Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2016

Un Printemps glaçant

16913510.jpgQuel étrange cri que celui poussé par les auteurs du Printemps Républicain avec leur appel ardent à une "laïcité de gauche". Pour se familiariser avec ce nouveau mouvement, on peut lire leur texte fondateur . Ils tenaient dimanche leur premier meeting au cours duquel on pouvait notamment entendre des propos tels que "dans le nord de Paris, il y a une ligne de bus où il est difficile de rentrer si on est pas barbu" ou encore "nos banlieues se sont arabisées et islamisées" suivi d'un "il faut interdire les sorties scolaires aux mères portant le foulard". Voilà voilà...

Je ne parle pas de propos rapportés par des infiltrés malveillants mais par le grand chef de ce truc là, Laurent Bouvet, dont nous reparlerons dans quelques instants. Il en est fier, des intervenants qui se sont succédé à la tribune. Si si, vous l'avez bien lu et ça n'est pas sorti de son contexte. Ils étaient là dans une espèce de jamboree politique, où l'ensemble des orateurs rivalisaient d'anecdotes truculentes et hénaurmes, visant toutes à exposer le pourquoi du comment du besoin d'un retour à la laïcité à la sauce de gauche...

Dieu sait que je suis laïc et que j'aimerai parfois qu'on ne sente pas d'oscillations curieuses au moment de la consultation de lois sur la procréation médicalement assistée, l'euthanasie, l'avortement et autres... En ces matières là, la raison doit l'emporter sur l'esprit et on doit pouvoir avancer sereinement sans savoir ce que Dieu en pense. Après tout, les absents ont toujours tort et il ne vient jamais aux réunions, il envoi des lampistes qui parlent en son nom... Mais la laïcité n'est pas un projet de société dans une République laïque. Si j'étais en Turquie, en Tunisie, dans un Etat en proie au doute face aux questions religieuses, peut être ferais-je de la laïcité mon étendard. Mais en France, dans un pays avoisinant les 15% de pauvreté quand l'épargne déborde, 150 000 décrocheurs quand nous clamons haut et fort que notre école domine, 1 an d'attente pour avoir rendez vous chez un ophtalmo à Brest quand nous donnons des leçons de sanitaire à la planète, la laïcité est un principe, certes, mais ne peut pas constituer un cap ! Un mouvement politique comme prétend l'être ce truc, ne peut se fonder autour d'une notion pareille. Dans un monde dominé par l'économique, impossible de tout fonder autour d'un concept agglutinant aussi bien libéraux que radicaux. Sauf, si l'on veut uniquement faire du bruit, se faire mousser et bousculer les estrades. La présence d'Anne Sinclair et de Fleur Pellerin dans ce mouvement, voire de Brice Couturier de France Culture empêche de penser plus à mal. Mais l'AFD en Allemagne ne s'est pas fondée sur autre chose que "dehors les musulmans". Ces choses là sont plus ouatées, car on a affaire ici à un mouvement de gôche, donc on ne parle pas comme ça. Mais au fond, vu le fondateur, on peut craindre quelques déviances...

Revenons au fondateur, donc. Quelques lignes essentielles sur Laurent Bouvet, la version chic et de gauche d'Eric Zemmour, mais guère mieux que cela. Rappelons tout de même qui est ce beau barbu : l'ex enfant chéri de Solférino, rédacteur des publications socialistes, docteur en sciences politiques et promis à un bel avenir politique.... Hélas, une femme lui est passé devant à l'investiture, en 2002... Il en a tiré le texte le plus bête de toute la science politique "nous les trentenaires blancs, sacrifiés sur l'autel de la parité et de la diversité". Ne cherchez, malheureusement, pas plus loin. Depuis 15 ans et caché dans son magistère de la fac de Versailles Saint Quentin, Laurent Bouvet nous explique que le problème de la gauche c'est d'accorder trop d'importances aux femmes, aux immigrés, aux minorités... Et dit qu'il faut revenir "au peuple" sans expliquer plus aval. Du Marine le Pen dans le texte... Habile, il nous dit qu'il faut revenir à l'égalité et protéger les classes populaires. On attend impatiemment le moment où il nous dit qu'il préfère la paix à la guerre, hélas ce moment ne vient pas... 

Comme il n'a pas été entendu malgré sa lèche honteuse à Hollande lors de la campagne de 2012, qu'il n'obtient ni prébende ni magistère nouveau, ni secrétariat d'Etat ni quelques missions plénipotentiaires, il en remet une couche et publie "l'insécurité culturelle", un opuscule grotesque. Il faudrait le mettre à côté d'une tribune de Florian Philippot et vous pourriez jouer aux jeux des 7 différences. Mais vous n'atteindriez pas les 7... Si c'est ça le printemps, restons en hiver, il y fait plus frais mais les fleurs empoisonnées qu'on voit poindre n'augurent rien de bon. Plantons 

autre chose.

 

Commentaires

"des intervenants qui se sont succédés à la tribune." : succédé (sans s ) !!! : = succédé à eux .

Écrit par : Père Castor | 21/03/2016

" Dieu sait que je suis laïc" : Dieu ne l'est pas mais il sait tout !

Écrit par : Léo | 21/03/2016

"la raison doit l'emporter sur l'esprit" : pas clair ...

Écrit par : Jean | 21/03/2016

"quand nous donnons des leçons de sanitaire à la planète" : la France , n°1 mondial de l'exportation de sanitaires , et surtout " à la turque" ( version simplifiée , écolo )

Écrit par : Mentor | 21/03/2016

"docteur en sciences politiques" : titre un peu banalisé , voire galvaudé : il y en a des tonnes à la télé , dans la presse , sur les réseaux sociaux ; ça pèse moins que le certificat d'études de nos grands-parents .

Écrit par : Johanna | 21/03/2016

Père Castor, que ferais-je sans vous, si ce n'est plus de fautes...

Écrit par : Castor | 21/03/2016

Une querelle entre socialistes , une de plus , rien de plus ; on était en droit d'attendre mieux de Castor , en ce début de printemps ...

Écrit par : Père Synthèse | 21/03/2016

"il faut interdire les sorties scolaires au mère portant le foulard" ; aux mères , ou à la mère !!!

Écrit par : Père Castor | 21/03/2016

Castor est un chaud partisan de la laïcité , mais à une condition , qu'elle ne mette pas en cause la fameuse religion d'amour et de tolérance ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 21/03/2016

"Mais la laïcité n'est pas un projet de société dans une République laïque" : intéressant !

Écrit par : JC Jaurras | 21/03/2016

. "La présence d'Anne Sinclair et de Fleur Pellerin dans ce mouvement, voire de Brice Couturier de France Culture empêche de penser plus à mal." : tout le gratin de la gauche chic , rien que du beau monde !

Écrit par : Anne-Lise | 21/03/2016

------> Cher CASTOR

"Père Castor, que ferais-je sans vous, si ce n'est plus de fautes".

Il y en a de moins en moins , et vénielles , ce qui n'affecte pas la qualité du texte .

Difficile d'être parfaitement vigilant à l'aube , et surtout un lundi , même si c'est le printemps

Qui bene amat ...

Écrit par : Père Castor | 21/03/2016

" Une querelle entre socialistes , une de plus , rien de plus ; on était en droit d'attendre mieux de Castor , en ce début de printemps" , écrivez-vous , cher Père Synthèse .

Castor , comme il le fait souvent , pose ici un vrai problème : les socialistes ( et leurs satellites plus ou moins contestataires )
agitent la question laïque pour n'avoir pas à évoquer la pauvreté et leur échec sur les plans économique , social et politique ; cela s'appelle faire diversion .

Écrit par : Mentor | 21/03/2016

Dans mon service de la mairie , SOS -Racines , plusieurs de mes collègues et amis portent la barbe ; peu d'engtre eux sont djihadistes et quand ils le sont , c'est d'une façon pacifique ;ils ont soin de laisser leurs couteaux au vestiaire .

Nous avons même parmi nous une femme à barbe , plus proche du bouddhisme que de l'islam .

Écrit par : jean-Jacques | 21/03/2016

Contrairement à ce que disent ces gens dont parle Castor , la barbe n'est pas un marqueur culturel ni cultuel ; les hommes de tous âges et de toutes origines la portent en tous lieux et moments , et la cultivent amoureusement .

Ceux que la nature a mal pourvus en pilosité , ont recours à divers produits ( cosmétiques , pilules ) pour remédier à ce handicap .

Écrit par : Léo | 21/03/2016

Les papes républicains des débuts de la IIIème étaient barbus , notamment les fameux Jules : Ferry , Grévy , Simon .

Les poilus l'arboraient aussi , comme en témoignent les photos et films sur la guerre de 14 ; c'était moins fréquent en 1939-40 , ce qui explique peut-être pour une part la défaite .

Écrit par : JC Jaurras | 21/03/2016

A propos des " Jules " de la IIIè république : avoir un jules à poils n'est pas de tout repos car ça gratte fort ; je connais des filles qui se ruinent en pommades réparatrices .

Mais d'un autre côté , un visage glabre fait penser à une virilité incertaine ; solution moyenne : une barbe de deux ou trois jours maxi ...

Écrit par : Johanna | 21/03/2016

Stritise et religion : à Brest dans les bars on rencontre souvent
des marins qui ont fait escale un peu partout , sous toutes les latitudes et longitudes .

Il racontent que dans certains tripots où se pratique le striptise , les femmes qui officient enlèvent tout ( le haute , le bas) moins le voile .

Écrit par : Barbara | 21/03/2016

Les écolos disent " effeuillage " , non " striptise" , ce qui est d'ailleurs plus francophonique et joli ...

Écrit par : Père Castor | 21/03/2016

Où le prochain "Printemps arabe " aura-t-il lieu ? peut-être en Algérie , si on lit entre les lignes la presse francophone ( et non francophile ) de ce pays et si l'on en croit les experts .

Et ce sera grandiose , avec des conséquences ingérables pour la France : des règlements de comptes dans l'hexagone , des arrivages de refugiés par dizaines de milliers ( l'itinéraire le plus commode : Maroc -Espagne , puis Poitiers comme en 732 )

Écrit par : Léo | 21/03/2016

"Il faudrait le mettre à côté d'une tribune de Florian Philippot "

Philippot est tout de même intellectuellement plus baraqué , quoi que l'on puisse penser de lui ; et il semble aussi avoir un psychisme moins tourmenté . Les socialistes désenchantés , une clientèle juteuse pour le divan d'Anne-Lise ...

Écrit par : Père Synthèse | 22/03/2016

Mon divan : je rappelle que bénéficient du tarif d'amis les bisounours indignés mais non les socialistes institutionnels , qu'ils soient orthodoxes ou dissidents .

Je ne peux pas accueillir toute la misère de la gauche
( ni d'ailleurs de la droite )

Écrit par : Anne -Lise | 22/03/2016

----> Léo : un" printemps algérien" ? j'en doute : dans ce pays les " démocrates" sont ultra minoritaires ( et d'ailleurs assez peu démocrates ) , et le pouvoir en place contrôle bien la situation .

Il se produit quotidiennement de petites émeutes dont la presse ne rend pratiquement pas compte , mais aucun mouvement d'ampleur ne semble s'annoncer ; les héros , anciens et nouveaux , sont fatigués...

Plus probablement : un coup d'état militaire , un de plus , à la mort de l'actuel président ( il se prolonge grâce aux médecines française et suisse )

Écrit par : Bernard Kouchard | 22/03/2016

Les commentaires sont fermés.