Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2021

Générations, piège à cons.

Quelle connerie la guerre des générations, Julien. D'abord, parce qu'elles n'existent pas les générations. Notre état civil nous donne certes des références communes, des tics de langage, des objets, ça c'est tangible. Certains sont nés avec des Filofax, des Rolodex, des Minitel et d'autres Google, qui a le grand mérite d'araser la question de la recherche. Mais pour le reste ? On a sans doute beaucoup moins de chance d'avoir des préjugés foncièrement homophobes quand on est né après 1982, date de sa sortie des maladies mentales et la fin des discriminations liées à l'âge du consentement, que né au début d'un siècle où l'immense majorité des homos épousaient des femmes pour ne pas causer de scandale. De la même manière, on est sans doute plus sensibles aux enjeux du dérèglement climatique quand on a 20 ans aujourd'hui, car en 2050, on aura 50 ans ce qui fait tôt pour sur une planète hostile aux humains.

Pour autant, les moins de 25 ans sont les premiers consommateurs de viande, ils rêvent d'avions low cost pour sillonner une Europe que leurs aîné.es ont visité, eux. Ils s'abstiennent massivement et les plus tentés par le vote iront mettre un bulletin le Pen. Penser que les jeunes diplômé.es en tête des marches pour le climat incarne la jeunesse du pays c'est prendre ses désirs pour des réalités. Quand aux plus chenus, certes ils ont très massivement voté Fillon à la primaire, Fillon à la présidentielle (il a fini en tête chez les plus de 65 ans), ils ont des SUV et ne seront pas là, en 2050. Mais les chenus d'aujourd'hui, fringuants hier, furent les premier.es lanceurs d'alerte, Rachel Carson a crié jeune, comme Jean Dorst chez nous. Les boomers sont aussi les moins consommateurs, les moins matérialistes, les plus petits mangeurs de viande. Et les boomers ont des petits enfants, qu'ils veulent savoir heureux ; ils veulent partir sereins, pour eux. 

"J’imagine que tu sais ce qu’elle lui dit, la boomeuse ?" me disait le Reine Mère à propos de la campagne d'EELV qui a vraiment manqué une occasion de se taire. Le visuel montre d'ailleurs plus des grands bourgeois ridés que des boomers. Et bah dites le ! Les riches détruisent la planète, l'absence de sobriété énergétique détruit la planète, pas la longévité humaine... Je n'aurais pas mis Finkielkraut, Zemmour, Darmanin et les chasseurs en visuels car ça n'est pas ma culture, mais je peux l'entendre. Le déluge de mépris mâtinée de haine que reçoivent les écolos peut rendre fous. Les polémiques disproportionnées qu'ils subissent peuvent pousser à rendre les coups. C'est bête, mais entendable. Pas le reste. L'âgisme n'est pas un racisme intelligent. Et l'argument générationnel est inepte : c'est ça qu'on nous a vendu avec la macronie, "un nouveau monde". Tu parles d'un miracle. Camarades verts, il n'est pas trop tard pour s'excuser vraiment. Vous pourriez même créer un conseil des sages. Ça vous éviterait des affiches qui nuise à la cause, la plus noble qui soit, notre affaire à tous. 

Les commentaires sont fermés.