19/04/2021
La laïcité c'est ce qui reste quand on a tout abdiqué
Quel timing ! Après des semaines d'irrespirables débats sur la loi islamophobe, d'abord appelée "loi contre les séparatismes" puis "loi confortant le respect des principes républicains", au moment où on tournera enfin la page des histoires d'accompagnatrices voilées en sortie scolaire, de voile dans la rue, voile au travail, et liberté d'expression avec Mahomet, bref, après ces passionnantes joutes, Marlène Schiappa veut remettre une pièce dans la machine avec des "états généraux de la laïcité."
On se pince sur tout dans cette histoire. Le timing, la durée (jusqu'à juillet) le casting (Caroline Fourest et Richard Malka en animateurs...), l'absence de but donné à ce symposium, uniquement la modeste ambition de "pouvoir se parler". Suffisait d'attendre le 15 mai et la réouverture des terrasses, eu égard au niveau des conversations, ça devrait suffire. Bref, cranter, encore et toujours de l'identitaire, en espérant secrètement que cette overdose de sucre dans le corps de la République la soignera de son diabète...
Merveille, on apprend qu'à côté de cela Blanquer va lancer un think tank consacré aux enjeux de laïcité, que Darmanin veut rebondir sur le sujet et que cela constituera un des grands enjeux de 2022 en la corrélant à la sécurité. Miam.
Quel timing ! Après tout, la clé de voûte de la laïcité, c'est la supériorité de la loi de la République aux lois religieuses. Nous sommes en plein Ramadan, quelques semaines après Pessah et Pâques et force est de constater que l'écrasante majorité des croyants se prêtent aux règles sanitaires plutôt qu'aux rituels de culte.
Quel timing ! La loi résilience et climat a accouché d'un souriceau sous OGM avec une pub de SUV sur le dos et personne ne songe à rajouter des États généraux.
La laïcité c'est ce qui reste quand on a tout abdiqué. Avec la crise Covid, nous avons un million de nouveaux chômeurs, deux millions de nouveaux pauvres, 50% de nouveaux bénéficiaires des banques alimentaires. Nous avons des secteurs entiers à reconstruire, à refonder, la Culture et l'hôtellerie restauration en tête. Nous avons 1 000 opportunités de faire des Grenelle, des New Deals. Avec le gel lié au dérèglement climatique, nous devrions tout changer de notre agriculture. Des épisodes de gel en avril, c'était 60% des années, dans les années 1960, seulement 10% dans les années 2010. Le problème n'est pas le gel, mais qu'il soit survenu après de très hautes températures ayant fait sortir fruits et légumes et causé une destruction fatale pour toute cette année. A quand une loi sur le séparatisme climatique ?
Nous avons vécu la pire crise sanitaire avec embolie de notre outillage hospitalier depuis des décennies, la pire crise économique et sociale depuis 45 et en termes de temps de parole, le premier sujet est la laïcité pour la plus grande joie de l'axe Zemmour Villiers Praud et Bolloré qui n'en demandaient pas tant pour booster audiences et ventes ?
N'oublions pas de feindre la circonspection face à la montée de l'extrême-droite, hein, c'est vraiment incompréhensible...
08:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.