Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2010

L'apéro défendu par des perdreaux

Ca faisait un bail que je n'avais pas assisté, ébahi, à un débat aussi con que celui sur "les apéros facebook". Je vais me défausser avec une tartufferie assumée: je m'en contrecogne sur le fond, mais c'est la rhétorique des défenseurs qui me gondole et pas seulement de Bruges parce que là, Venise, avec la Ligue du Nord qui revient, on va attendre un peu.

Dans le coin gauche, forcément gôche donc, les défenseurs des Jeunes... Prononcez Jeeuuuuuuuuuuuunes... Joy Sorman en chef de file, ou de meute tant elle donne plus dans l'argumentaire Bulldog. "Des jeunes meurent chaque semaine bourrés en sortant de boîte de nuit et on fait pas une histoire", jusque là, d'accord. "Et à peine les jeunes s'approprient-ils un nouveau territoire de liberté dans cette société qui les étouffe et on les condamne". Et hop, un euro dans le pot commun réservé aux clichés...

C'est le malaise des Jeeuuuuuuuunnnnnnes que vous ne comprenez pas, vous les politiques qui êtes vieux. Vous ne comprenez pas les free parties, la gay pride, la techno parade, et les autres parade festives.... C'est vrai que Festivus Festivus comme dit Murray ne comprend pas pourquoi on lui entrave sa liberté de se biturer joyeusement. Mais, justement, est-ce joyeux ? On nous rabâche à longueur de temps que nous avons la jeunesse la plus déprimée de l'OCDE (les soudanais ont d'autres problèmes...) et on la fouette ? Injuste ! C'est assez amusant de constater que lorsqu'on se rend dans des bars civilisés (ceux qui n'appartiennent pas aux frères Costes et autres amateurs de lounge) on retrouve une population pas forcément ancienne et aux croyances joyeuses, même si désabusées sur les retraites, dans le futur. Les apéros facebook ne sont donc pas nécessairement les seuls exutoires pour une jeunesse privée de liberté, sacrifiée sur l'autel du profit et autres poncifs à la Sorman...

Personnellement, je n'étais pas à cette immense jamboree buvante, mais je fais le lien avec d'autres happenings ayant existé récemment: des flashs mobs, ou manifs spontanées (pour rendre hommage à M. Jackson, pour danser la tektonik, pour la beauté du geste...) qui signifient contrairement à ce qu'avance les défenseurs des Jeeeeeeeeeuuuuuuuuuuunes, Sorman et Bégaudeau aussi (pov' mômes...) qu'ils sont plus passifs que jamais. Ne me dîtes pas qu'ils sortent, ils attendent "l'événement" fors duquel, point de salut. Je ne vous jouerais pas la ritournelle réac des petits bonheurs quotidiens et simples, mais il est vrai que je n'attends pas que ce soit facebook, twitter ou TF1 qui me dicte, me montre le chemin à prendre pour mener une vie festive. Je me prends par la main et pour l'heure ça fonctionne très bien.

Bernard Stiegler (à qui on ne donne malheureusement pas assez la parole!) explique très bien que cela correspond au stade ultime du marketing libidinal: on a tant sollicité la libido des consommateurs, qu'on ne peut plus les faire réagir que par pulsions, SMS ou déplacement grégaire sans savoir pourquoi. Ca pourrait donner un Woodstock... Comme un rassemblement de chèvres bêlant n'importe quelle daube pondue par les derniers vainqueurs de télé-crochet... Je ne suis donc pas absolument convaincu qu'interdire les apéros facebook constitue une régression pour la liberté des jeeeeeeuuuuuunes.

Quand au camp d'en face, qui serre ses petits poings de censeurs pour déplorer l'absence d'organisateur, je le comprends un peu, mais faudrait tout de même pas les plaindre non plus. Leur défense ne tient pas le coup, mais, attaqués par des ennemis pareils, ils n'ont pas besoin de soutiens...

Demain, si le temps le permet, nous nous plongerons dans le programme du DARD de Patrick Sébastien, un manifeste paraît il.... Ou pas.

Commentaires

Quel sujet merveilleux de dispute: doit-on ou pas s'étaler de tout son long en gueulant à quelques centaines en se vomissant dessus ou pas?! A quand le référendum? Effectivement on est loin de la question des libertés, et on tente désespéramment de nous en convaincre.

Marie

Écrit par : Marie | 19/05/2010

Le référendum sur les apéros facebook, je veux voir ça ! Après nous avoir privé de celui sur la Poste, ce serait amusant... Ou triste au choix

Écrit par : Castor Junior | 19/05/2010

On pourrait lancer sur facebook ce buzz extraordinaire en direction d'une jeunesse déprimée et privée de liberté : il existe des moyens légaux de se rassembler joyeusement et en grand nombre pour défendre des libertés : ça s'appelle une manif. (et rien n'interdit de boire des godets tout le long du parcours).

Écrit par : estellebeaurivage | 19/05/2010

@ Estelle: pas con, ça, une manif de défense des libertés ! La dernière fois que j'y ai vu des milliers de jeuuuuuuunnnnnnessss c'était pour le CPE et ils avaient tous tous les autocollants de partis et syndicats possible.... AU 1er mai, c'était plus chenu, faut trouver un moyen de rendre les manifs plus "mode"...

Écrit par : Castor Junior | 19/05/2010

Même pas dur.

Il suffit de twitter et retwitter que manifester c'est très mode, que la révolution est plutôt tendance, ce printemps.

J'ai peur que ça ne suffise pas à faire de très grandes consciences politiques, mais au moins un peu de monde dans la rue.

Écrit par : estellebeaurivage | 19/05/2010

Les commentaires sont fermés.