Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

Escapade régionale...

Ce week-end, j'ai fait un truc fou; j'ai pris le train. En moins de temps qu'il n'en faut à un RER pour m'emmener à Dourdan (je me suis documenté sur la question, mais n'y suis jamais allé...), j'arrivais à Angers, puis grâce à un TER Bombardier (et la préférence nationale à Alstom bordel ?) à la gare de la Possonière...

Je cesserai là pour les clichés de la visite du parisien en terre inconnue; jusqu'à mes 25 ans, je passais plus d'un mois par an en Maine et Loire, donc bon. La différence, c'est que là je n'étais pas dans mes repères comme "le bar des 3 amis"; la presse ici fait aussi PMU, poste (pour les arrivées de Colissimo), tabac et bientôt pharmacie si on suit les évolutions prévues par l'abandon de normes d'une société en cours de dérégulation. Plus encore qu'à Paris, une grande tête de gondole de la presse est consacrée aux revues scientifiques sur les infirmières salopes et autres réseaux échangistes. Sans doute l'ennui...

L'ennui, on le combat à grands renforts de godets. Savennières, Coteaux-du-Layon et autres... On a rencontré dans une gargotte plus rustique que le fromage du même nom, une bande improbable de situationnistes. Comprenez moi bien : des hommes de la situation. Je ne sais pas s'ils avaient lu Debord et Vaneigem, mais ils incarnaient à eux seuls une société du spectacle et leur traité de savoir boire à l'usage des jeunes générations, ils nous en donnèrent un aperçu très convaincant... Pour peu qu'on passe par-dessus nos préjugés sur les porteurs de bananes façon Didier l'embrouille, les autocollants "Eddie Cochrane" ou "Gene Vincent" collés sur leur cuir, la soirée s'annonce inattendue et créative; mes potes ont lancé un remix reggae de l'ave maria avec gratte sèche, trompette et début de percussion astucieusement recrée avec deux verres de bières vides. Nous avons alerté le percussionniste sur la possibilité d'éclats pas seulement musicaux et nous repartîmes sur d'autres créations comme une reprise mi tango, mi salsa médiévale des "remparts de Varsovie" de Brel. Allez comprendre pourquoi, nous nous sommes réveillés légèrement chiffonné (serpilléré serait plus juste); l'air de la campagne doit être vicié, je ne vois pas d'autres explication...

Nous avons consacré le restant du week-end à des activités plus culturelles, les maux de crâne disparurent : culture is good for you... Si vous passez en Maine et Loire, essayez donc les visites de Moulins, la basiliale de Saint Florent le Veil avec son nouveau "chemin Julien Gracq" et retour à la basiliale pour lire les inscriptions royalo-catholiques hilarantes; sauf si on les prend au premier degré.

On se remit en route dans les rues glacées par le vent. Sur les panneaux de circonstances Christophe Béchu souriait avec une franchise de joueur de bonneteau. Le candidat UMP proposait "d'agir vraiment maintenant"; son homologue PS défendait son bilan, lui aussi seul sur l'affiche alors qu'il avait l'onction du Front de Gauche des raidcaux et autres.... Les Verts locaux se réclamaient de Cohn Bendit et Joly pour éviter le ridicule, les Modems locaux l'étaient (pardon Christos, mais vraiment...) le NPA forçaient la caricature "lunettes sécu pull péruvien tricoté à la main et jusqu'au nombril", LO martelait du texte, évidemment... Quand au FN, j'en frissonnais tant il y avait moins d'humanité dans le regard de cette femme que dans celui de Benoît XVI en peinture dans les édifices religieux du coin...

Avec une telle brochette, je ne doute pas un instant que l'abstention arrivera largement en tête dimanche prochain...

Demain, nous ne serons déjà plus la journée de la femme et pourrons retourner à nos plaisanteries grasses...

Commentaires

Superbe.

Écrit par : Gilles Moyse | 08/03/2010

"Traité de savoir boire à l'usage des jeunes générations" ; n'en déplaise à Vaneigem, voilà sans doute un slogan propre à accroître les suffrages …

Écrit par : vlou | 08/03/2010

@ Gilloux: superbe it was, indeed...

@Vlou: tu m'as démasqué... Je pense me lancer en politique très prochainement... Meeting en mode marathon Blondin, remplace chaque kilomètre par un godet...

Écrit par : Castor Junior | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.