Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2016

Attaquer les piétons, piège à...

B9a.gifDimanche, on a plus entendu les automobilistes excédés que les chiffres d'Airparif signalant une amélioration de la qualité de l'air de 25% au soir de la journée Paris sans voitures. 25%. Quand on sait que la pollution tue 7 000 personnes par an à Paris, avouons que l'opposition à de quoi faire tousser. On voudrait nous faire croire qu'il existe vraiment un débat pour savoir si diminuer la pollution est bien raisonnable... On taxe de "brutale" la décision de la mairie de Paris qui a ouvert ce programme il y a 15 ans... Si ça c'est brutal, le pacte de responsabilité, c'est un viol en réunion au milieu de la nuit... 

Les mêmes débats ont eu lieu il y a 15 ans, lors de l'arrivée au pouvoir de Delanöé qui proposait d'installer le tramway autour de Paris. On a entendu pique pendre, la mort de la circulation, la fin des maréchaux, la honte pour les touristes. Quinze ans après, ou en est on ? Un moyen de transport écologique, qui diminue considérablement les nuisances sonores et qui transportent chaque année des centaines de milliers de franciliens beaucoup plus vite que jadis les bus ou même les voitures. Et alors quoi, si NKM reprend la mairie en 2020, elle rend les maréchaux aux voitures ? Inepte. Idem pour l'opposition aux berges de Seine piétonnes, on casse tout et on reroule ? Tu parles d'un programme... 

On instruit le faux procès des vilains parisiens, nantis, ne voulant pas accueillir les gentils banlieusards, plus modestes... Un procès étrange dans la mesure où il est de plus en plus cher d'avoir une voiture. Ceux qui peuvent se permettre de payer de l'essence pour plusieurs dizaines de kilomètres et payer une place de parking juste pour se promener et manger une glace n'ont pas franchement de problèmes de pouvoir d'achats. Il existe aussi des amateurs de Hummer autres grosses cylindrées, en banlieue. Neuilly, le Vesinet et Rueil Malmaison aussi sont des banlieues, me semble-t-il. En revanche, grâce au Pass Navigo à Tarif Unique, les banlieusards plus modestes peuvent venir sur Paris sans débourser un centime de plus, la vraie solution économique se situe donc au niveau des transports collectifs et non polluants... C'est ballot.

Ultime petite pirouette ou tentative de dégagement, quelques cris d'orfraies poussés par ceux qui s'indignent que seuls les taxis aient accès au Paris sans voiture et non les VTC. Mais les VTC ne sont pas visibles de tous, il faut bien faciliter le travail de la police. N'importe qui pourrait s'asseoir à l'avant et trimballer ses amis à l'arrière du véhicule ; interpellé par la police il montre un GPS, comment les flics peuvent-ils faire la différence en un clin d'oeil ? Impossible. Cette décision n'était pas clivante, elle visait juste un peu de simplicité. 

En Chine, la menace de la pollution n'est pas une lubie, mais une réalité : le pouvoir Central a interdit la circulation aux scooters à essence du jour au lendemain. Un ami me disait avoir été choqué par le silence des centres villes où le ballet des scooters électriques ne fait aucun bruit. Pour les pauvres hères encore détenteurs d'un scoot vieille version, une amende prohibitive, voire la séquestration du véhicule. Ca, c'est brutal (même si ça peut s'entendre). Alors cessons de prendre le problème à l'envers en matière de circulation : la voiture individuelle c'est évidemment le XXème siècle, il faut passer au XXIème et accepter les investissements à l'avenant. 

Commentaires

Le chic suprême aller à pied au salon de l'auto ...

Écrit par : ...Saint-Thèse ... | 30/09/2016

L'une des très rares associations auxquelles je cotise : celle des non titulaires du permis de conduire

Écrit par : ...J Mentor ... | 30/09/2016

J'en serai volontiers et pour me rendre à son siège je prendrai un taxi Uber ...

Écrit par : ...Pépé Castor... | 30/09/2016

L'infanterie est toujours " la Reine des batailles"

Écrit par : ...Ravachol ... | 30/09/2016

Il faut souvent porter l'infanterie jusqu'à l'objectif ; ex : les taxis de la Marne et plus près de nous les paras ...

Écrit par : ...Anna-Lisa... | 30/09/2016

" marcheuse" , synonyme cool de pute ...

Et donc " rue piétonne " = à putes

Écrit par : ...Léna ... | 30/09/2016

" en marche " , le mouvement de Macron

Écrit par : ...B Barbara ... | 30/09/2016

Il demeure que Castor n'a pas tort ...

Écrit par : ...J Mentor ... | 30/09/2016

Écrire un commentaire