Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2019

Bien sûr que si, ils ont volé cet argent

Invité hier dans la Matinale d'Europe 1, Alexis Corbière voulait critiquer le montant indécent des dons pour Notre-Dame de la part de milliardaires qui n'ont pas donné le 1/100ème pour les oeuvres qu'on prétend défendre au sein de cette église : les migrants, les SDF, les malades, les nécessiteux... La très retorse intervieweuse Audrey Crespo-Mara lui renvoi inexorablement le même argument, peut être 7 ou 8 fois dans l'interview : "mais qu'est-ce qui vous pose problème, Alexis Corbière, ils ne l'ont pas volé cet argent ?".

Et c'est assez fou de voir un député appartenant à une formation politique fondée sur la justice sociale et le partage, sur la limitation des écarts de richesse, bredouiller, s'excuser, murmurer que quand même, Bernard Arnault, lui, il a gagné trop d'argent... A chaque fois, l'intervieweuse revient à la charge et de dire que l'optimisation n'est pas illégale et le député de se débattre. La seule réponse possible à cette question et forcément suivi d'une pause pour marquer la solennité et le sérieux est "Bien sûr que si, ils ont volé cet argent". 

Il n'y a pas de milliardaire parfaitement honnête. Ça n'existe pas. Outre que ça n'est pas souhaitable comme projet de société d'avoir des inégalités de fortunes aussi délirantes, il ne peut exister de milliardaire honnête car personne ne peut avoir accumulé une telle somme s'il a payé l'intégralité de ce qu'il doit au fisc et sans cacher son argent dans les paradis fiscaux, s'il a payé ses salariés à un salaire décent, payé les heures supplémentaires, payé ses fournisseurs et ses sous-traitants au prix dû. Personne. Vous pouvez prendre toute la liste des grandes fortunes mondiales, pas une qui ne remplissent ces critères. Pas une. 

Nous sommes en France, donc laissons les américains réaliser qu'une grande part de leur malheur vient du fait que depuis Roosevelt personne n'a plus défendu les plus pauvres et hélas, depuis Reagan, tout le monde fait prospérer le 0,1% (y compris Clinton et Obama, plus que Bush, moins que Trump). En France, nos milliardaires sont parmi les pires au monde. Championne d'Europe des milliardaires, la France compte dans ces rangs beaucoup d'ultra riches enrichis en moins de trois décennies par un État complices. Comme le disait extrêmement bien Eric Verhaeghe dans une note de blog la France est malade d'un capitalisme de connivence avec des privatisations bradées, des marchés publics connivents, des exemptions et amnisties fiscales fréquentes, de la protection et des règlementations favorables. 

Quand Xavier Niel devient milliardaire, avant de se présenter comme un pirate innovant, il peut remercier tous les régulateurs qui lui ont bradé des licences, fermé les yeux sur ses montages douteux et autres... Quand la famille Dassault empoche des milliards grâce à la vente de Rafale à l'Inde et que la France efface une ardoise de 135 millions d'euros à un nabab indien ; 135 millions de volés à l'Etat. Quand Bernard Arnault fustige l'action de l'Etat, se souvient-il que son groupe a été crée grâce à des centaines de millions investis généreusement par la Mitterrandie lors du rachat de Boussac, soutien mal récompensé puisqu'il a fermé toutes les filatures du Nord pour les installer en Pologne et d'autres pays de l'Est...

On pourrait continuer très tranquillement sur leurs supposés "créations d'emplois" qui coûtent en moyenne 10 fois plus en exonérations de cotisations (avec des mesures infâmes et stupides comme le CICE), que ce coûtent des emplois aidés... Et quid de la famille Pinault qui se bat actuellement pour ne pas payer les 2,5 milliards d'impôts qu'ils doivent, un redressement fiscal consécutif à une gigantesque fraude fiscale  (edit 14h et lueur d'espoir, Manon Aubry l'a rappelé franchement, elle ce matin sur RTL) ? Y a de quoi là rénover Notre Dame plusieurs fois et sans avoir recours à une pseudo générosité. Juste en rendant le butin du vol...