Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2020

L'occasion d'un mea culpa

La posititvité au Covid d'Emmanuel Macron pourrait être une excellente nouvelle, politiquement et démocratiquement. Sanitairement, le jeune président en pleine forme et hyper suivi pourra bosser comme d'habitude, c'est un non sujet. Mais démocratiquement, cela pourrait être l'occasion d'un sursaut, si d'aventure il se livrait à un mea culpa.

Depuis huit mois que ce virus se promène, nos dirigeants ignorent l'aléatoire et nous parle comme à des garnements, nous grondent sans cesse. C'est le préfet Lallement qui disait aux malades en réanimation qu'il "l'avait bien cherché en ne respectant pas le confinement", c'est Richard Ferrand, récemment qui renchérissait, "Si on est malade c'est qu'on n'aura pas fait aussi attention que nécessaire(...)Nous devons être en grande vigilance(...). Ce n'est pas une question de faute, c'est une question de responsabilité" . Et voilà que Jupiter lui même est malade, diantre !

On apprenait que la veille au soir (et il est sans doute testé très souvent) il a dîné avec 8 autres hommes. Pas une femme (l'égalité grande cause, épisode 8 437...). Huit hommes : Castex, Ferrand, Guérini, Kholer, Séjourné, Mignola, Castaner, Solère. Neuf convives qui ont dîné pour refaire le monde et les élections jusqu'à 00h30. Ce dont nous rêvons tous, mais qu'on nous interdit, ne sortez pas après 20h, bonnes gens, le virus rôde !

Nos dirigeants ont tout autant envie de vivre que les autres, mais plus de moyens de le faire. Quand on gronde la population, il faut être au-delà de l'exemplaire. Je souhaite un bon rétablissement au Président et ne lui souhaite pas de mener une vie recluse après sa quarantaine à observer strictement. Je ne souhaite à personne d'avoir une vie de Trappiste (ni d'Amish, soit dit en passant...), ce sont des gens qui n'aiment pas la vie. Il faut que la vie reprenne le dessus. Pour toutes et tous. Qu'ils concèdent une bonne fois pour toutes que ce truc circule, qu'on doit toutes et tous être prudents, mais qu'on nous laisse vivre, qu'on nous laisse refaire le monde et qu'on arrête de nous sermonner. Je ne peux imaginer plus beau cadeau de Noël. 

Commentaires

-----------------------------
Un édito moralisateur du Monde , Jésuito -protestant , en moins subtil toutefois ...Encore un petit effort Castor si vous ambitionnez d'être embauché par notre Pravda nationale !

Écrit par : Léo | 18/12/2020

----------------------------------
Un résumé plutôt bâclé de ce qui se dit depuis 24 heures sur les chaînes d'information continue ...

Rédiger un éditorial "jésuito-protestant" , exercice imposé à tous ceux qui aspirent à compter au nombre des happy few de notre Pravda ; beaucoup d'appelés et infiniment peu d"élus ...

Je connais un sexagénaire qui tente en vain sa chance depuis plus de quarante ans et continue à postuler ...

" Cent fois sur le métier ..." ; bon courage Castor !

Écrit par : J Mentor | 18/12/2020

---------------------------------------
Castor , à la différence des happy few de notre Pravda , n'est pas vraiment méchant ( il n'a manifestement pas été l'élève des protestants ni des jésuites ) .

Il fait plutôt dans l'indignation systématique et sans nuances que dans la vacherie subtile et vicelarde ...

Écrit par : 20 100 | 18/12/2020

--------------------------------------
Oui , il a un bon fond , certes pas toujours bien exploité.

ça doit finir par le fatiguer de s'indigner ainsi à tout propos .

Écrit par : Pépé Castor | 18/12/2020

----------------------------------------
Je le trouve un peu sévère pour Emmanuel Macron , victime de son zèle professionnel ;un accident du travail , peut-on dire .

Écrit par : Mémé Octogénie | 18/12/2020

----------------------------------
Pour prévenir et soigner l'amertume et , au-delà , la mauvaise humeur et l'indignation automatique :

" Ci-Gît l'amer , guérir du ressentiment " de Cyntia Fleury ,( Gallimard , décembre 2020 )

Écrit par : Anna Lisa | 19/12/2020

-------------------------------------
Ne pas confondre le ressentiment justifié ( pauvreté , discrimination , handicap ...) de celui qui ne l'est pas ou guère , celui des enfants gâtés privés d'une sucrerie ou qui s'indignent pour se faire remarquer ( comportement
courant de certains petits marquis ).

Écrit par : Lesbie | 19/12/2020

----------------------------------
"de celui qui ne l'est pas ou guère" : " et " ou "avec " conviendrait mieux , chère Lesbie .

D'accord avec vous ; j'ai un peu approché les petits-bourgeois indignés de 1968 , à l'époque nullement amers et plus joyeux que ceux d'aujourd'hui .

Nos petits marquis qui éprouvent un ressentiment sans cause s'en cherchent une : les riches , les ""libéraux" , le colonialisme , l' "islamophobie mais sans trop y croire ...

Ils sont idéologiquement beaucoup moins consistants
que leurs aînés dont les figures emblématiques sont d'ailleurs passées à droite , voire à l'extrême droite .

Le bouquin de Cyntia Fleury est en effet remarquable à tous égards mais il est difficile de guérir un ressentiment " sans cause" sinon de pure forme .

Écrit par : Pépé Castor | 19/12/2020

Les commentaires sont fermés.