Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2016

Sommes-nous vraiment si cons-plices ?

les-complices-01.jpgLe ventilateur essentialiste tourne à plein régime depuis le drame de Nice, de l'extrême droite traditionnelle à LR et à l'extrême droite progressiste rebaptisé "Printemps Républicain", l'alpha et l'omega des problèmes français se résume à ceci : l'islam radical. Toute la rhétorique martiale et intimidatrice va à l'avenant. L'avenir du pays c'est "eux ou nous" selon l'ancien Président Nicolas Sarkozy dont l'absence de pondération laisse supputer des réponses désespérantes à un attentat perpétré sous sa présidence. Sinon, de Valls à Soral, de Ciotti à Boutih, tous ceux qui refusent de s'engager dans la nouvelle croisade sont des "islamo complices". 

Pour discréditer tout opposant à cette logique monolithe de "l'islam radical va tuer la France", on vous accuse d'angélisme, de cécité et assez rapidement, de national-traîtrise et de soumission à l'islam. Saint Houellebecq priez pour nous... 

Ce procès, on me le fait régulièrement depuis quelques mois. Mes propos couvrirait l'horreur musulmane qui se répand sur la France pour ma plus grande jubilation à cause de ma mauvaise conscience coloniale... Cette pensée vomitive, naguère réservée au seul Eric Zemmour s'est répandue comme une traînée de poudre avec des messagers comme Laurent Bouvet. Au fond, le Printemps Républicain, c'est l'extrême droite acceptable, un mouvement libéral, voire libertaire, mais entre blancs où, comme Alain Finkielkraut et Nicolas Sarkozy, on se passionne pour les faits divers "on ne peut plus enseigner la Shoah, en France ; je l'ai lu !", "dans certains bus du nord de Paris, impossible de monter si on n'est pas homme et barbu". 

Voyez l'aporie à laquelle il nous accule : c'est ou nous eux. Et bah je refuse. Ni burqua ni bourrins. Je refuse les déformations grossières des faits quand ils ne correspondent pas aux attentes du grand récit anti-islam. La "radicalisation expresse" est de ce point de vue l'apogée, le climax du grotesque mâtiné de tragique : on ne peut expliquer l'horreur alors on trouve un moyen de le raccrocher aux branches. En plus, ça tombe bien, l'assassin est tunisien. Ca passe... 

Quand même, les tenants de "l'islam salafiste est la cause de nos maux", j'aimerais qu'on m'explique, à propos des quartiers : les centaines de morts par balles, de gamins, dans les cités Nord de Marseille, de Sevran, de Vaux en Velin, c'est le trafic de drogues et la circulation des armes ou c'est "l'islam radical" ? En Seine St-Denis, quand, pour la première fois de l'histoire, un collectif de parents - les bonnets d'âne- manifeste et porte plainte contre l'Etat pour cause d'absence de professeurs, de conditions d'enseignements indigne, d'abandon de la République ; là aussi, c'est l'islam radical qui gangrène les quartiers ? Même le télégénique Kepel le dit dans son livre "Banlieues de la Républiques" il n'y a pas de moyens d'insertion professionnelle ou de conseiller d'orientation là où il y en aurait le plus besoin, à Clichy sous Bois et Montfermeil, c'est encore l'islam radical ? 

Je ne dis pas que le salafisme n'est pas emmerdant. Il l'est. Mais dire qu'il y a d'autres problèmes dans ce pays ne fait pas de moins un complice du terrorisme. Mais alors vraiment pas... 

Commentaires

"Je ne dis pas que le salafisme n'est pas emmerdant" : certes , il l'est ,mais "emmerdant" est un terme peut-être un peu faible de la part d'un Castor au langage généralement extrême ..

" emmerdant" en premier lieu pour ceux qui s'obstinent à fréquenter les endroits où l'on s'amuse , soucieux de jouir à n'importe quel prix ; tels les parisiens de la " belle époque" dérangés dans leur douceur de vivre par les attentats anarchistes .

Écrit par : -Léo- | 19/07/2016

Castor exploite assez bien les éléments de langage diffusés sur les réseaux sociaux : pas d'amalgame avec la religion d'amour et de tolérance ; les tueurs sont des victimes de la société etc.

Écrit par : -Jean- | 19/07/2016

"Le ventilateur essentialiste tourne à plein régime" : excellent contre la canicule ...

Écrit par : -JC Jaurras- | 19/07/2016

"ma mauvaise conscience coloniale"

Tout le monde a été , à un moment ou à un autre , colonisé et colonisateur : les arabes ont colonisé l'Afrique du nord berbère qui l'avait déjà été par les romains . L'empire ottoman a dominé , avant la France , cette AFN arabisée par la force .

La Gaule a été quelque peu romanisée , avant d'être conquise par les Francs qui lui ont donné son nom actuel .

Nombre de petits français ont passé et passent leur été en "colonie de vacances " ( " centre" étant politiquement plus correct)

L'argument " colonial" est un peu usé ...

Écrit par : -Père Synthèse - | 19/07/2016

"tous ceux qui refusent de s'engager dans la nouvelle croisade sont des "islamo complices": ." complices " ? disons plutôt
" connivents" ( ou con -nivents ) : une vague tolérance voire sympathie , qui n'est pas exempte d'une certaine mise en cause de la laïcité version française .

Écrit par : -Bernard Kouchtard- | 19/07/2016

"Le ventilateur essentialiste..." : je vais essayer de m'en procurer un car il commence à faire très chaud ; suggérez-moi une marque ,svp cher Castor .

Plus " essentialiste " que Castor , on ne fait pas ...

Écrit par : -Séraphita- | 19/07/2016

Un ventllateur "essentialiste " = qui fonctionne à l'essence ? ce n'est guère écolo ; je désapprouve ; il en existe , je crois , qui sont à pédales ou à mains .

Écrit par : -Père Vert- | 19/07/2016

La directrice de notre " Douceur angevine " a distribué de jolis éventails japonais , a la fois plus efficaces et esthétiques que les ventilateurs essentialistes ou à pédales .

Écrit par : -Octogénie - | 19/07/2016

Ce matin sur Atlantico ( site certes orienté droite mais qui ne publie pas que des bêtises ) : La France, principale cible du terrorisme parce sa formule de laïcité est inacceptable pour les salafistes .

Parce que son modèle de société l'est globalement aussi ;

Parce que , également , la langue française véhicule des idées et un mode de pensée estimés être une menace pour l'islam ( ce propos sur la langue me paraît être original et pertinent dans un article par ailleurs assez banal )

Écrit par : -Mentor- | 19/07/2016

----> Mentor . Langue française , pensée et société :

" Ma patrie c'est la langue française " ( Albert Camus )

Écrit par : -Johanna- | 19/07/2016

---Cher Mentor , dans votre texte sur Atlantico , ligne 3 ": parce que " et non " parce" ; errare humanum est ...

Bien que je ne sois pas un fana de ce site , j'ai trouvé très intéressant l'entretien qu'il a publié ce matin .

Écrit par : -Père Castor- | 19/07/2016

Pas de nouvel article de Castor ce matin alors que ces derniers temps sa production était devenue quasi quotidienne .

Les sujets ne manquent pourtant pas : la Turquie , l'état d'urgence en passe d'être reconduit pour six mois et renforcé , la canicule etc.

Un petit effort , cher Castor ...

Écrit par : -Léo- | 20/07/2016

Turquie : rien ne va plus depuis qu'Istamboul ne s'appelle plus Constantinople ...

Un querelle byzantine entre islamistes modérés et islamistes moins modérés , aggravée par des chicaneries de cours de casernes entre des généraux trop nombreux tels ceux de l'armée mexicaine et qui se disputent décorations et primes ...

Un prédicateur à la retraite aux ...USA et pote avec les jésuites ( selon un expert, hier soir dans " C à voir); un coup du pape François ?

Quoi qu'il en soit , un coup porté au tourisme ...

Écrit par : -Mentor- | 20/07/2016

Turquie : peut-être une histoire de ...fez

Afin de moderniser la société turque , Kemal Atatturk avait interdit cette coiffure ; certains traditionalistes l'ont mal pris , notamment les boutiquiers qui en vendaient ...

Écrit par : -JC Jaurras - | 20/07/2016

Une histoire de fez ? possible : le vieux prédicateur à la retraite aux USA dirige plusieurs sectes dont " Le fez pour tous "

Écrit par : -Jean - | 20/07/2016

Chez nous , en Bretagne, les Fez -Noz sont très populaires , mais on y porte le bonnet rouge , non le fez turc .

Écrit par : -Barbara- | 20/07/2016

Les questions de fringues et de coiffures jouent un rôle important en politique comme dans la vie sociale ; ex : dans une tribu du nord Cameroun , les gens vivaient nus depuis toujours ; cela leur fut interdit à l'indépendance : manifs, émeutes ...Certains résistent encore , pour la plus grande joie des touristes voyeurs qui se risquent à voyager dans le coin , très affecté par le terrorisme importé du Nigéria ...

Écrit par : -Séraphita- | 21/07/2016

Adam et Eve vivaient à poil au Paradis terrestre jusqu'au fameux péché originel .

" Poil" : une sympathique localité de notre Sud Ouest ; les touristes adorent se faire photographier devant les panneaux indicateurs ( " circulation des poids lourds interdite à Poil " etc.)

On vient de loin se marier à Poil .

Écrit par : -Jean- | 21/07/2016

Les bigots de toutes les religions ont un problème avec la nudité

L' Eglise a fait une grosse consommation de feuilles de vigne pour rendre décents les nus hérités de l'Antiquité .

Il est question d'en faire autant dans nos musées pour respecter la pudeur de la clientèle se réclamant de la religion d'amour et de tolérance chère à Castor ; la Joconde elle-même serait, dit-on , invitée à boutonner son corsage ( " rhabillez-vous svp !" )

Les bouddistes se promènent vêtus d'un drap ...

Écrit par : -Anne-Lise- | 21/07/2016

Le bikini , une étape décisive de la libération de la femme ...

Écrit par : -Johanna- | 21/07/2016

"L'argument " colonial" est un peu usé ..."(-Père Synthèse)

Les ex colonisés ne se demandent jamais pourquoi ils ont pu l'être; ils ne remettent jamais en cause .

Écrit par : -Léo- | 21/07/2016

Les " élites" de ces pays usent et abusent de l'argument "colonial" pour expliquer leurs échecs ; les peuples marchent ...

Écrit par : -Mentor- | 21/07/2016

Penser par soi-même , cela exige un effort ; il est beaucoup plus confortable de s'en remettre à des croyances qui ont réponse à tout ; d'où le succès des religions, des idéologies et des sectes .

Écrit par : - Jean - | 22/07/2016

Cette paresse de la pensée ne se rencontre pas seulement chez les croyants des religions, des idéologies et des sectes ; elle affecte aussi nombre de personnes qui se croient détachées des préjugés et disent les combattre ; notre Castor lui-même en est semble-t-il quelque peu atteint : un croyant qui joue à l'esprit libre...

Écrit par : -Père Synthèse | 22/07/2016

Castor " quelque peu atteint " ; il y entre une part de pose ; "journalisme -mode" comme cela a déjà été dit , par Mentor, je crois ; il est difficile de s'abstraire de son milieu professionnel et social ...

Écrit par : -Johanna- | 22/07/2016

S'il consent à lire autre chose que de l'anglo-saxon ou du français à la mode, je luis suggère ...Anatole France , auteur tombé dans l'oubli mais incontournable : un vrai fils du peuple , voltairien comme on n'en fait plus et militant de gauche et même d'extrême gauche ( au temps où ça existait )

Commencer par ' "Histoire Contemporaine" (en 4 volumes ) :le héros : Monsieur Bergeret , prof de latin)

Plus accessible que ses maîtres Rabelais , Montaigne et Voltaire

Écrit par : -JC Jaurras | 22/07/2016

Lire Anatole France, un excellen conseil , cher JC Jaurras ; j’’avais au lycée pris note de quelques -uns de ses propos sur la tolérance ; en voici un de 1922 , deux ans avant sa mort ; on peut y voir une sorte de testament


“ Ne souhaitons pas que tout le monde pense comme nous. L’uniformité des sentiments serait odieuse “

Écrit par : -Barbara- | 22/07/2016

Une autre citation d'Anatole :

--- "Ce n'est pas assez que la guerre cause des souffrances effroyables .Elle rend idiots tous ceux qu'elle ne rend pas furieux " ( dans une lettre de ..1915 ! )

Écrit par : -Barbara- | 22/07/2016

Vos profs vous faisaient lire Anatole France ? chapeau!

Écrit par : -Sérphita - | 22/07/2016

Notre prof de première nous l'avait signalé comme " ringard" ; par esprit de contradiction , j'ai acheté plusieurs livres dU vieil AF que j'exhibais en classe ; le prof en était malade ...

Écrit par : -Séraphita - | 22/07/2016

Le logiciel du blog recommence à déconner ; logiquement c'est Barbara qui répondait à la question de Séraphita ...

Écrit par : -Jean - | 22/07/2016

La transmission de pensée fonctionne bien entre elles ...

Écrit par : -Anne-Lise- | 24/07/2016

Vous y croyez , à la transmission de pensée ?

Écrit par : -Octogénie- | 24/07/2016

En théorie non ; mais en fait il m'arrive de constater que ça marche , surtout quand j'ai trop bu

Écrit par : -Anne-Lise- | 24/07/2016

Moi , c'est avec mon défunt mari que ça marche parfois ; il m'enguirlande ( pas méchamment) comme au bon vieux temps

Écrit par : - Octogénie - | 24/07/2016

Bien organisée , la transmission de pensée pourrait remplacer les sondages et même le vote ; que d'économies !

Écrit par : -Léo- | 24/07/2016

Pour les timides , elle pourrait remplacer la déclaration d'amour , parfois difficile à faire .

Écrit par : -Séraphita- | 24/07/2016

Et aussi pour les muets ; mais attention aux interférences ; ll faut que la transmission soit sécurisée

Écrit par : -Barbara- | 24/07/2016

-------Plus difficile que la " simple" transmission de pensée : l'influence avec incitation au passage à l'acte ; danger !

Écrit par : -Mentor- | 24/07/2016

Danger ! sur La perception extra-sensorielle voir le site
( CHARLATANS -INFOS ) : infos objectives et mise en garde salutaire .

Écrit par : -Anne-Lise- | 24/07/2016

"Moi , c'est avec mon défunt mari que ça marche parfois ; il m'enguirlande ( pas méchamment) comme au bon vieux temps"

Chère Octogénie , l'enguirlandez-vous en retour ? Il ne faut pas vous laisser faire .

Écrit par : -Barbara- | 24/07/2016

Je lui dis seulement " toujours le même , vieux bougon" ; ce qui l'énerve c'est que je ne m'ennuie pas à la Douceur Angevine ; pour lui faire plaisir , je lui dis parfois que je m'ennuie un peu de lui ; ça le calme pour un moment .

Écrit par : -Octogénie- | 24/07/2016

Écrire un commentaire