Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2021

Boussole, boussole

Cet entre deux tours franciliens aura vraiment permis de clarifier les choses : la laïcité est un paravent pour que les grands bourgeois cachent leur droite honteuse. Après tout, ça n'a rien de neuf, Marine le Pen avait compris que revendiquer son catholicisme comme son père n'était pas opérant, mieux valait se dire laïque pour critiquer l'islam à l'envi. Valérie Pécresse l'a bien intégré, elle qui tance ses adversaires en disant qu'ils ont perdu "leur boussole républicaine" sur ces sujets... Elle qui a soutenu Sens Commun, asso authentiquement hors du champ de la République qui avançait des arguments divins pour exiger le retrait de la loi sur le Mariage pour Tous. Elle qui a nommé Anne Louise Mesadieu Présidente de la Commission Culture de la région, laquelle a Tweeté "si Julien Bayou passe ça en sera fini des subventions pour nos églises", en voilà une belle préoccupation laïque ! Si Pécresse est laïque et Républicaine, moi je suis curé... 

Pécresse brandi sa République comme Le Pen érige sa laïcité, pour masquer un fond dégueulasse, réactionnaire et rance. Elle a laissé les transports sales, pas soutenu le vélo quand Hidalgo lui tendait la matin. Elle a sabré dans la culture, l'aide au livre, à l'insertion par l'activité économique. Elle a insisté pour le Grand Paris Express, les grands ensembles, les centres commerciaux démesurés. Elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour faire prospérer les inégalités, territoriales comme sociales. Voter Pécresse, c'est voter pour un progrès de régression sociale et écologique. Point.

De l'autre côté, pour la première fois, on a 3 candidats qui s'alignent sur ce qu'on voulait que la gauche fasse depuis des années : attaquer conjointement les inégalités et les discriminations. Ensemble. Orienter les budgets, donner la gratuité dans les transports aux plus pauvres et demander à celles et ceux qui peuvent de financer un système vertueux. Rénover et appuyer les lycées démunis. Et lutter contre les discriminations, qu'elles soient fondées sur le sexe, l'origine, le handicap et tout le reste. On nous aura dit que Pulvar favorisait les réunions séparatistes. Quid du CAC 40 où 40 bonhommes sont à la tête et prennent des décisions très concrètes ? C'est autrement plus grave que de permettre à des femmes non blanches de discuter entre elles sans engager aucune responsabilité de l'asso. 

Leurs moulinets, leurs écrans de fumée sont grossiers. Leur panique est palpable. Bien sûr, ils restent favoris, mais il y a match, si toutes et tous nous sommes déterminé.es et ignorons leur propagande en allant voter pour le progrès, dimanche, ils peuvent l'emporter. Pour l'avenir, indiquer l'union dans le bon sens et des lendemains, enfin, à nouveau désirables.  

Les commentaires sont fermés.