence du cinéma français d'aujourd'hui ?
Seraient responsables , en premier lieu , les " cultureux du 7ème Art , producteurs, scénaristes ,acteurs , critiques mais aussi le public qui applaudit aux navets ...
On a , après tout , le cinéma qu'on mérite ...
Écrit par : Johanna | 26/11/2015
Votre texte pose deux questions :
1-dépérissement de l'intelligence et mode de vie
2-responsabilité des " cultureux " du cinéma et du public
Dans les deux cas , on est devant le vieux problème de la poule et de l'oeuf : elle fait l'oeuf et l'oeuf la fait ; un cercle vicieux .
Des deux questions , la plus délicate est celle de la relation entre le déficit d'intelligence et le mode de vie ; peut-être Cospérec voulait-il parler des habitudes de consommation , de
la pub et la com' qui tiennent lieu d'information , des réseaux dits sociaux qui privilégient les échanges instantanés , sans recul , peut-être aussi de quelque chose de plus subtil , une sorte de virus qui affecte le mental ; mais je ne le crois pas complotiste , juste un peu réac ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 26/11/2015
" une sorte de virus qui affecte le mental " : une connification des esprits qui progresserait insidieusement et d'une façon indolore ?
Sans être complotiste ( je déteste Zemmour ) , je ne suis pas éloigné de le croire ; je n'en suis pas indemne , moi qui me montre parfois trop critique ; " Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés " tels les animaux du bon La Fontaine , victimes de la peste .
Mal indolore et peut-être même euphorisant ...On peut prendre plaisir à être con ; ça m'arrive ...
Écrit par : Léo | 26/11/2015
“ La connerie pour tous " , "le droit à la connerie " !
Il n' y a plus de " dîners de cons" parce que tous les convives le sont ...Le denier auquel j'ai participé , lors d'un congrés , était pathétique : le moins con était celui qui devait l'être à son insu
Cospérec semble être épargné par le " virus" parce qu'il est un Gaulois à l'ancienne , peu porté sur les nouvelles technologies , ne lisant que des classiques et , sans doute , buvant peu d'eau ...
" réac" ? certes , mais au sens de " réactif " , résistant .
Je m'efforce d'être tel , mais quelques dizaines d'années de militantisme ont sensiblement affaibli mes défenses
Cher Cospérec , svp , quelques conseils de lectures et de comportements ...
Écrit par : Père Synthèse | 26/11/2015
Quand je vous lis les uns et les autres je me sens très conne; je vais tout relire ce soir pour essayer de vous suvre
Écrit par : Emma | 26/11/2015
C'est du solide ! la vérité sort de la bouche des réacs
Ne vous découragez pas , Emma ; votre bon sens vaut toute la philosophie du monde .
Ce qui est sûr , c'est que vous êtes épargnée par le" virus" .
Pour moi c'est un peu tard ; je n'ai plus le courage de me casser ( trop ) la tête en tout cas pas à cette heure .
Écrit par : Père Castor | 26/11/2015
Mieux vaut tard que jamais ! ça ira mieux demain ...
Écrit par : Léo | 26/11/2015
Dépérissement de l'intelligence etc. Que l'on ne prête pas , svp , des compétences que je n'ai pas .
Mon presque seul atout : une certaine distance , ce que l'on appelle le " privilège de l'âge " ...aucun mérite à cela : j'ai survécu , la chance et , (un peu ) les progrès de la médecine aidant
Réac ? oui , plutôt conservateur ...J'ai réusssi à me conserver
Des conseils ? je ne suis en rien un gourou ; j'y reviendrai demain , au soir de la journée d'hommage aux morts du 13 .
Écrit par : Cospérec | 26/11/2015
- Patriotisme et humanisme
“ ...Ce dont je suis pleinement convaincu, c'est que patriotisme et humanisme, ou si l'on veut, amour de la patrie nationale et de la patrie internationale sont des sentiments compabiles dans leur essence...
.... Jaurès a dit un jour qu'un peu d'internationalisme éloignait peut-être du patriotisme , mais que beaucoup d'internationalisme en rapprochait "
( Léon Blum )
Écrit par : Père Synthèse | 26/11/2015
"Que tous les intérêts particuliers disparaissent , que chacun fasse abnégation de tout sentiment personnel pour ne songer qu’aux intérêts du pays “
Léon Gambetta , 1870
Écrit par : Bernard Kouchtard | 27/11/2015
"Que tous les intérêts particuliers disparaissent , que chacun fasse abnégation de tout sentiment personnel pour ne songer qu’aux intérêts du pays “
Léon Gambetta , 1870
Écrit par : Bernard Kouchtard | 27/11/2015
---BK : ça gagne à être répété ; bis repetita placent
Léon Gambetta , homme de gauche et patriote
Écrit par : Père Synthèse | 27/11/2015
Ne perdons pas l'espoir !
"La France est un bon corps qui s'est toujours guéri de toutes ses maladies, et elle en a essuyé de p1us violentes"
( Voltaire à un moment du 18è siècle où la France essuyait défaite sur défaite )
Écrit par : Johanna | 27/11/2015
Je fais confiance à l'Equipe de France , quels que soient ses manques ; son capitaine fait le job ! pas de " mais" aujourd'hui !
Écrit par : Père Castor | 27/11/2015
" Choses vues " ( 1) et entendues peu avant 9h 30
-Seulement deux drapeaux dans ma rue : chez Depardieu (2) et à ma fenêtre (3) ; quartier peu populaire il est vrai ; à la moindre bombinettte , on criera " Que fait la police , que fait l'armée ? "
-au café rue de Sèvres ; un habitué : " les drapeaux , ça sert à rien " ; la serveuse , dans les 30 ans "J'en ai mis un à la maison c'est pas pour montrer , c'est pour moi "
(1) que Victor Hugo me pardonne d'utiliser le titre de son célèbre reportage dans Paris des années 1848 ...
(2) Je ne dirai plus de mal de lui , il sait vivre quand il faut !
(3) un tout petit mais vaillant , 7 euro chez le marchand de couleurs .
Écrit par : Cospérec | 27/11/2015
"Ce qu'il y a de saugrenu, ce qu'il y a d'intenable, c'est de mettre un pacifisme, et, si je puis dire, un pacifisme intégral sous l'égide et sous I'invocation de la déclaration des droits de l'homme...
La déclaration des droit de l'homme a justement été faite, elle a été justement introduite dans le monde pour expliquer que le droit passait avant tout, et, par conséquent, notamment avant la paix. Les historiens même savent cela..."
( Charles Péguy )
Écrit par : Léo | 27/11/2015
Nous aussi on a mis des drapeaux
Écrit par : Emma | 27/11/2015
"Ma politique étrangère et ma politique intérieure, c'est tout un: politique intérieure, je fais la guerre: politique extérieure, je fais toujours la guerre"
(Clemenceau )
Écrit par : Père synthèse | 27/11/2015
"Une des choses que l'on doit remarquer en France, c'est l'extrême facilité avec laquelle elle s'est toujours remise de ses pertes, de ses maladies, de ses dépopulations, et avec quelle ressource elle a toujours soutenu ou même surmonté les vices intérieurs de ses divers gouvernements.
Peut-être en doit-elle la cause à cette diversité même, qui a fait que nul mal n'a jamais pu prendre assez de racine pour lui ôter entièrement le fruit de ses avantages naturels"
(Montesquieu ; "Mes pensées").
Écrit par : Bernard Kouchtard | 27/11/2015
Chateaubriand :
"Je suis Français jusque dans la moëlle des os. Que la France entre dans un système politique généreux, et si la guerre survient, vous me verrez accourir pour partager le sort de ma patrie. J'aurais cent ans que mon coeur battrait encore pour la gloire, l'honneur et l'indépendance de mon pays".
(lettre à Mme Récamier , 1831 ; légitimiste , il s'opposait à la Monarchie de Juillet qu'il ne confondait pas avec la France)
Écrit par : Cospérec | 27/11/2015
Chez nous :
Un petit rassemblement devant la télé installée dans le hall de la mairie , pour regarder la cérémonie des Invalides , puis des fleurs au monument aux morts , juste en face ; monsieur le maire a dit que les morts du vendredi 13 méritent d'être honorés comme ceux des guerres
A la Douceur Angevine , les plus âgés ont regardé la télévision dans leurs chambres , les autres dans la salle des animations; monsieur le maire nous a rendu visite peu avant le déjeuner .
Il y a un peu plus d'1/2 heure , des enfants retour de l'école , chantaient
" Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire ,
Le nez dans le ruisseau ,
C'est la faute à Rousseau "
On a dû leur apprendre ça en classe
Écrit par : Octogénie | 27/11/2015
" la faute à Rousseau " , ce n'était pas très gentil pour moi .
Mais le galopin n'a pas pu finir le couplet ; il été obligé de s'arrêter au bord de mon nom : R...
C'est une trop lourde punition ; je me serais contenté de le fesser .
Écrit par : Jean-Jacques | 27/11/2015
"Abnousse me fait penser à Rezvani en jupons" !!!
Écrit par : Léo | 28/11/2015
Je n'ai jamais vu Rezvani en jupons ; ceci dit , je ne serais pas choquée .
Écrit par : Johanna | 28/11/2015
Un type en jupons ne me gêne pas plus qu'une fille en pantalon .
Porter le jupon quand on est un homme , c'est une façon de se relier à la vieille et profonde France : jadis , les vêtements des bambins étaient unisexe ; Gavroche , le môme des rues , portait indifféremment les pantalons usés de son père et les robes dont sa grande soeur ne voulait plus
Les imams , curés , avocats , juges ...sont enrobés
Écrit par : Père Castor | 28/11/2015
ça démarre sur les chapeaux de roue ce matin ; reposant au lendemain d'une journée vouée à la gravité !
Pour les curés , vous retardez , cher Père Castor : seuls les intégristes portent encore la robe , on a pu le constater dans les manif pour tous .
Écrit par : Père Synthèse | 28/11/2015
Moi c'est le pantalon à cause du harcèlement dans le métro ,les types qui baladen leurs mains. Un jean bien serré
Écrit par : Emma | 28/11/2015
Je vous comprends , Emma ; mais ça se discute : le jean vous protège mais il peut aussi attirer les frôleurs car il met en valeur les formes postérieures .
D'autre part , en pantalon , vous pouvez passer pour un garçon , ce qui attire une certaine clientèle ...
Écrit par : Père Castor | 28/11/2015
Il y a , le Père Castor a raison , du pour et du contre ; un beau sujet de disseert ; un plan en deux parties deux sous-parties , Cospérec, SVP !
Ce que l'on ne sait pas s l'on s'en tient à l'article de Castor :
la petite iranienne ( devenue lionne parisienne ) était t-elle en jupon ou en pantalon ?
les mollahs ont -ils ou non aimé voir ses fesses , passé un instant de réprobation ?
Écrit par : Léo | 28/11/2015
Réprobation de surface : touriste au Sahara dans les années 70 , j'ai , comme le fait tout Français en pays de prohibition , cherché un bar servant de la bière ( ou mieux ) dans les parages de mon hôtel qui , lui, ne proposait que des jus de fruit et de l'eau minérale .
J'ai fini par en dénicher un ; dans la salle ouvrant sur la rue ; régime sec ; sur mon insistance , le boss me fait signe d'aller voir dans le jardin , caché aux regards ...
J'y vois une dizaine de gars du cru attablés devant des bouteilles du précieux liquide et puisant dans des caisses mal dissimulées sous les tables ; service non stop ; une bouteille bue , on passait à une autre .
J'ai compris ce que signifiait le mot Oasis ...
Écrit par : Cospérec | 28/11/2015
Le ( trop ) fameux " choc des civilisations " n'en donc pas un ; j'ai pu moi aussi le constater au cours de mes voyages de par le monde ; en cherchant bien on arrive toujours à trouver une bière et plus .
Au fond de l'Anatolie , un jour , je me voyais condamné à déjeuner à l'eau ; passe un gosse qui me fait signe de le suivre , ce que je fais au risque de me voir accuser de pédophilie ( délit d'ailleurs peu réprimé dans le coin, disait -on ) : il me conduit à l'épicerie jouxtant le restaurant : tout un assortiment de bières et de vins ; il y avait même du beaujolais qui avait été nouveau l'année précédente .
Il suffisait de faire son marché pour éviter de déjeuner à l'eau ; au restaurant , les convenances exigeaient que l'on transvasât le précieux liquide dans une carafe opaque .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 28/11/2015
Qu'est devenue l'écrivaine iranienne qui montrait ses fesses ?
Je n'ai pas vu son nom au bas des pétitions anti FN de ces derniers jours .
Serait-elle au nombre de ces abstentionnistes que fustige son ami Castor
Écrit par : JOHANNA | 13/12/2015
Montrer ses fesses au FN , un bel acte de résistance !
Écrit par : LEO | 13/12/2015
" bel acte " si les fesses sont belles ...
Écrit par : LEO | 13/12/2015
Nouvelle sur le blog je ne découvre que ce matin cette histoire
de fesses ;bravo l'Iranienne et Castor ! un acte de résistance qui en vaut bien d'autres .
Écrit par : Séraphita | 28/12/2015
Sur la Résistance : "L'esprit de Résistance" , recueil de textes inédits de Vladimir Jankelevitch ( Albin Michel 2015 ) .
Cadeau de Noël de Mentor qui a naguère assisté à ses cours en Sorbonne .
V J , décédé en 1985 : juif , prof de philo révoqué par Vichy , résistant actif dans la région de Toulouse ; a continué à y enseigner dans la clandestinité et ceci dans les lieux les plus improbables , y compris dans un café ...On peut voir en lui l'inventeur de la formule du " café-philo" ...
Beau-frère de l'écrivain résistant Jean Cassou
Écrit par : Jean | 28/12/2015
Vladimir Jankelevitch en Sorbonne : j'ai eu l'honneur et le plaisir d'être interrogé par lui (1) au certificat ( 2) de " morale et sociologie " en ...1956 ; mon sujet : "La Tentation " ; ma note : 16/ 20 ! .
En fait , j'avais peu parlé ; il suffisait , d'entrée de jeu , de le brancher sur un thème qui lui était cher , et il faisait à la fois les questions et les réponses ; quand il y avait une pause dans le monologue , on le relançait d'un mot et il redémarrait de plus belle ...
(1) c'était l'époque où le prof de fac faisait passer lui-même les oraux sans déléguer ses pouvoirs à un assistant .
(2) l'un des quatre certificats de la licence dite " libre" , c'est-à dire inter disciplinaire
Écrit par : Mentor | 28/12/2015
Cela fait longtemps que nous n'avons pas de nouvelles de cette dame ...
Écrit par : Léo | 29/03/2016
Les commentaires sont fermés.