Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2016

Le mauvais jour sans fin

It_s_Groundhog_Day_all_over_again___.jpgEn 1993, un film avec Bill Murray avait beaucoup amusé les critiques, "le jour sans fin" en VF "the groundhog day" en VO, "le jour de la marmotte" eut été un titre plus juste. Le pitch, comme on dit lorsqu'on emmerde le CSA, c'est un homme qui revit sans cesse la même journée. Il vit un cauchemar et se croit perpétuellement bloqué, incapable de dépasser ce stade angoissant, incapable de rallier le lendemain de cette journée pourrie. Et puis il réalise, enfin (Bill Murray est un peu con. Enfin, pas Bill Murray, je n'oserai pas, mais le personnage qu'il campe) qu'il ne se sortira de là que lorsqu'il aura fait autrement. Et mieux. Et le bien autour de lui. Une fable, en somme. Une bluette.

Depuis quelques temps, nous sommes confrontés à la même fable, version côté obscur de la force. Après un attentat, nous nous réveillons en larmes et conservons la même attitude : martialisation du discours, improvisation de nouveaux dispositifs chimériques de sécurité partout, fichage, flicage, traquage. Et repatatras. Nous nous réveillons en pleurant avec les mêmes événements. Et nous sommes encore plus cons que Bill Murray car nous ne tirons aucune leçon. 

Ces dernières années ont vu plusieurs sortes de catastrophes déstabiliser les régimes. Soit l'apocalypse totale, avec l'EI, soit les guérillas urbaines avec volonté de déstabiliser des gouvernements en place, avec des commandos haineux mais pas prêts à mourir. En Tunisie, au Mali, au Kenya, toutes les attaques de musées et d'hôtels sont le fait de bandes armées qui n'entendent pas mourir les armes à la main, mais bien faire un carnage et partir. Et puis il y a ce que nous avons vécu en novembre dernier, qui a touché la Belgique ce matin et la Turquie a de multiples reprises depuis quelques mois : des terroristes avec une vision millénariste du monde, au-delà de nos schémas de pensées, prêts à se faire sauter pour nous porter un coup fatal. A cela, il n'y a rien à faire dans l'immédiat. Même les israéliens, avec leurs moyens démesurés eu égard à la taille du territoire, ne peuvent empêcher toutes les attaques suicides sur leur territoire. Mais au lieu de suspecter les femmes enceintes qui pourraient avoir un ventre fantoche et une bombe à l'intérieur (c'est arrivé) il faut réduire la violence sociale qui secoue ses pays. Nous ne pouvons pas continuer à pilonner nombre de pays, piller les matières premières, réduire les aides au développement et à l'amélioration de la santé et de l'éducation, piller les talents de ces pays et fermer les frontières sur la misère qui veut juste survivre. 

Dans un monde globalisé où l'émotion domine tout, nous ne pouvons mettre des frontières à l'intérieur de nos pays. Rien n'excusera jamais ce qu'on fait Merah, Abdeslam et les assassins monstrueux de ce matin. Rien. Mais ne pas chercher à comprendre pourquoi nous sommes encore tellement perçus comme des oppresseurs et en tirer les conséquences en changeant radicalement notre modèle de répartition (au sens très large, bien au delà de l'argent) et en essayant de nous redonner un élan commun, nous condamne à ne pas connaître le dénouement joyeux du Groundhog day. Nous voilà réduits, tels des Sysyphes malheureux, à nous réveiller éplorés sans fin.

Commentaires

"Rien n'excusera jamais ce qu'on fait Merah, Abdeslam et les assassins monstrueux de ce matin" :

il est bon que ce soit enfin dit .Je respire , après avoir craint que ce ne soit pas dit ...

Écrit par : Léo | 22/03/2016

"Après un attentat, nous nous réveillons en larmes" . Il y en a qui ne se réveillent pas , plus d'une vingtaine aujourd'hui et bien plus en novembre dernier ...

Écrit par : Jean | 22/03/2016

"martialisation du discours, improvisation de nouveaux dispositifs chimériques de sécurité partout, fichage, flicage, traquage. Et repatatras."

Il faut , si l'on suit Castor , laisser faire ; si un bisounours pacifique est atteint , les autres crieront " Que fait la police ? et l'armée ? ses proches porteront plainte contre le gouvernement , accusé d'incurie .

Écrit par : Père Synthèse | 22/03/2016

"des terroristes avec une vision millénariste du monde," : aucun rapport avec l'islamisme , bien entendu ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 22/03/2016

"Même les israéliens, avec leurs moyens démesurés eu égard à la taille du territoire, ne peuvent empêcher toutes les attaques suicides sur leur territoire."

Ils ne sont pas tout de même pas totalement inefficaces et ils rendent les coups qu'on leur porte ; les juifs reviennent de loin ; ils se souviennent de l'époque des nazis ...

Écrit par : Mentor | 22/03/2016

Ce teste de Castor : une exercice classique de ce que l'on peut appeler une" explication excusatoire " : les opprimés contre les oppresseurs etc. ; à utiliser pour les travaux pratiques des écoles de journalisme

Un pays "opprimé ": l'Arabie saoudite qui a beaucoup fait pour diffuser la " bonne parole" islamiste .

Des "opprimés " : les petits truands d'un quartier de Bruxelles reconvertis en djihadistes

Écrit par : JC Jaurras | 22/03/2016

Du Castor pur jus !

Écrit par : Johanna | 22/03/2016

"Et nous sommes encore plus cons que Bill Murray car nous ne tirons aucune leçon"

Le " nous" (x2 ) est abusif ; Castor est Castor et seulement Castor ...

Il tente d'ailleurs de tirer une leçon de ces événements en n'innovant guère par rapport à son discours " excusatoire " habituel, un peu mécanique

La psy que je suis est attentive au fait que , comme quelqu'un l'a noté , il ne fait aucune référence à l'islamisme à propos du terrorisme ; un non dit intéressant ...

Écrit par : Anne -Lise | 22/03/2016

Un texte classique dans un genre classique qu'affectionne Castor. Pas de quoi fouetter un chat ...

Écrit par : Père Castor | 22/03/2016

Il est tout simplement possible que Castor ne comprenne rien à ces questions ; déjà , lors des attentats du 13 novembre , il était KO ; perdu ...

Je pense que c'est une affaire non d'intelligence
( il n'en manque pas ) mais de conformation mentale, ainsi que le laisse entendre Anne-Lise .

N'en faisons donc pas un drame ...

Écrit par : Léo | 22/03/2016

Pour mieux comprendre ce texte , certes surprenant de Castor il faut aussi selon moi prendre en considération le... contexte politique du moment : les socialistes et leurs satellites plus ou moins contestataires sont en plein désarroi ; ils ne savent plus où ils sont ni qui ils sont .

Le macronisme les a déstabilisés , et voici que maintenant Valls s'affirme comme un homme fort , au coup de menton martial : c'est tout de même beaucoup ....

Écrit par : Mentor | 22/03/2016

Socialo-gauchisme en désarroi + une certaine tendresse pour la religion d'amour et de tolérance qui n'a aucun rapport avec le terrorisme ( refrain bien connu des lobbies " antiracistes" )

Cela relève d'une mode plus que d'une idéologie ou d'une pathologie ( Anne- Lise est un peu déformée par son job )

Écrit par : Jean | 23/03/2016

J'échange depuis hier matin des mèls avec une amie bruxelloise qui s'efforce de comprendre ; elle appartient à une famille qui a toujours défendu la cause des dévots de la religion d'amour , nombreux dans son quartier (vivre ensemble " etc. )

Elle est brutalement confrontée au principe de réalité ; je fais ce que je peux pour la mettre en garde conte la tentation de l' "amalgame" ...

Écrit par : Barbara | 23/03/2016

" Comparaison n'est pas raison " mais ...

A la fin des années 20 , l'amalgame était souvent fait entre le traditionnel nationalisme allemand et le nazisme en pleine expansion ; sans doute certains intellectuels patriotes et néanmoins humanistes s'élevaient - ils contre cet amalgame selon eux abusif .

On connaît la suite : le nazisme pour tous !

Le nationalisme était le terreau et le nazisme la plante vénéneuse ...

Écrit par : JC Jaurras | 23/03/2016

Amalgame , amalgame ...vous avez dit amalgame ...

Péjoratif aujourd'hui , ce terme ne l'a pas toujours été :

-il a désigné en dentisterie un mélange de métaux utilisé pour les plombages

-pendant la Révolution Française : la fusion , dans les armées de la République , des soldats et cadres de l'ancien régime et des Volontaires de l'An II ; synthèse efficace ...

Écrit par : Léo | 23/03/2016

Il est possible que la bienveillance de Castor envers la religion d'amour et de tolérance s'explique par un goût immodéré pour le couscous .

Si c'est le cas , il oublie que le couscous est en fait un vieux plat rustique auvergnat , découvert dans la banlieue sud de Poitiers en 732 par les pacifiques touristes arabes ; l'armée de Charles Martel comptait en effet de nombreux auxiliaires venus de Clermont ( la fameuse Légion Bougnate)

Au début des années 70 , Boulevard Sébastopol à Paris , le restaurant " Au couscous auvergnat" , rappelait ce fait historique ; il a été depuis remplacé par un fast food .

Écrit par : Jean | 24/03/2016

Dans mon souvenir , ce restau n'existait plus en tant que couscous bien avant le début des années 70 ; mais son enseigne " Au couscous auvergnat "a un temps survécu à sa transformation en fast -food ...

Comme " Liberté , Egalité , Fraternité" au fronton d'écoles où l'on n'évoque plus la devise de la République .

Écrit par : Mentor | 24/03/2016

A propos des enseignes : un petit restaurant voisin de l'église
St -Médard ( 5ème arrondissement) se dénomme " A l'Agneau Pascal " : il est situé à deux pas de l'emplacement de la maison où est mort ( saintement ) l'auteur des" Pensées" .

Une autre curiosité : rue du Louvre, en face de la grande poste , deux cafés avaient respectivement pour enseignes " La Cigale" et "La Fourmi" ; ils ont disparu depuis que les fables de La Fontaine ont été remplacées dans les programmes scolaires par des poèmes "modernes "écrits dans le jargon à la mode .

Écrit par : Père Castor | 24/03/2016

"La Cigale et La Fourmi " , thème clivant : " fourmi "évoque l'épargne , le capitalisme ; "cigale" : la consommation , l'endettement ...

De toute façon la langue de La Fontaine est trop fine et subtile pour des cerveaux formatés par la télé et les réseaux sociaux.

Écrit par : Johanna | 24/03/2016

Les commentaires sont fermés.