Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2016

Taxis : impuissance ou cynisme du politique ?

un-pneu-en-feu-lors-de-la-manifestation-de-taxis-le-25-juin-2015-a-marseille_5365753.jpgOn a déjà vu le film, non ? La séquence actuelle des taxis rappelle furieusement celle d'Air France avec des chemises déchirées. L'impression que nos amis de Matignon, avec leur médiateur putatif, attendent cyniquement que ça dérape davantage. Tout est en place : des chauffeurs à cran, des opérations escargots interminables et donc, des dérapages à venir. Hier, déjà, fleurissaient sur les réseaux sociaux des récits d'agressions de chauffeurs de VTC. Avec le sens de la mesure des récits, on se serait cru dans l'assaut final sur Saïgon. Avec leur même appétence pour la modération, ils nous expliqueront que les taxis ne veulent pas s'adapter, qu'ils n'acceptent pas la concurrence et autre chapitre du catéchisme libéral... Est-ce bien sérieux ? Est-ce parce que les porte-parole des taxis sont déplorables et maladroits au-delà du raisonnable qu'on ne peut pas regarder par nous mêmes les iniquités flagrantes ? 

Dînant hier avec un chercheur en intelligence artificielle et machine learning, il me montrait comment des étudiants de son labo pourraient, en 3 jours, construire un outil prélevant directement ses impôts et taxes sur toute activité d'Uber ou autres VTC dans la minute. Contrairement à certaines activités de vente de services où l'extra territorialité peuvent flouter les relations commerciales, les courses de VTC sont géolocalisées et il est d'une simplicité enfantine de prélever à l'activité pour éviter un "effet Google" qui génère 1,7 milliards de revenus en France pour 5,5 millions d'impôts. Là, on peut fracasser les transactions sur place. Ca lèserait les chauffeurs ? Non, ça obligerait les plateformes à payer ce qu'elles doivent... Les services de l'Etat ignorent cela ? Aussi crédible que les nuages de Tchernobyl s'arrêtant à nos frontières, et on sait ce qu'il advint d'une telle affirmation. 

On focalise toujours le débat sur des sujets périphériques : c'est quand même un monde qu'on s'interroge sur la possibilité pour l'Etat de compenser les pertes pour les taxis avec leurs plaques et pas d'exiger un minimum d'alignement de la part des plate formes ! Il y a, incontestablement, plein de places pour ces services. Dont acte. Mais à armes égales. Pourquoi ne souligne-t-on pas plus que Thibaud Simphal, le DG d'Uber, sort de Bruxelles où il planchait sur les questions de transports ? Une violation manifeste des règles les plus élémentaires de conflit d'intérêt, mais aimable plaisanterie par rapport à Grégoire Kopp, le directeur de la communication et porte-parole d'Uber qui vient directement de chez Vidalies ? Oui oui, direct du ministère des transports... Article  l'intéressé s'en félicitait directement sur Twitter. La commission de déontologie était passée par là répondait ainsi directement à ma question en titre : évidemment cynisme. On ne veut pas s'emmerder avec une boîte qui trouve des jobs à 5 euros de l'heure pour des jeunes de banlieue. Ca va parfaitement avec la lame de fond de dumping social instauré par notre gouvernement qui vise exactement les réformes Schröder pour faire baisser le chômage. Des mini jobs pour tous et fermez le ban. Et pour faciliter cette régression générale, Matignon espère bien que 2/3 taxis "irresponsables" molesteront des VTC pour prouver leur caractère décidément irrécupérables... Si l'on file la célèbre analogie de la lune et du doigt : les taxis sont le doigt. Regardons la lune, vite !

Commentaires

M'étant fait taper sur les doigts pour avoir trop souvent pointé les fautes ( d'expression ) de Castor , je m'abstiens de récidiver ...

Écrit par : Père Castor | 27/01/2016

" à cran" d'arrêt !

Écrit par : Léo | 27/01/2016

Uber : ça me rappelle la chanson " O Saint Hubert , patron des grandes chasses ..." ; avec accompagnement de cor ...

Écrit par : Jean | 27/01/2016

Pas un seule taxi-girl dans les manifs ; mais où est donc passée la parité ?

Écrit par : Johanna | 27/01/2016

Des taxi-girls , il est possible qu'il y en ait mais que la télé , machiste , ne les montre pas .

Écrit par : Séraphita | 27/01/2016

Machisme aussi : Taubira remplacée au gouvernement par
Urvoas ...Et un breton de plus alors que l'on a déjà Le Drian .

Écrit par : Anne-Lise | 27/01/2016

Une colonne de canuts lyonnais se dirige vers la Porte Maillot, à pied , à cheval et même en voiture à bras ...A sa tête le grand leader historique , Albert Canut ; ça va barder ...

Écrit par : Léo | 27/01/2016

Pourquoi des canuts dans une manif des taxis ?

Écrit par : Séraohita | 27/01/2016

Unité d'action contre le progrès technologique destructeur d'emplois .

Écrit par : Léo | 27/01/2016

C Taubira à la manif , à bicyclette ...faute d'avoir trouvé un taxi

Écrit par : Jean | 27/01/2016

J'apprécie que le nouveau garde des sceaux , Urvoas , a lui aussi pour prénom Jean-Jacques ...

Écrit par : Jean-Jacques | 27/01/2016

Il pleuvait sur Brest quand j'ai appris qu'est nommé ministre de la justice un gars natif de chez nous ; la pluie vient de cesser , ce qui augure bien de l'avenir .

Je ne vous souhaite pas bon courage , cher JJ Urvoas car je sais que vous n'en manquez pas ; plutôt bonne chance car il vous en faudra ...

Écrit par : Barbara | 27/01/2016

Bienvenue parmi nous , chère Barbara

"Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam...."

Au fait , la rue de Siam a-t-elle beaucoup changé ?

Écrit par : Johanna | 27/01/2016

La rue de Siam , hélas , n'est plus ce qu'elle était dans le poème de Jacques Prévert ; la faute aux bombardements de la dernière guerre ...

Pour le romantisme brestois , voir par ailleurs le poème de Pierre Mac Orlan lui aussi mis en chanson ( Monique Morelli :

"La plus belle de Laninon,
Fanny Kercrauzon,
M'offrit un pompon,
Un pompon de fantaisie

C'était elle ma bonne amie,
Elle fréquentait un bistrot
Rempli de mat'lots
En face du dépôt,
Quand je pense à mes plaisirs
J'aime mieux m'étourdir
Que d'me souvenir.

Ah Fanny de Recouvrance
J'aimais tes yeux malins..."

Nostalgie , nostalgie ...

Écrit par : Barbara | 27/01/2016

J'ai toujours plaidé pour le rattachement de la France à la Bretagne , et pas seulement pour des raisons littéraires ; on y va , avec ces deux ministres régaliens , Le Drian et maintenant Urvoas .

Coëtquidan est en Bretagne , comme la base de l'Ile longue , proche de Brest ...

Écrit par : Mentor | 28/01/2016

Rattachement de la France à la Bretagne : pour commencer , retour à la Bretagne de la Loire-Atlantique , séparée d'elle par Vichy ...

Écrit par : Barbara | 28/01/2016

Doucement les binious , svp , les Bretons et Bretonnes aux chapeaux ronds et bonnets rouges !

Écrit par : JC Jaurras | 28/01/2016

Je n'ai rien contre les Bretons ni les Bretonnes , mais tout cela nous éloigne des taxis et de l'article de Castor .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 28/01/2016

Hier soir, plutôt que d'essayer de nous intéresser à ces histoires de taxis , nous avons regardé" Ma nuit chez Maud " sur Classic .

ça se passe à Clermont-Ferrand et il y est beaucoup question de Pascal et du Jansénisme ; grâce aux textes de Mentor , j'ai pu donner donner des explications à mes amies et amis de la Douceur Angevine .

Écrit par : Octogénie | 29/01/2016

J'ai moi aussi regardé Ma nuit chez Maud ; Yseult la brune et Yseult la bonde , comme dans le vieux " roman breton"

Et c'est en noir et blanc , avec beaucoup de neige .

Comme le gentil garçon , si moral , j'aurais choisi la blonde ...

Écrit par : Seraphita | 29/01/2016

Moi aussi , bien que la brune Françoise Fabian soit plus sexy .

Entre les deux garçons , j'aurais choisi le catho un peu constipé ; le prof marxiste est très inquiétant, pas du tout rassurant pour une fille .

Écrit par : Johanna | 29/01/2016

Le film est riche en symboles : la neige , symbole de pureté
( mais elle se transforme vite en boue ) , pour divan de psy, un grand lit ...blanc où il n se passe rien ...

Écrit par : Anne-Lise | 29/01/2016

La brune et la blonde dans "Ma nuit..." : la brune est attaquante, la blonde passive et c'est elle qui gagne ...

La brune, bourgeoise snob , installée dans un bel appartement , en ville ; la blonde étudiante qui travaille pour financer ses études et vit à la périphérie dans un un immeuble rustique .

La brune est belle , sophistiquée , chic ; la blonde est naturelle , simple, presque banale ...

Écrit par : Barbara | 29/01/2016

La blonde est une fausse ingénue , la brune une fausse cynique.
Le prof de philo marxiste est plus janséniste que l'ingénieur catholique qui déteste Pascal ...
Tout est trompeur dans ce film.

Écrit par : Jean | 29/01/2016

" il y est beaucoup question de Pascal et du Jansénisme ; grâce aux textes de Mentor , j'ai pu donner des explications à mes amies et amis de la Douceur Angevine " (Octogénie à propos de Ma nuit chez Maud ) .

Etre ou ne pas être janséniste , une vraie question , infiniment plus sérieuse et actuelle que les sujets médiatiques du moment: Taubira et sa bicyclette , la dame emprisonnée pour avoir occis son époux , le président iranien ennemi du vin et de la nudité , le nouveau moustique tueur etc.

Écrit par : Bernard Kouchtard | 30/01/2016

"la dame emprisonnée pour avoir occis son époux "

Je n'ai pas eu d'époux et je n'en aurai jamais un , mais dans une telle situation , j'aurais eu recours à un procédé plus cool;
Les jurés des assises m'en auraient certainement su gré ...

Écrit par : Séraphita | 30/01/2016

--->Séraphita ; il y a tout de même un précédent qui mérite réflexion : Madame Caillaux qui, en 1914 ," expédia " à l'arme à feu le directeur du Figaro ...Les assises l'acquittèrent ..,

Il est vrai que la victime n'était pas l'époux de la dame .

Je ne fais pas l'apologie des méthodes " cool" , mais celle-ci , à l'époque , n'étaient pas totalement fiables ; elles le sont , certes devenues depuis , et les traces en sont parfois indétectables .

Écrit par : Johanna | 30/01/2016

-->Séraphita ; il y a tout de même un précédent qui mérite réflexion : Madame Caillaux qui, en 1914 ," expédia " à l'arme à feu le directeur du Figaro ...Les assises l'acquittèrent ..,

Il est vrai que la victime n'était pas l'époux de la dame .

Je ne fais pas l'apologie des méthodes " cool" , mais celle-ci , à l'époque , n'étaient pas totalement fiables ; elles le sont devenues depuis , et les traces en sont parfois indétectables .
( ainsi qu'on le voit dans les films, séries et téléfilms policiers)

Écrit par : Johanna | 30/01/2016

Pour ma part , je préfère que les gens règlent leurs conflits par des voies pacifiques ; aucune violence n'est " cool" .

Ceci dit , dans des cas extrêmes , on peut empoisonner la vie de quelqu'un sans recourir à des produits illicites et mortifères

Dans une comédie de la Grèce antique , Lysistrata , les femmes
décident de faire la grève du sexe pour décourager leurs hommes de faire la guerre ...

Écrit par : Barbara | 30/01/2016

Des hommes en manque , j'en vois défiler sur mon divan ...
La méthode Lysistrata n'est pas sans comporter de risques pour la paix sociale: déprimes pouvant aller jusqu'au suicide , viols , déficit démographique ...

Écrit par : Anne-Lise | 30/01/2016

Une sorte de Pacs non écrit entre hommes permettait aux soldats grecs de se passer de femmes ; ex : dans la " Légion Thébaine" où existaient des binômes unissant un ancien et un novice , le premier initiant et protégeant le second .

Et au sein de la société civile , le " genre" n'était pas un problème ...

Écrit par : Jean | 31/01/2016

Les commentaires sont fermés.