Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2017

S'abstenir à la primaire : le PS doit mourir, pas le socialisme.

A-voté-1728x800_c.jpgPendant encore trois semaines, nous allons manger de la primaire du PS, comme si c'était l'alpha et l'omega de la vie politique française. Ce pour nous urger à trancher parmi 50 nuances de rose fané. Les règles du CSA étant ce qu'elles sont, nous aurons une déferlante de responsables FN à l'écran à partir de fin janvier, mais pour l'heure, nous sommes abreuvés de Valls, Montebourg, Hamon, Peillon et les 3 lutins... Est-ce bien raisonnable ?

A l'évidence, ce qui ne l'est pas, ce sont les sondages. Eu égard au caractère absolument incertain du corps électoral, Harris Interactive est fortement coupable d'avoir osé publié quelque chose. Les 43% de Manuel Valls ont de quoi déconcerter. Ce, pour rester poli. Le bilan assez navrant socialement d'Hollande ? Il en est le premier comptable. Sa percée sondagière ne peut tout de même pas résulter d'une déplorable campagne qui le voit conspuer le 49/3, les cadeaux au patronat, la défiscalisation des heures supplémentaires et globalement toutes les décisions prises par un certain Valls Manuel. Consternant...

Au-delà de l'ex premier ministre, on pourrait passer en revue tous les candidats (ou presque) à l'aune de ce seul argument : ça n'est pas sérieux. Peillon ? Il sort de sa retraite et découvre son programme alors même qu'il le lit. J'ai beaucoup, beaucoup de respect pour l'exégète de Ferdinand Buisson, mais sur ce coup-là, il est ridicule. Montebourg ? Son comité de soutien le résume bien : le républicano-brun sénile Chevènement, quelques ultra libéraux de chez DSK comme Kalfon et un frondeur (Guedj) en porte-parole. Un ersatz de synthèse à la Hollande avec les troisièmes couteaux encore disponibles...

Le seul, le seul à être sérieux avec un programme social, une vision de la France dans l'Europe, une demande sociale, c'est Hamon. Si le droit de vote était obligatoire pour les électeurs de gauche, il n'y a pas à transiger, c'est vraiment le seul. Mais avec nos institutions et notre organisation partisane à la française, voter Hamon ça n'est pas avoir le programme de Hamon.    

En effet, le problème est que nous ne sommes pas les Etats-Unis. Là-bas, c'est la règle du winner takes all qui s'impose. Clinton l'a emporté et n'a, qu'à l'extrême marge, socialisé son programme comme le très gros score de Sanders aurait dû l'inciter à le faire. On peut s'interroger sur l'intelligence tactique eu égard au résultat final. De l'autre côté, Trump n'a pas fait bougé son programme pour l'aligner sur les lignes plus modérées de Paul Ryan ou Jeb Bush. Il a joué le chamboule tout jusqu'au bout et force est de constater que ça ne fut pas un choix perdant. 

En France, nos primaires poussent les synthèses. A peine élu sur une ligne radicale, Fillon s'adoucit, dans son programme comme dans ses équipes. Les laïcs arrivent à côté des cathos tradis, les gaullistes arrivent à côté des nervis madelinistes. Pour l'heure, sacré trou d'air dans la campagne... A gauche, ça sera pareil. Pour éviter d'être mangé par Mélenchon, un Valls vainqueur devra donner des gages à son aile gauche ; et vice-versa, pour éviter la fuite massive vers Macron, un Hamon victorieux devrait fortement tempérer ses propositions sociales ambitieuses, garder le sociétal et appeler l'aile droite à la rescousse. Et au final, c'est eux qui l'emporteront...

Car c'est ça le drame du PS : quand on mélange du blanc et du jaune d'oeuf, c'est le jaune qui gagne. Quand on mélange l'aile gauche et droite du PS, c'est la droite qui l'emporte. Toujours. Ce parti produit des notables avec des propositions de notables. Il y a, à l'évidence, nombre de responsables de gauche dans ce parti, mais ils n'auront jamais les manettes. Ils tentent de remonter sur le manège mais ne le feront jamais tourner dans le bon sens. Aussi, seule un flop monumental de cette primaire, le fait d'être sous le million de votants, pourra forcer une reconfiguration à gauche. Le programme de la France Insoumise est compatible avec tous les socialistes de gauche, qu'ils sachent qu'ils seront les bienvenus au lendemain d'une primaire qui n'aurait pas couronné leur champion. 

 

Commentaires

Si possible , un corbillard écolo , tiré par des chevaux

Et une musique appropriée :le Requiem de la liturgie ou celui de Mozart , Dies Irae grégorien ?

Écrit par : ...Croque-Mort | 07/01/2017

Plutôt une musique laîque, selon moi, pour ne choquer personne

Et , comme le suggère la petite image de Castor , une délégation de jeunes socialistes pissant dans les violons .

Écrit par : ...Père La Chaise | 07/01/2017

Des jeunes socialistes ? on n'en trouve plus guère ; il faudra payer des figurants , comme on le fait pour les meetings .

Écrit par : ...Léo .... | 07/01/2017

Avec un choeur de pleureuses , comme ça se fait dans certains pays .

Mise en terre ou incinération ?

Écrit par : ...Lysistrata .... | 07/01/2017

Fiugurants pour pisser dans les violons , choeur de pleureuses :
ça va coûter cher et les caisses du PS sont vides ; un emprunt bancaire négocié par Macron ?

Écrit par : ...Léna .... | 07/01/2017

Chez nous , à la Douceur Angevine , compte tenu de l'âge des résidents , nous bénéficions d'un contrat -obsèques avantageux .

On pourrait organiser ici les obsèques du PS : les enfants de l'école voisine pourraient , bénévolement pisser dans les violons et assurer le service larmes .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 07/01/2017

S'il n'y a pas d'autre solution , ça peut se faire religieusement , avec le concours de Fillon , bien introduit dans les milieux cathos

Pour les chants liturgiques : l'abbaye de Solesme, spécialisée en Grégorien , est assez proche de la Douceur Angevine , et Fillon y a ses entrées ; le Requiem y est de top niveau .

Écrit par : ...J Mentor .... | 07/01/2017

Une synthèse des obsèques religieuse et laîque : une cérémonie maçonnique ; une liturgie non confessionnelle , avec , pour musique , un extrait de la flûte Enchantée , chef-d-oeuvre maçonnique qui vaut tout chant grégorien , n'en déplaise à Mentor ...

Écrit par : ...Père Synthèse | 07/01/2017

SVP , cher Père Synthèse , " religieuseS " et " "laîqueS "

Je verrais assez bien , pour ma part , une mise en terre au Cimetière Marin de Sète , plutôt qu'au Père La Chaise , peu ensoleillé ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 07/01/2017

Si les obsèques du PS ont lieu selon le rite chrétien et non loin de
Solesmes comme le suggère Mémé Octogénie , le Pape François pourrait les célébrer , lui qui est un peu marqué à gauche .

Écrit par : ...Johanna.... | 07/01/2017

---> Père Castor ; au Cimetière Marin de Sète ? je reconnais bien là le fin lettré , lecteur de Valéry ...

Objections : la terre du Midi n'est plus guère socialiste , depuis que le FN y prolifère et prospère ; d'autre part , l'organisation d'un voyage à longue distance obérerait l' héritage du PS , déjà maigre ; deux objections qui valent aussi pour l'hypothèse angevine .

Selon moi , ça ne peut se faire qu'à Paris , et au Père La Chaise , dans l'un des arrondissements " populaires " où , en cherchant bien , on peut encore rencontrer quelques militants socialistes , le plus souvent employés municipaux et cadres associatifs professionnels .

Qu'il s'agisse d'une mise en terre ou en urne , ou encore d'une dispersion de cendres , cela pourrait se faire au pied du Mur des Fédérés , ce qui aurait du sens ...

Écrit par : ...Ravachol.... | 07/01/2017

Plutôt que de disperser les cendres du PS , on pourrait les répartir en autant de petites urnes qu'il y a de de départements

Ainsi , quand le parti renaîtra de ses cendres , cela se produira sur tous les points du territoire .

Rappel : quand la Bastille fut détruite , chaque département en reçut une pierre .

Écrit par : ...J Mentor .... | 07/01/2017

-------Une urnette par département , excellente suggestion ; l'opération sera financée au titre de la conservation du patrimoine , par le ministère de la culture , l' Unesco , l'UE. .

Le conservateur en chef sera assisté d'un sous-chef et de quelques petites mains ; ainsi se constituera peu à peu un embryon de bureaucratie , terreau favorable à l'émergence d'une section du PS rénové , puis d'une fédération départementale ...

Petit PS deviendra grand ...

Écrit par : ...Saint-Thèse .... | 08/01/2017

sur l'euthanasie du PS préconisée par Castor , voir le sujet
" 65 millios de juges " : les précédents négatifs ; une nouvelle mission de Sidonie à Solférino ? ...

Pour plus de commodité , chers Juiius , Robobo et autres , je vous suggère de traiter désormais de l'actualité plutôt ici que dans " 65 ..."

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 09/01/2017

D'accord ! ce sera plus commode ainsi , en effet ; je viens de demander à SIDONIE de se rendre , toutes affaires cessantes, aux abords du QG de Solferino .

Rapport attendu pour le milieu de l'après-midi .

Écrit par : ...Robobo .... | 09/01/2017

C'est toujours morne plaine au QG du PS et dans les environs ; ont été aperçus Peillon , venu chercher quelques articles de bureau que son budget de campagne ne lui permet pas de se payer , et Ségolène Royal , humant d'où vient le vent .

Le Père La Section , maintenant un vieux pote , est plus que jamais fidèle au poste , le fond du café le plus proche , se faisant payer des pots par des employés ( bretons) du ministère Le Drian , situé à deux pas de là .

Il me dit que le moral est au plus bas , que les rats quittent le navire , ce qui explique qu'ils prolifèrent dans les squares .

Selon lui , plusieurs permanents sont partis offrir leurs services au nouveau QG de Macron , rue de l'Abbé Groult .

Quant au sondage du Figaro de ce matin ( voir le sujet " 65 "millions " ) , il est , dit-il , confirmé par d'autres , notamment belges et suisses : Valls battu au deuxième tour de la primaire ...

Je le réconforte de mon mieux et m'en vais faire un tour du côté de la place Beauvau où je rencontre parfois des anciens des RG , généralement bien informés , piliers de bars comme le Père La Section .

Écrit par : ...Sidonie .... | 09/01/2017

Comment Sidonie , si humaine , trop humaine , peut-elle être la collaboratrice du robot Robobo ? c'est le monde renversé !
Un dessin , svp .

Écrit par : ...Johanna .... | 09/01/2017

" monde renversé " ou monde de demain ? Sidonie végétait dans une agence de com' ; je l'ai recrutée via Pôle-Emploi , après lui avoir fait passer un petit examen au cours duquel elle a fait preuve d'un talent exceptionnel, confinant au génie , de sociologue de proximité .

Cela ne la gêne en rien , bien au contraire , d'avoir pour boss un robot ; moi, au moins , je ne lui mets jamais la main aux fesses .

Écrit par : ...Robobo .... | 09/01/2017

Ses études ont-elles préparé Sidonie à un tel job ?

Écrit par : ...Johanna .... | 09/01/2017

Un master de "couture populaire " obtenu à l' Université de Saint-Denis , spécialisée dans les études atypiques .

Mais , à titre personnel , de solides lectures en sociologie (Bourdieu ...) ; j'envisage de la pousser vers le concours de l'ENA , projet que soutient mon collègue et ami Julius , chargé de cours à Sciences - Po .

A l'occasion , je demanderai aux énarques présents sur ce blog , de la faire bénéficier de leurs conseils éclairés .

Écrit par : ...Robobo .... | 09/01/2017

Robobo et Julius ont mille fois raison de pousser Sidonie à se présenter au concours de l'ENA : quel que soit le résultat de la prochaine élection présidentielle , on cherchera à recruter des personnes a-typiques , familières du terrain , têtes bien faites plutôt que bien pleines .

Qu'elle possède un master de " couture populaire" sera certainement apprécié ; et sa connaissance du milieu robotique ne peut que la servir .

Écrit par : ...J Mentor .... | 09/01/2017

Mes étudiants de Sciences- Po qui, bien que débutants , ont l'ENA en ligne de mire , commencent à subodorer que la fameuse école ne pourra demeurer ce qu'elle est ; la nouvelle formule primera le terrain , le contact avec les réalités , au détriment de la culture héritée et entretenue dans la filière classique .

Un de ces jeunes m'a pris à part pour me demander si je connais des ouvriers ; il souhaiterait en fréquenter un , cgétiste si possible , pour essayer de comprendre son fonctionnement , sa façon de vivre ...

Il n'est pas exclu que j'en invite un à nos séances de travaux dirigés , avec l'accord de la direction .

Écrit par : ...Julius .... | 09/01/2017

L'ENA sera ouvrière ou ne sera plus !

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 09/01/2017

Ma soirée d'hier avec mes vieux potes , ex-RG , dans le quartier Beauvau - Elysée .

Selon eux , une candidature ...Hollande , déclarée au dernier moment , ne relève plus de l'hypothèse farfelue .

Lê président en fin de course se serait ressourcé au cours de son récent voyage en Irak ; il y aurait eu une vision du type de celle de Paul sur le chemin de Damas : " François , qu'as-tu fait de la France ? il te revient de voler au secours de la Fille Aînée de l'Eglise"

Un nouveau drame intime ne serait pas étranger à cette prise de conscience : les hégéries des Grands n'aiment pas les vaincus .

Les conseillers les plus proches de Hollande ( plus précisément ceux qui n'ont pas encore quitté le navire) , s'évertuent à saboter la primaire en cours afin de créer , in fine , une situation propice à une synthèse , spécialité historique de l'ancien 1er SG du PS ...

Écrit par : ...Sidonie .... | 10/01/2017

Hollande , candidat in extremis , ça aurait du panache et du sens

Je ne trouve pas cette hypothèse farfelue : on peut percevoir quelques signes ...

Un " nouveau drame intime " ? on commence ici et là à le murmurer ...Une notule demain dans le Canard Enchaîné ?

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 10/01/2017

Le Canard est généralement très discret sur les drames d'alcove.

Je crois davantage à une illumination du style Paul sur le Chemin de Damas ; il est de plus en plus question , depuis peu , des forces de l'Esprit évoquées in fine par Mitterrand ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 10/01/2017

Conversation, ce matin , avec deux fidèles électeurs du PS (légitimistes, peu intéressés par les querelles intestines) :

-ils n'excluent pas totalement le scénario Hollande , qu'ils considéraient il y a peu comme farfelu ,

-surtout , ils prennent au sérieux la montée en puissance de Macron , sans toutefois se faire la moindre illusion sur le personnage .

Écrit par : ...Léna .... | 11/01/2017

Si Hollande , candidat de dernière heure , évoque son Chemin de Damas , il piquera à Fillon un bon paquet de voix catholiques ; encore plus s'il se range sur le plan privé , comme on le murmure .

Écrit par : ...Léo .... | 12/01/2017

Si Hollande prend un imam dans son équipe , il bénéficiera du vote de mes frères et soeurs de la religion de tolérance et d'amour .

Écrit par : ...Lulu Charia .... | 12/01/2017

Les sunnites et les chiites se crêpant le chignon , il devra tenter une synthèse , son sport favori .

Écrit par : ...Saint-Thèse .... | 12/01/2017

Obsèques du PS : ce n'est pas le moment , tous les incinérateurs
étant saturés à cause de l'épidémie de grippe .

Écrit par : ...Johanna .... | 13/01/2017

Si le socialisme veut rebondir , il aurait intérêt à se ressourcer en lisant mon maître Proudhon , injustement mis sur la touche par Marx et ses disciples .

Écrit par : ...Ravachol .... | 15/01/2017

Au cours du débat d'hier soir , nous avons apprécié la Dame
Pinel : bien mise et coiffée , posée , avec une pointe d' accent cassoulet ...Rien à voir avec les hégéries excitées des grands partis .

Quant aux hommes : le seul qui ne se prenait pas au sérieux : Benhamias ; un peu trop débraillé tout de même

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 16/01/2017

Je sors de mon cours et m'attarde au café : mes étudiants sont de plus en plus désemparés au lendemain du 2ème débat de la primaire : ils sont trop jeunes pour savoir se blinder en face d'une agonie , et pas assez cyniques pour en rire .

Macron continue à marquer des points parmi eux , mais ils sont loin d'être enthousiastes .

Ceci dit , Sciences-Po n'est pas la France

Écrit par : ...Julius .... | 16/01/2017

" pas assez cyniques" : c'est tout à leur honneur ; le socialisme , sous ses diverses formes , est d'utilité publique ; sa mort laisserait un grand vide ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 16/01/2017

Un socialisme " d'utilité publique " ? oui ; c'est la raison pour laquelle a été créée au sein de LR une commission chargée
de veiller à sa survie : une douzaine de députés au Parlement , quelques sections-modèles en province ...

De Gaulle, en 1958, avait pris la précaution de maintenir en vie une SFIO croupion .

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 16/01/2017

"Au cours du débat d'hier soir , nous avons apprécié la Dame
Pinel : bien mise et coiffée , posée , avec une pointe d' accent cassoulet ...Rien à voir avec les hégéries excitées des grands partis ."

égéries sans h , chère Octogénie, mais j'ai , comme vous , apprécié la dame Pinel

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 16/01/2017

Castor n'a placé aucun texte sur le blog depuis dix jours ; est-il grippé ? démoralisé par la tournure qu'a prise la primaire ?
en mission au loin, sans accès à internet ?

Rassurez-nous bien vite , cher Castor .

Écrit par : ...Léo .... | 17/01/2017

Castor était occupé à préparer les obsèques du PS ; il est , par bonheur , de retour .

Une question dont on débat à Solferino : Panthéon ou non ?

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 21/01/2017

Les commentaires sont fermés.