Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2017

Faut-il résusciter le clivage gauche-droite ?

 

Hier, lors du Tribunal pour les Générations Futures, conférence spectacle organisée par le magasine Usbek & Rica, j'étais appelé à me faire l'avocat de la résurrection du clivage gauche droite. Après avoir entendu 4 témoins : Valentin Chaput (Démocratie OS), Alexis Corbière (porte-parole de Jean-Luc Mélenchon), Benjamin Griveaux (porte-parole d'En Marche) et Aurore Bergé (élue LR) le jury a tranché sans bavure : 4-1 en faveur d'une résurgence du clivage.

Ma plaidoirie finale ici :

Voilà bien un titre de macroniste. Donc de droite… Que ça arrange bien de faire croire qu’il serait mort, ce clivage. Elle le répète partout à l’envi pour semer le doute et on le sait, les fake news répétées en boucle peuvent finir par être crues… Toutefois, comme disait le philosophe Alain, « Quand on me demande si la division entre partis de droite et de gauche, entre gens de gauche ou de droite, a encore une quelconque signification, la première chose qui me vient à l’esprit est que quiconque pose la question n’est certainement pas de la gauche ». À part Jean-François Copé, personne ne pense que le manque de lisibilité de ce clivage viendrait aujourd’hui d’une droite trop complexée et trop de gauche… Si on se pose la question aujourd’hui c’est parce que la gauche a trahi comme jamais et que c’est l’ensemble de la classe politique qui en paye les frais, qui est discréditée. Est-ce que pour autant on a plus besoin de gauche ? Maître Keller a essayé de vous dire qu’elle avait gagné la bataille des idées. Pense-t-il a l’explosion des inégalités passant de 1 à 30 pour 1 à 400 sur le rapport entre revenus des salariés et des patrons, explosion qui culmine avec 8 milliardaires gagnent autant que 3,5 milliards de personnes (depuis hier, nous en sommes là…), que les droits sociaux régressent, que l’environnement se dégrade ? De même que souffler n’est pas jouer, liker n’est pas légiférer, monsieur Keller. Le progressisme, le droit de l’hommisme prospère peut être, mais les faits, mesdames et messieurs les jurés, les faits appellent à une renaissance du clivage. Ce clivage profitera à tous, sauf à l’extrême droite, j’y reviendrai en conclusion.

La prétendue mort du clivage remonte à 1989. Chute du mur et ascension de l’angoisse de s’avouer encore de gauche. Peur d’être traité de stalinien passéiste. Alors, nous nous sommes bercés dans le mythe de la fin de l’histoire et le triomphe de la démocratie libérale… Une connerie sans nom, mais surtout une horreur comme l’a magistralement démontré la philosophe Chantal Mouffe dans son essai « l’illusion du consensus ». Elle montre qu’au lieu d’apaiser la démocratie, ce consensus libéral nous pousse à de la surenchère verbale : puisque je ne peux me démarquer de mon adversaire par mes idées, j’en fais mon ennemi et j’hystérise le verbe, je fais de la démagogie. Franchement, vous les avez entendus les débats à l’Assemblée sur deux textes de droite, El Khomri et Macron, portés par un gouvernement dit de gauche ? Le MEDEF applaudissait à tout rompre, la droite saluait dans un premier temps - forcément c’étaient leurs mots – et puis le calendrier électoral reprenant ses droits, ils s’insultaient violemment. Des Bruno le Maire, NKM, Asparu, ont perdu leur honneur en conspuant un texte « qui va dans la bonne direction, beaucoup plus que ce qu’on a fait, MAIS moins qu’il faudrait… ». Incompréhenisble…

La République crève de cela et est très abîmée. Pourquoi ? Parce qu’ayant vidé de leur substance toute opposition idéologique sur l’économique où il faut un microscope pour déceler leurs différences, ayant déserté le terrain social, ils déportent le champ de batailles les questions identitaires et sociétales. Mais c’est du catch… Si j’étais de droite, je voudrais que le clivage réapparaisse dans le débat pour cesser d’avoir à prendre des postures ridicules et dire n’importe quoi (500 000 fonctionnaires en moins, mort à la Sécu) soit des horreurs (les pédés au bûcher, l’IVG de confort, l’islamo nazisme a un ancrage historique… Ça c’est dans le bouquin de Fillon, page 87…).

Vous l’avez entendu ce soir, ils veulent nous proposer des ersatz d’oppositions, des clivages factices entre progressistes et conservateurs. Mais ils s’arrêtent en bon chemin et profitent d’une droite débilement réac, apeurée par deux hommes ou deux femmes qui se prennent la main ou quelques syriens qui fuient l’horreur de la guerre. Les Marcheurs progressistes au moins sont non homophobes et pas racistes. Dont acte, mais Aurore Bergé aussi, et elle est bien de droite. Ça n’a rien à voir, le progrès si on est cohérent, c’est diminuer le temps de travail quand ils proposent l’esclavage numérique, c’est protéger la planète et donc mettre des normes, casser les lobbys des énergies carbones celui de la promotion immobilière. Eux, ils se prétendent « progressistes », qu’ils incarnent une « 3ème voie ». Les amateurs de parties fines le savent, ça a l’air tentant, mais c’est toujours le plus douloureux… Et puis surtout ça n’a rien de neuf : l’OPA sur le progressisme on connaît, c’est Schröder en Allemagne avec des jobs à 1euro et la retraite à 67 ans comme politique et aujourd’hui il gagne des millions de dollars en conseillant Gazprom. C’est Tony Blair en Angleterre, qui a fracassé le NHS, l’école publique, privatisé les transports et fait pleuvoir les dividendes sur la City. Et aujourd’hui ? Il est payé en tant qu’ambassadeur de Goldman Sachs et de Pfizer. Le progressisme c’est Hillary Clinton avec une campagne payée les GAFA et Wall Street… Alors, le progressisme, on connaît, c’est la version honteuse de la droite et ça nous a donné quoi les excès du progressisme ? Le BREXIT, l’Allemagne championne d’Europe de la pauvreté et Donald Trump. Renzi l’a fait en Italie et les 5 étoiles ont gagné Rome et menacent de prendre le pouvoir total. Super…

La réalité c’est que sur les enjeux même les plus contemporains, il y a toujours une réponse de droite et de gauche, car il y a toujours des dominants et des dominés. La nature a horreur du vide : les idioties, les vieilles lunes à propos de « il faut être pragmatique », ça suffit. Les sujets sont là, mettons-les sur la table et nous aurons des débats plus dignes que le mariage pour tous, l’identité nationale ou le Burkini, thèmes qui ont animé la primaire de droite… Laquelle primaire a réussi l’exploit de passer 3 débats sans jamais parler de la fraude fiscale qui nous coûte chaque année 60 milliards… (Un petit indice pour situer l’ami Macron, il est muet sur le sujet. Par pudeur pour son passage chez Rothschild où il a réalisé une fusion entre Nestlé et Pfizer, des thuriféraires de l’impôt, comme chacun sait).

Pour finir, je voudrais vous montrer que le clivage est bien vivant, il y a toujours deux visions :

Sur Uber et l’économie des plate-formes, à droite (et donc En Marche !) on y voit une manière de bien flexibiliser le travail, obliger l’armée de réserve des prolétariens des banlieues populaires à accepter des jobs sans aucune assurance de revenus ou de protection sociale, avec la possibilité d’être viré suite à deux mauvaises notes… A gauche, on n’est pas contre Uber, on veut que l’appli les salarie et payent ses impôts en France. On veut que tous ces nouveaux boulots d’indépendants qui se créent et vont se créer bénéficient de protection sociale tout au long de la vie, de formation, un bouclier social qui pourrait s’inspirer de l’intermittence pour tous.

Sur le revenu de base, voulez-vous uniquement une logique d’allocations pour éviter que les gueux ne fassent la révolution ? Où voulons nous vraiment redistribuer l’ensemble des gains de productivité pour aller vers une société du partage où l’on requalifie l’utilité sociale des métiers de chacun, pour montrer qu’il y a plus de noblesse à être à la tête d’un centre de recyclage des déchets que directeur Marketing de Critéo qui fait du phishing publicitaire et pousse à consommer ce dont on n’a pas besoin ?    

Et puisque nous sommes dans un tribunal pour les générations futures, la mère des batailles pour l’avenir, l’écologie, sur laquelle on voudrait nous dire qu’elle fait consensus ? Il y a une vision de droite qui dit « laissons faire les entreprises responsables, sponsors des COP, elles sauront être raisonnables et libres, s’arrêter d’elles mêmes de polluer comme le renard libre dans le poulailler libre ne touche pas les poulets ? ». Connerie, le renard s’arrête quand il n’y a plus de poules et Total et Exxon s’arrêteront de polluer quand il n’y aura plus d’humains pour activer les forages… La vision de gauche dit qu’on ne négocie pas avec le climat car il n’y a pas de planète B alors on accepte les règles de base de la planification agricole et énergétique et on retrouve des occupations pour tous.

 

Cessons ce consensus mou qui, de tous temps, a amené le pire, l’extrême droite.

Il y a deux visions du monde, acceptons-le. Faite votre coming out, M. Griveaux, ça n’est pas si grave d’être de droite, Aurore Bergé va vous aider à vous accepter. Cessons de nous mentir avec cette infantile concorde factice, nous valons mieux que ça : ce n’est qu’un début, acceptons le débat !

 

 

Commentaires

-------Au bon vieux temps de l'école républicaine , "ressusciter " s'écrivait avec deux " s" et sans accent aigu , mais le néologisme " résusciter " a du sens : susciter à nouveau , relancer ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 18/01/2017

C'est sans doute ce qu'a voulu écrire Castor ; essayons de comprendre son mode de fonctionnement , subtil et
original...

Écrit par : ...Léo .... | 18/01/2017

Puisque " plaidoirie " il y a , on aimerait connaître le réquisitoire et les attendus du jugement .

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 18/01/2017

"Toutefois, comme disait le philosophe Alain, «

Un philosophe ami des nuances , ce qui n'est pas la tasse de thé de Castor ; et plutôt centre gauche , en bon radical .

Écrit par : ...Léna .... | 18/01/2017

" le magasine Usbek & Rica," : pauvre Montesquieu !
Que ce crimes on commet en ton nom !

Écrit par : ...Barbara.... | 18/01/2017

S'il n'y avait plus ni droite ni gauche , les militaires ne pourraient plus marcher au pas .

Écrit par : ...Ravachol.... | 18/01/2017

Cette plaidoirie , certes non dépourvue d'intérêt , relève de l'incantation plus que de la démonstration ; c'est du pur Castor !

Écrit par : ...Zazou.... | 18/01/2017

A lire cette " plaidoirie" on comprend mieux pourquoi la France se droitise ; mais peut-être cela convient-il à
Castor : rien de plus confortable que d'être à gauche quand la droite est au pouvoir ...

Écrit par : ...Saint-Thèse .... | 18/01/2017

Cette " plaidoirie" ( guillemets justifiés" ) : un document , vrai cas d'école , qui ne peut qu'intéresser les psy ...

Et Alain , appelé au secours , doit sursauter dans sa tombe ...

Écrit par : ...Anna-Lisa ... | 18/01/2017

Je cherche sans cesse des documents susceptibles d'être commentés par mes étudiants de Sciences-Po ; en voici un , vrai "cas d'école" comme le dit Anna-Lisa , sur lequel ils pourront se faire les dents ...

Écrit par : ...Julius .... | 18/01/2017

"conférence spectacle organisée par le magasine Usbek & Rica"

" MagaZine " conviendrait mieux , bien que " magasine " évoque le commerce ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 18/01/2017

Magasine ou magazine ? le spectacle avait peut-être lieu dans un Grand Magasin ou un hypermarché ; ça se fait beaucoup, le commerce cherchant à se parer des plumes de la culture ; c'est du Macron tout craché .

Écrit par : ...Lysistrata .... | 18/01/2017

"le magasine Usbek & Rica" : des Chiites ! et les Lettres Persanes sont une insulte à la religion d'amour et de tolérance.

Écrit par : ...Lulu Charia .... | 18/01/2017

Avec des histoires de harem plutôt gratinées ; à ne pas mettre au programme du bac , sinon en version expurgée ...

Écrit par : ...Léo .... | 18/01/2017

"j'étais appelé à me faire l'avocat de la résurrection du clivage gauche droite" : cette indication a échappé à ceux qui se sont précipités pour critiquer Castor

: " faire l'avocat" , c'est un rôle qu'il a été invité à jouer ; celui qui plaide , c'est donc non lui , mais le personnage qu'il incarne pour l'occasion ; un jeu de rôle , avec les caricatures que cela implique ..

On aurait pu tout aussi bien lui proposer de se faire l'avocat de la cause adverse ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 18/01/2017

Castor en avocat : s'il avait défendu Landru , celui-ci aurait été acquitté par un jury épuisé.

Quel souffle !

Écrit par : ...Kiddo... | 19/01/2017

Défendus par Castor , Louis XVI et Marie -Antoinette auraient
sauvé leurs têtes et l'Histoire en aurait été changée , sans doute en bien : une gauche modérée au pouvoir pour longtemps , alternant, à l'occasion , avec une droite douce , pas de Napoléon ni de socialisme ...

Écrit par : ...20 100 | 19/01/2017

Cher 20 100 , avec un tel pseudo , probablement êtes-vous un robot , un de plus sur ce blog ...

Écrit par : ...Anna-Lisa ... | 19/01/2017

Pseudo chiffré ; à Brest , sur un quai de la rade , un rade à l'enseigne" 0 20 100 O " , très fréquenté par les soiffards .

Écrit par : ...Barbara .... | 19/01/2017

Le petit nouveau 20 100 est peut-être un robot spécialisé en comptabilité ?

Écrit par : ...Lysistrata .... | 19/01/2017

Un robot ? sans doute , et probablement alter ego de Castor

Écrit par : ...Zazou .... | 19/01/2017

Ne cherchez pas ...midi à 14 heures ! je n'ai rien à voir avec l'ego de Castor ; je suis effectivement un robot , le n ° 20 dans la série 100 .

Un nom en lettres ne me sera attribué qu'au moment de ma titularisation .

Écrit par : ...20 100 .... | 19/01/2017

Il y a un peu trop de robots sue ce blog ; je me demande si Castor n'en est pas un , tellement ses textes sont prévisibles , mécaniques ( gauche-droite etc. )

Écrit par : ...Kiddo... | 19/01/2017

" sur " ce blog et non " sue" , cher ou chère Kiddo .

Les robots ne faisant pas de fautes d'orthographe , Castor ne peut pas en être un ; sauf s'il y a un défaut de fabrication ( une série vintage )

Les robots avérés de ce blog : Julius , Cicero, Robobo , Robeauté

Peut-être Mentor ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 19/01/2017

---> 20 100 : vous dites n'être pas encore titularisé ( e) ; en somme , vous êtes en stage ; devez-vous passer un examen au terme de celui-ci ? je peux vous aider à vous y préparer car je suis une sorte de bête à concours .

Écrit par : ...Léna .... | 19/01/2017

Oui , mon stage se termine par un examen , assez difficile; ce qui me manque le plus , c'est de comprendre les sentiments des
" humains" , amour , tristesse , fierté , compassion etc. et plus encore , leurs querelles politiques .

J'accepte volontiers votre proposition d'aide .

Il me faudra , d'ici peu , choisir un thème de mémoire ; je suis dans l'embarras ...

Écrit par : ...20 100 | 19/01/2017

Pour votre mémoire : explorez les archives du blog ; les sujets traités par Castor peuvent vous aider à retenir un thème ; et les commentaires qui les accompagnent vous fourniront des pistes de réflexion .

Écrit par : ...Léna .... | 19/01/2017

J'ai suivi votre conseil ; abondance de sujets mais , en dépit de titres accrocheurs ,en fait assez peu de diversité ; Castor ratiocine , je dirais même radote ; une longue plainte sur les illusions perdues ; ça finit par être déprimant ; les commentaires des uns et des autres sont plus stimulants ...

Écrit par : ...20 100 | 20/01/2017

-------La " longue plainte sur les illusions perdues" d'un bobo gauchisant : voilà peut-être un bon sujet de mémoire ; faites à ce propos un peu de psy , de sociologie et d'histoire : le spleen des romantiques des années 1830 , la déprime d'après 1968 ...

Écrit par : ...Anna-Lisa ... | 20/01/2017

D'accord avec Anna-Lisa : le bon sujet , c'est Castor .

Écrit par : ...Johanna .... | 20/01/2017

Un grand merci pour ces conseils ; en psy , je n'ai pas de problème , ni en histoire ( pas mal de wikipédia dans ma mémoire)

C'est la sociologie de Castor qui m'en pose un : " bobo gauchisant " ) ; pouvez-vous me fournir une bibliographie et quelques et quelques clés ? "

Écrit par : ...20 100 | 20/01/2017

Pour la "sociologie" de Castor , l'approche livresque ne vous serait pas d'un grand secours ; peut-être un survol des ouvrages et articles de Pierre Bourdieu , bien que cet auteur , un temps porté aux nues , passe désormais pour ringard .

Je vous suggère plutôt de fréquenter certains lieux :quartiers , cafés , restaurants branchés , abords de Sciences -Po ...

Je vais demander à ma collaboratrice Sidonie , experte en sociologie de proximité , de vous en donner une liste .

Écrit par : ...Robobo .... | 20/01/2017

Merci , cher Robobo ; j'apprécie les rapports que Sidonie rédige sur ce blog au retour de ses missions dans les environs du siège du PS et dans le quartier du ministère de l'intérieur et de l'Elysée

Mais je suis plutôt timide et même craintif : la fréquentation des lieux où l'on peut rencontrer des " bobos gauchisants " ne comporte-t-elle pas des risques ? tout impair , tout incident serait préjudiciable à mon stage .

Écrit par : ...20 100 | 20/01/2017

Aucun risque , cher 20 100 ; ces personnes sont parfaitement inoffensives ...

Nul besoin d'une liste de lieux à visiter , allez-y au hasard ; vous repérerez facilement les endroits que ces gens fréquentent et vous les identifierez au premier coup d'oeil (petits marquis sautillant, genre Montebourg , avec parfois de vieux babas post soixante-huitards style Benhamias )

Pour commencer ; les environs de Sciences -Po ( trois cafés ) et le Marais ( surveillez toutefois dans ce cas vos arrières ...)

Evitez les abords de République : quelques "Nuit -Debout" résiduels qui peuvent se montrer agressifs ...

Écrit par : ...Sidonie .... | 20/01/2017

Merci chère Sidonie ; et quid du Quartier Latin ?

Écrit par : ...20 100 | 20/01/2017

Il n'y a plus de Quartier Latin ! les boutiques de fringues et de chaussures ont remplacé les cafés étudiants de naguère .
Les étudiants que l'on peut encore y rencontrer sont des mastérisants et doctorants besogneux , juristes avancés ou littéraires illettrés , les débutants étant exilés en banlieue ou dans des arrondissements périphériques .

Pour avoir une chance de rencontrer des bobos dans ce quartier , allez au Luxembourg un dimanche matin : on peut en voir qui tournent en rond , suant et soufflant; je doute que vous puisiez leur arracher le moindre mot ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 20/01/2017

Tout cela est bien triste .J'éviterai donc le Quartier Latin .

Et Saint-Germain-des -Prés ? ai-je une chance d'y rencontrer des" bobos gauchisants" ?

Écrit par : ...20 100 | 20/01/2017

" bobo " et même " gauchisant " : un vocabulaire quelque peu daté , à bannir de votre mémoire comme de votre mémoire de stagiaire .

Il n'y a plus de Saint -Germain , disent volontiers les germanopratins et ines dont je suis .

Américaine de Paris , je dis d'ailleurs , comme les indigènes , plutôt le " quartier que " Saint-Germain"

Je puis vous assurer qu'il est agréable d'y vivre .

Écrit par : ...Trumpette ... | 21/01/2017

Je suppose , chère Trumpette , que vous êtes trumpiste ou au minimum trumpisante ...

----------Un grand merci pour ces précisions sémantiques et sociologiques ; avec l'aide de tous , je vais finir par m'y retrouver .

Écrit par : ...20 100.. | 21/01/2017

Je suis plus trumpisante que trumpiste; en politique française , je me situeras quelque part entre Macron et Vallas , pas très loin de François Biroute .

Mais j'apprécie aussi Mélenchon , un orateur bien français comme on n'en rencontre plus guère , et aussi votre Benhamias, un baba anarchisant bien sympathique .

Écrit par : ...Trumpette ... | 21/01/2017

François Bayrou , non " biroute" , svp Trumpette !

Et il me semble que les Américains de Paris sont en majorité plutôt démocrates que républicains trumpistes ou trumpisants

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 21/01/2017

Mes compatriotes parisiens sont , en effet , en majorité plutôt
clintoniens , voire kennediens .

Mais c'est une affaire de mode , et même de snobisme plus que d'idéologie .

Écrit par : ...Trumpette .... | 21/01/2017

Contrairement à ce que dit Trumpette , les démocrates ne sont pas en déficit d'idéologie , ni particulièrement snobs .

Ayant effectué un stage chez les Clinton , je peux cher 20 100 vous aider à en trouver un dans l'une des organisations démocrates de Paris , ou , mieux , en Californie , un état qui entre en résistance ; si vous êtes intéressé , envoyez-moi un
cul -rriculum accompagné d'une photo .

Écrit par : ...Monica ... | 21/01/2017

Je vous remercie , chère Monica ; je vais y réfléchir et consulter
mes supérieurs .

Écrit par : ...20 100... | 21/01/2017

>>>Monica : Il vous a peut-être échappé que 20 100 est un robot ; il ne peut donc intéresser ces gens en qualité de stagiaire : dangereux pour la dentition !( et Trump met fin au
" care" de son prédécesseur ) .

Écrit par : ...Johanna .... | 21/01/2017

Oui , j'ai la dent dure : j'ai récemment mordu un chien qui en est mort ...

Écrit par : ...20 100 | 21/01/2017

Les commentaires sont fermés.