Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2017

Vies maquillées, réalité abîmée

set-maquillage.png"Ce workaholic travaille dix huit heures par jour, en dort cinq et en consacre une au sport". Ce petit cliché minable de vie de dirigeant, ramassis de toutes les figures imposées du winner performant - ne pas dormir, le corps saillant, toujours en éveil - pourrait être extraite de n'importe quelle sous feuille mercatique. Une auto-présentation d'un start-upper spécialisé dans la livraison de nourriture pour chats, une brochure des anciens d'élèves d'une école de commerce de seconde zone, une voix off d'un reportage télé... Tous ces supports se copient pour dégueuler des portraits conformes, ineptes, voire débiles, au sens littéral du terme. Le souci est que cette phrase, je l'ai piquée dans le quotidien dit de référence - le Monde- à propos d'Arthur Sadoun, nouveau PDG du géant mondial de la publicité, Publicis. 

Les deux parties sont responsables, coupables même. Sadoun, parce que racontant cela, il conforte le mythe du surhomme dirigeant. Dans la doxa moderne, il faut donner 100%, ne jamais s'arrêter, être prêt à tout pour arriver au sommet et avec le corps vaillant. Incroyable comme les grands hommes ne dorment jamais ! César, Napoléon, Jacques Attali, Emmanuel Macron et donc Arthur Sadoun ont la chance de ne dormir que cinq heures par jour et tout le reste de leur temps, il le consacre à leur grand oeuvre. Forcément, ça élimine la concurrence : qui, parmi l'armée de sybarites amateurs de canapés, de siestes et de déjeuners à rallonge peut prétendre à soutenir un tel rythme ? Personne. Bah voilà. Sadoun le sait, donc il le rabâche. Avec une mauvaise foi consommée car, s'il était interviewé par Elle, ou un magazine plus intimiste, une télé axant sur "la vie des grands fauves" il nous dirait sans doute à quel point l'éducation est fondamentale pour lui, qu'il emmène ses enfants à l'école dès que possible et qu'ils lui récitent leurs devoirs sous ses yeux embués de papa poule... Tartuffe.

Pour que Tartuffe triomphe, il faut que crédule gazetier reprenne sa vie sans la mettre en doute. Or, le Monde reprend ses propos sans rire, sans ironie. Au contraire, il les glorifie, comme il l'a fait pour tous les patrons croqués dans cette rubrique. Pareils, interchangeables, clonés et botoxés, tous ridicules de fatuité triomphante, tous pris dans une course à la surenchère de la gagne. Bientôt, certains dirigeants travailleront 25heures par jour, avec le décalage horaire, toujours en jet privé, volant pour remonter le temps et maximiser les profits... Continuer à faire de ces vies déplorables des modèles ne grandit personne. Le propriétaire du Monde (et de l'Obs, des Inrocks et de tant d'autres...), Mathieu Pigasse disait la même chose de lui-même : il bosse tout le temps et "déteste aller au restaurant, un truc de bourgeois". Relisons cette phrase et méditons là : le type dont les fringues quotidiennes coûtent plus cher que le budget alimentation annuelle d'une famille de quatre personnes, se permet de dénigrer un des plaisirs les plus fondamentaux de l'existence. Que ce jocrisse n'aime pas bouffer, fort aise, mais ça n'est pas une raison pour reprendre des termes aussi cons en essayant de les glorifier pour en faire la marque d'un homme dédié à son entreprise...

Dans un monde malade du calcul, on ne peut, hélas, calculer, le coût négatif de ces vies maquillées : combien de stress généralisé, de complexes renforcés, combien d'auto-censure généralisée, combien d'entreprises louables empêchées, combien d'initiatives bridées dans les boîtes susnommées où les salariés ne travaillant "que" 8 heures par jour n'osent pas déranger leur suractifs leaders ? Combien de croissance inutile et destructrice crées par ces chefs en tocs ? On ne peut, hélas, pas le mesurer, mais le total serait faramineux car l'immense majorité de ces fortunes crées ne servent qu'à alimenter de la spéculation mortifère. Quel dirigeant oserait affirmer la seule maxime viable pour la planète et l'humanité : produire moins, répartir mieux. Vous mettez, derrière cela non seulement les richesses, mais aussi le temps, les hommes, les ressources et voilà qui serait grand comme programme.

Un ami fondateur d'une très grande ONG engagée dans la lutte contre les inégalités scolaires a crée un programme intitulé "different leaders". Il part du principe que si son travail permettait d'avoir une élite dirigeante plus conforme à la diversité du pays sur le papier, mais identique à l'élite actuelle dans les pratiques, il aura raté sa cible. D'où sa volonté de développer des programmes poussant ces jeunes à l'introspection pour être des dirigeants altruistes et ouverts à toutes les différences. Sans fard ni artifices. Je vote pour.    

 

 

 

Commentaires

" coincer la bulle" , tout un art ! ça ne se dit plus depuis la suppression du service militaire ...

Écrit par : ...Ravachol .... | 30/05/2017

" Repos ! " , un commandement apprécié , comme " Quartier libre ! "

Écrit par : ...Léo .... | 30/05/2017

Les vantardises de Sadoun , Attali et autres sur leur habitude de dormi peu : une insulte à tous ceux qui sont privés de sommeil , travailleurs de nuit , malades en proie à la souffrance ...

Confidences dans lesquelles entre une large part de cinéma; Napoléon lui-même s'en servait pour construire sa légende ; en fait , il savait se réserver des temps de sommeil , à cheval , en calèche pu quand il écoutait des discours ennuyeux ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 30/05/2017

Le prof d'histoire qui m' le plus marquée , brillant agrégé , nous disait avoir préparé son concours en allant dormir chaque soir à 9h et en ne se réveillant qu'au lever du soleil ; et il chômait le dimanche .

Nous en étions scandalisés car la mode était au travail de nuit et du dimanche ...

Écrit par : ...Euphémie .... | 30/05/2017

Le manager du type Sadoiun sait travailler en dormant : il se fait , au moment se s'endormir , un programme de rêves " utiles"

Pas étonnant qu'il ait un inconscient complètement ravagé !

Écrit par : ...Anna-Lisa .... | 30/05/2017

Nous autres robots , nous ne dormons pas ; les rêves nous manquent ...

Écrit par : ...Juilius... | 31/05/2017

A la Douceur Angevine , personne ne fait plus la sieste depuis qu'elle a été rendue obligatoire .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 31/05/2017

" qui, parmi l'armée de sybarites amateurs de canapés, de siestes et de déjeuners à rallonge peut prétendre à soutenir un tel rythme ?" ( Castor)

Il n'est pas prouvé que les acharnés du " travail" 24 h / 24 soient plus efficaces que ceux qui savent leur temps ,

Sans avoir , comme Castor , des relations au niveau patronal le plus élevé , je connais nombre de cadres sup et de hauts fonctionnaires qui se refusent à faire ce cinéma et obtiennent pourtant d'excellents résultats .

Écrit par : ...Saint-Thèse ... | 31/05/2017

Il serait intéressant de disposer d'une étude objective sur l'emploi du temps réel des maniaques du boulot 24 h / 24 .

On constaterait probablement que la plupart d'entre eux ne font que brasser du vent ; du " cinéma" , comme dit Saint-Thèse

Avoir l'air surmené : une mode , et une insulte pour ceux qui le sont réellement par obligation ...

Écrit par : ...Léo .... | 31/05/2017

Certains de ceux qui s'attardent sur leur lieu de travail ne le font que parce que pour différer le moment de rentrer chez eux , qu'ils vivent seuls ou en famille .

Écrit par : ...Sidonie .... | 31/05/2017

" parce que" est de trop , chère Sidonie .

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 31/05/2017

Je n'ai pas bac + 8 ou 9 comme la plupart d'entre vous

Écrit par : ...Sidonie .... | 31/05/2017

"Un ami fondateur d'une très grande ONG engagée dans la lutte contre les inégalités scolaires a crée un programme intitulé "different leaders".

" different leader" : toujours la fascination de Castor pour le langage et les concepts amerlos

Écrit par : ...Lysistrata .... | 31/05/2017

Et pour les Importants

Écrit par : ...Ravachol .... | 31/05/2017

Rien que du beau linge ...

Écrit par : ...Léo .... | 31/05/2017

Mon père , pas du tout le genre bac + 9- ) , appelait ça les "gros"

Sujet de plaisanteries ( pas toujours fines) en breton .

Leurs rejetons étaient souvent débiles ..,

Écrit par : ...J Mentor .... | 31/05/2017

" les gros " : ça se dit encore à Brest , pas bien loin de votre
douar d'origine ...

Je tiens de ma grand-mère quelques bonnes grosses histoires sur le sujet , intraduisibles ( ç a vaut mieux ...)

Écrit par : ...Barbara .... | 31/05/2017

Les jeux de mots et les surnoms en langue bretonne valent leur pesant d'or ; j'en possède une riche collection , à ne pas mettre entre toutes les mains ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 31/05/2017

Loin d'être un handicap , le bilinguisme des ruraux était une richesse ; dans les année 50 , le Finstère était le département français qui comptait le pourcentage le plus élevé d'agrégés de lettres par rapport au nombre d'habitants ; j'ignore si c'est toujours le cas .

Écrit par : ...Barbara .... | 31/05/2017

On a renoncé à établir cette sorte de statistiques , pour ne pas encourager les menées régionalistes .

Écrit par : ...J Mentor .... | 31/05/2017

"...être des dirigeants altruistes et ouverts à toutes les différences"

Le discours sur les " différences" , la " diversité " ,récurrent dans les articles de Castor , part d'un bon sentiment mais tourne à l'incantation ; pourquoi ne pas mettre plutôt l'accent sur les ressemblances et les convergences ?

Occasion de s'intéresser de près à la sociologie aussi approximative qu'orientée sur laquelle se fonde un tel discours

Écrit par : ...Léo .... | 01/06/2017

Notre expert en " diversité " vise surtout ( sans le dire explicitement) à défendre les dévots de la religion" d'amour et de tolérance ", victimes selon lui de discriminations et de persécutions ...

Difficile de savoir si c'est tune affaire de conviction ou de mode ; un peu des deux , sans doute ...

Écrit par : ...Léo .... | 01/06/2017

Probablement : 10 % de " conviction" et 90 % de " mode"

Êt il n'évoque jamais le fait que les " dévots" ne respectent guère les "différences " qui existent au sein de leur religion , ni la sanglante guerre civile qui les opposent les uns aux autres
( chiites et sunnites eux-mêmes divisés en de multiples factions )

Écrit par : ...Johanna .... | 01/06/2017

Les gauchos-bobos ( ou bobichons) ne connaissent la société française qu'à travers une sociologie livresque et basique qui se réclame plus ou moins explicitement du pauvre Bourdieu )

Ils ont horreur de tout ce qui est " de souche" et vomissent autant la laïcité républicaine que le christianisme ...

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 01/06/2017

"Pauvre Bourdieu " en effet ; "que crimes on commet en ton nom " !

Conviction et mode : aux 10 % + 90% avancés par Johanna , ajouter au moins 50 % de complexes non dénoués , si j'en crois mon expérience du divan ...

Écrit par : ...Anna -Lsa .... | 01/06/2017

Difficile pour un " bobichon" de gauche , de se libérer de son milieu et de refuser son 'héritage ...

Écrit par : ...Séraphita .... | 01/06/2017

Dans le genre bobo honteux , un cas d'école : Régis Debray , ex guerilléro , disciple du Che ; il peine à faire oublier qu'au temps où les gendarmes boliviens l'avaient mis en taule , tout le Paris bien pensant ( et même mal pensant ) avait été mobilisé par sa maman pour le faire libérer .

On dit même qu'il a viré catho ...

Écrit par : ...Ravachol .... | 01/06/2017

"Difficile pour un " bobichon" de gauche , de se libérer de son milieu et de refuser son 'héritage ...
Écrit par : ...Séraphita ..

C'est difficile pour tous , y compris ceux qui ne sont pas des héritiers de la richesse ou de l'aisance .

Et d'ailleurs , pourquoi renier un héritage ( social , culturel ) ?
On peut en prendre et en laisser ...Se construire à partir ce ce que l'on a reçu .

Castor le fait sans doute à sa façon et il n'est pas opportun de lui chercher querelle à ce propos .

Écrit par : ....J Mentor | 02/06/2017

"Difficile pour un " bobichon" de gauche , de se libérer de son milieu et de refuser son 'héritage ..."
Écrit par : ...Séraphita

Nous sommes tous des héritiers et , dans ce qui lui est transmis , chacun doit en prendre et en laisser ...

Castor le fait à sa façon et il n'y a pas lieu de le mettre en cause sur ce point

Écrit par : ...Euphémie ... | 02/06/2017

Mentor et Euphémie : les grands esprits se rencontrent pour plaider la cause des héritiers et de Castor !

Un exemple d'héritier qui s'assume : Macron ( La monarchie , la république , Jeanne d'Arc , Jaurès , de Gaulle , Mitterrand , Hollande ...)

Écrit par : ...Léo ... | 02/06/2017

Sale temps en France et dans le monde pour mon boss Donald à la suite de sa décision sur la Cop 21 !

C'est en vain que j'ai essayé , comme bien d'autres , de le ramener à la raison ; conséquence : mon job à l'ambassade est en grand danger .

J'envisage de demander l'asile politique et même la nationalité française .

Écrit par : ...Trumpette ... | 02/06/2017

Je veux bien vous donner quelques cours d'initiation à la francité et même à la gauloiserie .

Il faut sauver la soldate Trumpette !

Écrit par : ...20 100 ... | 02/06/2017

----Trumpette : Un de nos Groupes Privés de résistance ( GPR) s'est spécialisé dans la mise à niveau des primo-Français ; je peux vous mettre en rapport avec l'un d'eux.

Écrit par : ...Euphémie ... | 03/06/2017

Pour votre initiation à la France profonde , celle des petites villes et des villages : une promenade bucolique avec Léo , comme vous l'avez fait avec lui , en Beauce et dans le Val de Loire , il y a quelques semaines .

Écrit par : ...Ravachol ... | 03/06/2017

Je n'osais le lui proposer ; toujours prêt ! ça peut se faire dès aujourd'hui, bien que la météo ne soit pas très favorable ...

Écrit par : ...Léo ... | 03/06/2017

Léo est un spécialiste de l'initiation ; vous savez , chère Trumpette ,ayant déjà voyagé avec lui , que vous pouvez lui faire confiance ...

Écrit par : ...Barbara ... | 03/06/2017

Oui , Léo sait que je suis une vraie jeune fille , et , qui plus est , de l'Amérique profonde .

Je suis partante , dès ce jour à midi .

Écrit par : ...Trumpette .... | 03/06/2017

OK ! RV à midi au métro Concorde ; j'ai fait le plein compte tenu du fait que certaines stations -service risquant de n'être pas approvisionnées

Nous ferons route vers Amiens , berceau de Macron .

Écrit par : ...Léo .... | 03/06/2017

Métro Concorde : la sortie la plus éloignée de l'Ambassade , pour échapper au regard de Big Brother ...

Écrit par : ...Trumpette .... | 03/06/2017

Si Trumpette veut échapper pour un temps au " regard de Big Brother " , je peux en parler à monsieur notre maire qui a déjà accueilli une sympathique petite famille de Syriens , désormais parfaitement intégrée dans la commune .

La jeune Américaine pourra donner des leçons d'anglo-saxon aux résidents de la Douceur Angevine et aux élèves de l'école primaire ...

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 03/06/2017

Pour s'initier à l'esprit gaulois , elle pourra fréquenter le café-tabac-journaux du bled où il se raconte sûrement de bien bonnes brêves de comptoir .

Écrit par : ...Lysistrata .... | 03/06/2017

---> Léo et Trumpette :

Pour vous rendre à Amiens , évitez l'autoroute et prenez plutôt les petites routes ; arrêtez-vous dans les villages et les petites villes : café des sports , de la poste, de la mairie , comme vous l'avez fait lors de votre promenade en Beauce et dans le Val de Loire .

C'est là que bat le coeur de la France ; même quand ils votent FN , les gens sont bienveillants et pas du tout xénophobes .

Écrit par : ...J.Mentor | 03/06/2017

Samedi 12 h 12 ; en route pour Amiens ; un peu d'autoroute pour sortir de l'agglomération parisienne et ensuite , comme le conseille Mentor , des chemins plus bucoliques .

J'ai fait mon sac un peu vite , en oubliant de prendre mon pyjama : Léo me dit que nous pourrons en acheter un lors de notre premier arrêt dans un village .

Écrit par : ...Trumpette .... | 03/06/2017

Nul besoin de pyjama en ce début de juin , même s'il fait un peu frais la nuit ...

Écrit par : ...Gavroche .... | 03/06/2017

Pyjama :

" Mon grand-père et ma grand-mère
Ont l'habitude de coucher nus ..."

( " Ils ont des chapeaux ronds " , vieille chanson bretonne )

Écrit par : ...Barbara .... | 03/06/2017

Texte exact de ce couplet :

"Mon grand-père et ma grand-mère
Tous les soirs couchent tout nus,
C'est pour ça que ma grand-mère
A mordu grand-père au.c "

Écrit par : ...Ravachol .... | 03/06/2017

Le couplet le moins indécent :

"A l'enterrement de ma grand-mère
J'étais derrière, j'étais devant,
J'étais devant, j'étais derrière,
J'étais tout seul à l'enterrement."

Écrit par : ...Bonnet Rouge .... | 03/06/2017

La mort , les enterrements en Bretagne , jusqu'à il y a peu : occasion à la fois de recueillement et de plaisanteries

De mon temps : une première veillée , réservée à la famille ; tristesse , prières , régime sec
le second soir : les voisins , les amis; casse-croûte très arrosé ; concours de plaisanteries , notamment sur le compte du mort ( ou de la morte) ; chacun y va de sa bonne histoire

Lors de l'enterrement , au sortir du cimetière : une collation très arrosée ,dans un café , proposée à tous ceux qui ont assisté aux obsèques ; uniquement de la viande froide , mais en abondance ; la famille se doit de ne pas exhiber son chagrin ; quelques plaisanteries mais plus discrète que lors de la seconde veillée ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 03/06/2017

Cela se fait encore dans la paroisse de ma grand-mère , à une vingtaine de km de Brest ;

La meilleure andouille que j'ai mangé : à un " pot" d'enterrement il y a deux ans ; andouille de Guémené , non de Vire , évidemment ...

La seconde veillée ( amis , voisins) avait été très animée ....

Écrit par : ...Barbara .... | 03/06/2017

CARTE POSTALE .

" AUBERGE DES DEUX PIGEONS ( Sainte -Nitouche , à mi chemin de Paris et d'Amiens )

Réveillés à l'aube par le chant des oiseaux , des mésanges , non des pigeons me dit Léo .

Comme nous l'a conseillé Mentor , nous avons pris le chemin des écoliers , en nous attardant dans de charmants villages
( café des sports etc.)

Mon pyjama oublié : j'ai acheté une nuisette qui a très bien fait l'affaire .

Bon dimanche à tous !

Écrit par : ...Trumpette .... | 04/06/2017

" Heureux , heureux enfants ..."

" Les enfants qui s'aiment ..."

Écrit par : ...Séraphita .... | 04/06/2017

Hier , après notre souper ( les gens d'ici disent " souper" pour le repas du soir et " dîner " pour celui de midi ) , nous nous sommes attardés au bar , très fréquenté en ce début de week-end .

Des habitués , tapant la belote et un vieux couple de Danois , fort sympathique ; pour eux , la France du nord , c'est déjà le midi ; belle leçon de relativité ...

Leur pays , le plus heureux du monde ? Ils en conviennent , mais avec un bémol : on s'y ennuie , presque autant qu'en Suède ou en Finlande ; les gens y picolent encore plus qu'en Pologne et se suicident pour un oui ou un non ...

Écrit par : ...Trumpette .... | 04/06/2017

En Suisse aussi , on s'ennuie ferme , c'est pourquoi les gens se gavent de chocolat et regardent sans cesse leur montre .

C'est aussi pour cette raison que les "bonnes" familles françaises et allemandes y mettent leurs rejetons dans des collèges huppés
Les gosses , n'ayant aucune occasion de se distraire , sont bien forcés de bosser ...

Écrit par : ...Sidonie .... | 04/06/2017

Si les Suisses s'ennuient , c'est parce qu'ils vivent en paix depuis l'époque de Napoléon .

En France en Allemagne et en Angleterre , la guerre a constitué une activité très prenante et , depuis qu'il n'y en plus , c'est un sujet de conversation de chaque jour .

Noter que le héros national suisse , Guillaume Tell , est un tireur à l'arc et que les gardes suisses du Vatican portent la lance ...

Écrit par : ...J C Jaurras .... | 04/06/2017

La" lance" des gardes suisses : en fait une hallebarde quand ils sont en tenue d'apparat; ils disposent par ailleurs d'un fusiL d'assaut et /ou d'un pistolet-mitrailleur et d'un pistolet

Il s'agit de vrais soldats , très bien entraînés

Ne nous fions pas aux apparences ...

Écrit par : ...Saint-Thèse ... | 04/06/2017

Les Danois rencontrés à l'auberge des deux pigeons nous ont dit aussi que chez eux , les filles , devenues hyper-féministes , font fuir les garçons ; au point que nombre de cux-ci , hétéros à l'origine , ont virés gays

Ils nous ont demandé si c'est aussi le cas en France et aux Etats -Unis ...Nous avons répondu , prudemment, que ça peut arriver mais que ce n'est pas significatif

Écrit par : ...Léo .... | 04/06/2017

Cher Léo :

Ceux-ci ( non cux-ci )

Ont viré ( sans s)


Bon séjour en Picardie !

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 04/06/2017

Vous avez fait étape à SAINTE-NITOUCHE , dites-vous , chers voyageurs ; drôle de nom pour un village ; un surnom , peut-être ?

Écrit par : ...Ravachol .... | 04/06/2017

Sainte Nitouche , vierge et martyre : une nonne du 7ème siècle mise à mort pour avoir refusé de se mettre nue en présence des brigands qui ravageaient la contrée .

Écrit par : ...Léo .... | 05/06/2017

Un précédent : Sainte Blandine de Lyon devant le corps nu de laquelle un lion du cirque détourna le regard

Plus près de nous , la jeune vierge Virginie qui précipitée à l'eau lors d'un naufrage , mourut noyée pour avoir refusé de se mettre nue pour mieux nager ( " Paul et Virginie" de bernardin de saint -Pierre )

Écrit par : ...J Mentor .... | 05/06/2017

UNE PETITE CARTE POSTALE .

Le souvenir de Saint Nitouche est perpétué dans un camp de nudiste , très discret , installé sur un terrain municipal , non loin de l'école primaire .

Nous venons d'arriver à Amiens ; notre première visite est pour le fameux " Beau dieu " du portail de la cathédrale ; Léo trouve que Macron lui ressemble , en plus jeune ...

Écrit par : ...Trumpette .... | 05/06/2017

"Le souvenir de Saint Nitouche est perpétué dans un camp de nudiste , très discret , installé sur un terrain municipal , non loin de l'école primaire " ( Trumpette)

Une autre localité vouée au nu : POIL dans la Nièvre ; avoir fait ses études à Poil , ça fait bien dans un curriculum .

Mitterrand , un temps député de la Nièvre , a tenu plusieurs réunions à Poil , mais habillé .

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 05/06/2017

Le défilé du 14 juillet à Poil , ça doit attirer les foules , comme les statues nues des musées attirent les vieilles dames ...

Écrit par : ...Gavroche .... | 05/06/2017

Retour d'Amiens tard hier soir ; voyage réussi à 100 % .Je comprends mieux la France et les Français .

A l'ambassade dès l'aube : contrairement à mes craintes , je ne suis pas virée ; bien au contraire ; on me demande de travailler à l'amélioration de l'image de mon boss Donald , très dégradée ; aidez-moi , svp

Écrit par : ...Trumpette .... | 06/06/2017

Je suggère une tribune dans Le Monde , note Pravda nationale

Titre " Je ne suis pas celui que vous pensez "

En confier la rédaction à un de nos journalistes en vue qui ne manquera pas d'accepter si c'est bien payé ...

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 06/06/2017

Un article de Castor qui mettrait en avant les tendances anti libérales , jusqu'ici méconnues , de Donald

" Trump et Sanders , même combat ! "

Écrit par : ...Euphémie .... | 06/06/2017

Trouver à Trump un lointain ascendant Français de souche , Breton ou Picard ...

Écrit par : ...Barbara .... | 06/06/2017

Un entretien de son épouse et de sa fille , dans Match , avec Brigitte Macron ; ça aurait de l'allure de l'allure !

Thèmes : chiffons , culture , famille ...

Écrit par : ...Lysistrata .... | 06/06/2017

Faire état de l'appétence de Donald pour les vins français ; citer de nombreux crus pour ne vexer personne ; et surtout des petits vins de pays ...

Écrit par : ...Ravachol .... | 06/06/2017

Un grand merci pour ces suggestions ; j'en tiendrai le plus grand compte .

A cette heure , à la demande de l'ambassade , je rédige une fiche sur mon voyage à Amiens et ma découverte de la France profonde : aucune trace d'anti trumpisme primaire , bien au contraire : on apprécie sa franchise , son climato scepticisme , son projet de mur avec le Mexique

La trumpophobie : une mode parisienne ...

Écrit par : ...Trumpette .... | 06/06/2017

"Trouver à Trump un lointain ascendant Français de souche , Breton ou Picard " suggère Barbara .

Celui -ci , breton , pourrait faire l'affaire : un chouan de 1793 surnommé TROMPE- LA MORT en raison de sa capacité de résllience .

Rallié à Napoléon ( la " paix des braves" ) , il a pris part en qualité de sergent-chef , sous le nom de Trompe , à la plupart des guerres de l'Empire ; blessé lors de la retraite de la grande Armée après l'incendie de Moscou, il fut soigné dans un hôpital de Prusse Orientale où il épousa une infirmière .

Rien, n'interdit d' avancer qu'y ayant fait souche , il est l'ascendants germaniques de Donald

Trompe ou Trump : l'état-civil n'était pas impeccable à l'époque ...

Écrit par : ... J Mentor .... | 06/06/2017

Un ascendant plus présentable que cet autre que l'on évoque parfois : un archer de la garde écossaise de Louis XI , envié pour la taille de son membre; le roi , vérification faite, changea en " Trompe" le nom d'origine du soldat Durward

Écrit par : ... Ravachol .... | 06/06/2017

Sur le " Trompe" écossais au service de la France , voir le célèbre roman " Quentin Durward" de Walter Scott ( 1823)

Bien que l'auteur évoque très précisément le physique et le moral de son héros , il reste discret sur l'atout dont parle Ravachol ; une brève allusion à la page 23 de l'édition de poche

Écrit par : ... Lysistrata .... | 06/06/2017

Humour ambigu du roi Louis : " Trompe " évoque à la fois l'atout de l'archer Durward et la tromperie , art que pratiquait le monarque mais non son serviteur écossais , la loyauté personnifiée ...

Écrit par : ... Sidonie .... | 06/06/2017

Entre le Trompe écossais et le germano-breton, je préfère ce dernier car notre électorat n'est pas du tout gaulois et cette histoire de membre risquerait de le choquer .

Ne pas confondre avec JF Kennedy , très fier du sien ...

Écrit par : ... Trumpette .... | 06/06/2017

" Ne pas confondre avec JF Kennedy , très fier du sien ..."
( Trumpette )

Ni avec notre DSK , bien connu à New York : un gros calibre ...

Écrit par : ... 20 100 | 07/06/2017

L'érection mal maîtrisée de DSk l'a empêché de se présenter à une élection présidentielle qui était gagnée à l'avance .

Un grain de sable qui a fait dérailler la machine , comme cela s'est produit pour Fillon avec le Pénélope gate

Écrit par : ... Gavroche | 08/06/2017

Écrire un commentaire