Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2016

L'étrange concordance des temps dans le BaupinGate

horloge-ancienne-balancier-1870-kesington-station-london-58cm.jpgHarceler n'est pas violer. Harceler en France n'est pas violer aux USA. Deux raisons qui implique l'immédiateté de la sentence dans un cas et la détestable omerta pendant des années dans l'autre. Après tout, lorsqu'il se livrait à ses scabreuses avances en France, DSK n'a jamais eu de démêlés judiciaires... Aussi, pourquoi maintenant et surtout pourquoi tous les journalistes sans exception, femmes ou hommes, s'exonèrent-ils de la sacro-sainte présomption d'innocence ? Cette question est peu soulevée alors même que la temporalité de l'affaire pose question.

L'affaire est donc sortie hier, mais les faits remontent à plusieurs années et les témoignages des victimes sont vieux de plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon leurs propres dires notamment ceux de Sandrine Rousseau. France Inter et Médiapart ont sorti l'affaire hier, mais avait prévenu, forcément, quelques personnes. Un peon comme moi, pas vraiment dans les petits papiers d'EELV connaissait l'affaire (sans les détails) depuis quinze jours. Comment imaginer que si pomme savait, les journalistes qui suivaient, l'ignoraient ?

Il y a quelques semaines, également, Denis Baupin a démissionné d'EELV. Son parti historique, son engagement pluri décénnal, alors qu'il n'y avait rien dans l'actualité qui justifiait ce geste : pas de remaniement ou de décision plus anti écolo que d'habitude de la part du gouvernement... On peut sans trop se tromper dire qu'il est parti préparer sa défense, d'ailleurs il avait déjà son avocat hier matin, le sémillant Emmanuel Pierrat. 

Ce matin, la ministre Emmanuelle Cosse, par ailleurs compagne de Denis Baupin, réagit en décrétant qu'il faut que justice soit faite. Vous ne me ferez pas croire que la propre femme de l'accusé ne commence pas par dire qu'il ne faut pas crier au loup si elle n'avait depuis des semaines, les pièces du dossier. 

Cela ne condamne pas définitivement Baupin, mais on voit bien que suite au DSK gate où on avait reproché à tout le landerneau de ne pas avoir dénoncé assez vite, le mundillo voulait pouvoir tomber à bras raccourcis sur un homme qui ne sera pas jugé avant un certain temps, car le harcèlement contrairement au viol, n'implique pas de comparution immédiate. Surtout, à une époque qui réifie la transparence, cette affaire consacre au contraire des arrangements de couloirs digne de "House of cards" ou "Baron Noir" ; pas sûr que cela nous réconcilie beaucoup avec la chose publique... 

 

 

 

 

Commentaires

CQFD ! bravo Castor ! ( désolé pour le Q )

Écrit par : Léo | 10/05/2016

---"Deux raisons qui implique l'immédiateté de la sentence" :

impliqueNT , svp

---- "France Inter et Médiapart ont sorti l'affaire hier, mais avait prévenu, forcément, quelques personnes" :

avAIENT !

Ne violez pas la syntaxe surtout sur un tel sujet ...

Écrit par : Père Castor | 10/05/2016

Un de mes patients étaient obsédé au point d'écrire et de dire
" porcelaine de Sexe " pour Saxe et " fesse" pour fax .

Il allait fréquemment au Louvre caresser les postérieurs des statues de femmes ...

Un cas désespéré , il a fini en HP .

Écrit par : Anne-Lise | 10/05/2016

" T'as d'beaux yeux" : Jean Gabin à Michèle Morgan dans
" Quai des brumes" : pour nous , un gentil compliment ; aux USA
du harcèlement ...

Écrit par : Jean | 10/05/2016

Je me souviens bien de Quai des brumes ; Michèle avait en effet de beaux yeux même si c'était en noir et blanc ;Jean Gabin , déserteur au début bourru est devenu assez caressant mais respectueux...Un homme comme il y en avait autrefois ...

Écrit par : Octogénie | 10/05/2016

La drague est devenue directe et frontale et brutale et ne respecte pas les étapes ; on ne parle plus de cour ni de séduction ; droit au fait , sans transition ; la Carte du Tendre ne figure plus au programme des collèges et lycées .

Écrit par : Johanna | 10/05/2016

On a raison de dire que c'est pas aux femmes de s'adapter au phénomène du harcèlement , en s'habillant plus sobrement , en évitant de se mettre en danger etc.

Mais il n'est pas inutile qu'elles apprennent les gestes qui sauvent
en s'initiant à un sport de combat ; à défaut : un bon coup de pied ou de poing dans le bas-ventre du gars trop empressé .

Écrit par : Séraphita | 10/05/2016

Les fesses du " philosophe" .

A la fin des années 70 , un " philosophe" alors très en vue et qui l'est toujours bien que sa " philosophie" n'intéresse plus personne , se vantait de mettre la main aux fesses des filles sans s'attirer de répliques : "Elles adorent ça , disait-il , et en redemandent "

Trois jeunes filles , excédées , lui ont infligé une bonne leçon , un soir , en plein milieu du boulevard St Germain : pendant que deux d'entre elles l'immobilisaient , la troisième lui a mis la main aux fesses et fait un peu durer la punition ; on en rit encore mais le " philosophe" n'en parle pas dans sa bio très médiatisée ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 10/05/2016

La Révolution sera chaste ou ne sera pas !

Écrit par : Ravachol | 10/05/2016

" concordance des temps " : oui , c'est bien curieux tout ça , même si les faits évoqués sont sans doute avérés et incontestablement graves .

Les médias font leur travail mais devraient balayer devant leur porte : combien de situations tolérées , de promotions -canapé acceptées ?

Écrit par : Mentor | 10/05/2016

A la mairie de Paris et surtout dans le service " SOS -Racines" , nous sommes tours abasourdis ; un ami de la nature se doit d'être exemplaire même s'il aime les " belles plantes" que Dieu fait et si , déjà âgé , il est resté vert .

De mon temps on ne parlait pas de harcèlement mais cela se pratiquait , dans les deux sens (les hommes sur le femmes aussi certaines de celles-ci envers les hommes )

Pour ma part , j'ai plus d'une fois été agressé par des femmes et ma condition m'interdisait de résister ...d'où ma réputation de gigolo ...

Écrit par : Jean-Jacques | 10/05/2016

La méthode radicale appliquée à Abélard

"Où est la très sage Héloïs,
Pour qui fut châtré et puis moine
Pierre Esbaillart à Saint-Denis ?
Pour son amour eut cette essoine"

( La "Ballade des Dames du temps jadis" de François Villlon miise en chanson par G Brassens)

La castration peut aujourd'hui être chimique ...Ne la pratiquer qu'en denier recours .

Écrit par : Barbara | 10/05/2016

"Un de mes patients étaient obsédé" : étaiT " , chère Anne-Lise ; pardonnez-moi cette obsession de la syntaxe ...

Écrit par : Père Castor | 10/05/2016

----Cher Père Castor : nous faisons tous des fautes d'orthographe et de syntaxe , presque toujours vénielles et d'inattention ; je vous sais gré de les signaler , mais cela perturbe quelque peu le fil des échanges ; je vous suggère d'appliquer votre énergie et votre savoir à des interventions plus
intéressantes en même temps que plus utiles , par exemple sur les polars , le sport , le vin , ce que vous faites excellemment ...

Écrit par : Mentor | 10/05/2016

Vous avez , cher Mentor , mille fois raison ; je vais cesser de jouer à l'instituteur ronchon ...

A propos de sport : que pensent nos amis de l'Euro qui débute bientôt ? et , pour en revenir à l'article de Castor , des rapports entre le sport et le sexe ?

Écrit par : Père Castor | 10/05/2016

Le Champ-de-Mars dédié au sport et non à la guerre , heureuse mutation ...mais qui ne fait pas l'affaire des riverains.

Des fleuves de bière inondant la capitale et les autres villes élues ... plus d'obèses dans l'hexagone ,sans parler des AVC ...

Une chute de 1 ou 2 % du PIB du fait des arrêts de travail dans les entreprises et les bureaux , que ne compenseront pas les retombées espérées ...

Écrit par : Jean | 10/05/2016

Platini interdit de banc de touche , obligé d'assister au spectacle dans son salon ou dans un bistrot .

Écrit par : Léo | 10/05/2016

49 - 3 : score sans appel au bénéfice du gouvernement ; ça démarre bien !

Écrit par : JC Jaurras | 10/05/2016

Je viens de pondre une bulle qui autorise l'adaptation des horaires des messes à ceux des match .

J'ai fait installer un écran géant Place st Pierre .

Laissez venir à moi les petits footeux .

Écrit par : François | 10/05/2016

Si Denis Baupin assiste aux match , en direct ou au Champ-de-Mars , il faudra veiller à ce qu'il n'ait que des hommes pour voisins .

Écrit par : Seraphita | 10/05/2016

Un écran géant a été installé à Ouessant en face de Brest afin que mes compatriotes puissent tous voir les match .

Pour ma part , je vais m'isoler, au loin dans une petite île sans télé, radio ni ordinateur ; seulement le chant des oiseaux ...

Écrit par : Barbara | 10/05/2016

Ce que l'on ne sait pas c'est si les terroristes s'en prendront aux stades eux -mêmes ou bien aux zones où seront installés des écrans géants ; s'ils frappent quelque part , espérons qu'ils ne feront pas d' " innocentes victimes" parmi les braves gens qui ont le foot en horreur .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 10/05/2016

Plutôt en dehors des stades : si ça se passe à l'intérieur , le matrch sera interrompu ce qui décevra les gars de Daesh qui , au loin et chez nous regardent la télé quand ils font la pause et supportent certaines équipes .

Écrit par : Léo | 11/05/2016

Le Canard de ce matin est excellent sur l'"affaire " ; sans minimiser nullement la gravité des faits , il s'interroge , comme Castor , sur les aspects politiques de la mise en cause de leur auteur présumé et sur le moment où elle se produit

Il évite tout propos trop scabreux du type de celui surpris il y a une heure au café : " Baupin Gate ou mieux Water Gate , car l'une des plaignantes a été harcelée en se rendant aux toilettes "

Sagesse des nations ...

Écrit par : Mentor | 11/05/2016

Lien entre la situation politique et l' "affaire" : du 49/3 au 5 à 7 .

Écrit par : Jean | 11/05/2016

49 / 3 , 5 à 7 : je ne comprends pas bien que je m'y connaisse en chiffres et en codes .

J'ai lu un vieux numéro du Canard oublié dans notre salle commune par un stagiaire français ; quelle tendance politique ?

Écrit par : Lisbeth S. | 11/05/2016

49/ 3 : ça n'a rien de scabreux ; alinéa de la constitution dont il est beaucoup question ces jours-ci.

5 à 7 : la tranche horaire naguère réservée aux ébats amoureux discrets , juste avant l'apéritif et le retour au domicile conjugal.

Le Canard : gauche humaniste anarchisante , sans idéologie, humour français un peu démodé ; plus fin que Charlie ; toujours excellent en investigations , grâce à des journalistes de talent et à un riche réseau de correspondants dans les administrations , les entreprises et les médias .

La bible de Mentor et de quelques autres dont moi ...

Écrit par : Léo | 11/05/2016

Le Canard n'aimerait pas le mot " bible" ...

"humour français un peu démodé " ? oui dans la mesure où il use de jeux de mots et d'allusions souvent hermétiques pour la plupart des jeunes allaités à la télé et aux réseaux sociaux .

Sa spécialité : le double sens des mots ; ex , en première page aujpurd'hui , l'avocat de B évoque des rumeurs sans "fondement" , terme qui signifie " cul" dans un langage châtié qui n'a guère plus cours ...

Écrit par : Mentor | 11/05/2016

Le double sens des mots : on peut , en réunion ou au cours d'un dîner un peu coincé , s'amuser à ce jeu , redoutable pour qui n'en a pas l'habitude : les initiés se marrent sans que les autres comprennent pourquoi ils le font ; un régal ...

L'humour de Brassens est proche de celui du Canard ...

Écrit par : Jean | 11/05/2016

D B est qualifié de Kmer Vert : Pol Popotin

Pour Lisbeth S. : popotin = fondement

Pol-Potin : un journaliste d'extrême gauche spécialiste des ragots ...

Écrit par : Johanna | 11/05/2016

Le Canard n'a pas osé proposer que l'on mette Baupin au féminin ...

Écrit par : Père Castor | 11/05/2016

Halte au feu , SVP ! Castor a posé une question sérieuse .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 11/05/2016

Castor a effectivement posé une question sérieuse : pourquoi ces révélations aujourd'hui ? On peut ajouter : et pourquoi avec un tel retentissement ?

On peut suivre Castor quand il parle de " concordance des temps" ; et il ne dit pas ( et il a raison) que les deux organes à l'origine de ces révélations se seraient prêtés à une basse manoeuvre politique.

Ce qui interpelle , c'est le moment choisi par les victimes pour se plaindre , sans d'ailleurs déposer plainte , ce qui a de quoi surprendre ; étonnant aussi le fait que les victimes déclarées appartiennent à un courant écolo opposé à celui du coupable présumé ; on ne peut y voir l'effet du hasard , aussi peu porté que l'on soit sur le complotisme ...

Il demeure que les autres médias et la " classe politique" ont eu tort de ne pas se poser la question du " moment" avant de s'emballer ainsi ; le précédent DSK , évoqué à juste titre par (omerta prolongée) ne suffit pas à expliquer cet emballement

Écrit par : Père Synthèse | 12/05/2016

Dommages collatéraux possibles et peut -être souhaitables de la "chasse au Baupin" : des investigateurs aussi facétieux que compétents pourraient s'intéresser à des cas de harcèlements réussis , si l'on peut dire ; des dragues très bien conduites ayant abouti à des promotions , dans le milieu politico-médiatique ; ce que l'on appelle les promotions-canapé ...

Qui osera ? qui ira jusqu'à arroser les arroseurs ?

Écrit par : Léo | 12/05/2016

"pas sûr que cela nous réconcilie beaucoup avec la chose publique..." ( conclusion du texte de Castor)

---->Lisbeth S. " chose" , un de ces termes à double sens évoqués hier ; = sexe ,le fait de s'y adonner ...

" chose publique" =la vie sexuelle des personnages publics, la république du sexe ...

Écrit par : Jean | 12/05/2016

" Choses" et autres : un livre qui a pour titre " Les choses" figure dans notre bibliothèque ; je l'ai parcouru sans y trouver rien à redire ; mais il est possible que son langage soit à double sens ...

Écrit par : Octogénie | 12/05/2016

Vous pouvez lire " Les choses" en toute tranquillité : livre parfaitement clean et qui devrait vous intéresser ;l'auteur , Georges Perec , hélas mort trop tôt , était un garçon à la fois très inventif et charmant .Voyez sa fiche Wkipedia mais de préférence après avoir lu le bouquin .

GP était un virtuose des mots mais ne donnait pas dans la grivoiserie , sinon parfois pour s'amuser et sans mauvaises intentions .

Pour moi, une sorte de petit frère ..

Écrit par : Séraphita | 12/05/2016

Perec , un " petit frère" un peu triste , que l'on a envie de consoler ; une enfance malheureuse : juif sous l'occupation ...

Écrit par : Barbara | 12/05/2016

Chère Octogénie , après avoir lu " Les choses", lisez un Modiano, peu importe lequel , et cherchez leurs affinités profondes sous leurs différences apparentes ...

Écrit par : Johanna | 12/05/2016

G Perec , enfant juif réfugié dans le Vercors , trop jeune pour participer aux combats de 1944 , ce que fit sa cousine , plus âgée .

P.Modiano , Juif lui aussi , trop jeune pour avoir grandi sous l'occupation dont l'ombre s'étend sur son oeuvre (qui est presque son seul sujet)

Écrit par : Jean | 12/05/2016

Perec---Modiano , affinités , coîncidences :

G Perec a en 1973 publié " Boutiques obscures" .

P Modiano en 1982 , " Rue des boutiques obscures"

Écrit par : Père Castor | 12/05/2016

Si Baupin siège désormais parmi les non inscrits , il lui arrivera de rencontrer Marion Maréchal Le Pen aux réunions qu'organise ce groupe pour régler certains problèmes administratifs .

Il a intérêt à ne pas laisser traîner ses mains car elle a de la défense , sous un air ingénu ; au pire , le FN déléguera sa protection à quelques gros bras .

Écrit par : JC Jaurras | 14/05/2016

A l'Assemblée , le fait que Baupin fasse partie des non inscrits ne l'empêchera pas de siéger sur les bancs écolos ; il continuera à se tordre le col pour zieuter Marion, perchée tout en haut de l'hémicycle à l'extrême droite ; au risque d'aggraver son torticolis .

Il aurait été plus simple de l'installer au sommet , entre Marion et Collard ...

Écrit par : Père Synthèse | 15/05/2016

Les commentaires sont fermés.