Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2016

Qui pour une laïcité hors de Dieu ?

rue-laicite1.jpgDans un article consacré à Manuel Valls et aux intellectuels (défense de rire) on apprend que notre Premier Ministre a de grandes et longues discussions passionnées avec Caroline Fourest. Ils sont d'accord, apprend-on. On ne lèvera pas la question ici de savoir s'ils sont de gauche, mais une chose est sûre : ils sont amnésiques. La laïcité, historiquement, ça n'est pas "je vous écoute, je vous comprend et on avance", mais une sulfateuse qui dit "faites de la place à l'Etat".  Emile Combes s'était battu comme un lion pour que les symboles et l'influence de l'église s'estompe, s'affaisse, disparaisse. Et il plaçait la République au-dessus de tout le reste sans regard pour l'une ou l'autre des églises. Bien sûr, là où il y a anachronisme, il y a danger : Proust aurait-il utilisé des SMS, Barthes serait-il allé chez Ruquier ? Souvent, les réponses sont oiseuses. Parfois, elles sont limpides et en l'espèce on peut le dire sans trembler : Combes ne serait pas allé au dîner du CRIF. Et Valls, si. Combes n'aurait pas dit "je me sens intimement lié à Israël". Valls, si. Combes n'aurait pas pointé une part de l'Islam comme posant problème, il plaçait les religions hors du cadre républicain. Valls, si. Car il essaye de s'accaparer une part du vote musulman sur le dos d'un autre. Il joue les apprentis sorciers.... Comme nombre d'autres irresponsables politiques en la matière, mais Valls décroche le pompon sur le sujet... 

Tout ceci, donc pour de pathétiques calculs électoralistes. En repensant à Combes, on se doute bien que l'idée de se mettre le vote catholique à dos, en 1905, relève d'un courage à la limite de la témérité. On peut le dire, c'était les branlées électorales assurées pour les années à venir. Pourtant, il a tenu bon et suffisamment bon pour passer une loi sans concession qui assure d'ailleurs la pérennité de ce principe. C'est d'ailleurs pourquoi on l'a encore aujourd'hui dans nos textes. Mais on sent bien que le communautarisme des trois monothéismes s'infiltre partout et la laïcité prend l'eau. Et encore, on en parle pas davantage car les études et sondages en fonction de la religion sont moyennement appréciés. On en fait, à la marge (que pensent les cathos, juifs ou musulmans du mariage pour tous, de l'euthanasie... mais on évite de les lier trop directement à un candidat) un peu honteux, comme toute nos concessions à la laïcité...

Aujourd'hui, il faudrait à nouveau des vrais laïcards. Non pas dans le ressentiment, non pas dans la haine, mais dans l'inflexibilité. Pas de concession sur l'enseignement des moeurs, de l'égalité femme/homme, de la sexualité. Pas de concession sur la santé, toutes les hommes et femmes de France doivent accueillir sans réserve la prise en charge par un médecin quel que soit son sexe... Tout partant de l'école, il faudra avoir le courage, mais cela ne peut se faire qu'en début de mandat, de sortir le privé de l'Education Nationale sous contrat. Vous voulez Montessori ou Freynet, vous payez de votre poche. Vous voulez du crucifix, de la kippa ou du voile, l'Etat vous invite. Qu'est-ce que c'est que ces conneries ? 

Le problème de la laïcité qui s'accommode de Dieu c'est que la démocratie perd, in fine. Quand on érige pas une barrière électrifiée, une muraille indépassable, la démocratie s'étiole, est menacée. Prenons 3 exemples, dans 3 plus ou moins grands pays avec 3 contextes et religions différentes, mais 3 menaces toutes aussi grandes. En Israël, l'ultra orthodoxie religieuse de Nethanyahou menace la démocratie israélienne qui discrimine, menace, exclut les non juifs. Chez les turcs, avant garde démocrate du temps de Kemal, la religiosité d'Erdogan ne menace pas seulement la politique extérieure de ce grand pays, mais la démocratie turque elle même. La presse est muselée, le rôle des femmes régresse, la démocratie est malade, proche de la mort clinique. Enfin, si Cruz était élu Président des Etats-Unis, cela serait Jesus 1/ Darwin 0. Ca serait la fin des droits pour les homosexuels, l'interdiction d'avorter mais aussi de ne pas allaiter pour les américaines : c'est cela une démocratie moderne. Ca ne peut cohabiter harmonieusement dès lors que le religieux a des visées politiques. Que le religieux se concentre sur l'intime, chacun ses croyances privées, mais chez soi. Pitié faites qu'un politique de premier plan se lève pour rappeler cette évidence des Lumières. 

Commentaires

Merci ! je l'ai pensé si fort et je n'osais le proclamer. Comment est-il encore possible que nos politiques accourent ventre à terre à une grand-messe (sans jeu de mots) du CRIF. Je ne comprends pas... La séparation de l'église et de l'état était pourtant clair dans les principes de notre pays, il semblerait que nous basculions petit à petit dans des compromissions qui finiront par nous revenir en pleine g.....

Écrit par : sacha noore | 14/03/2016

"Tout partant de l'école, il faudra avoir le courage, mais cela ne peut se faire qu'en début de mandat, de sortir le privé de l'Education Nationale sous contrat "

Bonne idée mais ça risque d'embarrasser les élus socialistes qui mettent leurs rejetons dans des établissements sous contrat pour leur éviter d'être mêlés au vulgum pecus de l'école publique ...Nous avons tous des noms en tête ...

Écrit par : Léo | 15/03/2016

Deux grands "laïcards" devant l'Eternel : Hitler et Staline ...

Écrit par : Jean | 15/03/2016

Ce grand "laïcard" d ' Hitler copinait tout de même avec le Grand Muphti de Jérusalem ; et Staline en appelait à l'Eglise Orhodoxe pour mobiliser le peuple russe contre l'envahisseur allemand ...

Écrit par : Père Synthèse | 15/03/2016

Combes et Staline étaient tous deux anciens séminaristes .

Écrit par : Johanna | 15/03/2016

Attention terrain miné ! si l'on critique une organisation juive , il faut prendre soin, pour éviter d'être taxé d'antisémitisme , de préciser qu'il s'agit de sionisme .

Et quand on parle de l'islam , il faut se garder de tout amalgame: cette religion d'amour et de tolérance n'a rien à voir avec l'islamisme .

Avec le catholicisme on peut y aller franco et bouffer du curé à tous les repas .

Écrit par : Mentor | 15/03/2016

Dans son vibrant et sympathique plaidoyer pour la laïcité , Castor oublie d'évoquer les sectes , qui sont au moins aussi dangereuses que les intégrismes religieux .

Je connais plusieurs familles dont les enfants , allaités à l athéisme pur et dur , ont fini dans des sectes dont elles n'arrivent plus à les faire sortir .

Écrit par : Johanna | 15/03/2016

--->> Mentor .
- "bouffer du curé " ça se fait de moins en moins , et beaucoup moins au PC qu'au PS ( dans sa version
conservatrice ) ; la Maçonnerie elle-même , naguère très anticléricale , l'est de moins en moins , et certaines des ses obédiences accueillent des chrétiens . Monsieur Homais est passé de mode ...

-la "religion d'amour et de tolérance " dont vous parlez : il existe , dit-on une édition récente de son Livre fondateur expurgée de tout propos agressif et liberticide ; c'est presque aussi humaniste qu'une homélie du Pape François .

Écrit par : JC Jaurrass | 15/03/2016

"Quand on érige pas une barrière électrifiée, une muraille indépassable, la démocratie s'étiole, est menacée." On croirait lire Tromp.

Les barrières en fil de fer , ça se fait beaucoup en Europe du sud-est ; les murs , moins car ça coûte cher au mètre ...La Tunisie vient de construire un rempart de sable à la frontière avec la Libye , d'un bon rapport qualité-prix .

Écrit par : Léo | 16/03/2016

Je ne suis ni islamophobe ni islamophile , mais je me demande si la polygamie institutionnalisée n'est pas préférable à la polygamie de fait , tant pratiquée en occident .

Cette formule permet à la première épouse de se faire seconder par une ou plusieurs autres plus jeunes et alertes ; la benjamine fait son apprentissage sous la bienveillante tutelle de l'aînée; l'homme n'est pas tenté d'aller chercher fortune hors du foyer ; tout le monde y gagne ; un vrai contrat de générations !

Écrit par : Séraphita | 16/03/2016

Je ne suis ni islamophobe ni islamophile , mais je me demande si la polygamie institutionnalisée n'est pas préférable à la polygamie de fait , tant pratiquée en occident .

Cette formule permet à la première épouse de se faire seconder par une ou plusieurs autres plus jeunes et alertes ; la benjamine fait son apprentissage sous la bienveillante tutelle de l'aînée; l'homme n'est pas tenté d'aller chercher fortune hors du foyer ; tout le monde y gagne ; un vrai contrat de générations !

Écrit par : Séraphita | 16/03/2016

---> Séraphita : un message en double : un poly message sur la polygamie .

Je ne suis pas loin de partager votre avis sur cette question délicate : c'est le mariage non pour tous mais pour toutes , une idée d'avant-garde

Écrit par : Père Castor | 16/03/2016

Sur la polygamie , j'ai tendance à être moins positive que Séraphita et le Père Castor : cela peut virer au travail au noir , les épouses supplémentaires étant des servantes non déclarées

Pour couper court à toute interprétation islamophobe , il suffirait de se mettre en règle avec le fisc et la sécu .

Écrit par : Barbara | 16/03/2016

"Pas de concession sur la santé, toutes les hommes et femmes de France doivent accueillir sans réserve la prise en charge par un médecin quel que soit son sexe.." (Castor)

Le problème ne se posera plus quand des robots-soigneurs auront remplacé le personnel médical .

Un solution pas trop mauvaise , en attendant : recruter davantage d'intervenants ne se réclamant explicitement d'aucun des deux sexes du moment ; cela doit pouvoir se faire ...
Neutralité garantie !

Écrit par : Père Synthèse | 16/03/2016

Laïcité , guerre scolaire ...
Dans la commune bretonne de mon enfance , la guerre scolaire sévissait , opposant l'école publique à celle dite ""libre" ; le conflit s'étendait au sport , totalement clivé : quand les deux équipes de foot s'affrontaient lors du " Derby local , les esprits s'échauffaient, les liquides forts aidant ; mais tout ça restait verbal ...

Les acharnés de deux camps ( écoles , sport) étaient dans leur composition sociologique et leurs mentalités , pratiquement semblables : les instits laïques et les curés ( et frères de l'école " libre" ) étaient d'un même origine sociale et se ressembiaient comme des ... frères ; une légère nuance : les cathos étaient plus ruraux , les autres souvent de familles de petits "fonctionnaires"

Tout cela s'est progressivement apaisé , chaque camp y mettant du sien et ce n'est plus un "vrai" sujet : les deux clubs sportifs ont fusionné ; les cathos ne votent pas tous à droite et les autres ne sont pas tous de gauche ...

La laîcité n'est pratiquement plus un thème clivant , ne serait-ce que parce qu'il y en d'autres qui le sont bien plus .

Écrit par : Mentor | 16/03/2016

Dans " Composition française" , votre contemporaine MONA OZOUF montre combien complexes étaient ( et restent ) en Bretagne bretonnante , la relation entre la laïcité et la religion , et aussi le rapport entre la culture locale ( langue , mode de vie) et celle de la France républicaine .

Ppur ceux qui ne la conaîtraient pas : ses parents étaient instituteurs publics " de gauche" ; son père était un militant très actif à la fois de la cause régionaliste , voire autonomiste et de l'école publique ; elle a été élevée par une grand-mère dévote et en même temps républicaine ; elle a eu pour protecteurs l'écrivain Louis Guillou et son épouse , prof de letres qui l'ont comme on disait , " pousée aux études " ( lycées de St Brieuc et Rennes , Normale-Sèvres, Sorbonne )

Sa vie , son oeuvre : une leçon de tolérance et de Lumières ; rien à voir avec la caricature que l'on présentait et présente encore parfois de la Bretagne : arriération , sectarisme ...

Écrit par : Barbara | 16/03/2016

Mona Ozouf : j'apprécie , chère Barbara , que vous évoquiez ainsi cette grande dame , encore vivante et bien vivante ( en témoigne un récent " sujet" de France Culture )

Je suis en effet son contemporain , son cadet d'une année ; elle m'a précédé de peu en hypokhagne à Rennes , avant de " monter" à Paris comme je l'ai fait ...

Vous savez certainement que cette historienne de renom est agrégée non d'histoire mais de philo ...

Écrit par : Mentor | 16/03/2016

"Pitié faites qu'un politique de premier plan se lève pour rappeler cette évidence des Lumières."

" LUMIERES " ; vous avez mille fois raison , cher Castor de clore votre texte par ce beau terme ; mot de la fin qui s'imposait .

La laïcité ne peut être qu'une coquille vide si elle n'est pas habitée par l'esprit de tolérance , une tolérance active et vivante , sans molles concessions .

Puisqu'on évoque la Bretagne , citons Ernest Renan dont Mona Ozouf apprécie les "Souvenirs d'enfance et de jeunesse " , parcours d'un petit Breton , lui aussi " monté à Paris" , mais fidèle à sa petite patrie comme à la république et à la laïcité .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 16/03/2016

Chez nous , bien que la chouannerie y ait été très active , la religion n'est guère un problème ; monsieur le maire est centriste et catholique (comme la grande majorité de la population ), mais ça n'a pas d'influence sur son comportement ni sur les activités de la mairie .

L'école est publique , ce qui n'est pas le cas dans certaines communes voisines qui ont parfois deux écoles ( laïque et privée ) ou même seulement une privée ) ; c'est une affaire de traditions ou de circonstances plus que de politique .

Je viens de lire ce qui a été écrit sur le blog à propos de l'islam et je regarde souvent , avec mes amis de la Douceur Angevine , des émissions de télé qui en parlent ; nous avons du mal à comprendre , notamment quand il est question de sunnites et de chiites ou encore de WC à la turque , plus hygiéniques , dit-on , que ceux qui ont un siège comme ici ; tout cela est bien compllqué pour des gens de nos âges ...

Écrit par : Octogënie | 16/03/2016

----> Octogénie

Les dissensions entre sunnites et chiites sont dues à une très ancienne affaire d'héritage , comme cela peut arriver dans toutes les familles ...

Quant au problème latrinal que vous évoquez ,il me semble relever non de la thèologie mais de l'anthropologie et même de la géopolitique : dans les pays jadis tributaires de l'Empire Ottoman , la formule ras du sol dite "à la turque " est préférée à celle du siège , considérée comme imposée par la colonisation.

La nouvelle constitution de l'Algérie libre et indépendante , pourtant riche en prescriptions et interdits d'ordre religieux et sociétal n'en dit mot .

Dans les états occidentaux , le citoyen choisit librement entre les deux formules , celle du ras du sol ayant toutefois la préférence des écolos qui la disent plus proche de la nature ...

Écrit par : Jean | 17/03/2016

Sur les formules " siège " et " à la turque , une référence incontournable : " LES LIEUX , histoire des commodités " de Roger-Henri Guerrand , La Découverte - poche , 2009 ) ; notamment chapitre 6 , " la discipline du siège "

On peut citer aussi le célèbre " Penseur " de Rodin , éloge explicite de la formule " siège" .

Les expressions " magistrature assise " et " magistrat du siège" ne semblent pas avoir de rapport avec le sujet , pas plus que le concept d'"état de siège ".

Écrit par : JC Jaurras | 17/03/2016

La disparition des cabines téléphoniques publiques s'explique , certes , par le fait que les téléphones mobiles les ont rendues inutiles , mais pour une part aussi parce que ces cabines étaient trop souvent transformées en cabinets malodorants .

Le SDF en " état d'urgence " est la première victime de ce " progrès " car il ne peut recourir aux cafés qui , trop souvent , réservent aux consommateurs l'accès aux " lieux " ; il y a là une forme de discrimination que ne dénoncent guère les organisations et les ouvrages spécialisés dans la lutte contre les inégalités .

Écrit par : Léo | 17/03/2016

Je suggère que l'on quitte les " lieux " , aussi intéressant que soit le sujet : c'est en effet une question délicate et sérieuse que l'on ne peut traiter sur un mode plaisant .

Les deux formules évoquées dans les textes qui précèdent sont des marqueurs sociaux , voire cominunautaires et ce que nous pouvons en dire ici même avec prudence , risque de choquer certains des lecteurs de ce blog consensuel .

Tirons donc la chasse et revenons à la laïcité ...

Écrit par : Père Castor | 17/03/2016

Dans une République authentiquement laïque , l'analphabète ne devrait pas être autorisé à signer d'une croix .

Écrit par : Mentor | 29/03/2016

Castor n'est jamais allé jusque là , même au paroxysme de sa crise d'intégrisme laïque ; radicalisé , certes , mais pas à ce point .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 06/04/2016

Les commentaires sont fermés.