03/11/2009
Des chiffres et des chiffres
Attention, post chiant (enfin, pas pour Morano quoi).
Bah oui, les chiffres forcément. En général, les rapports, pensums de compilations de rapports, ça me porte peu à la gaudriole et à l'extase. Sauf que, j'ai acheté le livre de Louis Maurin, parce que Louis Maurin, c'est pas un con. Il a écrit "déchiffrer la société française", un titre glamour comme Christine Boutin en moon boots, mais publié chez la Découverte, donc bon ça sentait bon.
Et il tord le cou à des tonnes de contre vérités sur la France en chiffre: comment, avec un taux de divorce ayant triplé en 20 ans, la famille reste le point central de la société; comment en dépit de tous les fantasmes de Besson, l'immigration annuelle représente moitié moins que celles des 50's 60's ou encore comment en dépit des discours sur les diplômes bradés, le diplôme supérieur reste le meilleur bouclier social. Bref, un livre à lire qu'il éclaire ta vie.. Ca se lit très très bien, pas comme un roman mais on s'en fout c'est pas un roman (quelle expression à la con...).
Je rappelle le pitch :
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Dechiffrer_la_societe_francaise-9782707154132.html
Demain, bah, faudra bien se remettre au turbin et régler des problèmes administratifs. Snif.
19:26 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Si au moins l'immigration était un fantasme chez Besson… après tout, des fantasmes on en a besoin. Malheureusement chez lui, c'est bien pire que ça!
Écrit par : Yola | 04/11/2009
Même si ce que je dis est bateau voir plan-plan, il s'avère à plus d'un titre que l'immigration, ou plutôt les phobies qu'elle génère est un truc qu'on agite à chaque élection pour terroriser "les braves gens" de Brassens....Il a été montré que les immigrés depart les emplois qu'ils occupent, ou plutôt qu'ils acceptent d'occuper car d'autres n'en veulent plus, deviennent des "variables d'ajustement flexibles", permettant d'accompagner les mouvements de l'économie à la hausse comme à la baisse d'ailleurs, et que loin d'être un danger pour l'économie, ils pallient nos manques ( voir les infermières africaines )....Quant à Besson, il est tout simplement devenu une guoule, ces êtres au service d'un vampire, capable de tout pour lui sur commande , sans plus d'état d'âme que çà ( remarquez pour çà il faudrait une âme ), en échange d'un semblant d'éternité...bref puant.
Écrit par : Christos | 04/11/2009
@yola; c'est juste, reste une question: quels sont les fantasmes de Besson ?
@Christos: Gannelon, la hyène, la goule, ce Besson a une collection de sobriquets charmants...
@vous2: et en plus, sur l'immigration, qu'on le veuille ou non et comme le disait judicieusement Luis Rego "il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde".
Écrit par : castor Junior | 04/11/2009
Les commentaires sont fermés.