Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2017

1001 mauvaises raisons de voter à la primaire et pas une seule de bonne...

blaise_pascal.jpgDemain, je ne vois qu'une inspiration de Pascal pour sortir de chez soi : "voter à la primaire a ses raisons que la raison ignore". Pour rester chez le même auteur, il y a l'idée que ce pari n'engage à rien. Sauf qu'on sera bien vivants (enfin, faut espérer) après le 29 janvier et on s'en voudrait d'avoir contribué à faire grossir le chiffre des participants à cette mascarade électorale. 

Assurément, il faut prendre beaucoup de pincettes avec les sondages, mais quand l'ensemble d'entre eux donnent le candidat PS en 5ème position du 1er tour de la présidentielle derrière le Pen, Fillon, Macron et Mélenchon (dans des ordres très variables pour le coup, prudence de mise), on peut les croire. C'est assez logique, que le résultat de ce quinquennat soit ultra massivement rejeté. Le principal responsable du bilan de ce quinquennat a lui même pris la poudre d'escampette et regarde, guilleret, sa courbe de popularité croître depuis. C'est tout de même bien le signe que ce bilan n'est pas défendable. D'où les contorsions des candidats à la primaire pour se désolidariser d'un bilan dont ils sont quasi tous (seuls Benhamias et De Rugy n'ont pas été membres des gouvernements Ayrault ou Valls) très largement comptables.  

Valls explose le déconomètre en la matière puisqu'ils fustige sa propre politique en même temps qu'il s'en fait l'avocat. Aujourd'hui, qui peut vouloir voter pour lui ? Sincèrement, pour lui ? Personne. Enfin, Anne Gravoin, les cénacles de courtisans, les sociaux traîtres assumés et... des courants extérieurs au PS. La droite a besoin de Valls pour contenir Macron, la France Insoumise se ravirait d'avoir le principal responsable du naufrage actuel pour pouvoir cogner. Dans la même veine tactique, Macron rêve d'Hamon pour pouvoir se démarquer et rallier tous les sociaux-libéraux dont il a besoin pour dépasser Fillon et contenir la vague de Mélenchon qui menace de le dépasser. Montebourg est si inconstant (et inconsistant) que bien malin qui pourrait dire à qui il servirait vraiment, mais pas à la réconciliation avec la politique, tant les soutiens de ce dernier sont à vous désespérer de la politique : des frondeurs, des strauss khaniens, des humoristes (professionnels) des humoristes (amateurs...).

Les débats, dont ils disaient qu'ils susciteraient peut être un intérêt, ont au contraire achevé de désespérer Billancourt : Benhamias a quelques fulgurances (la Syrie, Areva) au milieu d'un océan d'attitudes WTF, De Rugy et Pinel ont suscité des transferts de honte chez la plupart des téléspectateurs (qui souffraient devant tant de naïveté), Peillon a montré qu'il était au dessus du lot intellectuellement... laquelle supériorité s'est retournée contre lui puisqu'elle traduisait une suffisance et une morgue vis à vis de ses compétiteurs, morgue d'autant plus incompréhensible que sa campagne fut mauvaise, émaillée de phrases malheureuses et de tâtonnements idéologiques permanents. Le grand vainqueur quel que soit le résultat est Hamon. Les débats ont tourné autour de ses propositions (revenu universel, cannabis) et on lui a prêté une envergure étonnante eu égard à la modestie de son bilan comme ministre. Voter Hamon, demain, c'est sans doute dire merde au PS actuel, c'est donc s'exposer à renforcer En Marche ou à minorer Mélenchon. Mais voter Hamon, est-ce voter pour Benoît Hamon ? Pour la ligne poussée par Benoît Hamon ? Qu'il soit permis d'en douter. On en revient donc au pari pascalien, lequel ne peut s'entendre que si l'on est moribond. Pour eux, je comprends qu'ils se déplacent demain vers un bureau de vote. Un dernier sursaut avant un premier tour de la présidentielle pour lequel ils pensent qu'ils ne seront plus de ce monde. Une ultime bravade. Ca, je peux l'entendre. Pour les autres, soyez sérieux : restez au chaud à lire, votre temps sera mieux employé. 

 

Commentaires

-------------On doit à Pascal , évoqué avec pertinence par
Castor , des expériences concluantes sur le VIDE !

Écrit par : ...J Mentor .... | 21/01/2017

Pascal , qui n'était pas SDF ( un héritage non négligeable) a tenu à mourir chez les pauvres , dans l'un des quartiers les plus misérables de Paris , à l'emplacement d'une ruelle qui porte aujourd'hui son nom ( au bas du quartier latin , côté sud )

Écrit par : ...Ravachol .... | 21/01/2017

Pascal , un pauvre par choix , non par obligation : Auvergnat et fils d'un agent du fisc , il gérait au mieux son héritage , avec un poste aumônes et un autre recherche scientifique .

Et mathématicien , inventeur de la machine à calculer , la fameuse " Pascaline" dont il reste encore deux exemplaires .

Ce qui aurait plu à Macron , il avait , in fine , créé une sorte de compagnie de taxis dans le genre Uber .

Écrit par : ...Johanna .... | 22/01/2017

Le titre du teste de Castor me trouble : en vue de ma titularisation , je suis un cours d'instruction civique où il est dit que le vote est un devoir ; si aucun candidat ne convient , on peut déposer un bulletin blanc dans l'urne .

Écrit par : ...20 100 .... | 22/01/2017

Les minorités visibles réprouvent le bulletin blanc , expression d'un racisme qui ne dit pas son nom .

Écrit par : ...Léo .... | 22/01/2017

Contrairement à ce que laisse entendre Castor ( " pari " ) , Pascal ne fréquentait pas le PMU .

Une seule addiction , inoffensive , l'eau bénite ...

Écrit par : ...Léo .... | 22/01/2017

"Les minorités visibles réprouvent le bulletin blanc , expression d'un racisme qui ne dit pas son nom "

C'est grâce aux bulletins blancs que Trump a gagné .

Écrit par : ...Trumpette .... | 22/01/2017

___Je viens de faire la tournée des bureaux de vote de mon quartier : on ne se bouscule pas aux portillons , peut-être parce l'on n'y propose pas de bulletins blancs .

Une mémé bien mise s'est étonnée de ne pas voir de bulletins au nom de Marine ; le préposé a bien voulu en sourire , y voyant une manifestation d'humour ( ce qui n'est pas le genre de la dame )

Quelques électeurs en deuil , ce qui ne se fait plus guère , sauf dans les milieux tradi ...

Écrit par : ...Sidonie... | 22/01/2017

Je trouve un peu indécents l'appel de Castor à l'abstention et les commentaires des uns et des autres sur la mort annoncée du PS

Je pense aux petits marquis et sous-marquis qui vont devoir pointer à Pôle-Emploi ; ils n'ont jamais travaillé , ce qui va rendre malaisé leur retour à la vie réelle .

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 22/01/2017

Je ne les plains pas trop : Macron leur ouvre largement les bras ; ils pourront se rendre utiles dans les compagnies de cars low cost et les taxis Uber .

Écrit par : ...Lysistrata .... | 22/01/2017

C'est surtout leur état psychique qui m'inquiète ; je rappelle que mon divan peut accueillir qui veut ; tarifs d'ami pour ceux qui fréquentent ce blog ...

Gratuit pour Castor qui me paraît être au fond du trou .
On lui doit bien ça ...

Écrit par : ...Anna -Lisa .... | 22/01/2017

Castor s'est mis à lire Pascal ; ça peut l'aider à rebondir .

Son interprétation du " pari" est toutefois un peu simplette
( PMU ...)

Écrit par : ...Barbara .... | 22/01/2017

Pour conduire un car Macron et un taxi Uber , il faut savoir distinguer la gauche et la droite , et éviter de rouler au centre
( collision assurée )

Écrit par : ...Ravachol .... | 22/01/2017

Cars , taxis Uber : je découvre aussi le vélib , une autre invention géniale de Macron ? il en existe aussi à moteur , ce qui est bien pratique et peu polluant .

Écrit par : ...20 100 | 22/01/2017

Non , le Vélib est du pré-Macron , comme bien d'autres innovations : la télé , internet etc.

Écrit par : ...Léo .... | 22/01/2017

J'ai ce matin proposé à mes étudiants de Sciences-Po un débat sur " le coeur et la raison " , distinction chère à Pascal ( cité avec pertinence par Castor ) , mise à toutes les sauces depuis hier soir par Valls , Hamon et les commentateurs des résultats du premier tour de la primaire .

Ils se sont rués sur la fiche Pascal de Wikipedia , cet auteur étant pour eux inconnu au bataillon .

Les plus futés se sont reportés au bon vieux Lagarde et Michard disponible en ligne .

Écrit par : ...Julius .... | 23/01/2017

Seul Macron propose une synthèse judicieuse du coeur et de la raison , ce qui explique son succès ( du moment ) : 95 % de raison et 5 % de coeur .

Écrit par : ...Saint-Thèse .... | 23/01/2017

Sur le coeur et la raison , une autre référence , dans le Lagarde et Michard XVII ème :

" Rodrigue , as-tu du coeur ? " ( Le Cid )

Écrit par : ...Barbara .... | 23/01/2017

"J'ai ce matin proposé à mes étudiants de Sciences-Po un débat sur " le coeur et la raison " ( Julius ) .

Si vous avez rédigé un résumé de ce débat , je serais heureux de le lire : ça peut me servir pour mon mémoire de titularisation

Écrit par : ...20 100 | 23/01/2017

Ce résumé m'intéresse aussi : je suis chargée de rédiger pour la section trumpiste de Paris des fiches sur la politique française .

Le nouveau Président a enfin réussi à situer la France sur son globe terrestre de bureau .

Question : qui est cette dame Aubry dont on vient d'annoncer le ralliement à B Hamon ?

Écrit par : ...Trumpette .... | 23/01/2017

Aubry ? une ancienne politicienne , aujourd'hui oubliée et qui ne s'en remet pas

C'est une affaire de vendetta , version ch'ti , non corse .

Écrit par : ...Léo .... | 23/01/2017

Une Belge ?

Écrit par : ...Trumpette .... | 23/01/2017

Presque ...

Écrit par : Léo | 23/01/2017

Moi , Martine Aubry , j l'aime bien ; elle est très maternelle , avec un joli sourire ...

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 23/01/2017

Hamon l'appelle " maman" , et pas d'aujourd'hui .

On lui doit , notamment , la semaine de 30 heures que Hamon propose de passer à 25 .. .

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 23/01/2017

Avec Martine à la tête du PS , on aurait évité cette farce du comptage des voix au premier tour de la primaire ; une experte en chiffres , comme moi ...

Écrit par : ...K Uzac | 24/01/2017

Taxer les robots , suggère B Hamon ; pas stupide ( ce jeune ne l'est certes pas ) ,mais encore faudrait -il distinguer robot et non robot ...

Écrit par : ...Julius .... | 27/01/2017

Taxer les robots , suggère B Hamon ; pas stupide ( ce jeune ne l'est certes pas ) ,mais encore faudrait -il distinguer robot et non robot ...

Écrit par : ...Julius .... | 27/01/2017

Le robot c'est celui qui place deux fois le même message , cher
Julius .

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 27/01/2017

" L'homme est un robot pensant " ( Pasal)

Écrit par : ...J Mentor .... | 27/01/2017

Écrire un commentaire