Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2016

S'autoriser le pluriel ?

estampille-autorisée-24135023.jpgEn début de semaine, nous rigolâmes tous bien (en fait pas tant que cela), avec la diffusion de reportages et autres enquêtes sur la réunion publique sise dans le XVIème arrondissement au sujet de l'installation d'une structure d'accueil pour SDF. Des horreurs furent proférées ; immondes, inouïes.  Cela allait de "ça va dégrader le prix de mon appart" à "je veux que mes gosses puissent se balader tranquille", et "les migrants volent. J'ai peur". Un meeting de Donald Trump, en somme.

Face à cela, les bras vous en tombent. Ce d'autant que, comme le rappelle Monique Pinçot Charlot, on ne parle pas de réflexe de peur, mais bien de préservation de classe qui se défend contre l'invasion extérieure avec une mauvaise foi folle : quand elle parle du bois de Boulogne qu'il ne faut pas urbaniser ou construire, veut-elle qu'on lui parle de la Fondation LVMH et autres clubs privés ? Pas sérieux... Sur la solidarité, c'est encore pire. Le 16ème à 7 moins de HLM que ce à quoi la loi l'enjoint alors qu'il y a de la place en masse. Concernant les places d'hébergements d'urgence, 1200 par arrondissement à Paris, 0 dans le 16è. Fermez le ban, sociologiquement, l'arrondissement rassemble une majorité de vieilles fortunes blanches ne voulant pas être importunés. C'est arithmétiquement incontestable, sociologiquement aussi. Sauf que la sociologie s'arrête là où commencent les exceptions. "Voyez comme Bourdieu a tort, je suis fils de prolo et j'ai fait des hautes études". En l'espèce, "je ne gagne pas bien ma vie, suis dans le 16ème et je vous emmerde". Compréhensible. Je fais quand même confiance à Bourdieu...

Pour moi, il n'y a pas à barguigner. Il faut enfoncer le clou avec ces égoïstes fermés en diable qui ne veulent rien entendre et frapper fort. Idem pour ceux qui trouvent des excuses aux prêtres pédophiles. En disant "ne mélangeons pas tout" devant des cas avérés mais protégés au motif spécieux de la prescription (qui a déjà songé sérieusement à ce sujet voit bien que les enfants peuvent mettre bien plus des 10 ans prévus par la loi avant de trouver la force et le courage de porter plainte). Pourtant, on sent de la prudence dans la récrimination à l'égard de ces actes délictueux. Des reculades sous les appels à la retenue, au pas d'amalgame. Et la gauche, mère de la déconstruction, de l'analyse critique, complexe. Après tout, nous avons hurlé quand Zemmour a essentialisé une population en hurlant "les jeunes de banlieue" combien de discriminations, de clichés, de problème ont succédé à cette essentialisation forcément mensongère ? Après tout, le pluriel est toujours réducteur. Parler "des handicapés", des "vieux", des "immigrés" quelle inanité ! Voilà ce qu'on nous oppose. Calmez vous la gauche, c'est vous qui avez inventé la pensée complexe, la singularité, ne faites pas de généralités....

Il y a deux objections majeures, à mon sens. Primo, il faut justement bien répliquer à la vague néo conservatrice essentialisante... Retournons aux US, comment Sanders a t'il réussi une campagne follement victorieuse eu égard à ses moyens et soutiens ? En s'entourant de 1000 précautions langagières face à la bonne et la moins bonne finance ? Soyons sérieux... Deuxio, les modes de communication instantanée (réseaux sociaux, chaînes d'info en continu) ne permettent pas, ontolgiquement, de développer de la subtilité. C'est comme cela que Bourdieu mourrait au champ d'honneur en gardant sa pureté et que des médiocres comme Zemmour font parfois mouche. Il faut donc ne pas arriver avec une rapière sur un champ de duel qui pratique le bazooka. Tertio, cela doit surtout nous appeler à dépasser ce culte de l'immédiateté pour un débat plus complexe et poussé que nous n'avons aucune raison de craindre : en deux minutes comme en deux jours, les opposants du 16ème sont des délinquants. 

Commentaires

"l'arrondissement rassemble une majorité de vieilles fortunes blanches ne voulant pas être importunés."

Pas tout à fait exact : pas mal de riches retraités africains et de princes arabes , notamment avenue Foch

L'argent n'a pas de couleur ...

Écrit par : Léo | 17/03/2016

"Le 16ème à 7 moins de HLM que ce à quoi la loi l'enjoint " : pas clair ; un mot semble manquer et l'accent sur a ne s'impose pas .

Écrit par : Père Castor | 17/03/2016

" la vague néo conservatrice essentialisante." ; jargon peut-être rapporté des USA par Castor .

Écrit par : Jean | 17/03/2016

Les vrais riches , les bourgeois patentés , les snobs authentiques ne vivent pas dans le XVI ème , arrondissement démodé et dans lequel le prix au mètre carré des appartements n'est pas le plus élevé à Paris ( voir site spécialisé d'internet

La sociologie un peu facile et "essentialisante" de Castor demande à être actualsée

Écrit par : Johanna | 17/03/2016

"une majorité de vieilles fortunes blanches ne voulant pas être importunés" : "éEs" svp

Sur le fond : c'est du racisme anti blanc qui étonne de la part de l'humaniste qu'est Castor

Écrit par : Père Castor | 17/03/2016

"Je fais quand même confiance à Bourdieu..."

-"Et s'il n'en reste qu'un , je serai celui-là " ; c'est beau , cette fidélité à un sociologue has been !

Écrit par : Bernard Kouchtard | 17/03/2016

"Deuxio, les modes de communication instantanée (réseaux sociaux, chaînes d'info en continu) ne permettent pas, ontolgiquement, de développer de la subtilité"

Vu de Brest , " ontologiquement" n'est pas clair ...

Écrit par : Barbara | 17/03/2016

Si je comprends bien ( mais l'article ne brille pas par la clarté de clarté ) Castor qui dénonçait l'amalgame fait entre islamisme et islam à propos de la folle nuit de Cologne, approuve et même recommande que l'on ne s'embarrasse pas de nuances quand on parle du 16 è et des prêtres pédophiles .

Si c'est bien, ça , mais je n'en suis pas tout à fait sûr , il s'agit d'une dérive sectaire de type " essentialiste" , digne de Zemmour

Écrit par : Père Synthèse | 17/03/2016

" clarté de clarté : pas clair , cher Père Synthèse ; mais je crains comme vous de déceler chez Castor une petite poussée d'essentialisme à la Zemmour .

Écrit par : Père Castor | 17/03/2016

L'" essentialisme" de Castor , sa blanchophobie ,son horreur affichée des riches ...Il n'y a pas de quoi fouetter un chat : il s'agit ici , une fois de plus , d'un exercice journalistique , version indignation . Dans le genre c'est plutôt réussi !

Écrit par : Mentor | 18/03/2016

En psy ça s'appelle le " syndrome de Saint-Just" , du nom du lieutenant de Robespierre : à partir d'une idée simple , on fait de l'auto-allumage , on s'excite jusqu'à tenir des propos extrêmes qui n'épargnent personne . Aucune place pour les nuances ni les exceptions . Pour Saint-Just , cela s'est terminé par un coup de " rasoir républicain "

Écrit par : Anne-Lise | 18/03/2016

Jaurès faisait aussi de l'auto-allumage , dans un style toutefois plus châtié que celui de Castor ; au terme d'un discours à la Chambre , il lui arrivait d'avoir perdu deux ou trois kilos ; pour lui , ça s'est terminé sous non le " rasoir républicain" mais les balles du vilain Vilain .

Écrit par : JC Jaurras | 18/03/2016

Ce " syndrome de Saint-Just" , chère Anne-Lise , comment le soigne-t-on ? si toutefois il est curable ...

Écrit par : Séraphita | 18/03/2016

Il est " curable" s'il est pris à temps ; pour les cas non désespérés je suggère au patient de lire chaque jour quelques lignes de Montaigne et de Voltaire ; un peu de chimie aussi , avec modération ...

Pour certains patients , atteints de furie furieuse , pas d'autre solution que la camisole de force , chimique ou non .

Écrit par : Anne-Lise | 18/03/2016

Le plus souvent , l'indigné(e) s'apaise en prenant du galon : au hasard de ma carrière administrative , j'ai un peu connu deux des dames -ministres de l'actuel gouvernement ; elles étaient alors constamment déchaînées , à la limite de l'hystérie ; aujourd'hui , dans l'exercice de leurs compétences politico-sociétales , des modèles de sérénité et de modération , même pas féministes .

J'ignore si elles ont été soignées selon l'une des méthodes évoquées par Anne-Lise ...

Écrit par : Mentor | 18/03/2016

Je ne connais Mélenchon que par la télévision car il ne vient jamais à Brest .

Certains jours , surtout quand il porte des lunettes ou encore quand il pleut , je le trouve plutôt calme , presque serein .

Écrit par : Barbara | 18/03/2016

E. Zemmour et JM Le Pen ont aussi leurs bons jours : posés , souriants , sereins , presque humains ...Mais si l'interview ou le débat dure un peu , ils font leur crise ; tout est une question de tempo .

Parfois , le furieux oublie un instant qu'il est un furieux ; quand il s'en rend compte , il se reprend , aidé à le faire par le journaliste qui le questionne .

Dur , dur , le jeu de rôle ...

Écrit par : Léo | 18/03/2016

Lors des congrès socialistes de naguère , quand je les fréquentais pour préparer les motions de synthèse , l'indignation furieuse , voire hystérique faisait vaciller les lustres ; mais c'était surtout rhétorique et ça finissait par des agapes fraternelles

Aujourd'hui , la moindre réunion des instances est l'occasion de pugilats qu'aucune libation ne réussit à apaiser ; et leurs traces ne s'effacent pas ; les " frondeurs", par exemple font toujours la gueule , dans les bars voisins de la rue de Solférino , la salle des pas-perdus de l'Assemblée et même dans leurs circonscriptions ; le " rôle" est devenu réalité ; il se dit que cela affecte jusqu'à leur vie privée , quand ils en ont une ...

Tristes temps ...

Écrit par : Père Synthèse | 18/03/2016

Le jeu et la réalité ; à propos des jeux de rôle ( des indignés et autres ) : le "SYNDROME DE DIDEROT",bien connu des analystes .

Dans " Le Paradoxe sur le Comédien " , l'auteur de "Jacques le fataliste" pose la question suivante : le bon acteur est-il celui qui croit au personnage qu'il incarne au point de se confondre avec lui , ou celui qui en reste distant , distinct , séparé ? réponse de D , c'est ce dernier .

L'individu ( politicien , journaliste ) qui finit par croire en ce qu'il dit ( 1ère situation décrite par l'auteur ) est atteint de ce que l'on appelle dans le jargon de la profession le " syndrome de Diderot " , très difficile à soigner .

C'est le piège du militantisme , de la com et même d'un certain journalisme : les éléments de langage deviennent langage et ce langage pensée .

Je pense pas que Castor en soit là ...

Écrit par : Anne-Lise | 18/03/2016

Zemmour a fini par se prendre pour Zemmour , Mélenchon pour Mélenchon ; JM Le Pen EST et a toujours été JM Le Pen .

F Hollande ne se prend pas pour le Hollande du discours du Bourget ( d'où la déception des ses supporters et électeurs de l'époque ) ; Sarkozy se prend pour celui du discours de Grenoble

Castor ? je me prononce pas ; je lui accorde le bénéfice du doute

Écrit par : Bernard Kouchtard | 18/03/2016

Le problème du " syndrome de Diderot " se pose aussi à propos des pseudos que choisissent les écrivains , certains journalistes , les habitués des réseaux sociaux et des blogs .

Pour m'en tenir à ce blog : " Léo" est parfois aussi agressif qu'un lion ; Octogénie est sereine et sage comme l'indique son âge avoué ; Barbara fait parfois penser à la chanteuse de ce nom , Anne-lise ...analyse.

Notre Père Synthèse recherche sans cesse l'accord , Père Castor corrige paternellement les fautes de Castor ; moi-même , j'ai tendance à jouer au prof , tel le tuteur du bouillant Télémaque ...

Quand à Castor , il construit patiemment son barrage contre la finance , le libéralisme , les discriminations , les riches blancs , les injustices , deux des trois religions du livre , Eric Zemmour ...

Écrit par : Mentor | 18/03/2016

Je constate que mon pseudo ne vous inspire aucun commentaire

Écrit par : Séraphita | 19/03/2016

Nos lecteurs ont lu Balzac ...

Écrit par : Mentor | 19/03/2016

Et moi ? Vous me snobez , cher Mentor ?

Écrit par : Johanna | 19/03/2016

Vous snober , ce n'est pas le genre de Mentor ; craignant sans doute d'offenser votre modestie ou de paraître vous flatter , il s'est refusé à citer le portrait que brosse de vous internet :

---"Johanna est très optimiste. Sociable, elle saura apporter joie et gaieté à son entourage.

Derrière cette façade enjouée, se cache toutefois une personne sensible qui ne renoncera jamais à ses rêves.

Confiante et bien décidée à atteindre ses objectifs, rien ne pourrait ébranler sa détermination.

De nature indépendante et autonome, Johanna se réalisera volontiers dans les professions libérales. Johanna est aussi une femme de principes et une partenaire exemplaire en amitié comme en amour" .

C'est bien vous , selon moi , telle que vous apparaissez sur ce blog ...

Écrit par : Jean | 19/03/2016

Les Castors : des ouvriers qui construisaient eux-mêmes leurs maisons , à l'époque où les promoteurs ( " sociaux " ou non ) n'avaient pas encore accaparé tout l'espace pour y bâtir les barres et tours qui enlaidissent le paysage ...

Écrit par : Père Castor | 19/03/2016

----Jean : je ne connaissais pas ce " portrait " de Johanna ; il me fait rougir mais je ne le récuse pas ; je m'efforce d'être ce qu'il dit que je suis ou dois être .

Écrit par : Johanna | 19/03/2016

"Nos lecteurs ont lu Balzac " ( Mentor) ; moi aussi et avec délices ...

" Non , non , je ne regrette rien " chantait Edith, et " je suis comme je suis " disait je ne sais qui ( un personnage de Corneille ? )

Écrit par : Séraphita | 19/03/2016

" Je suis ce que je suis " : c'est du Prévert-Gréco .

Écrit par : Père Castor | 20/03/2016

Séraphita , c'est joli , comme Barbara , Anne-Lise , Johanna .

Restez qui vous êtes , les filles !

Écrit par : Octogénie | 20/03/2016

---> Mentor . A propos de Castor Le papas et la maman occupés à édifier leurs barrages offrent aux bébés castors un jeu de légo qui leur permet de faire leur apprentissage

Pas un Meccanno car ça rouille et il y a des petites pièces qui sont dangereuses car on peut les avaler .

Écrit par : Johanna | 20/03/2016

Légo, l'ego , le Go , la légonomie libérale etc.

Vive Lacan !

Écrit par : Anne-Lise | 20/03/2016

Les commentaires sont fermés.