15/07/2016
Et l'unité, bordel ?
Mais quelle mouche a piqué en rafale nombre de prétendus responsables LR pour qu'ils fracassent l'unité nationale avec une jubilation inouïe ? Les corps n'ont pas encore refroidi, la carcasse du camion criblée de balles est toujours sur la Promenade des Anglais, mais déjà Estrosi et Ciotti et tutti quanti ont lâché les chevaux et condamné l'action de la France pour expliquer "qu'eux au pouvoir, ça n'aurait pas eu lieu".
Charlie, le Bataclan, étaient trop loin de l'élection de 2017, mais là, nous y sommes, alors pourquoi se gêner ? Voilà, pourquoi se gêner, pourquoi se retenir ou chercher à apaiser ceux qui pleurent ? Meuh non, déversons joyeusement un torrent d'huile bouillante, ça va apaiser.
Ils veulent en finir avec le "politiquement correct" et répondent, tous coups de menton dehors, qu'eux "savent". Mais ils "savent" quoi, au juste ? Henri Guaino nous explique (authentique) qu'il fallait poster un militaire avec un lance-roquettes pour arrêter le camion en le faisant sauter. Je note que certains responsables politiques ont fait leur éducation à la politique de sécurité en regardant les superproductions américaines de Bruce Willis et autres Chuck Norris. Estrosi se félicite de la qualité de son système de vidéo-suveillance qui a "permis de retracer l'itinéraire du barbare". La Nation s'honore d'avoir des visionnaires tels que vous, monsieur Estrosi. Ce matin, Ciotti nous explique en hurlant qu'il faut redoubler de vigilance aux frontières. Le type qui a commis l'horreur d'hier soir est français. On peut douter, un tout petit peu, qu'un renforcement des contrôles aux frontières l'eut arrêté. Un peu comme pour Merah, les assassins de Charlie, du Bataclan... Tous français, mais prétendre bloquer les syriens, ça fait plus chic, plus responsable, plus grave. Il faut également un "Guantanamo à la française pour tous les fichés S", et le furieux d'hier soir ne l'était pas... Ad nauseam.
Martelons-le, face aux terroristes, aucune réaction n'est simple ou évidente. Elles ne peuvent l'être. Tout ne peut que repartir de l'éducation, l'apprentissage, la découverte. Toutes démarches de long terme niées par des gouvernants qui vous répliqueront fatalement "et en attendant, on fait quoi ?". Et ce quoi, pour Ciotti et consorts, ne connaît que deux exemples : les USA et Israël. Israël a évidemment une situation qui ne peut être comparée : Etat en guerre perpétuelle depuis 1948, les crispations identitaires, religieuses et territoriales ont mené le pays dans une spirale vicieuse sans fin. Celle-ci a mené les gouvernants actuels à une politique avec racisme d'Etat, surveillance généralisée et arrestation voire torture arbitraire pour préserver toute tentative d'attentat. Une politique qui a permis, certes, d'enrayer la majorité des tentatives d'attaques, mais le récent massacre de Tel Aviv a rappelé que le risque zéro n'existera jamais face à ceux qui sont prêts à perdre la vie pour en enlever. Quand aux Etats-Unis, les mots me manquent pour évoquer la stupidité de ceux qui voudraient en faire un modèle. 30 000 morts par balles par an. Voilà le résultat d'un pays où la loi rend plus aisé l'achat d'armes à feu qu'un paquet de cigarettes... Et la récente tuerie homophobe d'Orlando prouve là aussi que le risque zéro n'existe pas. Seul Trump l'a nié, là-bas ? Les membres du Grand Old Party à peu près raisonnables se sont tus et recueillis. Tous ceux qui brisent l'unité nationale aujourd'hui devrait réfléchir qu'ils se comportent comme Trump. Et que notre pays va déjà assez mal comme ça pour que l'on s'évite cette surenchère populiste folle...
16:01 | Lien permanent | Commentaires (35)
Commentaires
"déjà Estrosi et Ciotti et tutti quanti ont lâché les chevaux " On dit plutôt " lâché les chiens" ...
Écrit par : Père Castor Jean | 16/07/2016
"Allons enfants de la Patrie ! "
Écrit par : Castor Jean | 16/07/2016
L' unité nationale : un nouveau jeu de rôle de Castor : ça ne peut que liui faire du bien .
Écrit par : Anne-Lise Jean | 16/07/2016
Une grande et belle famille : les Jean ...
Écrit par : Solon | 16/07/2016
La famille , cellule de base de la société ; je l'ai toujours dit à mon petit Emile .
Écrit par : Jean-Jacques | 16/07/2016
Une famille unie , comme doit l'être la Patrie .
Écrit par : Mentor | 16/07/2016
Une famille comme on aimerait en voir plus souvent
Écrit par : Séraphita Séraphita | 16/07/2016
" famille , foyers clos , je vous hais " ( André Gide )
Écrit par : Ravachol Séraphita | 16/07/2016
Les allocations familiales , une heureuse innovation
Écrit par : Mentor | 16/07/2016
" Croissez et multipliez-vous "
Écrit par : Jéhovah | 16/07/2016
"On ne dit pas de bien de nos affaires, il est vrai, ni sur terre, ni sur mer. Cependant la France est un bon corps qui s'est toujours guéri de toutes ses maladies, et elle en a essuyé de plus violentes"
( Voltaire , Lettre à Tronchin. 1758).
Écrit par : Jules | 16/07/2016
Unité ?
"La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions" (Pierre Daninos , Les Carnets du Major Thompson).
Écrit par : JC Jaurras | 16/07/2016
Deux propos de Napoléon :
- “ ll est dans le caractère français d'exagérer ,de se plaindre et de tout défigurer dès qu'on est mécontent” ( 1816) )
-" Notre ridicule défaut national est de n'avoir pas de plus grand ennemi de nos succès et de notre gloire que nous-mêmes" (1820)
Écrit par : Yasmina | 16/07/2016
Clemenceau en 1918 :
"Ma politique étrangère et ma politique intérieure, c'est tout un: politique intérieure, je fais la guerre; politique extérieure, je fais toujours la guerre"
Écrit par : Marianne | 16/07/2016
------Dans "L'armée nouvelle " (1911) Jean JAURES, tout en dénonçant l'utilisation du patriotisme par les "gouvernements bourgeois", écrivait:
"Tant qu'il y aura une armée, ce sera un crime contre le génie de la France et contre l'armée elle-même de la séparer de la nation";
------- Il déclarait par ailleurs: "Il n'y a de justice sociale possible que par la liberté républicaine. Défendre la Patrie et la République est pour nous tous, comme pour Blanqui le premier article du Credo socialiste".
Écrit par : JC Jaurras | 16/07/2016
De GAULLE :
" Dans le domaine moral, des germes de divisions existent, qu'il faut extirper à tout prix... Silence aux surenchères des partis comme aux intérêts particuliers ! parlons peu ! travaillons ! et sans abdiquer ni taire nos justes diversités, aplanissons ce qui nous oppose".
(discours prononcé place de l'Hôtel de Ville à PARIS le 2 avril 1945)
Écrit par : Père Synthèse | 16/07/2016
A propos de l'attentat de Nice : tout le monde parle trop , trop vite et souvent mal ; il faut réhabiliter le silence .
Une excellente référence : Alain Corbin , " Histoire du silence "
( Albin Michel , 2016 )
Voir aussi " Le silence de la mer" de Vercors
Écrit par : Mentor | 16/07/2016
Réhabiliter le silence ou au minimum un certain laconisme ; j'ai connu un vieux paysan qui au lieu d'enguirlander longuement un ouvrier agricole maladroit , se contentait de lui dire " mauvais travail"; le type n'avait pas besoin de se le faire dire une deuxième fois .
Il arrive au président et au premier ministre de dire des choses justes , mais cela se gâche au bout de deux ou trois phrases .
Écrit par : Barbara | 16/07/2016
Cela fait penser à l "'homo loquax "qui selon Bergson a succédé au " faber et au " sapiens.
Les médias et les réseaux sociaux encouragent aujourd'hui cette évolution .
Un taiseux est beaucoup plus redoutable qu'un bavard
Écrit par : Solon | 16/07/2016
-----"Et l'unité, bordel ?" : " bordel" , un terme dont Castor a tendance à abuser ; curieux de la part de quelqu'un dont la génération n'a pas connu ce genre d'établissement ; j'aimerais savoir ce qu'en pense Anne-Lise ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 16/07/2016
"Il arrive au président et au premier ministre de dire des choses justes , mais cela se gâche au bout de deux ou trois phrases ."
( Barbara)
Explication : les " nègres" qui rédigent pour eux des éléments de langage sont payés au mot ; ils ont donc tendance à en rajouter
Écrit par : Pierre Létat | 16/07/2016
" Henri Guaino nous explique (authentique)"
( Castor ) ; " authentique : on en conclut que ce que dit par ailleurs Castor ne l'est pas ...Je m'en doutais un peu ...
Écrit par : Johanne | 16/07/2016
" authentique" : il arrive toujours un moment où Castor finit par avouer ; il a un petit problème avec la "vérité ", comme en avait un ( gros) le journal russe de ce nom et comme en a un notre
Pravda quotidienne ...
Écrit par : Anna-Lisa | 16/07/2016
___Bernard Kouchtard ; à propos de l'abus que fait Castor du mot bordel : en bon machiste dirigiste , il n'apprécie peut-être pas que les dames soient désormais libres .
Lecture que je lui recommande " Le deuxième sexe " de la grande Simone .
Si ça ne suffit pas : mon divan à tarif d'ami .
Écrit par : Anna-Lisa | 16/07/2016
"il a un petit problème avec la "vérité " écrit Anne-Lise ; plutôt avec la réalité , selon moi : irréaliste , surréaliste ...
Écrit par : Solon | 16/07/2016
Il demeure que , comme il le fait souvent , Castor a posé là un vrai problème : quoi que l'on puisse penser des dirigeants du pays , il est aussi indécent que contre-productif de les mettre en cause en cette circonstance .En le disant sur un ton plus mesuré notre ami aurait sans doute été plus crédible ; mais la mesure n'est pas dans sa culture ...
Je lui abandonne volontiers H Guaino que je n'ai jamais pris au sérieux depuis qu'il s'est fait élire député .
Écrit par : --Mentor-- | 17/07/2016
Le manque de mesure , un défaut que l'on peut reprocher aussi à Valls ; je préfère le ton , certes un peu ennuyeux , de Cazeneuve qui est de la race des républicains de combat tels que fut naguère le socialiste Jules Moch
Écrit par : -- Bernard Kouchtard -- | 17/07/2016
A propos du silence et des silencieux : " silencieux " évoque une arme , en tout cas dans les polars ; un avion " furtif " en est aussi une ; " silence dans les rangs!" n'est pas une injonction
très démocratique ...
Écrit par : -- Bernard Kouchtard -- -- JC Jaurras-- | 17/07/2016
BK et JCJ , même combat ; l'union sacrée ou un abus matinal de calva ?
Écrit par : -Père Castor - | 17/07/2016
C'est sans doute le logiciel du blog qui a abusé de l'alcool , ou son boss qui s'amuse ...
Écrit par : -Père Synthèse - | 17/07/2016
Si Castor s'amuse , lui qui est sérieux comme un pape réjouissons -nous ! cela ne peut que lui faire du bien .
Écrit par : --Johanna -- | 17/07/2016
C'est un peu tard pour le calva et trop tôt pour l'apéro ...mais il n'y a pas d'heure pour les braves ...
Ou c''est peut-être le logiciel du blog qui , ces temps-ci , abuse de l'alcool
Écrit par : -Jean-Jacques | 18/07/2016
C'est effectivement le boss du blog , sans doute imbibé , qui s'amuse ...
Écrit par : -Jean-Jacques- | 18/07/2016
Alcool dangereux par cette quasi canicule ...sauf peut-être un petit rosé bien frais ou un Ricard très mouillé mais seulement dans deux ou trois heures ...
Écrit par : -Octogénie - | 18/07/2016
--Dans un roman de Kipling : un administrateur colonial britannique isolé dans l'Inde profonde ne buvait jamais d'alcool avant le coucher du soleil ; un principe !
Le moment venu , il revêtait son smoking et se faisait servir un ( premier) whisky en parcourant le dernier Times ( un numéro vieux de deux ou trois mois )
Écrit par : -Mentor- | 18/07/2016
Les commentaires sont fermés.