Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2010

C'est Gérard Philippe qu'on assassine...

Lundi, soirée vide avec de mornes compte rendus à faire rapidement puisque j'ai passé la journée à procrastiner délicieusement... Je ne pouvais évidemment me résoudre à ne faire que cela, mécaniquement, donc je branchais le tube...

Je me souviens, lorsque c'était sorti, que les critiques avaient crié au navet. Bien que joyeusement porté à la mansuétude par mes premiers verres de Moulis depuis 15 jours, je ne sais que dire... Fanfan la Tulipe remasterisé c'est pas nul; c'est bien pire.

Commençons par la pommade: Guillaume Gallienne. Déjà à l'époque, il est plus pute que cabot, gouailleur en diable, mais la vache quel talent ! Il suffit qu'il regarde Vincent Perez en disant "quelle nuque" et je souris. Sinon. Bah rien.

La mise en scène reprend celle de l'époque en enlevant toute fantaisie. Heureusement, on évite les ralentis, mais on sacrifie au rituel qui veut dans les films de cape et d'épée que les types se battent comme des ninjas. Affligeant...

Les acteurs ? Bourdon est un honnête roi de France, Muller,boarf... Mais alors les duettistes... Pour Penelope Cruz, il lui sera beaucoup pardonné pour avoir souvent brillé sous la direction d'Allen et surtout d'Almodovar. Manifestement, là, le metteur en scène (à qui on doit tout de même "Taxi"...) a oublié de lui dire qu'elle était ridicule de sirop, dégoulinante de miel quand Lolobrigida (pas forcément meilleure actrice) savait relever un brin d'espièglerie quand elle regardait Fanfan. Là, on dirait Roucky regardant Rox ou l'inverse, faut que je me penche sur la question...

Et puis, il y a pire: Vincent Perez. Soyons magnanimes, impossible d'égaler Gérard Philippe, évidemment. Je passe sur le melon qu'il faut pour accepter de reprendre le rôle.. Mais Perez excelle dans l'exécrable, je pense que même Romain Duris aurait été moins nul comme Fanfan. Avec lui Fanfan est queutard et vantard, nul chafouinerie, nulle grâce... A chaque plan, il fonce sur ses partenaire avec une aisance pachydermique. Au final, rien à sauver, fors Guigui Gallienne, donc. Du coup, j'ai été assez peu distrait et achevé mes compte rendus...

Demain, nous nous remettrons de nos émotions en hésitant entre un film italien et Quevilly/PSG...

Commentaires

Camarade,
Pas de double peine, SVP. Gérard Philipe avec un seul "p" suffit amplement. Il n'a pas besoin, contrairement à certains, d'en remettre une couche pour se distinguer ou se fondre dans la masse : c'est selon... Au-delà de la singularité du nom, le talent naturel lui suffit : il surnage dans les mémoires à cent coudées des Mickeys de pacotille qui osent s'intituler acteurs ou comédiens. Et n'oublions pas Avignon, le TNP et Jean Vilar.

Écrit par : franc-tireur | 13/04/2010

Camarade, merci pour le pan sur le bec ! J'aurais bien aimé Amalric en Fanfan, moi...

Écrit par : Castor Junior | 13/04/2010

Ah, oui, Vincent Pérez...
Ils auraient mieux fait de prendre un comédien. Mais qui a produit "Fanfan la Tulipe"? Oui, EuropaCorp, donc ce bon vieux Lucho. Et qui est la femme de Lucho? Virginie. Et qui est celle de Vincent? Karine. Et qui est la soeur de Karine? Virginie. Donc qui est le beau-frère de Vincent?
Bingo, tu viens de comprendre comment ça marche dans le show-biz' !

Écrit par : r1 | 16/04/2010

Eclairant ! Et rassurant, en fait... Ca explique les bouses, mais c'est certain qu'à l'époque j'avais du me dire Europa COrp y en a pas bon...

Écrit par : Castor Junior | 16/04/2010

Les commentaires sont fermés.