21/01/2010
Message à caractère informatif....
La science et la science seule permet à l'homme de progresser chaque jour car c'est en réfléchissant de façon scientifique que les responsables d'Holliday Inn propose désormais un service "bouillote humaine", pour lequel des employés de l'hôtel viennent chauffer votre lit pour que vous vous sentiez au chaud quand vous vous glissez sous les draps. Je trouve ça évidemment consternant et abaissant et dégradant, on m'opposera qu'avec la crise, il y a pas de sot métiers... Bref, on en sortira pas indemne de cette querelle mais au moins, les employés sont payés l'hôtelier gagne de l'argent et le client est content.
En revanche, le propre de la science c'est d'être parfois gratuite, on expérimente pour voir. Dans ce domaine, l'imagination est parfois sans limite et sans borne dans la limite où on peut enfoncer celles de la connerie très très allègrement. C'est ce qui vient d'être une nouvelle fois réalisée par cinq (l'union fait la force...) radios francophones qui vont enfermés pendant cinq jours, cinq (le chiffre magique) journalistes en les privant de tous moyens d'accès à l'info sauf facebook et Twitter...
Interdictions des médias traditionnels plus des dépêches d'agence, seulement les liens sur ces deux réseaux sociaux mais qui ne doivent pas mener vers des sites d'infos... Comme toujours quand on est face à un truc aussi con, il y a quelques hauts défenseurs de la pensée par l'expérimentation qui trouvent ça génial au principe que ça permettra de savoir comment les réseaux sociaux nous informent. Les journalistes de Libé ont fait le test une journée et OH énorme surprise, ils ont eu deux bribes sur Haïti, le salaire horaire de Proglio et trois conneries... Pour info, la Croix sort ce matin son traditionnel barômètre qui place la radio comme médium le plus crédible...
Cette expérience me fait penser aux savants qui coupe les pattes d'une puce, lui dit "saute" et comme elle ne le fait plus alors qu'elle bondissait auparavant, il note sur son carnet "quand on coupe les pattes de la puce, elle devient sourde"... Car sérieusement, quel que soit le résultat qui ressorte de ce gîte -je parle du résultat scientifique, parce qu'une nana et quatre mecs à cran sans info et sans boutique pendant 5 jours dans le Périgord, il en faudrait pas beaucoup plus pour faire un petit frère à Francis Heaulme- qu'est ce que vous voulez que ça nous foute ? Si la presse traverser une crise sans précédent, qu'elle s'oppose pour savoir s'il faut aider et financer la presse en ligne, bref que l'on se pose la question, pour une fois du contenu, ce n'est pas avec ce genre de Huis Clos qu'on l'obtiendra.
Demain, c'est la St Vincent et nous ne retournerons pas voir Doisneau car Doisneau sans humain dans ses clichés, c'est comme Jaligny sans Fallet, beau mais un peu triste, il manque quelque chose, quoi.
09:55 | Lien permanent | Commentaires (4)
19/01/2010
Et ils ont le droit de vote
C'est exceptionnel... Non vraiment, j'en reste sans voix.
http://www.rue89.com/2010/01/17/lipdub-rtl-fait-presque-pire-que-les-jeunes-ump-134161
Vous verrez, c'est fabuleux, tout y est. Vraiment tout, déjà les paroles.... Philippe Bouvard qui a noirci du papier, en arbitre des élégances morales et intellectuelles, fallait oser. Qu'il y ait Courbet, Foucault ou Vincent Perrot, ils sont dans leur rôle. Mais Apathie... Même digne... C'est indigne. Alain Duhamel refuse la pantalonade, c'est à son crédit.
Mais mes images favoris sont celles, fugaces, de Serge July. Pathétique Serge July devenu tout ce qu'il vomissait au-delà de la caricature qu'il s'en faisait. Dans sa hiérarchie des traîtres à la cause, un giscardien comme Duhamel devait être ce que la profession de journaliste engendrait de pire, prêt à se vendre pour 500 balles... Aujourd'hui, dans le genre pute, il fait mieux.
Ma question est: est-ce à cause du Grenelle qu'on recycle des déchets intellectuels (July, Mougeotte, Colombani) à des postes que leur envie de nombreux journalistes plus verts ?
15:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2010
Moches et cons à la fois...
Promenade délicieuse dans Paris hier. Agréable parfois de vivre dans une carte postale quand le soleil glacé se couche sur la Seine, que le hall de l'ancienne gare d'Orsay s'allume sous la Tour Eiffel d'un côté et que de l'autre, même Notre-Dame à l'air d'un beau monument.
Remontée par la Madeleine elle aussi savoureuse car toutes ses boutiques de luxe sont fermées. Au loin, des voix nous parviennent sans que nous soyons Jeanne d'Arc. Pourtant, ce sont bien des voix de pucelles et puceaux qui se font entendre. "Le mouvement pour la vie" s'empare de la place de l'Opéra sous l'oeil morne et tranquille de la maréchaussée qui sait qu'elle n'aura pas à forcer son talent pour encadrer les manifestants tout de Barbour vêtus. Ils ont des autocollants "marche pour la vie". Leur combat est singulier de nos jours en France (putain vive la France !) : l'interdiction de l'avortement. Bon. Nous redescendons l'avenue de l'Opéra où tous les cars du mouvement sont stationnés (l'Ain marche pour la vie, le Jura marche pour la vie...). Les quelques centaines d'égosillés aux visages consanguins, fin de race à chevalière se sont donc levés de bonne heure pour venir éructer leur haine des aiguilles à tricoter. Ca me dépasse. Que l'on soit contre l'avortement, déjà, la pilule (ha ha) est dure à avaler, mais que ce soit au point de prendre sa journée pour aller le crier sur les toits... J'imagine les messes du dimanche matin, dans les bus, pour ne pas rompre les habitudes.
Au loin, une voix s'affole, s'emballe. C'est le leader du mouvement "étudiants pour la vie", formé à l'été 2008... Le relais passé à la nouvelle génération. Il est maladroit, bafouille, s'emmêle mais il ne lâche pas le porte-voix et conjure les jeunes d'écouter son message d'abstinence pré-maritale et de joie parturiente (on voit bien que c'est un mec...) aussi souvent que sa sainteté l'aura décidé. Dans cette maladresse vocale, cette ardente impatience, on reconnaît sans mal l'abstinent contraint... Du coup, ma colère contre le mouvement retombe et se mue en compassion: pauvre môme... pas pouvoir tirer un coup par militantisme, ça donne envie de crier sa rage. J'espère sincèrement qu'il va vite se marier, c'est pas humain...
Demain, nous prierons pour le salut de nos âmes. Ca doit pas manger de pain.
10:59 | Lien permanent | Commentaires (2)