Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2010

La vertu est-elle une tare en politique?

L354xH500_jpg_oie-blanche-98d6-f9d92.jpgTrès bon édito, dans le Monde, sur le mode "on croit rêver" à la lecture des déclarations des ministres outrés, qu'avec leur maigre 15 000 euros par mois, on puisse leur demander de payer un loyer. C'est la République qu'on assassine, clament-ils à l'unisson; Dominique Paillé, ineffable porte-parole de l'UMP, dit même qu'il faut cesser les attaques sur le plan pécuniaire sous peine de ne plus avoir "suffisamment de candidats de bon niveau pour les postes ministériels". Merde alors, m'est avis qu'on a attaqué trop fort ces derniers temps...

Et il est vrai que l'attaque ne fera pas recette. Parce que le berceau des Droits de l'Homme ne parle que de démocratie et la démocratie comme dirait Régis Debray, "c'est la République quand on a éteint les lumières". Pour nous, Français, au fond, ce n'est pas un sujet. Bien sûr, les marronniers abondent sur l'argent des politiques, leur passe droit... Mais derrière ce vernis de protestation de vierge effarouchée, la triste réalité est que les français s'accommodent sans mal de leur République bananière où les peaux de bananes levées par le Canard Enchaîné ne font tomber personne.

A une semaine d'intervalle, le ministre des finances Britannique se fait pincer la main dans le pot de confiote: il abrite son compagnon depuis des années. Sorry guys, il se casse et rembourse. La semaine suivante, on apprend que Fadela Amara abrite ses frères en logement de fonction depuis 3 ans quand elle jouit d'un autre pied à terre républicain. Alors ? Ah, elle rembourse pas ? Ah, elle reste ? Ah, mais ils restent aussi ? Circulez y a rien à voir...

Et la litanie des errances de notre personnel politique serait infinie, de Christian Estrosi aux soupentes ou aux allers-retours à 120 000 euros en jet privé pour aller trinquer avec Sarko l'an dernier; idem pour Joyandet. Maintenant, c'est la Boutin qui pige à 9500 euros pour mois pour dire "la mondialisation est une chance pour l'emploi mais elle a des effets pervers sur l'emploi, en France". Et Jean-François Copé qui, en plus de tous ses mandats (député-maire) touche des émoluments bien gras pour conseiller le cabinet Gide sur des dossiers ayant trait aux marchés publics. Et Christian Blanc et ses amnésies fiscales....

Je tape sur un même camp puisque je parle du gouvernement, mais dans les chambres représentatives et autres instances, ce n'est pas toujours plus reluisant: Longuet, Balkany, Aschesiman, Carignon d'un camp... Mellick, Emmanuelli, Huchon et autres, de l'autre...

Quand on réfléchit à cela, deux tristesses s'imposent: la première, notre personnel politique n'a pas le sens du service public, de l'intérêt général. Le pire, à part Jack Lang ou Roland Dumas et quelques types comme ça qui se sont vraiment goinfrés, les autres sont corruptibles à peu de frais: quelque loge à Roland-Garros, un arrangement de boulot pour une nièce, et les convictions s'amollissent... Comment voulez-vous avoir une once de crédibilité après? C'est un peu comme si des présidents d'association d'intérêt général, bénévoles, se laissaient avoir par la possibilité induite par le législateur d'émarger à 3/4 de SMIC quand leur boutique a des problèmes de financement... Bon, malheureusement, il en existe quelques uns et j'en connais, mais l'immense majorité des présidents d'assocs sont bénévoles et cela leur confère une certaine respectabilité quand il parle de solidarité.

La seconde tristesse induite est plus navrante: quand vous parlez de ce thème avec des gens qui gravitent autour des élus, ils balayent ça d'un revers de main. Pas un sujet. Que Martine Aubry rende ces cadeaux d'entreprises leur inspire plutôt pitié qu'autre chose. Et en l'occurence, comment voulez-vous que cette petite coterie d'élus qui se butinent en couronne pense autre chose quand le peuple, ce bon peuple de France, prouve sa crétinerie en réélisant chaque fois les élus stipendiés ? Etre né sous le signe de l'hexagone etc etc...

Demain, promis, tous nos maux vont guérir, c'est enfin le début de la coupe du monde de foot...

Commentaires

Espèce de poujadiste !
(ah, il aura fait du mal, celui-la)

Il y a un truc assez français là-dedans (me souviens, dans une école pour élite, les jeunes dominants se faisaient une vraie gloire de ne pas payer des trucs à 20 francs - ça les confortait dans leur position sociale... ensuite il faut juste ajouter qqs zéros, j'imagine)
Et un effet conjoncturel aggravant : la morale apocalyptique du Gavons-nous.
Et nous devrions bien sûr être déférents.
Bref.

Écrit par : secondflore | 10/06/2010

Un article très juste, le ton désabusé sied bien au Castor estival. Ça me rend vraiment dingue cette conception du service public et de l'intérêt général, et il arrive très souvent que la lecture du Canard Enchaîné m'écœure véritablement au point de ne pouvoir aller au bout.
Tâchons alors d'être différents plutôt que déférents.

Écrit par : r1 | 10/06/2010

Qui est-ce qui pourrait pousser ces politiques à l'éthique défaillante à revenir dans le droit chemin ou (mieux) à céder leur place* ?

Leurs pairs réglo ? Ah bon, parce qu'il y en aurait ? Alors qu'ils se montrent, on doute (j'en vois bien un ou deux, allez).
Les médias ? Visiblement, nos politiques s'accommodent très bien de quelques petits articles ici ou là.
Les Français ? Tu as mille fois raison, Castor, à coups de réélections des mêmes, la crainte qu'ils pouvaient inspirer s'est dissipée.
Les "militants de base" ? Peut-être bien, non ? Si eux ne cautionnent plus les écarts de leurs dirigeants, ne sont-ils pas les mieux placés pour les déboulonner ?

(* je sais, la question est un peu angélique mais, quitte à choisir, je préfèrerais encore que l'ange passe au-dessus de Paris que du Cap ce soir)

Écrit par : Laurent | 11/06/2010

@SF: triste exception culturelle française, effectivement...

@R1: oui, arrêtons de lire le Canard pour nous déprimer, j'ai vu que Springer lançait Voilà... L'espoir est de retour

@Laurent: ouais, bah pour avoir passé un peu de temps avec les militants de base, est-ce une bonne idée qu'ils déboulonnent leurs chefs ? J'en doute...

Écrit par : Castor Junior | 11/06/2010

Les commentaires sont fermés.