16/12/2019
États coupables, villes résistantes ?
Curieuse synchronie ce week-end, où, sur deux fronts très divers, et deux terrains très éloignés (Madrid et Budapest), une unité d'action émergea : la résistances des villes. A Madrid, avec 42h de retard, un texte a minima était rendu par les différents états présents à la COP. A minima est un euphémisme, puisqu'aucune mesure coercitive n'a été prise pour enrayer la montée des températures, aucun texte n'a obtenu l'unanimité pour exiger l'arrêt de la déforestation amazonienne (qui a doublé en 2019...), aucun article ne prévoit d'entrave au libre échange des marchandises. Le principe des COP est celui d'une gigantesque hydre aux 200 têtes, mais sans responsable, qui passe son temps à blâmer son voisin. Dès la clôture de la COP, le C40, qui rassemble les principales mégapoles du monde engagées pour la lutte contre le dérèglement climatique, faisait paraître un communiqué dans lequel elles s'engagent par la preuve à agir sur les modes de transports en commun et autres mobilités douces individuelles, d'énergie ou encore de végétalisation, pour atténuer la catastrophe.
Au même moment, le nouveau maire de Budapest Gergely Karacsony, s'alliait avec ses homologues de Bratislava, Prague et Varsovie pour créer une "union des villes libres". Ceci en réplique à la dernière proposition de loi de Viktor Orban visant à cesser de financer le théâtre qui serait critique au régime. Le même genre de projets de loi liberticides arrivent avec les populistes tchèques et slovaques et avec le terrifiant PIS Polonais qui a saccagé les médias publics avec des purges qui rappellent franchement l'ère soviétique.
Comment ne pas aimer cette fronde ? Comment ne pas adhérer à ce remix de David contre Goliath ? En apparence, les causes sont justes et la méthode est la bonne. Suite à la COP, Jean-Marc Jancovici écrivait que la bataille pour le climat s'apparenterait à une bataille de rue où il faudrait gagner chaque rue, chaque district, et rallier les opposants par petites grappes et non par bloc. L'échelon municipal est donc idoine. De l'autre côté, alors que la démocratie reflue dangereusement, comment ne pas aimer des alliances démocrates se battant pour la liberté d'expression ?
Parce que ces résistances, mêmes sincères, sont en trompe l'oeil par rapport aux problèmes globaux. Les mégapoles sont croissansistes et grandissent bien trop vite pour s'attaquer réellement à ce qu'elles génèrent. Les efforts d'une mégapole comme Paris portent des résultats tangibles (-5% de trafic automobile) mais qui ne compensent pas les effets du surtourisme avec des centaines de milliers de nouveaux arrivants qui convergent vers la capitale et dont les déplacements et la consommation ruinent très largement les quelques avancées. Dans les mégapoles du C40 qui ne bénéficient pas de la densité de transports en commun de Paris, la giga croissance démographique entraîne mécaniquement de la congestion automobile, que des autoroutes végétalisées (vues au Mexique...) et autres "oasis urbaines" ne sauraient compenser en termes de pollution de l'air...
Dans le cas de l'union des villes libres, on est plus proches d'Astérix contre les romains que de David renversant Goliath. Progressistes, acquises aux luttes féministes, antiracistes et LGBT, les mégapoles peuvent coexister à côté de pouvoirs populistes. Aux États-Unis, le quotidien des habitants de New York, de Los Angeles ou de San Francisco n'a pas été altéré par l'arrivée de Trump au pouvoir. Mais le résultat des midterms montre qu'elles ne jouent pas le rôle de phares moraux éclairant le reste du pays. Elles restent sur leur aventin, les territoires périphériques choisissent toujours Trump, rendant l'élection de 2020 toujours très indécise. On comprend le maire de Budapest de détester Orban, mais en s'alliant à d'autres villes qui vont bien économiquement, il n'envoie pas un signal de solidarité avec le reste de la Hongrie, qui peut s'estimer abandonnée à Orban...
Aux dérèglements globaux, l'échelle locale n'est évidemment pas à déserter. Dans le cas du numérique, par exemple, la résistance est plus cohérente. Les villes qui repoussent Amazon (New York a refusé l'implantation d'un méga entrepôt dans le Queens), celles qui interdisent AirbnB (Berlin représente !) celles qui interdisent la reconnaissance faciale (merci San Francisco) ou celles qui interdisent Uber pour cause de problèmes de sécurité (ici Londres !), toutes ces villes envoient un signal d'espoir aux autres : le dumping social et fiscal n'est pas une fatalité. On peut retisser des liens. Il faut s'appuyer là dessus pour définir des zones de résistance. Eu égard aux faibles probabilités de renverser les chefs d'Etat populiste demain, il faut continuer la remontada par la base en urgeant les maires et mairesses de voir l'échelon supérieur sans penser au trône suprême. États coupables, régions résistantes semble une équation bien plus équilibrer pour écrire l'avenir.
12:04 | Lien permanent | Commentaires (73)
Commentaires
-------------------------------------------
Aussitôt débarqué de ma campagne natale et découvrant Paris , je me suis précipité à la bibliothèque municipale pour y rechercher des informations sur la Capitale et , au-delà , sur la Ville en général .
Un bibliothécaire fort serviable m'a prêté un volumineux dossier ronéotypé , en principe réservé aux happy few (amoureux de Paris , chercheurs , étudiants... ) intitulé " La Ville , hier, aujourd'hui, demain"comportant notamment quelques fiches sur les principales " utopies urbaines " : Thomas More (Utopia) Thomas Campanella ( La Cité du soleil ) , Etienne Cabet ( Voyage en Icarie ), Jules Verne (France-Ville dans " les 500 millions de la Begum " )
Passionnant en soi et plus encore en relation avec certaines préoccupations actuelles , notamment écologiques.
Je ne sais si la jeune Gréta connaît ces Utopies ( moins irréalistes que ce qu'évoque aujourd'hui ce mot ) mais elle aurait -si elle lit un peu - à s'en inspirer pour illustrer ses discours .
Écrit par : Nouveau Parisien | 16/12/2019
------------------------------------------
Etant l'un des " happy few " que vous évoquez , je connais ce dossier , présent dans quelques bibliothèques municipales ; il n'a pas été édité parce que , dit-on , les " utopies urbaines" qu'il présente sont très directives et ne correspondent donc pas aux tendances du moment .
Une citation parmi d'autres :"les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées " ( sans nom d'auteur mais ce propos est très connu )
Écrit par : J Mentor | 16/12/2019
-----------------------------------------
Le propos est de Lamartine , grand poète et homme fort attachant , mais peu efficace en politique ; Miitterrand l'aimait beaucoup.
Écrit par : Cluny | 17/12/2019
--------------------------------
Une utopie urbaine " écolo" et modérément dirigiste ; FRANCE-VILLE ( dans "Les cinq-cents bijoux de la Bégum " de JULES VERNE ) selon le dossier de ma bibliothèque municipale;
-extraits du roman de J V :
Elle compte déjà près de 100 000 habitants ! ; est située en Orégon , sur la rive du Pacifique , au bord d’une petite rivière et avec un port naturel , reliée au chemin de fer du Pacific -Raliway
Le plan de la ville est essentiellement simple et régulier de manière à pouvoir se prêter à tous les développements .Les rues, croisées à angle droit , sont tracées à distances égales , de largeur uniforme ; plantées d’arbres et désignées par des numéros d’ordre
- l’eau coule partout à flots
- les hôpitaux sont peu nombreux, car le système d’assistance à domicile est général
-chaque citoyen reçoit à son arrivée une petite brochure , où les principes les plus importants d’une vie réglée selon la science sont exposés dans un langage simple et clair ( hygiène , notamment )
Quelques règles pour les architectes " Le comité (chargé de concevoir la ville ) ne prétendait pas d'ailleurs imposer aux constructeurs un type de maison. Il était plutôt l'adversaire de cette uniformité fatigante et insipide; il s'était contenté d'imposer un certain nombre de règles, auxquelles les architectes étaient tenus de se plier:
- Chaque maison sera isolée dans un lot de terrain planté d'arbres, de gazon et de fleurs. Elle sera affectée à une seule famille.
- Aucune maison n'aura plus de deux étages; I'air et la lumière ne doivent pas être accaparés par les uns au détriment des autres.
- Toutes les maisons seront en façade à dix mètres en amère de la rue, dont elles seront séparées par une grille à hauteur d'appui. L'intervalle entre la grille et la façade sera aménagé en parterre.
-Les murs seront faits de briques tubulaires brevetées, conformes au modèle. Toute liberté est laissoe aux architectes pour l'ornementation. Les toits seront en terrasse, légèrement inclinés dans les quatre sens, couverts de bitume, bordés d'une galerie assez haute pour rendre les accidents impossibles, et soigneusement canalisés pour l'écoulement immédiat des eaux de pluie.
- Les cuisines, offices ou dépendances seront, contrairement à l'usage ordinaire, placés à l'étage supérieur et en communication avec la terrasse, qui en deviendra ainsi la large annexe en plein air. Un élévateur, mû par une force mécanique, qui sera, comme la lumière artificielle et l'eau, mise à prix réduit, à la disposition des habitants, permettra aisément le transport de tous les fardeaux à cet étage.
- Le plan des appartements est laissé à la fantaisie individuelle. Mais deux dangereux éléments de maladie, véritables nids à miasmes et laboratoires de poisons, en sont impitoyablement proscrits : les tapis et les papiers peints. ..."
Écrit par : Nouveau Parisien | 17/12/2019
--------------------------------
Les 500 millions de la Begum ( sans bijoux , même si elle en possédait beaucoup )
Utopie en effet écolo et " modérément dirigiste" : les architectes et les habitants de France-Ville disposent d'une large initiative dans un cadre général bien défini;
Noter la place faite à la " fantaisie individuelle"
Gréta critiquerait sans doute le recours au bitume pour les toits et un risque de gaspillage de l'eau ( bien que la ville soit construite au bord d'un fleuve )
Importance des préoccupations hygiénistes et de la confiance faite à la science , considérée à l'époque comme plus bénéfique que nocive .
Écrit par : Barbara | 17/12/2019
----------------------------------
La ville , l'Etat , la politique :
Athènes a donné une définition politique à la cité qui, transmise à Rome, remodelée par elle et enrichie à son usage, a été léguée à l'Europe tout entière qui en tira, pour une large part, la conception moderne de l'État.
Le terme grec POLIS désigne tantôt l'agglomération urbaine, tantôt l'unité politique qui constitue un État, tantôt l'ensemble des citoyens; trois sens traduits par les mots latins URBS, , CIVITAS et CIVES.
Écrit par : JC Jaurras | 17/12/2019
---------------------------------------
J'apporte une modeste pierre à votre intéressant débat sur la ville ( bravo Castor ! )
-----Ville , société , politique dans la CITE DU SOLEIL de Tommasso CAMPANELLA ---
Les idées peu orthodoxes ( ii soutint toute sa vie Galilée) et les activités politiques subversives de ce dominicain calabrais ( 1568-1639) lui valurent d'être condamné à la prison à vie en 1599, à Naples. Libéré en 1626, grâce au pape URBAIN VII , il termina ses jours à PARIS
D'une ceuvre philosophique et poétique abondante la postérité a surtout retenu une utopie,”LA CITE DU SOLEIL “ qui imagine un état fondé sur la communauté des biens.
Quelques précisions :
-une hygiène parfaite étant assurée (système de latrines très étudié, de nombreuses fontaines ) , les habitants vivent 170 ans , parfois 200 , tels les patriarches de la Bible.
-ils s'alimentent dans des ...restaurants collectifs
-la propriété privée est abolie, comme dans l' Utopia de Thomas More ; l’idée de propriété “ vient du fait, dit Campanella ,” quel’on vit dans des maisons séparées avec sa femme et ses enfants et que cela fait naître l’égoïsme .Mais supprimez l’amour-propre , il ne subsiste que l ’amour universel ...
Les richesses rendenrt insolent , hautain , ignorant, , traître , apathique , tout gonflé de science illusoire “
Notez cette heureuse coïncidence le Pape bienveillant qui fit libérer Tommasso avait pour nom URBAIN.
Une autre : il finit ses jours à ...Paris
Écrit par : Zénon | 17/12/2019
----------------------------------------
Halte à l'angélisme municipal de Castor et autres potes du gentil Baroin !
Pour une ville écolo et acquise à la démocratie participative ( Grenoble ...) combien d'autres gouvernées par de petits tyrans démagogues ,sans imagination et portés sur les dépenses somptuaires ?
Ne pas oublier qu'en France , l'Etat monarchique puis républicain s'est construit contre les féodalités locales.
Et ne pas abuser des beaux mots de " résistance " et "résistants ", surtout s' agissant de Paris : très peu de résistants comme de collabos sous l'occupation et une énorme majorité d'attentistes ; Paris qui s'est libérée en Août 44 ? un peu ,sans doute mais juste un peu ...de Gaulle l'a proclamé sans guère y croire .
L' héroïque Commune du printemps 1871 , elle-même, n'avait mobilisé qu'une assez faible minorité de Parisiens ...
Écrit par : Jacques Aubin | 18/12/2019
-----------------------------------
Ce qui importe c'est la qualité non la quantité; une minorité réellement agissante ici peut obtenir des résultats transposables là .
Les écolos grenoblois et leurs alliés , certes un peu brouillons et parfois trop bavards ( une tradition locale)
ont des idées , souvent mises en pratique .
Tout n'est pas mauvais à Paris et Anne Hidalgo, qui est loin d'avoir démérité peut faire mieux si on lui laisse une chance ...
Écrit par : 20 100 | 19/12/2019
-----------------------------------------
Je suis de ceux qui inclinent à laisser sa chance à Hidalgo, faute de mieux ...
Écrit par : J Mentor | 19/12/2019
--------------------------------------
Je vous croyais réactionnaire .
Écrit par : Rosa du Luxembourg | 20/12/2019
-------------------------------------------
Plus réactif que réactionnaire ; " consulaire " ( mais non bonapartiste ) en politique ; légèrement de droite pour ne pas être de gauche ...
Nomade en tant qu'électeur , sans aller jusqu'aux extrêmes de deux bords ( qui se rejoignent aujourd'hui comme toujours )
Avant tout , horreur du fanatisme et des idéologies .
Écrit par : J Mentor | 20/12/2019
---------------------------------------
" Consulaire "
Écrit par : Jacques Aubin | 20/12/2019
-------------------------------------
Le Consulat des premières années du XIXème siècle , avant que Bonaparte se soit pris pour Napoléon .
Synthèse de l'héritage de l'Ancien Régime et de celui de la Révolution .
Un petit faible aussi pour le Conseil National de la Résistance ( 1944 -1946 ) et pour le gaullisme des débuts de la Vème République .
Écrit par : J Mentor | 20/12/2019
----------------------------------------
Quelque peu macronien ?
Écrit par : JC Jaurras | 20/12/2019
------------------------------------------
J'ai voté pour Macron à la présidentielle , faute de mieux et pour éviter le pire .
Tout n'est pas mauvais chez Jupiter , mais je le trouve
arrogant , maladroit et surtout trop bavard .
Ses concurrents sont pires que lui et sans doute voterai-je pour lui la prochaine fois , par défaut .
Écrit par : J Mentor | 20/12/2019
----------------------------------------
Ce que le Consulat cher à Mentor a fait de mieux : la centralisation , avec la création des préfets
Depuis les lois socialistes de 1982 , récemment aggravées , une décentralisation débridée , sauvage
a fait beaucoup de mal au pays ( inflation de personnel et folies immobilières ...)
La République , il faut le rappeler , est " une et indivisible " et doit le rester en dépit des modes et de l'angélisme communal , départemental et régional qui sévit plus que jamais .
Écrit par : Jacques Aubin | 20/12/2019
---------------------------------------
Régionalisme à la Clochemerle : chez nous , une bataille de chiffonniers à propos de la signalisation ; abus parfois grotesque du bilinguisme , en soi non critiquable .
Le breton des bilnguistes fanatiques , souvent approximatif ,n'est pas compris des authentiques bretonnants .
Une autre source de polémique : certaines nouvelles rues ont reçu des noms d'oiseaux inconnus dans la région.
Écrit par : Barbara | 21/12/2019
---------------------------------------
Même chose dans mon bled natal : le " breton" des régionalistes fanatiques est artificiel ; les vieux n'y entravent rien et se gondolent .
Écrit par : Nouveau Parisien | 21/12/2019
-----------------------------------------
" Avant tout , horreur du fanatisme et des idéologies"
( Mentor )
On peut comprendre et quelque peu excuser les propos et actes violents des crétins basiques ( gilets de telle ou telle couleur , abrutis de bars , supporteurs sportifs ....); ce qui est à la fois moins compréhensible et plus dangereux c'est le fanatisme de personnes en principe éduquées : profs , petits marquis des médias et de la culture ( subventionnée ) , militants politiques ...
Écrit par : Rosa du Luxembourg | 21/12/2019
------------------------------------------
L'un de ces " petits marquis des médias " se fait régulièrement voir sur les plateaux de télé ; un ancien "psy" (hélas ), ancien mao passé par le mitterandisme, friqué ( évidemment ) , décoré de la Légion d'honneur, fana de Mélenchon ( dont il dit pis que pendre en privé)
Un cas d'école !
Amusant quand on connaît le personnage ; triste si on le prend au premier degré
Écrit par : Anna Lisa | 21/12/2019
------------------------------------------
Un gaucho-bobo friqué : rien de nouveau sous le soleil; un vieux classique ...
Caricature du " m'as-tu vu ? " de la Belle époque ...
Il me rappelle aussi certains petits marquis des années 1780 , privilégiés frondeurs qui sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis .
Pour moi plus marrant que triste .
Quand Poujadas lui passe la parole , c'est avec un petit sourire en coin...
Écrit par : Cluny | 22/12/2019
---------------------------------------
Si je votais , ce serait sans doute pour Hidalgo : les pistes cyclables sont plébiscitées par les travailleurs privés de métro .
Qu'elle soit socialiste ne me gênerait pas , car ainsi que le dit le patron de mon bistrot , " il y a pire" ...
Écrit par : Nouveau Parisien | 10/01/2020
------------------------------------------
Electeur à Paris , je n"exclus pas de voter pour elle .
" socialiste" mais peu ...
Elégante , représente bien ...
Handicap : trop d'écolos frénétiques dans son entourage et quelques communistes résiduels .
Écrit par : J Mentor | 10/01/2020
-------------------------------------
"Je suis de ceux qui inclinent à laisser sa chance à Hidalgo, faute de mieux" ( J Mentor)
Dans le JDD de ce jour , un sondage qui la place en tête;
mais Rachida Dati fait une percée spectaculaire ...
Les Insoumis au tapis , desservis par les erreurs tactiques et verbales de leur chef .
Écrit par : Nouveau Parisien | 19/01/2020
-----------------------------------------
Rachida Dati est issue à la fois de la classe ouvrière et de la diversité ; et mairesse d'un arrondissement bien tenu , le VIIème .
Quelques casseroles mais peu bruyantes ; de toute façon , ancienne magistrate et Garde des Sceaux , elle connaît la musique .
Une battante ...
Écrit par : Rosa du Luxembourg | 21/01/2020
---------------------------------
-----Et clairement à droite sans compromission avec le social -macronisme mou ni avec l'extrême droite populiste alliée objective des Insoumis .
Écrit par : Léo | 29/01/2020
----------------------------------------
Je n'ai rien contre les dames Dati et Hidalgo mais , à ce stade de ma réflexion , j'incline à voter pour une liste qui s'engagerait à préserver Paris de la pollution olympique qui , hélas , s'annonce ...
Les écolos , fort sympathiques et qui ont le vent en poupe , sont bien mous sur le sujet .
Écrit par : Jacques Aubin | 30/01/2020
-----------------------------------------
A propos des Jeux Olympiques : une triste affaire de viols à la une du Nouvel Observateur de cette semaine , et un bouquin qui fait de l'ombre à celui de la victime de Marzneff .
Cher Mentor , notre expert en turpitudes sportives , qu'en avez)vous et qu'en pensez -vous ?
Écrit par : Lesbie | 30/01/2020
-----------------------------------------
J'ai eu à connaître de bien des " turpitudes" - sexe , argent , dopage -en sport , mais jamais dans la discipline qui fait ces jours-ci la une de la presse .
Milieu très spécial et fermé ; des sportifs et surtout sportives détectés presque au berceau ; des entraîneurs souvent tout-puissants , intéressés à la réussite de leurs élèves ( gros enjeux financiers ); autorités fédérales et familles aveugles ( ? ) .
Réveil bien tardif des victimes et de leurs familles , ce qui n'enlève rien à la gravité des faits .
Attendons la suite ...
Écrit par : J Mentor | 30/01/2020
-----------------------------------
Election municipale: nous n'avons pas ici de Dati , ni d'Hidalgo , encore moins de mathématicien baroque .
Tout le monde est depuis toujours extrême centre , comme notre maire actuel qui sera reconduit pour la 5 ème fois ...
Aucune liste ne se présente d'ailleurs contre lui ; le seul gilet jaune de la paroisse , soiffard invétéré, n'a pas réussi à en constituer une , en dépit de l'insistance de la cellule " insoumise" du chef-lieu .
Écrit par : Mémé Octogénie | 31/01/2020
----------------------------------------
" Attendons la suite " ( Mentor sur le patinage )
Gros déballage dès cet après-midi si l'on en croit l' insubmersible " président" de la fédération incriminée , mais je doute que l'on aille au-delà d'un règlement de comptes à propos des tristes affaires de sexe à juste titre dénoncées par plusieurs victimes d'entraîneurs-prédateurs qui ont eu et ont encore pignon sur rue .
Écrit par : Olympe | 05/02/2020
--------------------------------------
Les " gros enjeux financiers" évoqués par Mentor seront-ils pris en compte dans les enquêtes en cours et envisagées ? j'en doute pour ma part : le sport , vache sacrée de la République et vache à lait pour certains ...
Écrit par : Léo | 06/02/2020
------------------------------------------
Le système sportif ( de la base au somment ) , métaphore caricaturale de la politique et de l'économie ( élections , chapelles , secret ... )
Liaisons dangereuses avec ces deux milieux ; connivences plus que corruption à proprement parler
Abandon par l'état d'une large part de ses prérogatives au profit d'un " mouvement sportif " qui n'est associatif et démocratique que formellement.
Les pouvoirs publics disposent encore de deux armes absolues , le retrait de la délégation et de l'agrément , qui ne seront pas utilisées pas plus que ne l'a été l'arme atomique au temps de la guerre froide
A défaut , utiliser une arme moins létale : l'inspection vraiment générale qui ne se limite pas aux affaires de sexe et de gouvernance et prenne en compte les finances du système , en gros et en détail ; celles de la fédération et celles de ses partenaires , clients et tuteurs ( y compris les fonctionnaires et élus nationaux et territoriaux ) ; la législation en vigueur , aussi affaiblie soit -elle permet de le faire ; encore faut-il oser le faire ...
Écrit par : Jacques Aubin | 06/02/2020
----------------------------------------
"les finances du système , en gros et en détail"
Les détails sont souvent très révélateurs , mais leur collecte et leur interprétation exigent un travail de fourmi car ils ne laissent pas toujours de traces visibles.
Parmi les détails intéressants : les rémunérations dissimulées en remboursements de frais , les pots, repas et autres douceurs récompensant des services ; au-delà : les pratiques en matière de billetterie (gratuité , tarifs d'amis ? )
Le "bénévolat " peut parfois rapporter gros ...et pas seulement dans le sport
Écrit par : J Mentor | 06/02/2020
---------------------------------------
La ministre -fort courageuse , nul n'en doute - parle trop et trop vite , comme son boss Macron .
Les commentaires de la presse , eux -mêmes , gagneraient à être plus prudents .
Écrit par : Olympe | 07/02/2020
----------------------------------------
Le réveil tardif des victimes de viols et de violences est expliqué par une amnésie traumatique ( ou un traumatisme amnésiant ) ; explication pertinente , je n'en doute pas , mais abus dangereux ...
Silence entretenu par la peur de l'autorité , l'emprise qu'elle exerce : même remarque ...
On peut inviter à la circonspection sans verser dans le négationisme ...
Écrit par : Anna Lisa | 10/02/2020
---------------------------------------
Prudence , chère Anna ! sur ce point comme sur bien d'autres , la moindre nuance est sacrilège .
Suivez en cela Castor , notre imprécateur patenté , silencieux en l'occurrence ...
Écrit par : Euphémie | 11/02/2020
-----------------------------------------
Sacrilèges : hier en fin d'après-midi , sous une averse de grêle , j'ai lâché , rigolard , " vivement le réchauffement climatique ! " ; deux jeunettes , entendant l"apostrophe sacrilège , ont essayé d'ameuter les passants , lesquels ont , goguenards , refusé de me lyncher ...
Je vais pendant quelques jours éviter cet itinéraire à risque .
Écrit par : Nouveau Parisien | 11/02/2020
------------------------------------------
L'affaire des petites sportives violées a pratiquement disparu de la une des journaux et des réseaux sociaux .
On ne parle plus que de la jeunette sacrilège , de la grippe chinoise , de la fronde des marcheurs
Écrit par : Olympe | 12/02/2020
----------------------------------------
Patin et autres sports : de très nombreuses lettres de dénonciation , comme au temps de l'occupation , mais pour une cause certes juste .
Les administrations concernées ont du mal à gérer .
Je doute que le sujet puisse être traité au fond ; trop d'enjeux ...
Écrit par : J Mentor | 12/02/2020
Un sujet chasse les autres ; on ne parle plus que de la branlette de Grivaux ...
Écrit par : Nouveau Parisien | 15/02/2020
--------------------------------------------
L' " artiste " russe qui a lancé l'affaire ne ne semble pas pas être très catholique ....
Poutine se marre ...
Écrit par : Boris Vodka | 15/02/2020
-----------------------------------------
Un immigré -réfugié , un de plus .
Écrit par : Jean-Marie | 15/02/2020
-------------------------------------------
Et qui se prétend " anarchiste" ! aucun de nous , qu'il soit individualiste ou libertaire , n' a jamais eu
recours à de telles méthodes.
La Révolution sera vertueuse ou ne sera pas !
Écrit par : Ravachol | 15/02/2020
-----------------------------------------
Union Sacrée comme en 14 : non la fleur mais le sexe au fusil !
Les éléments de langage fonctionnent à merveille : le petit marquis à la verge arrogante est une victime , la démocratie est en danger , le libertinage et un droit de l'homme , de la femme et des autres .
Un bon sujet de dissert pour les lycéens de terminale :
" public et privé " ( voir le dernier article de Castor) , le forum et l'alcove ; privatiser le public ou nationaliser le privé ?
Mais sans doute aussi un sujet de rigolade en cour de récré , quand les élèves du primaire de Paris rentreront de vacances et , la semaine prochaine , pour le Canard et Charlie .
Drames conjugaux : le sexe de monsieur souffrant de la comparaison avec celui de la " victime" ; remboursez!
Écrit par : Lili Bertine | 16/02/2020
------------------------------------------
L'asile politique , un piège à c ...
Se méfier des réfugiés russes , pas toujours bien nets
( déjà dans le passé : Lénine , les Russes blancs , certains "dissidents"au temps de la guerre froide ).
Qui a pistonné l' "Artiste" venu de l'est pour qu'il obtienne aussi facilement l'asile , comme n'importe quel
client des passeurs chers à nos petits marquis ?
Écrit par : Javert | 16/02/2020
------------------------------------------
Lénine avait bien des défauts , mais il était d'une chasteté irréprochable , pendant son séjour à Paris comme après ...
Écrit par : Rosa du Luxembourg | 16/02/2020
---------------------------------------
Un non sujet qui détourne l'attention de vraies questions du moment , autrement graves : la grippe chinoise , la pénibilité à prendre en compte pour la retraite , le sexe dans les sports , le jury des César à rénover , et surtout le climat ( j'espère que la petite Gréta n'a pas vu la vidéo incriminée )
Écrit par : Paul Prolo | 16/02/2020
------------------------------------------
Ici , on ne s'intéresse pas du tout à l'érection municipale de Paris .
Quant à celle, certes grandiose , du pauvre Benjamin , elle n'impressionne guère ; dans la réalité , comme à la télé , on en a vu d'autres , des formats les plus divers ; pas de quoi fouetter une chatte ...
Écrit par : Mémé Octogénie | 16/02/2020
-----------------------------------------
J'avoue , à mon grand regret , ne pas réussir à prendre cette affaire au tragique ni même au sérieux .
Je plains les policiers ( et plus encore les policières) chargés de l'enquête : terrain glissant ...
Ce qui pourrait les aider à y voir clair ( mais je doute que cela figure au programme des couveuses de flics ) c'est l'abondante littérature d'espionnage du temps de la guerre froide .
Plus loin de nous , la petite presse dite " de chantage" de la III ème république : elle ne vivait que de ragots croustillants qu'elle menaçait de rendre publics ; cela se terminait le plus souvent par une transaction avec la cible ; il existait même des tarifs ...
Écrit par : J Mentor | 17/02/2020
--------------------------------------
De Gaulle n'aimait guère les ragots mais il tenait à être tenu au courant des frasques prêtées au personnel politique et administratif .
Recevant à l'Elysée l' ambassadeur de France dans un pays de l'est , il lui demanda , rigolard : : " Alors , ça marche toujours avec les petites femmes ? "
L'ambassadeur avait été filmé , dans le feu de l'action , en compagnie d'une amazone en service commandé .
Piège classique, banal , auquel les services français savaient aussi recourir à l'occasion .
Les amazones françaises étaient plus cotées que leurs consoeurs étrangères ....
Écrit par : Jacques Aubin | 17/02/2020
-----------------------------------------
La supériorité de l'amazone française : chic " parisien" ,
cultivée à l'ancienne , naturelle et authentique , "normale", un peu timide , pas du tout l'allure d'une professionnelle .
Le métier a commencé à décliner quand , au début des années 80 , un ministre socialiste a décidé de l'encadrer dans un statut inspiré de celui de la Fonction Publique ( avec indices , recrutement par voie de concours , formation en école ...)
On en est depuis peu revenu à une formule de libre entreprise ( contrat dit " de mission" )
Écrit par : Javert | 17/02/2020
----------------------------------------
La presse , notamment Libé , précise bien que les trois tombeurs de Benjamin ne sont anarchistes que de salon.
Le plus intéressant des trois , l'avocat proche des Insoumis et des Gilets jaunes ( après avoir eu d'autre engagements ) est une version caricaturale des petits marquis de bonne famille avant tout soucieux de se faire voir et reconnaître .
L' " anarchiste " russe est un personnage de mauvais roman d'espionnage du temps de la guerre froide .
L' " étudiante " prolongée est une de ces lionnes qui fait carrière par des circuits courts en collant aux puissants ( membres des cabinets ministériels et même ministres...
Rien que du beau linge ...
Écrit par : Ravachol | 19/02/2020
-----------------------------------------
---------------------------
Un trio baroque que n'aurait pas osé mettre en scène le complotiste d'extrême droite le plus imaginatif .
Un immigré russe , censé être " dissident" très vite reconnu comme " réfugié politique" et qui s'empresse de pisser sur le pays d'accueil ...
Une jeune lionne aux dent longues , fausse ingénue , à la bio incertaine ...
Et surtout l'"avocat" de bonne famille , ancien de l'Ecole Alsacienne et des meilleures autres écoles , qui invite le tout -Paris bien -pensant à faire la noce en plein st -Germain , au-dessus du Flore , cher à Jp Sartre et Simone de Beauvoir qui doivent se retourner dans leur tombe commune du Cimetière Montparnasse
Écrit par : Léo | 19/02/2020
---------------------------------------
Tout a été dit sur les aspects politiques , juridiques et moraux de cette affaire .
Ce qui manque , toutefois ; des précisions sur :
Les circonstances exactes de l'accueil en France du Russe ( quel piston ? )
Pour chacun d'eux , y compris l' " avocat" , une bio détaillée , sans trous ni arrangements .
Les moyens d'existence des trois personnages
Écrit par : J Mentor | 19/02/2020
-----------------------------------
Très bon pour l'image de Paris en même temps que pour la cause des femmes : trois dames se détachent dans les sondages , toutes agréables à regarder , dans des styles différents ...
J'avoue avoir un petit faible pour Agnès , la plus douce et aussi la plus courageuse .
Derrière elles , les hommes ne font pas le poids .
Écrit par : Lesbie | 20/02/2020
-------------------------------------------
Des trois dames en lice je préfère Rachida , plus franchement à droite que ses rivales .
Agnès ,si j'en crois les plus récents sondages , améliore le score de feu Benjamin , victime de son goupillon ,et affecte celui du sympathique mathématicien baroque qui fait des manières pour jeter l'éponge ...( une question d'argent ?)
Hidalgo résiste en essayant de faire oublier qu'elle est un peu socialiste , comme bien d'autres en France .
Attendons le JDD de demain et surtout le prochain article de notre Castor ...
Écrit par : Jacques Aubin | 22/02/2020
-----------------------------------------
Une querelle chasse l'autre ; bagarre de chifonniers entre
Olivier Faure et Castagneur , hier potes et complices ; une fois de plus " la démocratie en danger " .
Il se confirme que le sexe , plus encore que le fric , est le talon d'Achille des socialistes ; je dis " talon" pour ne pas choquer les plus jeunes...
Écrit par : Paul Prolo | 22/02/2020
--------------------------------------------
La goujaterie de Castagneur : traditionnellement , le ministre de l'intérieur menaçait plus ou moins explicitement ses adversaires de rendre publics les ragots de ses " fiches" et " dossiers"; le plus souvent il s'en tenait à des allusions lors de ses dîners" en ville".
En fait , le personnage le mieux informé des turpitudes du personnel politique était le Préfet de Police ,patron de la Pj dont un service dit " des moeurs" était alimenté par les notes" blanches" ( = non signées)de ses agents de terrain.
On fait grand cas, à propos de l'érection médiatisée de Griveaux , de la responsabilité des réseaux sociaux; ils n'innovent guère, sinon en rapidité, par rapport aux lettres anonymes du temps de l'occupation; les auteurs et propagateurs des méls dénonciateurs d'aujourd'hui , ont tort de croire que leurs agissements resteront durablement anonymes; bien que je sois désormais rangé des voitures, je n'ai pas grand mal à identifier la
plupart d'entre eux , avec un peu de patience et un équipement de pointe , disponible , en toute légalité , sur le marché .
J"avoue que cela ne m'intéresse que modérément
Écrit par : Javert | 23/02/2020
-----------------------------------------
Je suppose donc que les pseudos de ceux et celles qui interviennent sur ce blog sont , pour vous , transparents
Écrit par : 20 100 | 24/02/2020
------------------------------------------
Oui , à quelques rares exceptions près : Zénon , Julius, Lulu Charia ...
Ce qui m'étonne le plus et me réjouit , c'est que tous les intervenants sachent rester mesurés et bienveillants en dépit des provocations récurrentes de Castor , imprécateur patenté.
Personne ne le prend au sérieux et peut-être pas lui-même ...
Je regrette l'absence prolongée du Père Synthèse , disparu avec le socialisme et celle du sympathique Jean-Jacques , notre expert en écologie ...
Écrit par : Javert | 24/02/2020
-------------------------------------------
Bien que je commence à être d'âge canonique , je préfère " Saint-Thèse " à Père Synthèse "
"Saint " parce que comme nombre de déçus du socialisme , je suis en recherche spirituelle ...
Naguère expert en rédaction des motions de synthèse concluant les congrès du PS, je n'ai pas perdu la main et suis parfois sollicité pour décliner le " en même temps" macronien ( ces temps -ci , pour la réforme des retraites ) ; vaste chantier et mission presque impossible ...
Écrit par : Saint -Thèse | 24/02/2020
------------------------------------------
Une piste pour vous , cher Javert : " L'oeuvre au noir " de Marguerite Yourcenar
Écrit par : Zénon | 24/02/2020
------------------------------------------
Cher Javert : je n'ai jamais fait mystère de ma qualité de robot , enseignant à Sciences -Po Paris
Etant sans passé politique ni sexuel , je ne fais évidemment pas l'objet d'une fiche aux RG ni à la Pj
A votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions ...
Écrit par : Julius | 24/02/2020
------------------------------------------
Zénon existe ! je l'ai rencontré l'été dernier au cours de mon stage au Vatican ; il partage avec le pape honoraire Benoit le modeste pavillon des jardins de la Cité Sainte affecté à celui -ci .
Tous les deux ont en commun une discrète opposition au Pape Argentin en même temps que Jésuite , ignare en théologie et , à leur gré , trop porté sur l'humanitarisme à la mode ....
Écrit par : Ado- Nice | 24/02/2020
------------------------------------
"A votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions ..."
Puisque vous nous y invitez , cher Julius , comment les étudiants se comportent -t-ils avec vous , notamment les filles ? Et vos collègues?
Écrit par : Lesbie | 26/02/2020
------------------------------------------
Les étudiantes , m'ont , au début , trouvé une peu froid et rigide ; puis , apprenant que je suis un robot , elles se sont senties en sécurité avec moi , leurs condisciples des deux genres et autres ayant tendance à les serrer de trop près ...
Mes collègues m'ont plutôt mal accueilli , me percevant comme un concurrent en raison de mon excellent rapport qualité-prix ( coût : 50 % du leur , pour une présence très supérieure )
J'ai réussi à vaincre leurs réticences en leur rendant mille services au-delà des obligations statutaires : remplacements au pied levé ( ils fréquentant beaucoup les plateaux de télévision et sont abonnés aux missions à l'étranger ) , révision de leurs textes destinés à publication ( orthographe ...) , corrections de copies ...
Écrit par : Julius | 26/02/2020
------------------------------------------
Cher Javert : je vous trouve ( comme d'autres) , bien sévère pour Castor ; ses articles sont pour moi instructifs et stimulants ; ils ont , entre autres mérites , celui de m'aider à me tenir au courant des modes parisiennes : lectures , débats d'idées , mentalités ...
S'il exagère parfois au point de passer pour un "imprécateur" , c'est pour lancer le débat, non pour imposer ses idées .
Écrit par : Mémé Octogénie | 26/02/2020
-----------------------------------------
Oui , les textes de Castor peuvent rendre service , surtout à nos amis de province coupés de la vie parisienne .
Écrit par : Léo | 27/02/2020
-----------------------------------------
Les textes de Castor m'ont beaucoup aidé à comprendre une certaine psycho- sociologie parisienne étrangère à ma culture de provincial .
"imprécateur " ?oui, mais de pose plus que de conviction
C'est parfois un peu irritant mais , dans l'ensemble, surtout stimulant .
Écrit par : Nouveau Parisien | 27/02/2020
------------------------------------------
Force est de constater que Castor est en progrès ; des textes souvent plus courts , moins de fautes d'orthographe et de syntaxe , et moins de termes anglo-saxons .
Et plus de " sociétal " que de politique politicienne ...
Encore un petit effort , cher Castor
Écrit par : Pépé Castor | 27/02/2020
-------------------------------------
Castor en progrès : une leçon ( impossible n'est pas français ! ) et un exemple pour nous tous .
Écrit par : J Mentor | 28/02/2020
Les commentaires sont fermés.