31/12/2019
Dureté de la mort des procureurs à l'âge des réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, à chaque affaire, le nombre de procureurs explose. Aujourd'hui Matzneff, hier Delevoye et Balkany, avant-hier Luc Besson, Rugy, Benalla, que sais-je. Le fait que la plupart des cités ne soient pas derrière les barreaux exacerbent évidemment la colère d'un peuple numérique animé par un gros désir de pénal...
Tout le monde y participe, plus ou moins activement, plus ou moins gaiement, plus ou moins frénétiquement. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais mis les pieds sur Twitter : pour ne pas me livrer à ces bas instincts où l'on peut, trente fois dans la même journée, tirer sur quelqu'un jusqu'à épuisement total du venin. Nombre de personnalités ont basculé du côté obscur de la force à cause de l'oiseau bleu, alimentant leurs communautés de dizaines de philippiques quotidiennes sans plus jamais prendre le temps de penser.
Or, chaque jour n'apporte pas forcément de l'eau à son moulin. C'est là où on voit les vrais procureurs numériques : ceux qui fouillent les faits divers du web entier pour trouver une anecdote les confortant dans leurs positions... Une femme voilée refusant de se baigner, un barbu traitant quelqu'un de sale français dans un bus, toute notule leur suffit à dire que la laïcité est menacée, en France. Ils se confortent, s'épaulent pour faire nombre, se retweetent, en somme. Curieuse vie que celle des nombreux procureurs du web qui souvent, sont tirés d'un anonymat légitimé par leur médiocrité, par la magie de leur nombre de followers. Cela devient donc une raison d'être : frapper des dizaines de fois par jour. Fatalement, être frappé, itou.
Hier, j'ai eu une discussion privée à propos de l'un d'eux que je ne connais pas personnellement, mais que ses prises de positions racistes, pathologiquement islamophobes, misogynes (c'est un militant affirmé anti parité) et anti diversité, me rendent haïssable. Un survol de ces navrants travaux m'avait confirmé mon jugement premier. Mon ami privé m'a appris que ce procureur était atteint d'une longue et cruelle maladie et hélas pas d'une courte maladie rigolote (Desproges) et qu'il était condamné.
Moi qui n'ai jamais souhaité la mort de personne, juste l'exil ou la saisie de leurs biens, je n'ai pas sursauté, pas cillé, pas vacillé sur mes opinions sur le procureur. J'ai frissonné de me sentir si froid, si inhumain. Tout de même, il laisse des proches, des enfants, et il n'est pas Bachar Al Assad, il a "juste" propagé une parole haineuse. Pourtant, je n'ai pas changé d'avis, tout juste si je ne me suis pas surpris à penser "qu'il crève".
Umberto Eco disait qu'avec Facebook, on entend trop ceux qui avant racontaient leurs conneries au bistrot. Les réseaux sociaux impliquent de voir revenir directement ou directement, ces propos de fins de banquet. Ce procureur que je ne connais pas a dédié une grosse partie de ses dix dernières années à suinter sa haine tous les jours. Même sans le suivre, chaque semaine il me donnait l'occasion de grommeler, de pester, de m'épouvanter. L'accumulation de cette haine publique déversée m'a comme mithridatisé à l'homme privé. Je me contrefous de sa mort. Comme je me moquerai de celles des autres procureurs. Je ne m'en vante pas, je constate. Et je doute que cela soit un progrès sur le chemin de l'empathie universelle...
08:16 | Lien permanent | Commentaires (37)
Commentaires
----------------------------------------
Carlos G en cavale ! lesprocureurs , japonais et autres , en échec et ridiculisés !
Écrit par : Lesbie | 31/12/2019
---------------------------------------
Bien que le PDG en fuite ne soit pas sympathique , un rayon de soleil en cette froide fin d'année !
Bientôt Balkany , guère plus sympathique mais digne de pitié ? ce serait marrant .
Écrit par : Barbara | 31/12/2019
------------------------------------------
"Umberto Eco disait qu'avec Facebook, on entend trop ceux qui avant racontaient leurs conneries au bistrot"
Dans mon café préféré , un des clients parmi les plus assidus , sourd comme un pot mais porteur d'une prothèse aussi efficace que discrète , dispose sur son appareil de quatre fonctions : "universel" , "fêtes" ,
" circulation " et " relaxe " .
Il se branche sur celle-ci quand un abruti de comptoir se met à déconner trop fort ; il m'a assuré que cette fonction censure les termes les plus grossiers ...
Écrit par : Nouveau Parisien | 31/12/2019
-----------------------------------------
Balkany , Carlos G : une pensée pour l'autre Carlos , s'il vit encore en dépit des rasades de Whisky que , bonne fille, l'administration pénitentiaire lui administre chaque jour.
Carlos G au Liban : je comprends ce choix , mais ce pays est en proie à des querelles tribales qui risquent d'ébranler la région ; l'état hébreu est plus sûr et accueille volontiers les affairistes en cavale .
Écrit par : Ravachol | 31/12/2019
------------------------------------
"philippiques" , "banquet" , "mithridatisé" : que de références à la Grèce ! influence de Gabriel Matznef ?
Écrit par : Cluny | 31/12/2019
----------------------------------------
Toute personne qui a copiné avec Matznef , s'est fait photographier ou filmer avec lui , l'a caliné chez Pivot , est l'objet de la vindicte des procureurs .
Une faute de goût d'Eugénie Bastié dans le Figaro de ce matin : elle rappelle certains propos malheureux de Con-Bandit sur les mineurs-mineures et sa mise en cause , malheureuse par François Bayrou
Relativiser : E Bastié et F Bayrou sont des réactionnaires
Écrit par : Jacques Aubin | 31/12/2019
-----------------------------------------
"Une autre époque " , disent, à sa ...décharge , les rares avocats de Matznef ; l' Age Pivot , selon l'expression consacrée .
Pour ma part , je n'ai jamais apprécié cette sous -littérature chère au sémillant Pivot , qu'elle s'ébatte ou non avec des mineures - mineures . Dans le genre , si on aime , mieux vaut lire du Gide ou du Roger Peyrefitte
Eugénie Bastié , "réactionnaire " mais intelligente ; je devrais dire " et " plutôt que "mais " , la pensée et le talent étant depuis un bon moment passés à droite , voire à l'extrême droite , héla , hélas , hélas ...
Les " procureurs" ; collabos puis justiciers , comme naguère ...Un sport très français ( les juges des jurys de l'épuration )
Écrit par : J Mentor | 31/12/2019
--------------------------------------
Les juges de Pétain lui avaient prêté serment peu d'années auparavant ; parmi les jurés de service , des communistes, résistants qui avaient pris tout leur temps pour se décider à résister sur ordre de Moscou.
Dans la foule en liesse qui applaudissait de Gaulle sur les Champs-Elysées de Paris libéré , nombre de "patriotes" qui avaient fêté Pétain , quelques semaines plus tôt sur le parvis de Notre-Dame ( les photos sont sans pitié ...)
Le bourreau du Tribunal Révolutionnaire de la Terreur, à peine celle-ci passée de mode , fit passer de vie à trépas , avec la même conscience professionnelle, les principaux magistrats et jurés de cette instance maintenue en activité : continuité du service public !
Écrit par : JC Jaurras | 31/12/2019
------------------------------------
---"un barbu traitant quelqu'un de sale français dans un bus" ( Castor)
Sans doute avait-il pris ce type pour un journaliste de Charlie ...
Écrit par : Myriam | 31/12/2019
----------------------------------------
"plus ou moins activement, plus ou moins gaiement, plus ou moins frénétiquement."
" l'occasion de grommeler, de pester, de m'épouvanter."
Trois par trois ; un Castor gaullien ...
Écrit par : Sidonie | 31/12/2019
-------------------------------------
et "je n'ai pas sursauté, pas cillé, pas vacillé " ; grave !
Écrit par : Cluny | 31/12/2019
---------------------------------------
"je n'ai jamais mis les pieds sur Twitter" nous assure Castor ; mais il est tout de même très au courant ( voir in fine ce qu'il dit d'un procureur en fin de vie )
Mais peut-être ne milite-t-il que sur Face-book , ce qui ne vaut guère mieux.
La violence de son réquisitoire m'interpelle ...
Écrit par : Anna Lisa | 31/12/2019
-------------------------------------
Je ne connais pas ce Matzneff dont on parle tant et en mal .
A propos de la dame qui dit avoir été séduite à 14 ans: elle précise qu'elle a vécu plusieurs années avec lui ; ses parents étaient-ils ils consentants ?
J'en doute , mais je sais que cela se faisait dans certaines familles soucieuses de pousser leur enfant dans une carrière très fermée ; jadis les rois mariaient leurs filles en bas âge,souvent avant 14 ans , la consommation étant différée .
Écrit par : Mémé Octogénie | 31/12/2019
" familles soucieuses de pousser leur enfant dans une carrière très fermée"
Exemples : les enfants de troupe, les petits rats de l'Opéra , les enfants de choeur , les petits ramoneurs savoyards ...
Écrit par : Euphémie | 01/01/2020
---------------------------------------
Dans le cas considéré , cela se passe dans un tout petit milieu , celui des "éditeurs" -écrivains plus ou moins bidon .On les dit " germanopratins " , ce qui est abusif car le quartier cher à Sartre et Simone est devenu la capitale de la fringue et du bijou en toc fréquenté seulement par des touristes américains, gogos friands d'un passé mythique et d'aventures à bon marché .
On s'y fait depuis toujours la courte -échelle avec stations -divan .en risquant le tour de rein ...ce qui fait la fortune des kinés .
La dame naguère victime d'un prédateur , en se manifestant aujourd'hui ,réalise un joli coup de pub ; le moment est toutefois mal choisi , l'évasion de Carlos G monopolisant la lumière .
Dans une récente Pravda , longue plainte d'une dame Ango , naguère victime d'un inceste et aujourd'hui "écrivaine" qui cherche à sortir des oubliettes.
¨Pivot en déprime , dit-on ...comme d'autres ...
Écrit par : Sidonie | 02/01/2020
-----------------------------------------
"Pivot en déprime , dit-on ...comme d'autres ..."
50 % de joggueurs en moins dans mon jardin préféré ; ont disparu ceux qui ne couraient que pour y être vus , sur les traces de Matzneff , auteur d'un charmant petit livre sue le jardin ...
Écrit par : Rosa du Luxembourg | 02/01/2020
---------------------------------------
Les " procureurs " anti Matzneff font semblant de découvrir qu'il est -et depuis longtemps - subventionné par l'état, comme bien d'autres "écrivains " et "artistes" parasites .
Il se dit aussi que le prédateur aujourd'hui honni a été promu et protégé par Sollers , d' Ormesson et tout le petit monde de la littérature et de l'édition mondaines ...
Seule une robuste écrivaine venue du Québec a , chez Pivot , défendu la loi, la morale et l'honneur de la francophonie ; bravo, chère Bombardier !
Écrit par : Jacques Aubin | 06/01/2020
---------------------------------------
Notre Pravda d'hier se montre particulièrement féroce , mais bien tard ...
On y découvre -un peu tard - que les prix littéraires sont largement truqués .
On comprend pourquoi Julien Gracq a refusé d'être goncourtisé ...
Écrit par : Lesbie | 07/01/2020
----------------------------------------
Le prix Goncourt est depuis un bon bout de temps devenu une sorte de prix de vertu ; ceux qui ont lu la bio que vient de consacrer Pierre Ménard aux deux frères qu'il dit " infréquentables " ( 1) se marrent ...
Deux polissons racistes , antisémites , obsédés par le fric et parfaits " m'as-tu vu ? "
Il est dommage que , morts trop tôt , ils n'aient pu être invités par Pivot , avec Matzneff et autres petits marquis
( 1 ) Tallandier , 2020
Écrit par : JC Jaurras | 07/01/2020
----------------------------------------
Pitié pour les prix ! ils nous font vivre et incitent à lire les gogos les moins lettrés .
Écrit par : Gaudimard | 08/01/2020
---------------------------------------
Dans le Canard Enchaîné de ce jour , Françoise Dolto épinglée pour des propos malheureux, certes anciens , semblant justifier l'inceste et la pédophilie .
Et excellente présentation du livre de la victime de Matzneff devenue éditrice , cela ne dispense pas de lire le bouquin.
La remarque de Lesbie sur Julen Gracq a réjoui mon vieux pote le poète post-surréaliste qui l'a bien connu; la prise de Syrte par une tribu libyenne a fait monter les ventes du " Rivage" , restées modestes , l'auteur ayant refusé de le faire éditer en Poche .
Écrit par : Sidonie | 08/01/2020
-----------------------------------------
Je vous rencontre parfois dans mon jardin préféré au bras de votre poète ; impossible de se tromper : lui , chapeau à l'ancienne , vous en fille attentive ; mais je n'ose pas vous aborder car vous semblez être très absorbés dans un entretien certainement littéraire que je saurais troubler...
Écrit par : Rosa du Luxembourg | 08/01/2020
----------------------------------------
Osez , chère Rosa ; les lettres nous absorbent beaucoup
mais nous nous intéressons aussi à la sociologie du jardin : les coureurs et coureuses qui suent sang et eau, les étudiants -étudiantes qui refont le monde ainsi que l'ont fait avant eux Sartre, Beauvoir et Nizan .
La maison d'édition ( et librairie ) chère à Julien Gracq se trouve à deux pas , rue de Médicis , non loin de l'immeuble un temps habité par Gide enfant ...
Écrit par : Sidonie | 08/01/2020
---------------------------------------
"la prise de Syrte par une tribu libyenne" ( Sidonie ) va conduire nos autorités à faire appel aux vieux coloniaux dont je suis; les seuls à y comprendre quelque chose .
Du passé on ne peut faire table rase ; le XIX ème siècle revient au grand galop ( les " nationalités " ; les guerres balkaniques , l'impérialisme ottoman , la Russie en quête d'une " mer libre " etc.)
Écrit par : Général Bol | 08/01/2020
------------------------------------------
A sciences - Po ,la géopolitique mondaine et patentée échouant à décrypter les querelles tribales du moment , on bat le rappel de vieux briscards en fauteuil roulant
jusqu'ici préposés aux cérémonies des Invalldes et au réchauffement de la Flamme sous l'Arc-de -Triomphe .
La bibliothèque a aussi fait racheter dans les boites des quais de Seine quelques Mallet-Isaac traitant de la colonisation , absents des rayons de l'histoire officielle et vertueuse.
Une biographie du Père Bugeaud , pacificateur de l'Algérie fait un tabac...
Écrit par : Julius | 09/01/2020
----------------------------------------
Le " Père Bugeaud" a souvent manqué de doigté , peut-être contaminé par les méthodes peu humanistes de ses adversaires .
D'accord pour mettre en cause la colonisation , à condition de ne pas s'en tenir à la France ; les Romains, les arabo-musulmans et les Ottomans l'ont précédée en Algérie et elle n'a pas eu le monopole de l' esclavagisme qui , il faut hélas le rappeler, sévit encore dans certains états arabes .
Écrit par : Pied-Noir | 11/01/2020
------------------------------------
"As-tu vu la casquette, la casquette ?
As-tu vu la casquette du Père Bugeaud ?
Oui j'ai vu la casquette, la casquette,
Oui j'ai vu la casquette du Père Bugeaud.
Elle est faite, la casquette la casquette,
Elle est faite en poils d' chameau."
( comptine enfantine )
D'accord avec Lulu : la France n'a pas inventé le colonialisme ni l'esclavagisme .
L'Algérie , sous cette appellation , n'existe que depuis
1832 ( un décret publié au J.O de l'époque , alors passé inaperçu ) ; et avec une superficie beaucoup plus petite que celle d'aujourd'hui ; celle à laquelle De Gaulle a accordé l'indépendance-par lassitude et souci d'économie - était augmentée des territoires sahariens qui n'avaient rien d'algérien.
On peut donc dire que l'Algérie est une fille de la France ...
Écrit par : Lulu Charia | 11/01/2020
------------------------------------
Le Sahara , cadeau empoisonné : l'exploitation du pétrole puis du gaz a donné naissance à une économie de la rente qui a empêché ce pays de se doter d'une industrie diversifiée ; il en en meurt aujourd'hui .
En même temps , une collectivisation " socialiste" des terres à ruiné l'agriculture prospère laissée par les "colons"
" Fille de la France " ? oui et qui n'en a pas fini avec sa crise d'adolescence ( " libérée " et en révolte ; schéma classique dirait Anna-Lisa )
Écrit par : Général Bol | 11/01/2020
---------------------------------------
"D'accord avec Lulu" ( Lulu Charia ) : Lulu d'accord avec elle-même ! heureuse convergence , chères petites soeurs ...
L'Algérie " fille de la France ? oui , bien que cela ne figure, là-bas , dans aucun manuel d'histoire et géo , ni même chez nous .
Cela explique que ce pays a un problème avec son identité .
Écrit par : Jacques Aubin | 11/01/2020
-----------------------------------------
On respire ; tout rentre dans l'ordre ! le régime militaire est reconduit , avec une façade " civile" plus discrète et respectable que par le passé ; un gouvernement de ministres bardés de diplômes , souvent issus de l'ENA locale .
De moins en moins de pulsions francophobes , ce qui ne peut que réjouir les amis de l'Algérie .
Les manifs s'essoufflent , comme en métropole : la presse fait dans le sociétal et le culturel de bon aloi.
Les affaires reprennent ...
Écrit par : Pied-Noir | 17/01/2020
-----------------------------------------
En métropole aussi "les manifs s'essoufflent " .
Les syndicats en sont à manifester les uns contre les autres; troubles intestinaux qui rappellent 1848 et 1871 ; on sait comment cela s'est terminé ...
Écrit par : Paul Prolo | 21/01/2020
-----------------------------------------
En métropole aussi "les manifs s'essoufflent " .
Les syndicats en sont à manifester les uns contre les autres; troubles intestinaux qui rappellent 1848 et 1871 ; on sait comment cela s'est terminé ...
Écrit par : Paul Prolo | 21/01/2020
------------------------------------------
Bis repetita ...Abus de calva avec votre café du matin , comme cela vous arrive de temps en temps ?
Les commentaires des" Insoumis" sur une débandade qui serait en fait une victoire rappellent la "défense élastique" de l'armée allemande avec l'Armée Rouge aux fesses ...
Écrit par : Pépé Castor | 21/01/2020
-----------------------------------------
" Abus de calva" : remède préventif et curatif contre le virus chinois ; mieux encore , la vodka qui a depuis longtemps fait ses preuves , chez toi et au-delà , cher Boris ...
Écrit par : Javert | 29/01/2020
------------------------------------
Un vodka -duc est en cours de construction entre la Russie et la Chine ; plusieurs équipes de médecins alcoolos ( et donc immunisés) ont pris le transibérien pour apporter leur concours aux camarades socialistes
Écrit par : Boris Vodka | 29/01/2020
-----------------------------------------
Le Vodkaduc salvateur et le transibérien bourré de médecins bourrés sont bloqués à la frontière chinoise .
La devise " prolétaires de tous les pays... " n'est plus que lettre morte ...
Écrit par : Paul Prolo | 01/02/2020
--------------------------------------
Le virus chinois , occasion de revisiter quelques BD
Le Lotus bleu ...) , bouquins ( ceux de Lucien Bodard ) et films ( Frontière chinoise , La canonnière du Yang-Tsé ...).
La gardienne des Sceaux s'en prend à ceux qui , sur les réseaux sociaux , évoquent ( sacrilège ! ) les ombres chinoises , les portraits chinois et les supplices chinois ...
Écrit par : Cluny | 01/02/2020
Les commentaires sont fermés.